15 Comments

  1. 15

    MIRAULT

    Je n’ai pas l’honneur d’être Juif.
    Ancien soldat, je ne me suis jamais posé la question de savoir si mes frères d’arme étaient juifs, arabes ou alsaciens.C ‘étaient mes compagnons.
    Je suis un homme ordinaire qui fait fi de ces distinctions qui ont pendant des siècles provoqué le malheur de gens innocents qui ne pensaient qu’à vivre selon leurs us et coutumes, codes de tolérance à l AUTRE
    .Code hérité d’une histoire vieille de 5000 ans.
    Citoyen d’un pays, LA FRANCE, qui n’est pas anti-sémite mais qui a ,hélas, en son sein des gens stupides et haineux ,parce-que stupides.
    Je suis fier d’apprendre que SIMONE VEIL va reposer avec son époux au PANTHÉON parmi les plus illustres personnages de notre histoire.
    . Nous lui devions cela, nous vous devons cela à vous les Juifs.
    Ne dites plus que LA FRANCE rejette ses juifs, c’est aussi idiot et injuste que de dire que les juifs rejettent LA FRANCE.

  2. 14

    ROZENA

    CAT OLA HADACHA comment pouvez vous juger si durement Simone Veil? Une femme remarquable qui a échappé de justesse à la mort et y a perdu ses parents,? ma mère n’a pas connu les camps mais a porté l’Etoile, a été un enfant caché. n’a plus pratiqué après cette fichue guerre, mais gardait dans son coeur et dans ses valeurs sa judaité..(d’ailleurs elle vous récurait un poulet comme pas 2.).
    Pour moi il ne suffit pas de parler hébreu ou d’aller prier à la synagogue pour être juif..d’ailleurs les nazis l’ont bien compris puisque des juifs athés ont été déportés..ainsi que des bébés..les bébés ne parlent pas et ne prient pas que je sache..

  3. 13

    Pierre-Richard KLEMM

    Chers amis,
    Avec des racines protestantes, mais agnostique comme Madame VEIL, permettez moi de vous dire que je vous trouve tout simplement normaux, ni plus ni moins, même si j’envie souvent votre joie de vivre. Et les réussites de beaucoup d’entre vous, non pas pour des questions génétiques, mais pour une éducation et un entourage propices.

  4. 12

    Jacques YMAR

    Certes j’apprecie la franchise et la fierte de cette Grande Dame
    et tout ce qu’elle peut apporter aux juifs de France par ses declarations mais pour ma part etre juif aujourd’hui c’est vivre notre vie et celle de nos enfants, en Israel le seul pays qui ne connait pas l’antisemitisme grandissant en France et en Europe.

  5. 11

    Hoenel Claude

    Je trouve « cat ola chadasha un peu dure. Si nous sommes aujourd’hui en Israël, c’est aussi parce que des Simone Veil ont souffert le martyr.
    C’est très réducteur d’écrire ainsi.
    Je crois que Simone Veil a choisi la vie, pour laquelle elle a souffert et lutté.
    Mais on peut être juive, dire ses prières comme on le veut, parler d’avenir et d’Israël, même si on ne vit pas dans l’état d’Israël.

    Liberté de choisir sa vie, sa pratique et le lieu où on vit n’empêchent pas tout cela. Cela n’empêche surtout pas d’être juive, et Simone Veil l’est pleinement.

  6. 10

    Cat Ola Hadacha

    Elle a appele son fils Pierre-Francois, j’ai appele ma fille Noemie.
    Elle pense a ses parents morts, au kaddish qu’on lira sur sa tombe…Moi je pense a ma fille, a sa Bat Mitsva bientot, et au mot pour sa maitresse que je vais ecrire dans le marberet kesher pour son livre de maftear ha lev qu’on n’a pas encore achete. Etre juive, ce n’est pas seulement le passe, la mort, c’est aussi choisir la vie, la vie en Israel, sur cette Terre que D.ieu nous a donnee, et parler la langue de notre peuple, depuis toujours, la langue sacree, la langue de la Tora, etre juive c’est parler hebreu, l’ecrire, dire ses prieres et penser a l’avenir, le sien, celui de ses enfants, et celui d’Israel. Celui de ce pauvre monde qui roule bourre sans boussole et deteste qu’Israel le lui rappelle !

