pub2011

J´aurai voulu vous parler de toutes ces femmes et ces hommes qui se sont empressées de se porter volontaires pour sauver d´autres vies et l´ont payé de leurs propres vies. J´aurai voulu vous donner un peu de leurs histoires pour que cette tragédie sur le Mont carmel ait un visage mais je ne le puis le faire ; ils sont trop nombreux et je sais que je n´en aurai pas la force. Mais il le faut pourtant d´une certaine manière, puisque l´écriture est mon chemin pour venir vers vous et que je sais que ceux qui me lisent, le font dans un souci de communion avec Israël.

Aussi le ferais-je en ne parlant que de l´un d´eux, Elad , le plus jeune d´entre eux, qui a fêté ses seize ans , il y a juste un mois.

elad-riven

Elad est un lycéen qui avait choisi d´être bénévole rattaché aux pompiers de Haïfa. Il faut que vous sachiez qu´en Israël, les lycéens sont tenus de consacrer une partie de leurs temps à une action bénévole de leur choix. Il peut s´agir d´aide aux personnes âgées dans les maisons de retraite, de visites aux malades dans les hôpitaux, de formations d´aides d´urgences auprès du Maguen David Adom , de travailler avec les policiers, d´aider de jeunes enfants en difficultés dans leurs cursus scolaires ou autres.

Ce temps à consacrer est obligatoire et ce de la même manière que des l´école primaire, les enfants à tour de rôle et par équipe de deux, règlent la circulation aux abords de leurs écoles pour assurer la sécurité de leurs camarades les plus jeunes.

Elad avait choisi de donner de son temps aux pompiers de sa ville. Lorsque la nouvelle du feu ravageur a été apprise, il a demandé à sa mère de lui préparer son uniforme de pompier et il s´est porté volontaire pour aider ses camarades pompiers, de la manière qu´il pouvait, bien sur.

Image de prévisualisation YouTube
Elad lors d’une de ses missions volontaires
Un témoignage exceptionnel

Lorsque l´autobus de la mort et ses quarante gardiens de prison ont été piégés par le feu, Elad se trouvait dans un véhicule à l´arrière; Il s´est précipité pour porter aide et a lui-même été avalé par une flamme meurtrière.

Ce matin, sa mère a dit de lui  » Il est un enfant héros qui court vers le feu au lieu de se sauver « .

Pour vous, je traduis un peu le récit de sa mère et de ses amis;

Elad était un lycéen au grand cœur, toujours prêt à rendre service, excellent élève et son dernier contrôle de physique avec la note de 95/100 était encore sur la table du salon lorsque la nouvelle est tombée. Il avait appris à piloter des avions légers et souhaitait être pilote de l´armée de l´air. Le directeur du lycée a dit de lui qu´il consacrait aussi son temps aux enfants handicapés en plus de son bénévolat auprès des pompiers.

Les ballons offerts par ses camarades à l´occasion de l´anniversaire surprise qu´ils lui avaient organisé, sont encore accrochés aux murs de sa maison.

Je vous mets en ligne une chanson que sa mère a souhaité que nous entendions pour la mémoire de son seul et unique enfant; Je ne vous traduis pas la chanson mais simplement le titre  » Protège le monde, enfant !  » ainsi que la première phrase  » Protège le monde, enfant car nous, nous n´y réussissons pas »

Image de prévisualisation YouTube

Que la mémoire de Elad soit bénie, ainsi que celle des quarante gardiens de prison qui sont morts pour sauver des prisonniers.

Rachel Franco

Israël,

5 Décembre 2010

Articles similaires

Tags: , ,

14 Reponses to “Elad , seize ans … voulait protéger le monde – Par Rachel Franco”

  1. meller danielle dit :

    Il y a malheureusement une 43ieme victimes .Cela a ete annonce sur la deuxieme chaine .Un druze.Je me demande combien de blesses graves druzes ou juifs peu importe il y a encore?Dany de Carmiel

  2. kremer p- david dit :

    Pour la maman d’ELAD

    Madame par ces quelques lignes, je vous présente toute ma sympathie.

    Certes; Vous ne me connaissez pas!

    Que l’E.ternel mette dans votre coeur un baume d’Amour et de consolation.

    Bien affectueusement. Phil- David Kremer.

  3. JOELLE B. dit :

    J’ai le coeur qui saigne après avoir lu ces lignes, pour ELAD, pour ses parents, à qui je souhaite beaucoup de courage pour affronter cette épreuve et je prie pour l’âme de cet enfant et pour tous ceux qui ont donné leur vie pour aider les autres et pour essayer d’éteindre ce brasier. Puisse hachem protéger tous les enfants d’Israël et notre pays, amen, et tous les juifs dans le monde. Je prie aussi pour qu’hachem donne aux parents de cet enfant la force de survivre à cette épreuve.

