pub2011

yves-criou

L’Ambassadeur de France en Israël, Christophe Bigot, a assisté dimanche 30 octobre 2011, à Yad Vashem, à la cérémonie de remise de médaille de «Justes parmi les Nations» aux enfants de Yves Criou, qui a caché la famille de son épouse Lisette pendant la guerre, leur sauvant ainsi la vie.

Yves Criou, descendant d’une famille catholique pieuse, s’est épris juste avant la guerre de Lisa (Lisette) Kaplan, qui appartenait à une famille juive religieuse originaire de Russie. Malgré l’opposition des familles, Lisette s’est convertie au catholicisme et les deux jeunes gens se sont mariés en 1936.

Au cours de la deuxième guerre mondiale, Yves, est mobilisé dans l’armée française, fait prisonnier par les Allemands, mais réussit à s’évader et retourne à Paris.
Echappant de justesse à une rafle de la police, Yves rassemble les membres de sa famille et de sa belle famille à Bougival, dans la banlieue ouest de Paris, où il les cache et travaille pour subvenir à leurs besoins jusqu’à la libération de Paris.

De très nombreux descendants d\Yves et Lisette, avaient tenus à être aux côtés des deux enfants d’Yves et Lisette ainsi que de Philippe (neveu d’Yves), pour raconter cette belle histoire d’amour et rendre hommage au courage d’Yves, devant plusieurs enseignants français également présents.

L’ambassadeur Christophe Bigot a également tenu à « rendre hommage à Yves et à tous ceux qui ont rendu à la France et à l’humanité toute entière « son honneur et sa dignité ».
Il a salué la présence des enseignants car il était « important de se souvenir de notre histoire, de cette tache indélébile sur notre pays et notre Etat. Il est important que la Shoah soit enseignée dans les écoles ».

A ce jour, la France compte 3331 Justes parmi les Nations.

Sonia BARBRY
www.ambafrance-il.org

Articles similaires

Tags: , , ,

2 Reponses to “Hommage aux Justes français : Yves Criou”

  1. Nathan ELASMAR dit :

    Dès 1942,tu oublis, que les Juifs furent dénoncés par les français de souche qui collaborèrent avec la Gestapo via la police française. En effet, à cette époque,une fois dans Paris, les Allemands prirent conscience qu’ils ne pouvaient pas y arriver sans l’aide de la police française. C’est ainsi, que les Juifs furent repérés dans Paris, via la police française avec l’aval de Pétain (sous régime de Vichy). Tu dis les juifs chrétiens, mais cela n’existe pas, comme je te l’ai dis. En revanche, il est exact que dans les camps de concentration de la mort, certains juifs hidish collaborèrent avec les SS de la Wermach, qui gardèrent les camps. Ils furent utilisés pas les nazis pour dénoncer leurs frères contre quelques faveurs: double ration, café,promenade, ou privés de tâche rebutante laissées pour les autres. Les paysans français firent pire, en dénonçant non seulement les Juifs mais aussi des soldats américains une fois parachutés en France. Bel accueil des français à l’égard de leurs libérateurs, les alliés.
    La France n’a rien compris de son histoire, ni rien retenue, pour cause, elle a voté « oui » pour la « palestine », notre pire ennemi, que dois-je en conclure?
    A méditer, Laura.

  2. Laura dit :

    Nous sommes moitié catholique et moitié juif dans notre famille ( judéo-chrétienne ) JJ Goldman juif chantait devant une église avec un groupe pour un curé en surprenaient quelques uns – alors il leur répondait mais lui aussi était juif ( Jésus ) *LA PLUS BELLE PHRASE DU MONDE.
    La division des judéos chrétiens doit cesser car nous nous affaiblissons face … Les juifs avant Jésus Christ doivent pleurer la-haut DANS LE CIEL de nos travers et surtout de l’horreur ( SHOAH )commise par des juifs chrétiens sur d’autres juifs à cause d’un fou haineux HITLER

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>