pub2011

nosnonditsA la Une des médias israéliens : Attentat terroriste en Israël   : un civil israélien tué, 2 autres blessés dans le Sinaï.

"היה בחור נהדר,. פשאפשה (צילום רפרודוקציה: ערן גילווארג, באדיבות המשפחה)

Israël en France. La couverture de l’actualité israélienne en France est trop faible aujourd’hui pour être analysée d’un point de vue éditorial représentatif.

A Noter. Ouverture d’une enquête universitaire après une question sur Gaza lors d’un examen de médecine à l’Université de Médecine de Paris VII. Le Pr Christophe Oberlin a posé aux étudiants une question de médecine humanitaire, en prenant l’exemple de la mort de 22 membres d’une même famille dans un « bombardement classique » pendant le conflit dans la bande de Gaza en 2008-2009. « Quelle est la ou quelles sont les qualifications des crimes perpétrés (crime de guerre, crime contre l’humanité, crime de génocide) ? » Le Monde.

Moyen – Orient. Situation explosive en Egypte. L’ancien ministre de Moubarak, Ahmed Chafik revendique la victoire, au même titre que le candidat des Frères musulmans, Mohamed Morsi.

A Noter. Boualem Sansal privé du Prix du roman arabe. Tribune de Hélé Béji parue dans le Monde.  « Boualem Sansal a obtenu cette année le Prix du roman arabe. Or, à la suite de son voyage en Israël du 13 au 17 mai pour la troisième édition du Festival international des écrivains à Jérusalem, dont il était l’invité d’honneur, le Conseil des ambassadeurs arabes qui ont créé ce prix à Paris a pris la décision, contre l’avis du jury, de ne pas le lui attribuer le 6 juin. »

Contexte Proche et Moyen-Orient.  

A la Une des médias israéliens : Attentat terroriste en Israël   : un civil israélien tué, 2 autres blessés.  Les médias israéliens rendent compte de la multiplication des attentats terroristes qui touche Israël depuis dimanche.

Attentat terroriste dans le Sinaï. 4 terroristes se sont infiltrés lundi en Israël depuis le Sinaï égyptien pour tirer des roquettes antichars contre des véhicules transportant des ouvriers de chantiers israéliens.

Un attentat contre la construction barrière de sécurité. La riposte immédiate des soldats israéliens a permis de mettre fin à l’attaque. Deux terroristes ont été tués et deux autres ont pris la fuite.   Les victimes et blessés civils travaillaient à la construction de la barrière de sécurité le long de la frontière israélo égyptienne.

La région placée en état d’urgence. Selon le général israélien Mordehaï, « Tout le secteur de l’attentat a été fermé et nous menons des opérations de recherches pour vérifier que d’autres terroristes ne se trouvent pas en territoire israélien »

Terrorisme palestinien depuis Gaza. Le sud d’Israël à nouveau bombardé dimanche par 8 missiles palestiniens lancés depuis Gaza. Heureusement, commentent les médias israéliens,

sans faire de blessés.

Missile au Nord d’Eilat. Les médias israéliens rendent compte du bombardement par missiles qui a touché le Nord d’Eilat, Areva, heureusement sans faire de dégâts ou de blessés.

IDF patrol in South [file]

Dossier nucléaire iranien. Moscou, dernier round de négociations ?  Les médias israéliens s’interrogent sur les possibilités de parvenir à un accord réel avec les autorités iraniennes actuelles. Les négociations qui débutent aujourd’hui en Russie se tiennent à deux semaines de l’entrée en vigueur des sanctions européennes contre le pétrole iranien.  Le 1er Juillet, les 27 pays européens appliqueront un embargo sur l’achat de pétrole iranien.

La patience internationale est à son terme, estime les commentateurs israéliens. Les gages de bonne volonté doivent dépasser les paroles et se transformer en actes.

Chaos électoral en Egypte. Les médias israéliens rendent compte de l’imbroglio des résultats des élections présidentielles en Egypte. Des affrontements à prévoir. Chacun des deux candidats en lice revendiquant la victoire, le candidat conservateur comme celui issu des Frères musulmans. Une reprise en main par l’armée. Pour préserver le pays, l’armée égyptienne  s’arroge les pouvoirs législatifs en attendant que la situation se clarifie.

Lutte contre l’immigration clandestine. Les autorités israéliennes ont procédé dimanche au renvoi d’Israël de 127 immigrants clandestins au Sud Soudan. Près de 1500 réfugiés économiques du Sud Soudan se trouvent actuellement en Israël et plus de 60 000 personnes, pour la plupart d’origine africaine, vivraient clandestinement en Israël.

Minister Yishai with migrants at airport (Photo: Moti Kimchi)

Elections législatives en France.  Elections  de la socialiste Daphna Poznanski-Benhamou dans  la huitième circonscription, qui regroupe l’Europe du sud et Israël.

Football. Grèce/ Allemagne.  Les médias israéliens vivent comme en France à l’heure de l’euro de football.  A l’instar de la France, la presse israélienne s’amuse du sens à donner à la prochaine rencontre entre la Grèce et l’Allemagne : rencontre sportive ou économique?  Et si les grecs gagnaient ? La Grèce est peut être prête à sortir de l’Europe mais pas de l’Euro de football, s’amusent les médias israéliens.

David Banoun – Responsable de l’Analyse des Médias

Articles similaires

Tags: , , , ,

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>