pub2011

nosnondits

Rencontre « secrète » annulée entre haut responsables égyptiens et israéliens aux USA

Israël en France. La couverture de l’actualité israélienne en France est trop faible aujourd’hui pour être analysée d’un point de vue éditorial représentatif.

Front de gauche, antisionisme et antisémitisme. L’ex ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, accuse Jean-Luc Mélenchon d’entretenir des relations sulfureuses avec des personnalités ouvertement antisionistes et antisémites, comme le compositeur grec Mikis Theodorakis (France Inter).

FN, Front de Gauche même combat pour l’UMP. « Est ce que l’antisémitisme de gauche c’est mieux que l’antisémitisme de droite ? », s’interroge l’ex-ministre Nathalie Kosciusko-Morizet (JT de 20h de France 2). Et la responsable de l’UMP d’affirmer  que Jean Luc Mélenchon accueille sur son site internet, la parole des gens qui font profession d’antisémitisme ».

Tueries des enfants juifs de l’Ecole Ozar Hatorah. Double page du Monde sur la vie et l’enfance du terroriste islamiste Mohamed Merah : L’incontrôlable

Attention, une nouvelle fois, le quotidien le Monde, en tentant d’expliquer par l’enfance, un geste terroriste, non seulement humanise mais excuse celui qui ne doit l’être : »L’histoire d’un gamin qui n’a jamais trouvé ses repères entre un père brutal, une mère dépassée qu’il frappait et un grand frère qui imposait violemment sa loi à la maison ».

Pas un mot sur les victimes. Il faut noter que la double page d’enquête d’Emiline Cazi du Monde, ne comporte pas un mot pour décrire ou humaniser les victimes du tueur et l’horreur de leur mort innocente.

Moyen – Orient. Massacre en Syrie. L’horreur n’a pas de limites. Déchainement de violences et d’horreur témoignent tous les médias. Des soldats d’Assad prennent des enfants comme bouclier humain (Arte). La Syrie est en situation de guerre civile selon l’ONU.

 

La Russie s’oppose à l’initiative française d’une réunion des amis de la Syrie à Paris en proposant une conférence internationale sur la Syrie, en présence de l’Iran. La diplomatie française semble avoir pris acte de cette proposition et a envoyé mercredi Jacques Audibert, le directeur politique des Affaires étrangères français à Moscou (La Croix)

Tunisie. Les violentes manifestations de salafistes contre la liberté d’expression obligent le gouvernement tunisien à imposer un couvre feu à Tunis. Les extrémistes musulmans ont violemment manifesté pour dénoncer une exposition d’œuvres jugées selon eux blasphématoires pour le Coran. Une publicité malvenue fait remarquer Direct Matin, au tout début de la saison touristique estivale. Mais les faits sont là, estime Libération, aujourd’hui, en Tunisie, les salafistes tissent leur toile.  

Contexte Proche et Moyen-Orient.

Shimon Pérès reçoit la médaille de la liberté américaine. Les médias israéliens se font l’écho aujourd’hui de la visite du Président Pérès aux USA. Le Président de l’Etat d’Israël s’est vu remettre la Médaille de la Liberté des mains du président Obama, en hommage à la moralité exemplaire de sa vie.

L’Iran veut la bombe et ne cherche qu’à gagner du temps. Interviewé par de nombreux médias américains, Shimon Pérès a réaffirmé les doutes d’Israël sur le crédit à accorder aux négociations en cours avec l’Iran. Selon lui, l’Iran n’a aucune intention de stopper son programme nucléaire militaire ni d’appliquer un quelconque accord.

Seul un accroissement des sanctions pourrait avoir des effets concrets et non le contraire, comme les autorités israéliennes le font remarquer depuis plusieurs semaines.

Syrie. Assad n’est pas une alternative. Interrogé sur la Syrie, le Président Pérès a affirmé que pour Israël, Bachar Al Assad n’est pas une alternative. Des termes très clairs qui, selon les médias israéliens, viennent confirmer la position d’Israël en faveur des rebelles syriens.

L’attitude de la Russie dénoncée par les USA. Lors d’une rencontre entre Shimon Pérès et Hillary Clinton, la secrétaire d’Etat américaine a fustigé la vente d’armes par la Russie au régime Assad. Les médias israéliens font état des différentes manifestations dans le monde, devant les ambassades russes, pour protester contre le soutien du pouvoir russe au régime répressif du clan Assad. Les manifesations anti Poutine à Moscou font aussi l’objet d’une  attention particulière en Israël.

 

Shimon Peres and Hilary Clinton.

 

Vers la reconnaissance du génocide arménien par Israël ? Le Parlement israélien a débattu mardi pour la première fois, de la reconnaissance du génocide perpétré contre les Arméniens en Turquie au début du XXe siècle. « Les habitants de Jérusalem les ont vus arrivés affamés par milliers. Les témoignages de l’époque sur le massacre étaient clairs et nets », a déclaré le président du Parlement israélien. Et  Reuven Rivlin d’ajouter que reconnaître cette tragédie ne signifiait pas qu’il fallait en faire porter la responsabilité sur le gouvernement turc actuel.

 

גלעד ארדן

 

Rencontre annulée entre haut responsables égyptiens et israéliens aux USA. Les médias rendent compte avec surprise de cette rencontre et de son annulation, par les Egyptiens, qui souhaitait que ce meeting reste confidentiel.   Cette rencontre devait avoir lieu à Washington entre des membres du parlement égyptien, israélien et le Ministre des affaires étrangères A. Lieberman.

 

ח"כ אברהם-בלילא. נבחרה לעמוד בראשות משלחת החכ"ים אך ויתרה

 

Lutte contre l’immigration clandestine. Nouvelles arrestations de sans papier  africains titre la presse israélienne, indiquant que 300 clandestins ont présenté une demande pour partir volontairement. La présence en Israël de près de 60.000 immigrés clandestins, venus en Israël pour  la plupart pour des raisons économiques, est devenu un sujet majeur de préoccupations  et d’attention pour les autorités publiques et les médias israéliens.

 

An official from the Immigration and Population Authority talking to a Sudanese migrant in Eilat.

 

Politique française. Le tweetweiler fait comme en France, la Une de l’actualité du jour en Israël.

 

David Banoun – Responsable de l’Analyse des Médias

Articles similaires

Tags: , , , ,

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>