pub2011

nosnondits

Al Jezira, porte-parole d’Al Qaida ?   Al Jezira reste pour les terroristes islamistes du monde entier, une caisse de résonnance médiatique.

 

Contexte général et international. L’actualité française voit aujourd’hui se télescoper deux sujets : les suites de l’enquête de la tuerie de Toulouse côtoient de manière parfois indécente la mise en examen pour proxénétisme de DSK. Au niveau politique, les nouveaux sondages placent la bataille du 3ème homme au centre des commentaires politiques. Au niveau international, la visite du Pape Benoit XVI à  Cuba, la victoire démocratique au Sénégal du challenger Macky Sall font l’objet d’une attention particulière.

Israël en France.  L’actualité israélienne en France est trop faible pour être traitée d’un point de vue éditorial représentatif. 

 Attentat de Toulouse. Des propos qui choquent. Le père du terroriste islamiste responsable de la tuerie de Toulouse et de Montauban envisage de porter plainte contre la France pour avoir tuer son fils   : « la France est un grand pays qui avait les moyens de l’arrêter vivant » estime t-il.

Polémique sur le lieu de l’enterrement. Éviter à tout prix de faire un lieu de pèlerinage. La surmédiatisation et l’horreur absolue des crimes du terroriste ont marqué les esprits. Les medias français rendent compte aujourd’hui des intentions de la famille et de celles des autorités musulmanes françaises, d’enterrer le tueur en Algérie ou dans un endroit tenu secret. A Noter. 20 minutes mentionne qu’un avocat parisien aurait déjà été contacté par une proche de la famille du terroriste pour savoir « si la famille avait à son mot à dire » sur les conditions de l’enterrement. 

Al Jezira, porte-parole d’Al Qaida ?   Al Jezira reste pour les terroristes islamistes du monde entier, une caisse de résonnance médiatique. Obéissant au parcours classique du terrorisme islamiste, le responsable de la tuerie a tenu à ce que les horreurs de son massacre soient diffusées, non par internet (pour l’instant) mais par le plus grand média arabe.  Le siège d’Al Jezira à Paris a reçu en effet lundi une lettre de revendication en français ainsi qu’un montage vidéo des images des tueries. Selon Europe 1, Al Jezira aurait hésité à les diffuser (Journal de 8h)

De nouveaux dérapages antisémites en France. Les médias français dénoncent aujourd’hui les nombreux dérapages causés par la surmédiatisation du terroriste et de ses revendications.    A Dijon, à Sarcelles, à Toulouse, des agressions antisémites se multiplient ainsi que des manifestations de soutien au terroriste. C’est ainsi que dans un quartier de Toulouse, des jeunes auraient crié au policier : « C’est dommage qu’il n’ait pas eu le temps de finir le travail et de tuer plus de policiers, mais le travail va être fini… ». A Sarcelles, des impacts de balles ont été retrouvés sur une vitre du conservatoire municipal de musique qui porte le nom, de Yitzhak-Rabin. (Le Parisien)

Les sujets non traités dans les médias français

Contexte Proche et Moyen-Orient. Les médias israéliens consacrent aujourd’hui à la mort tragique d’une famille dans un incendie accidentel ainsi qu’aux primaires de Kadima.

 

????: ???? ????

 

Primaires à Kadima : Livni ou Mofaz ? Aujourd’hui 96 000 membres militants de Kadima sont invités à voter dans 197 bureaux de vote répartis à travers tout le pays. Si l’actuelle leader Tzipi Livni possèderait une légère avance, rien n’est encore joué selon les médias israéliens.  Une forte abstention est attendue.  Estimée à 60 %, celle-ci pourrait en effet  décider du nom du vainqueur.

Terrorisme islamiste. Massacre antisémite de Toulouse. Les médias israéliens consacrent aussi leur Une au parcours du terroriste islamiste français responsable de la tuerie des enfants juifs de l’école d’Ozar Hatorah.

 

Alleged photo of Mohamed Merah from French TV.

 

3 jours en Israel en 2010.  Citant des sources de sécurité, les médias israéliens notent que le terroriste aurait passé 3 jours en Israel et dans les territoires palestiniens en 2010.  Arrivé en septembre 2010 par le pont Allenby, qui relie la Jordanie à la Cisjordanie, l’individu serait entré avec un visa de tourisme israélien, et reparti trois jours plus tard par le même pont Allenby.

Visite de Vladimir Poutine en Israel. Les médias israéliens se font l’écho de la prochaine visite du Président russe en Israel, en juin prochain,  dans un contexte de tensions croissantes sur les dossiers syriens et nucléaires iraniens entre la Russie et la communauté internationale.

 

Russian President-elect Vladimir Putin.

 

Israël rompt tout contact avec le Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Le ministère des Affaires étrangères a pris la décision de rompre tout contact avec cette organisation », a déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères israélien, Yigal Palmor.

 

The UN Human Rights Council in Geneva.

 

70% des décisions du CDH sont hostiles à Israël. Selon le chef de la diplomatie, Avigdor Lieberman, cet organisme hypocrite n’a rien à voir avec les droits de l’Homme. Son parti pris et son manque d’objectivité sont évidents, et nous n’avons aucune raison de coopérer avec lui.

Suisse, Belgique et Autriche votent contre Israel.  Cette décision israélienne fait suite à la création d’une d’enquête internationale indépendante selon l’ONU pour   »mesurer les effets des colonies de peuplement israéliennes sur les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des Palestiniens dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est ». Il faut savoir que parmi les pays européens qui ont voté en faveur de la résolution contre Israel, figurent la Suisse, la Belgique et l’Autriche.   »

 

David Banoun – Responsable de l’Analyse des Médias

Articles similaires

Tags: , , , ,

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>