pub2011

nosnonditsA la Une des médias israéliens : Crise majeure au sein de la coalition gouvernementale en Israël.

Israël en France.    La couverture de l’actualité israélienne en France est trop faible aujourd’hui pour être analysée d’un point de vue éditorial représentatif.

 

מופז ונתניהו, מרד בקדימה  צילום:- אי-פי-איי

A Noter. Israël est intervenu auprès du FMI pour obtenir un prêt d’un milliard en faveur des Palestiniens. (Figaro) Une idée conjointe et originale initiée par le gouverneur de la Banque centrale israélienne, Stanley Fisher, à la demande du 1er ministre palestinien Salam Fayyad, pour permettre à l’AP de payer les salaires des fonctionnaires palestiniens. Une décision prise car, selon le journaliste Adrien Jaulmes,  certains Etats du Golfe n’auraient pas versé les sommes promises aux Palestiniens

A Noter aussi .Visite en France mardi du Roi Abdallah II de Jordanie.  La Jordanie en première ligne face au chaos syrien. Le journaliste G Malbrunot raconte aujourd’hui aux lecteurs du Figaro, la traque incessante des cellules terroristes par les forces jordaniennes, face à l’afflux incessant de réfugiés syriens. La crainte d’un embrasement incontrôlable de la région. Comme le quotidien en faisait état la semaine dernière, la Jordanie redoute qu’un kamikaze syrien ne fasse exploser sa bombe contre des intérêts étrangers en Jordanie. Eviter à tout prix la dispersion de l’arsenal syrien.   »Plus que l’utilisation éventuelle d’armes chimiques contre Israël ou la population syrienne, la Jordanie et Israël redoutent  surtout la dissémination de ces bombes sales » entre les mains de djihadistes  ou du hezbollah

A Noter encore Polémique en Israël. Stage de lutte contre le terrorisme en Cisjordanie. G. Philipps se fait aujourd’hui l’écho de la polémique en Israël face aux stages anti terroristes fréquentés par certains touristes américains (France inter). Surréaliste. Pour amener des touristes dans les implantations en Cisjordanie, certains Israéliens organisent des stages présentant différentes méthodes  de lutte antiterroristes. Présentées par d’anciens militaires d’unité d’élites, ces séances de 2h pour 110 dollars, se terminent pour les touristes, par une séance de tirs sur des cibles en cartons avec keffieh, représentant des Palestiniens. Et un résidant israélien de Cisjordanie de conclure sur la participation et l’organisation de ses stages : ils sont fous.

Terrorisme islamiste. Au Mali, comme les talibans, les fondamentalistes détruisent tout au nom de la pureté des origines de l’Islam explique Jean-Pierre Perrin dans Libération. Le saccage des mausolées suscite l’indignation internationale témoigne le Figaro. David Pujadas dénonce lundi soir,  l’ignorance et le fanatisme. Instauration de charia, violence, vandalisme, les djihadistes d’Ansar Dine font régner la terreur (France 2, jt de 20h)

Contexte Proche et Moyen-Orient. A la Une des médias israéliens : Crise majeure au sein de la coalition gouvernementale en Israël.

La dissolution par le 1er ministre Netanyahou de la commission de la Knesset travaillant sur la loi de conscription militaire suscite une crise politique majeure en Israël. Kadima menace de quitter la coalition gouvernementale. La Presse israélienne rend compte aujourd’hui de la menace d’implosion de la récente coalition d’unité nationale. La fin de Kadima ? D’autant que le parti de centre droit, semble aussi sous la menace d’une scission. L’un de ses fondateurs, Haim Ramon estime en effet nécessaire de fonder un nouveau parti politique : « Kadima disparaitra d’une manière ou d’une autre, je l’avais déjà dit avant l’élection de Shaul Mofaz à la tête du parti », rapportent les médias israéliens.

Israël Beitenou pose des conditions pour rester au gouvernement La nouvelle loi Tal doit être égalitaire pour tous les Israéliens, dès 18 ans, y compris pour les étudiants orthodoxes et les Arabes israéliens.

Vers des élections anticipées ? A cause des tensions liées à la dissolution de la commission Plessner, nombreux sont les commentateurs israéliens qui prédisent la tenue de prochaines élections législatives anticipées.

Terrorisme anti israélien déjoué au Kenya. Les médias israéliens rendent compte aujourd’hui de l’arrestation de deux terroristes iraniens par la police kenyane. Selon les autorités policières locales,  ces derniers envisageaient des actes terroristes contre les intérêts israéliens et occidentaux. Selon les premiers éléments de l’enquête fournis par le Kenya, les terroristes iraniens auraient été en possession de près de 15 kg d’explosifs. Il s’agirait aussi d’agents iraniens, membres des unités d’élite des gardiens de la révolution.

 

Kenya Iran - AP - 27.6.2012

 

Essai militaire balistique de l’Iran. Les médias israéliens rendent compte des 3 jours de manœuvres militaires effectuées par l’Iran qui aurait procédé au lancement de dizaines de missiles  longue portée sur des répliques d’installations militaires.

Destruction d’un avion turc par la Syrie.  Les médias israéliens rendent compte des propos de Bachar al Assad pour qui, l’avion turc abattu aurait emprunté des couloirs aériens précédemment utilisés par des avions israéliens et d’ajouter  » bien sûr j’aurais été heureux si cela avait été un avion israélien qui avait été abattu. » 

L’aviation israélienne a procédé à la destruction d’une station d’espionnage au Liban, rendent compte les médias israéliens. 

 

IAF A-4, F-16 jets at Hatzerim [file]

 

Le Louvre protégé par Israël. Selon les médias israéliens, des techniques de protection et de sécurité israéliennes, de la société Synel technology,  auraient été choisies par la direction du Musée le plus visité au monde, pour protéger les trésors du Louvre.

Mitt Romney cet été en Israël. « C’est  un véritable ami d’Israël, et nous serons heureux de le rencontrer», a déclaré aux médias le principal conseiller du Premier ministre Benyamin Netanyahou, Ron Dermer,

 

 

Obsèques nationales et faits divers. Les médias israéliens se font aujourd’hui l’écho du  cambriolage dont a été victime l’appartement de la fille de Y. Shamir alors que celle-ci assistait aux obsèques nationales de son père.

 

David Banoun – Responsable de l’Analyse des Médias

Articles similaires

Tags: , , , ,

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>