pub2011

nosnonditsContexte général et international. Sidaction, faits divers et terrorisme islamiste. L’actualité en France est aujourd’hui largement dominée par l’ultra violence gratuite entre adolescents, la lutte contre le terrorisme et la propagande islamiste en France.   Au niveau international, la grande manifestation en Espagne contre le nouveau plan d’austérité fait  l’objet d’une attention médiatique particulière.

Israël en France.  L’actualité israélienne en France est trop faible aujourd’hui encore, pour être traitée d’un point de vue éditorial représentatif. A Noter.  A chacune de ses interventions médiatiques, le candidat Sarkozy évoque  la résolution du dossier israélo-palestinien en tant qu’argument électoral : « Si je  suis réélu, je prendrai immédiatement des initiatives internationales majeures, concernant l’union pour la Méditerranée, la question du conflit israélo- palestinien… »  (Europe 1)


Massacre de Toulouse et Montauban. 7 jours après la mort du terroriste. Les médias français se font aujourd’hui l’écho de la confusion entourant jeudi les obsèques accordés au tueur dans le carré musulman d’un cimetière de la banlieue toulousaine.

Surtout ne pas en faire un lieu de pèlerinage. Ce serait grave pour la République estime le maire de Toulouse, Pierre Cohen, qui a décidé du lieu des obsèques. (Le Parisien).

Un soutien des autorités juives ? Le représentant du recteur de la grande Mosquée de Paris, A. Zekri, interrogé ce matin sur France Inter, tient à justifier la cérémonie religieuse du tueur en se référant aux témoignages de soutien à ces funérailles, reçus par des responsables de la communauté juive.   

A noter. Toulouse, 19 mars 2012. Un traumatisme profond en France, un peu comme aux USA, le 11 septembre 2001 estime aujourd’hui Nicolas Sarkozy sur Europe 1.

A Noter aussi. Un article peu recommandable.  Quand le quotidien le Monde indigne les médias français. Il faut noter qu’il est très rare que des journalistes se critiquent entre eux. La Tribune publiée par, et à la demande de la rédaction du Monde, : « ‘Moi Mohamed Merah’, l’écrivain Salim Bachi est entré dans la tête du tueur ». Une tentative d’explication dont l’indulgence courrouce certains médias aujourd’hui. Il s’agit d’un article non recommandable, dénonce vivement le responsable de la revue de Presse d’Europe 1, Michel Grossior.  

Terrorisme islamiste. 19 islamistes ont été interpellés vendredi matin dans toute la France dans le cadre de la lutte contre les filières  djihadistes en France. Nombreux sont les individus interpellés qui appartiennent au mouvement islamiste radical dissout en février dernier,  Forsane Alizza . Une association dont était proche le terroriste responsable de la tuerie de Toulouse et qui appelait à la lutte armée en France contre Israël et les Juifs.

 

?? 15 ??? ??????. ???????? ?? ???? (?????: AFP)

 

Lutte contre la propagande islamiste en France. » Les juifs, frères des singes et des porcs » 4 nouveaux prédicateurs  islamistes interdits  de séjour en France par le gouvernement français. .Un Palestinien, deux Saoudiens  et un Egyptien. Après les prédicateurs réfugiés au Qatar, 4 nouveaux chefs de files de la propagande islamiste dans le monde se sont vus interdire de participer au congrès des organisations islamistes de France, UOIF.

«  Oui je suis antisémite. » Il faut regretter la faible reprise des propos des islamistes qui justifient cette interdiction dans les médias français, mis à part le Figaro: «  oui je suis antisémite. Si ce ne sont pas les dirigeants arabes, nous devons dévorer les Juifs avec nos dents ». S. Al Hijazi, égyptien.

« Il y a des centaines de femmes qui sont prêtes à se sacrifier  pour libérer la terre de Palestine et à sacrifier ce qu’elles ont de plus cher, leurs enfants. ( Karima Sabri, palestinien)

Voici pourquoi il y a urgence à regarder la France en face ». La venue de ces prédicateurs en France dans le contexte de la tuerie de l’école juive de Toulouse montre que ces derniers ont une certaine audience qui inquiète Yvan Rioufol.

Tariq Ramadan toujours  présent à l’UOIF. Une participation que regrettent vivement les ministres Alain Juppé et Claude Guéant pour qui « ses positions et propos sont contraires à l’esprit républicain » (Direct matin). Il faut savoir ce que  Tarik Ramadan décrit sur le tueur de Toulouse « Mohamed Merah apparait comme un grand adolescent, un enfant, désœuvré, perdu dont le cœur est, de l’avis de tous, affectueux ».

Les sujets non traités dans les médias français

Contexte Proche et Moyen-Orient. Les médias israéliens concentrent aujourd’hui leur actualité sur les conséquences politiques de la victoire de Shaul Mofaz aux primaires de Kadima.

Shaul Mofaz n’entrera pas au gouvernement. Déjà approché par plusieurs membres du gouvernement, le nouveau chef du parti créé par Ariel Sharon se déclare publiquement contre une éventuelle participation au gouvernement Netanyahou.

 

Shaul Mofaz wins Kadima primary.

 

Un chef d’opposition. Selon les médias israéliens, l’ancien chef d’Etat Major de Tsahal ne fait pas confiance au Premier Ministre actuel pour conduire le dossier nucléaire iranien. Une actualité internationale utilisée selon lui pour masquer l’échec économique du gouvernement. Sur le volet économique, le nouveau chef de l’opposition critique la hausse des prix en Israël, concernant notamment les produits alimentaires préférés des Israéliens (laitages) ou le prix de l’essence,  proche du seuil psychologique de 8 shekels (1 euros 60)

Baisse de tension sur le dossier nucléaire iranien ? Les médias israéliens se font aujourd’hui l’écho des dernières déclarations du ministre des Affaires étrangères britannique. Si l’Iran devient sérieux dans ces négociations, cela pourrait avoir des conséquences immédiates sur les sanctions économiques qui touchent l’Iran.

La Turquie soutient Ahmadinejad. « Le gouvernement turc et son peuple ont toujours clairement soutenu la position de l’Iran sur le nucléaire et vont poursuivre cette politique. R. Erdogan en visite jeudi en Iran ».

 

?????? ?????? ????? ?? ?????? (?????: ??? leader.ir)

 

Israël se prépare aux débordements de la marche annuelle organisée par les Palestiniens. Les médias israéliens se font l’écho des dernières mesures devant assurer la sécurité des Israéliens et des manifestants  face aux débordements attendus de la marche pour Jérusalem organisées par les Palestiniens vendredi.

 

David Banoun – Responsable de l’Analyse des Médias

 

Articles similaires

Tags: , ,

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>