pub2011

Hanoucca

A l’époque du second Temple, l’occupant Gréco-Syrien soumit le peuple juif à de nombreux décrets dans le but de l’empêcher de pratiquer la Torah et les Mitsvoth dans l’esprit de sainteté qu’il convient, comme de ne plus pratiquer la Brit Mila (la circoncision) et ne plus observer Shabbat.
Il abusa des Juifs et de leurs biens.
L’Eternel envoya alors la délivrance à Son peuple par l’intermédiaire de Mattathias, le Grand Prêtre, et de ses fils, les Hashmonaïm, parvinrent à défaire un ennemi pourtant largement supérieur en nombre et en équipement. Judith, la sœur de Mattathias joua elle-même un rôle de premier rang dans cette victoire miraculeuse.
Après leur victoire, le 25 Kislev, les Cohanim s’employèrent à nettoyer le Temple des souillures qu’il avait subit pendant l’occupation et procédèrent alors à l’inauguration du Temple ainsi réhabilité.
L’allumage du Candélabre (Ménora) du Temple ne put se faire que grâce à la miraculeuse trouvaille d’une petite fiole d’huile dont le sceau qu’elle portait témoignait qu’elle n’avait pas été souillée. Le miracle se perpétua, puisque celle-ci, prévue pour l’allumage d’un jour s’avéra suffisante pour illuminer le Temple pendant huit jours. Jusqu’à ce qu’il fut possible de produire de la nouvelle huile propre à l’allumage de la Ménora.
Pour commémorer ces miracles, les Ha’hamim (Sages) de la génération instituèrent pour les générations à venir la fête de ‘Hannouca, qui compte parmi les sept Mitsvoth dites « De Rabanane ».

en savoir plus

Articles similaires

Tags:

3 Reponses to “Hag Hanoucca Sameah – Allumage de la première bougie le 8 decembre au soir”

  1. froidefond dit :

    BONNES FETES DE hannoucah à tout le Site et aux dirigeants tels que MR TAIEB et Georges CHOURAQUI qui font un travail remarquable

  2. betty L dit :

    HANNOUCAH SAMEAH A TOUT LE SITE ET AUX AMIS DU SITE

  3. Maya MADAR dit :

    HANNOUCAH SAMEAH A TOUT LE SITE ET AUX AMIS DU SITE !

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>