  4. valenti angele dit :

    C’est trop dur de penser a tout ce qui s’est passe
    mais, c’etait ecrit, je pleure encore sur cette jeune
    vie, ELAD, notre HEROS ISRAELIEN……que D. repose ton
    Ame, et donne a ta maman la force de supporter cette
    lourde perte.AMEN.

  5. Albert A. dit :

    A Danielle Meller:
    Danielle, Elad faisait partie des « eclaireurs – pompiers (Tzofei Esh) » ce qui etait bien plus qu’un eleve qui suivait une obligation scolaire. Il a ete dit qu’il considerait cela comme une vocation. Personne ne connaissait la veritable ampleur du drame au moment e l’appel. Et la mere ne pouvait pas empecher son fils de faire ce qu’il aimait le plus. C’etait extremement emouvant de voir ce gros camion de sapeurs-pompiers servir de corbillard pour le cerceuil d’Elad, pour ses funerailles. Le President Peres a choisi d’asister a la ceremonie pour montrer son respect envers Elad. Je souhaite a sa mere beaucoup de forces et de courage pour la suite. Elle en aura besoin.

  6. margot dit :

    Quelle tristesse perdre son enfant et surtout dans de telles circonstances. Je pense à tes parents Elad tu vas leur manquer affreusement mais ils peuvent être fier de toi. Mes plus sincères condoleances aux parents et famille.
    Bravo à Israel de faire faire du bénévolat aux jeunes. Votre pays et ses habitants ont le sens du devoir c’est ca votre force.
    Margot/Bruxelles

  7. yossi de jerusalem dit :

    ce jeune cadet des sapeurs pompiers israeliens a commence son stage qui se substitut a la place de tsahal !il est vrais que la premiere question qu’on se pose est :qu’est ce qu’il faisait la ? je suis rempli de colere ! je ne prefere pas m’etaler par respect pour les parents sur ce sujet qui me fait maudir ces gouvernants qui non seulement sont insolents mais en plus restent dans un silence de conivence au lieu de s’exprimer et surtout de reconnaitre leur incompetences ! J’ESPERE QU’ILS DORMIRONT AVEC CA SUR LA CONSCIENCE
    LE RESTE DE LEURS VIES !!

  8. Brigitte caleb dit :

    Elad : tu es un héros dont je raconterai l histoire a mes petits enfants , olim hadachim de France, Abigael, Daniel, Gabriel, Naomi, Benjamin, yona Szpigielman et Nathanael, Raphael, Rebecca, Hillel Stanislas.
    J espère qu ils seront fiers d’ être Israeliens comme Elad .
    Que sa mémoire soit bénie!
    Brigitte Caleb

  9. Sarah Cramaussel dit :

    Elad n’était pas obligé d’aller sur ce sinistre pour assister nos pompiers .Il l’a fait par choix . Même un fils unique chez nous peut aller au front si c’est son désir. Nombreux sont nos fils qui le font .
    Et ils sont de ce fait deux fois plus héroiques.
    Notre jeunesse est belle en israel , précieuse , elle a le sens du devoir , de l’amitié ,du partage et je suis fière d’y vivre, à Haifa sur le Carmel.
    Cet adolescent n’est pas mort pour rien Dieu nous rappelle que nous sommes ensemble tous ses fils et que chacun de nous a le devoir d’aimer l’autre .

  10. Boyer-Madrieres.Francis dit :

    Cette nouvelle me rend très triste. Je pense à tous ceux qui pleurent la disparition de Elad. Toutes mes condoléences.
    Ce texte m’a appris une chose formidable:
    Les lycéens sont tenus afaire du bénévolat! Bravo!!!
    Je serais heureux qu’il en soit ainsi en France
    Israel est un pays que j’aime de plus en plus. Cette triste histoire augmente mon amour pour ce fabuleux Pays et ses très très courageux habitants

  11. Jacques L dit :

    Je suis de tout coeur avec sa famille …
    Mon coeur se remplit de tristesse chaque fois qu’un fils d’ISRAEL disparait et surtout à 16 ans.

    Que la bénédiction de D. soit sur lui , sur sa famille et sur tout notre peuple.

  12. MADAR Maya dit :

    Que son âme repose en paix, toutes mes pensées vont vers ses parents, moi qui ai perdu un fils, je sais ce qu’il endurent. Que D. apaise leur souffrance et les aide à vivre……

  13. Alain dit :

    Comment rester insensible devant les images d’un enfant qui venait tout juste de fêter ses seize ans, qui respirait la santé, la joie, et dont la vie n’est à cet âge que rêves, insouciance et projets…
    Je partage l’avis de Danielle, ce gamin, ce gosse, cet enfant n’avait fichtrement rien à  » foutre  » dans un tel brasier, dans un tel enfer, dans une telle fournaise!!!
    Que sa mémoire soit bénie.

  14. meller danielle dit :

    Sachant que fils unique ne peut etre envoye au front ma question est comment il a ete envoye dans cette fournaise?
    Dany de Carmiel

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>