  7. 9

    Darmon Simon

    Simone Veil est une dame de haute stature qui ne mache pas ses mots et qui sait dire ce qu’elle est vraiment : une Juive. A part les valeurs religieuses, le Judaïsme dont se réclame Simone Veil est une doctrine de vie, d’humanisme, de valeurs morales et sociales.
    On connaissait la personnalité de cette grand dame. Nous sommes fiers de partager avec elle ses sentiments et ses idées. Elle est un exemple à suivre pour les Juifs français et pour tous les Français dignes de ce nom.
    Je salue son courage, ses opinions et ses actes.
    Simon Darmon

  8. 8

    Bitam

    J’ai découvert à l’âge de 36ans que j’ai toujours été juif. Tout le monde le voyait en moi depuis toujours sauf que je ne l’ai jamais sû jusqu’à ce jour où j’ai tout compris

  9. 7

    Tamara

    Je suis Juive. Tamara

  10. 6

    Grinberg

    Une « conscience » !!! qui préfère s’apitoyer sur les enfants de Gaza plutôt que sur ceux de Sderot ! Et je peux témoigner qu’elle a empêché son fils Pierre-François d’aller au procès de Yossi Begun, un refuznik célèbre à Moscou car cela la gênait dans sa carrière; elle était à l’époque présidente du Parlement européen

  11. 5

    betty L

    NOS RESPECTUEUX MERCI A Mm SIMONE WEIL qui grace a son travail et aux travaux des RESCAPES dans ces annees de silence NOUS ONT AIDES A GARDER DANS NOS COEURS LA MEMOIRE DE NOS PARENTS POUR .MAIS AUSSI avec le recueil de nombreux temoignages LES VERITES sur la CRUAUTE DE LA RACE HUMAINE PLUS JAMAIS CA c’est ceux qui avaient tand souffer SOUHAITES…….

  12. 4

    Pätrick SOUDRY

    Après cette lecture qui me console en partie de cet antisémitisme grandissant dans ce pays de France ,il n’est pas anodin de croire que d’affirmer sa judaïté comporte des risques certains ,mais pour le juif que je suis c’est au nom de tous ceux qui ont été déportés ,des enfants d’Israël qui continuent jour après jour a défendre les frontières de notre pays et aussi le modèle de cette très grande dame pétrie d’humanisme sans frontière ,d’amour de l’autre ,du respect de la vie ,de la dignité ,je me dis qu’il faut être très fier d’être juif ,grand merci Madame !

  13. 3

    A Azoulay

    C’est la meilleure leçon de ce qu’est Être juif. être juif sans rapport avec la pratique de la reiligion juive. Nous vivons tous de cette façon au point de fêter les fêtes religieuses des autres religions. Le monde nous trouve particuliement singulier sans savoir que en arriêre de notre fierté nous fonctionnons conformément aux valeurs de Simone Veil. Il me vient â l’esprit un exemple vécu dans ma profession d’ingénieur. Quand un nouvel employeur demande des références à mon sujet à un ancien employeur, celui-ci lui répond: Albert a un sacré mauvais caractère mais il est excellent en maudit. Merci et joyeux Noel.

  14. 2

    fischer

    vous avez raison « être fière d’être juive », c’est ce que je ressent en permanence
    merci madame –

  15. 1

    laffite

    En relation avec l’Institut Weizmann, j’ai eu le bonheur de rencontrer plusieurs fois Simone VEIL. C’est quelqu’un pour qui j’ai une admiration infinie et un respect sans borne. Elle a toujours donné son temps avec toute son âme et sans compter pour Israel et particulièrement l’institut Weizmann.
    Femme politique, Simone VEIL véhicule à la fois ce que la politique peut apporter de meilleur à l’humanité, mais aussi la limite à ne pas franchir, afin de demeurer comme elle l’a toujours été: une femme intègre, fidèle, franche, honnête et sincère. Quand je pense à Simone VEIL, je me dis que j’ai assez d’une main pour compter sur mes doigts, les femmes de sa qualité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Propulsé par Simon Amar pour Terredisrael Ltd.
Copyright © 2016 Blog terredisrael.com