8 Comments

  1. 8

    Ilan

    Ça pourrait etre pire, si t’étais noire en Israël Eliette, tu serais stérilisée, ptite chatte. Je doute, Eliette que la communauté soit la moins bien lotie en France ; ))))) Vous entretenez une légende qui ne fait qu’hatiser les haines communautaires, statistiquement vous ne risquez pas d’avoir à migrer, ce qui n’est pas le cas de centaines de milliers d’âmes qui arrivent par bateau, et vous, quel bateau avez vous pris pour la dernière fois Eliette? Vous souffrez énormément, en ce moment mmême sûrement! J’espère pour vous que le contenu de vos livres est plus pertinent que ce numéro de démagogie populiste.

  2. 7

    meller danielle

    il y a un seul pays pour les yids

  3. 6

    TAIEB

    Voilà une liste non exhaustive de ces raisons qui font que les juifs de France ne se sentent plus en sécurité chez eux en France. L’abondance de paroles, de condamnations, de condoléances et de tentatives de réconfort amorcées par certains politiques n’y changeront rien car ce sont les actes qui comptent. Or depuis des années et plus encore depuis un an rien n’a été fait alors que la parole antisémite a été libérée et les actes violents contre la communauté juive se sont multipliés.

  4. 5

    francoise coriat

    Quelle que soit la culture que nous avons reçue dans notre jeunesse (éducation parentale, scolarité, études universitaires) et le degré d’attachement que nous éprouvons pour celle-ci, nous en revenons toujours, comme les Espagnols du XVème siècle et les Allemands du XXème, au même point! Il faut se dire que nous n’avons qu’un pays, c’est Israël! Nous ne pouvons continuer éternellement à vivre chez les autres! Venez sans vous retourner: nous serons si heureux de vous accueillir! Pourquoi attendre?

  5. 4

    francoise coriat

    nous n’avons qu’un seul pays et il s’appelle israel. alors qu’attendez vous pour venir? nous serons si heureux de vous y accueillir!

  6. 3

    HAIM

    Eliette Abecassis a ceci d’extraordinaire que de dire les vérités qui nous taraudent et d’y apporter des reponses. Ce dans un excellent Francais claire sans fioritures. Allant immédiatement a l’essentiel sans fioriture. Ce que certain appel roman chez cette ecrivaine cela ce transforme en prophéties peut être sans quelle n’en soit pleinement consciente. C’est toujours un régal que de se plonger dans ses livres. Et voyez vous quand des amis viennent a la maison il n’est pas rare qu’ils m’enpruntent définitivement un livre d’elle. C’est aussi vraie de Marc Alain Ouaknine ou de Jacques Attali, ou du très regretté Lanzmann. Ceux la a divers titres sont toujours très prisé s. Longue vie a cette grande dame que j’associe souvent a cette autre grande dame qu’est Catherine Clement ( La Segnora ).

  7. 2

    fischer suzanne

    je suis d’accord avec ce que dit Eliette Abecassis, il y a quelques années, je n’avais pas peur de sortir dans la rue avec une magen David autour du cou, et je n’ai jamais eu de réflexions particulières
    je vais avoir 70 ans, j’ai changé de région depuis 13 ans, et je me suis rendue compte, qu’il valait mieux que je reste discrète sur ma religion. j’ai eu récemment, l’exemple d’un ami (30 ans) qui avait un pins du drapeau d’israel sur le revers de sa veste, un « vieux » lui à demandé « c’est juif çà ? » inutile de dire que sa réponse à été cinglante : « oui, vous n’avez pas réussi à tous nous faire disparaitre » il à eu le courage, Moi, je préfère ne pas provoquer, les gens sont tellement bêtes, et surtout ne comprenne rien, sur les juifs.notre religion nos coutumes, je n’ai pas envie de leur expliquer, ils sont trop bornés
    merci Mme Abecassis pour ce texte; shabat shalom – SUZY

  8. 1

    simonviollet

    ça fait 30 ans que c’est comme ça,il fallait etre dans des quartiers « favorisés » pour etre à l’écart de tout ça ,ne pas le voir et ne pas le subir
    le phénomène s’étend,mais est le même dans son essence
    c’est bien que les gens qui vivaient dans leur petit monde ouvrent enfin les yeux,et que la réalité s’impose à eux

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Propulsé par Simon Amar pour Terredisrael Ltd.
Copyright © 2016 Blog terredisrael.com