5 Comments

  1. 5

    ayoune messaoud

    Le judaïsme s’efface et se lamine dans le temps, c’est un fait ! Nombreuses, très nombreuses sont les familles musulmanes en Afrique du Nord qui sont d’origine hébraïque ! Quelle suite? le processus se poursuivra probablement; Le peuple juif laissera sa place à une caste juive, d’essence politique ou politico-financière, mais sans messianisme aucun, elle cessera d’exister simplement, le jour où la civilisation humaine se déplacera et s’installera durablement vers l’Asie – ce qui semble s’opérer déjà à notre époque – car, alors, le rapport aux civilisations monothéistes qui ont de tout temps accueilli le peuple juif, sera rompu !

  2. 4

    karim

    salam, en tant qu’Algérien musulman je suis tres étonné mais contant qu’un article que j’a lu sur mon journal national favoris ( « EL WATAN » qui veut dire le pays en arabe) soit diffusé sur ce site.

    Bien que né dans une Algérie poste indépendante et à Alger centre même, ne pocedant pas votre éloquence en langue française puisque ce n’est ma langue maternelle; je ressent de la tristesse et un gout de rencontre raté avec une partie de mes compatriotes et aieux!.Tous ces juifs et pieds noir d’Algérie qui ont quitté le pays dans un déchirement et qui ont payé le prix du traumatisme de la terrible guerre de liberation national!

    Comme par hazard ou destin!, j’ai decouvert ce compatriote Jaques Attali a travers son sublime roman « la confrerie des eveillées », ou Au XIIe siècle, à Cordoue en Andalousie du temps des califes où les trois monothéismes ont choisi de se respecter, de s’admirer, de se nourrir les uns les autres, un artisan énigmatique eut le temps, avant d’être torturé et pendu, de révéler à son neveu comment obtenir le livre le ‘plus important à avoir jamais été écrit par un être humain’. Lancé dans cette quête qui le mène à travers l’Europe et le Maroc, le jeune juif, Maïmonide, croise un jeune musulman, Averroès, entraîné dans la même recherche. L’un comme l’autre sont poursuivis par un groupe mystérieux qui semble décidé à tout faire pour les empêcher d’aboutir.
    La plupart des personnages de ce roman ont vraiment existé. Si incroyables qu’ils soient, la plupart des événements politiques et personnels qu’ils traversent ont eu lieu.

    Mais de nos jours je vois que haine et destructions, et sincerement je n’ai même pas envi de réagir a tous ces commentaires que je trouve aberrant! mis a part celui de simon que je trouve tres sage et intelligent

    Pour résumer mieu les choses et en une phrase:  » je rêve que ce temps et cet état d’esprit de l’Andalousie revienne un jour »

    Salam alaikoum = paix sur vous

    Shalom quand même !

  3. 3

    Gilles Victor

    Monsieur Attali, si le judaisme a subsisté et existe indépendament de tout ce que nous avons subit, c’est également grace à l’exil, que nous avons traversé le Temps, car si nous avions été localisé géographiquement tous en un meme lieu il y a belle lurette que comme les egyptiens, les grecs ou les romains pour ne citer qu’eux nous aurions été balayés par les envahisseurs , vandales ou huns, ou autres.
    Israel a besoin de la diaspora comme la diaspora a besoin d’Israel.
    Que la thora soit le ciment de notre peuple je veux bien le partager.
    Par ailleurs, pensez-vous vraiment que c’est un privilége de diner à Gaza ( ou ailleurs) avec un terroriste? Moi je ne nomme meme pas cela de l’inconcience, j’appelle cela de la lacheté.
    Et pourquoi nombre de juifs, en France notamment, s’obstinent-ils à différencier Israel du peuple juif. Israel est un etat Juif, un point c’est tout.

  4. 2

    simon

    Ce qui est encore plus lamentable c’est votre mépris et medisance

    L’extremisme commence par votre tentative de denigrer les autres et de monopoliser le savoir

    Le contraire c’est la tolérance et le respect des propos de quelqu’un qui n’a jamais céssé de revendiquer son Judaisme.

  5. 1

    Yves

    Je viens de lire son ‘interview c’est vraiment lamentable.
    Sa méconnaissance du Judaïsme est affligeante quand je pense qu’il a fait un » dictionnaire amoureux du judaïsme »
    Sa séparation entre Israël et juifs est très limite comment peut il dire ça, Israël c’est le pays des juifs de tout les Juifs.
    Quand à son privilège d’avoir déjeuner à Gaza avec le terroriste sanguinaire ARAFAT ennemie juré des Juifs et d’Israël c’est pitoyable est honteux.
    Vraiment un triste sir cette Attali.
    Produit de la culture typiquement Française avec tout ce que cela entend par rapport à Israël.Ces analyses sont complétement erronées concernant l’avenir du peuple juifs et bien loin du Judaïsme et par là même remettant en cause la Thora.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Propulsé par Simon Amar pour Terredisrael Ltd.
Copyright © 2016 Blog terredisrael.com