pub2011

Contre toute attente, tout comme la victoire de David contre Goliath, les militants opposants au projet « Shaar Hayam de Netanya » ont réussi à bloquer le projet de construction monstrueux de 45 étages sur la plage du « Sironit » au Centre de la ville.  »

Un petit groupe d’irréductibles se battent depuis deux ans et demi contre des « requins » de l’immobilier complices de la Mairie de Netanya …

Ce projet monstrueux et énorme devait voir le jour sur le site de l’ancienne piscine municipale de Netanya, surplombant la plage du Sironit avec lourdes conséquences sur l’environnement. De plus il viole la destination au lieu d’un espace à usage public, c’est un complexe immobilier privé.

Le transfert gratuit de propriété du domaine public au domaine privé avec faculté pour le promoteur d’en faire usage comme il l’entend, sans concertation préalable est scandaleux.
Le promoteur Shlomo Segal a donc conçu en plein accord avec la municipalité de Netanya un projet pharaonique qui détruira la falaise, la remplaçant par neuf étages de parkings construits sur la plage et surplombés d’une tour hideuse de 36 étages.

L’emplacement se situe à moins de 65 mètres de la mer viole la loi littoral et le plan d’occupation des sols.
Les conséquences sur le plan géologique et écologiques sont graves.
Cet amas de béton bouleversera l’écosystème des falaises de Netanya.

Le paysage du site du Sironit sera saccagé par cette laideur dominante qui de par sa hauteur plongera dans l’ombre une grande partie de la plage et de la promenade aux heures matinales créant un handicap irréparable à l’usage de la plage et de la promenade. En effet ce projet dominera de plus de 140 mètres la plage.

L’IUED (Adam Teva Vedin) avait rejoint les habitants de Netanya dans leur lutte contre le projet
Elle avait saisi le tribunal administratif regional en vue d’annuler toutes les autorisations données a ce projet et dénonce :
- l’illegalité des autorisations données par l’administration à la construction de ce complexe à moins de 80 mètres du bord de mer
- l’absence d’un affichage public conforme à la Loi

Le tribunal administratif régional avait rejette notre demande pour vice de forme.

L’opposition à ce projet scandaleux et sulfureux s’était organisée avec des manifestations, une information sur le site www.terredisrael.com et des actions contre ce projet qui avait reçu, illégalement, toutes les autorisations.

Hier, la Cour suprême a statué que la décision du tribunal régional de rejeter notre appel a été une erreur : ses juges n’ont pas entendu les opposants au projet !!!! la Cour suprême a ordonné le retour du dossier au tribunal régional ….

Malgré ce qui précède, 5 jours avant l’audience, les bulldozers commencé ses travaux et continueront à détruire systématiquement la falaise de grès, qui peuvent mettre en danger les bâtiments de la zone.

Il convient de noter que l’un des propriétaires fonciers nous a rejoint dans ce combat …

Le Comité d’action contre le projet de « Shaar Hayam Netanaya »

Mieux comprendre le dossier (en français) : cliquez-ici

L’arrêt de la Haute cour en hebreu : cliquez-ici

Articles similaires

Tags: , ,

4 Reponses to “Haute Cour de Justice : Victoire des opposants au projet « Shaar Hayam de Netanya »”

  1. Dominique C. dit :

    Toutes nos félicitations a Yosi Taieb et a son équipe.
    Des jeunes efficaces et qui agissent pour le bien du Public.

    Une des rares équipes a avoir un si beau palmarès en 10 ans :
    - creation d’unité de police pendant l’intifada – medaillée
    - ce Site qui est une merveille
    - à présent cette action en justice contre cette construction titanesque
    - etc …

    Et tout cela sans faire de bruit !
    Combien peuvent en dire autant ?

    Merci a vous

    Dominique

  2. simonviolet dit :

    de toute façon,les hommes ne seront contents que quand ils auront bétonné,bitumé et mis en culture le monde entier,lotissements ou buildings géants,tant qu’il restera du terrain à batir on le batira

  3. betty L dit :

    VICTOIRE FELICITATIONS

  4. jeanine dit :

    le bon sens l’emporte sur la mégalo et la corruption de certains

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>