8 Comments

  1. 8

    Riboh

    AFFAIRE DREYFUS en France ,pour cause d’anti-sémitisme et
    AFFAIRE MORENO en Israel,pour délit de SEPHARADISME!! point!!
    pour le reste ??
    –les associations francophones en Israel et à Natatanya en particulier, ne servent à rien ,sinon a des « parades » d’auto-satisfaction!
    Essayez par exemple, de télephonner de l’etranger ,au bitouah léoumi de Natanya (ou d’ailleurs) on vous proposera 3 langues différentes pour vous répondre :Hebreu ,arabe …et russe!… PAS Français, dans la 1ERE VILLE FRANCOPHONE D’ISRAEL!
    C’est un petit exemple de l’efficacité d’associations francophones a natanya!aucune représentativité en mairie ,aucune influence ni politique électorale locale ou nationale etc….
    Bien sur ,si vous souhaitez faire des promenades a ELAT ,ces associations sont efficaces et « introduites »…..
    Monsieur Moreno est un HOMME DIGNE! … nous francophones Israeliens ,SEPHARADES bien sur ,sommes nuls ….et c’est peu dire.
    AFFAIRE DREYFUS en ISRAEL ,bien entendu ,mais hélas pas la seule!

  2. 7

    bliah

    C’est tout a l’honneur de monsieur SEMHOUN d’avoir tente d’intervenir en tant que vrai delegue actif de l’AFE dans cette lamentable affaire.
    On peut pas en dire autant des autres.

  3. 6

    sylvain semhoun

    En tant que Conseiller elu des Francais expatries ,et au courant des mesaventures que subissaient ,Mr MORENO,j’avais propose mon aide .J’etais pret a porter sur la place publique par medias interposes et differentes associations de francophones les harcelements et tracas que supportait la famille MORENO.
    Malheureusement,on avait decline mon offre.
    Sylvain SEMHOUN
    Conseiller A.F.E.

  4. 5

    jonathan

    Et la question de se demander pourquoi on est encore attachés à la langue de ceux qui nous ont mis dans le même sac que Dreyfus, avons-nous si peur que ça pour ne pas nous la poser?

  5. 4

    bliah

    Cette personne tres proche de moi ,certainement prudente prudente dans sa facon de traiter l’information et d’y reagir me demande de publier ce texte en hebreu a l’attention de Monsieur Moreno:

    ?????? ??? »? ???? ??
    ????? ???????? ????? ?????? ???? ?????, ???? »? ??? »? ????? ????? ?? ?? »? ?????? ????? ? »?. ?????? ???? ?? ????????? ????? ????? ??????.

    ??? ??? ?????? ?????? ?????? ?? ???? ????? ?? ???? ????? ?????? ????? ????? ????????. ??? ?????? ????? ????? ????? ?? ?????.

    ????? ?????:

    1) ??? ??? ?????? ???? ??? ???? ???? ??????, ???? ????, ???? ?? ???? ???? ???????? ?????? ??? ?? ????? ???? ??????

    2) ???? ???? ???? ???: » ???? ????? »? ???? ?? ????? ?? ??? ?? ???? ????? ?? ????

    ????? ?? ???? ?????? ????? ??????? ?????? ??? ?? ?? ?? ??? ????? ?????? ??? ????? ???? ????? ?? ???? ???? ????? ?????? ?????. ????? ???? ????? ????? ??? ?????? ??? ???? ???? ???? ????? ??????? ?? ????? ????? ???????.
    ?? ??????
    ???? ???? ???? ???????.

    ?????,

    ??? ???

  6. 3

    meller Danielle

    1>A Carmiel il ni a aucun moadone pour les francophonnes.
    2>les activites a la synaguogue se font soit en ivrit soit en espagnols soit en russe ou en anglais.
    3>Je ne sais ce que vous parlez a la maison mais mon maris ne comprenant point le francais on ne parle a la maison que l ivrit de ce faite je me suis bien assimilee a la vie Israelienne,
    4>J espere qu il ni aura plus jamais une affaire moreno en israel cela ne me fait pas seulement penser a l affaire Dreyffuss mais aussi a l affaire Leo Franck qui s est passee au Etat-Unis entre 1913-1915 ou la racaille antisemite a linchee Leo Franck a cause d un crime qu il n avait point commis
    Dany de Carmiel

  7. 2

    sarfati elie

    La puissance du POUVOIR DE LA LOI est dans la selection de l’accuse.
    elie

  8. 1

    terredisrael

    Cher Arnold,

    Si Ilan Moreno avait été anglophone, éthiopien ou russe, il n’y aurait jamais eu d’Affaire Ilan Moreno.

    Contrairement aux autres communautés vivant en Israel, la nôtre n’est pas organisée, n’est pas représentée, n’est pas défendue, ne sait pas défendre ses intérets ni défendre ses membres injustement attaqués.

    Il faut que les membres de notre communauté cessent leurs luttes intestines et se prennent en mains au niveau local et au niveau national pour exister, enfin, dans notre Pays.

    Il faut que les responsables des instutions juives de France, comprennent que leur parade en Israel n’apporte rien et ne fait qu’affaiblir les Juifs de France et les francophones d’Israel. (Voir la séquence du film d’Ephraim Kishon – Salah Shabati)

    La mission de ces responsables est de renforcer et d’unir la Communauté juive de France pour préparer l’avenir …

    Le devoir de ces responsables est d’aider les francophones d’Israel à s’organiser pour préparer l’Etat d’Israel à accueillir les Juifs de diaspora …

    Aujourd’hui, nous ne sommes même pas capables d’accueillir dignement les olim de France …

    Amities
    Yossi Taieb

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Propulsé par Simon Amar pour Terredisrael Ltd.
Copyright © 2016 Blog terredisrael.com