pub2011

La Knesset a célébré cette semaine son 63ème anniversaire, avec une session spéciale en l’honneur de cet évènement. Plus de 4 000 personnes ont visité le Parlement israélien ce Mercredi 8 février 2012 en cette journée portes ouvertes, et ont assisté à une réunion spéciale tenue sous le thème « la Knesset: foyer du peuple – une génération transmet son héritage à la suivante. »

L’Etat d’Israël est une démocratie parlementaire constituée de trois pouvoirs : le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire dont l’autonomie des pouvoirs est garantie.

Lorsque David Ben Gourion lut la déclaration d’Indépendance le 14 mai 1948, il précisa qu’une Assemblée constituante serait élue au plus tard le 1er octobre 1948 mais la guerre bouleversa le calendrier prévu. C’est seulement le 25 janvier 1949 que les premières élections eurent lieu et que l’Assemblée législative prendra le nom de Knesset (assemblée).

La Knesset est composée de 120 députés, élus pour un mandat de 4 ans.

Le bâtiment qui l’abrite aujourd’hui se situe dans le quartier de Givat Ram (non loin de la Bibliothèque nationale juive et universitaire). La construction de l’édifice (œuvre de l’architecte Richard Kaufmann), fut financée en 1948 par James Armand de Rothschild (fils ainé de Edmond de Rothschild) Le bâtiment de 1966, conserve plusieurs œuvres du peintre Marc Chagall.

A l’occasion du 63ème anniversaire de la Knesset, le Premier ministre Binyamin Netanyahu a déclaré : « il n’y a pas plus exemplaire que la démocratie israélienne, libre et dynamique. Nous avons un des meilleurs systèmes judiciaires, nous respectons les droits des minorités et la liberté d’expression de chacun sans discrimination de religion, race ou sexe ».

Le président Shimon Pérès a évoqué, dans l’enceinte du Parlement israélien, les tensions avec l’Iran. « Je souhaite m’adresser au peuple iranien. Nous ne sommes pas nés ennemis. Vous pouvez compter sur notre aide dans votre combat pour vous libérer des chaînes de la dictature », a déclaré le président de l’Etat.

Les députés arabes ont brillé par leur absence lors de la séance extraordinaire de la Knesset qui fêtait son 63ème anniversaire au cours laquelle ont pris la parole le président de l’Etat Shimon Pérès, le président de la Knesset Reuven (Ruby) Rivlin, le Premier ministre Binyamin Netanyahu et la chef de l’opposition Tsipi Livni.

Ftouh Souhail

Articles similaires

Tags: , ,

Commentaire(s) ferm(s).