pub2011

Dr Zvi Tenney

Dr Zvi Tenney

Dans un article publié dans l’édition Mai/Juin de « Foreign Affairs », le chef d’état-major de l’armée américaine, Général Raymond T. Odierno, considéré comme proche du Président Obama, a mentionné entre autres que la présence de l’armée américaine au Moyen-Orient est essentielle au maintien de la stabilité régionale, « la paix entre Israël et ses voisins restant encore illusoire » (.. »peace between Israel and its neighbors remains elusive »..).

C’est là un changement radical de ce que les dirigeants américains déclaraient jusqu’à dernièrement,à savoir qu’il est possible de réunir Israéliens et Palestiniens autour d’une même table de négociations et d’arriver assez rapidement à un accord.

Faut-il désormais estimer qu’Obama et ses proches collaborateurs seraient enfin arrivés à la conclusion que la cause fondamentale du conflit étant le refus palestinien de reconnaître le droit légitime d’Israël d’exister, aucune solution de ce conflit n’est possible à court terme ?

Il faut l’espérer, car conscients de cet état de fait, les Américains à la tête du Monde occidental chercheraient alors à dénoncer et à lutter en premier lieu contre cette délégitimation d’Israël afin de pouvoir ouvrir la voie à une réelle solution pacifique du conflit.

C’est certes une tâche qui n’est guère aisée car comme le souligne « Palestinian Media Watch » (qui suit les médias palestiniens au quotidien),pour bien comprendre la portée de cette délégitimation et de la diabolisation d’Israël et des Juifs auxquelles est soumise la population palestinienne, il faut prendre conscience de son ampleur et de son omniprésence.

Il ne s’agit pas d’incidents isolés ou de poussées de fièvre sporadique mais d’un matraquage systématique et permanent qui incite les Palestiniens depuis le plus jeune âge, au rejet et à la haine des Juifs et d’Israël qui pour eux n’a aucun droit d’exister.

Les accusations varient selon les circonstances mais sont toujours monstrueuses, les thèmes récurrents étant véhiculés entre autres par le quotidien officiel palestinien, Al-Hayat Al-Jadida et la télévision officielle palestinienne qui jouent un rôle de premier plan dans cet endoctrinement.

Voici d’ailleurs quelques exemples récents qu’a relevé « Palestinian Media Watch » : Le 15 mai dernier dans un éditorial publié dans le quotidien Al-Hayat Al-Jadida on lisait que « …l’occupation [Israël] a établi son État fasciste sur les ruines du peuple palestinien qui a subi le plus grand et le plus épouvantable nettoyage ethnique de l’histoire moderne. Le 15 mai [1948] est le jour de l’émigration, le jour de l’expulsion et du déracinement du peuple palestinien de sa terre, de sa patrie, de ses villes et de ses villages … Une nation entière a émigré….Les armées arabes se sont retirées devant le plus grand vol de l’histoire et l’action la plus criminelle que l’humanité ait jamais vue ».

Et de conclure : »Palestine….nous te reviendrons… oh Haïfa, Acco , Jaffa !.. et tous ceux qui t’occupent temporairement [les Israéliens] partiront….Que leur indépendance disparaisse et que la Palestine reprenne vie ».

Comme mentionné plus haut, ces sortes d’affirmations et de déclarations sont incessantes. Le 8 mars dernier, c’est la ministre des Affaires sociales, Majida Al-Masri, qui appelait de ses vœux la destruction d’Israël dans les colonnes d’Al-Hayat Al-Jadida en ces termes « …la lutte pour libérer la Palestine, la Palestine toute entière… ».

Les écoliers palestiniens apprennent d’ailleurs dans leurs manuels scolaires au chapitre « colonialisme » : « La Palestine a subi l’occupation britannique après la Première Guerre Mondiale en 1917 et l’occupation israélienne en 1948 ».

On est donc là témoins d’une réécriture de l’histoire moderne de notre région voir même de celle antique et biblique affirmant entre autres « qu’il n’y a aucun lien entre les Juifs et Jérusalem », d’une falsification historique et culturelle d’envergure que les Américains et le Monde occidental judéo-chrétien devront s’atteler au plus vite à dénoncer sérieusement sans ambages et avec la plus grande fermeté afin de pouvoir contribuer réellement à un quelconque processus de paix dans notre région.

Il serait même utile qu’ils fassent comprendre aux Palestiniens ,comme l’a fait d’ailleurs à l’époque le Roi de Jordanie,que si ils continuaient à persister dans leur négation du droit d’Israël d’exister,il ne leur restera plus bientôt assez de territoires pour établire leur Etat.

Dr Zvi Tenney
Ambassador of Israel (ret)
www.zvitenney.info

Articles similaires

Tags: ,

6 Reponses to “De source américaine : » La paix entre Israël et ses voisins reste illusoire « .”

  1. Penser,imaginer ou bien croire une seconde en une future paix entre Israël et ses voisins n’est qu’utopie, rêve et divagation la plus totale.
    Lorsque au sein de sa mère, à l’école et à la maison l’enfant palestinien, syrien, libanais ou égyptien est conditionné pour haïr et rejeter l’existence d’un individu, d’un peuple et d’un état, le dialogue est rompu avant d’avoir même commencé. C’est le black-out, il n’y a rien à espérer, rien…

  2. Riboh dit :

    Les américains ne font que confirmer ce que tout juif sait depuis toujours!
    —ce n’est pas un scoop!
    Les musulmans du monde entier haissent les juifs ,on les forme des la naissance à celà ,et toute paix ou réconciliation sont illusoires !
    –Dialogue ou paix ?? avec nos voisins syriens , libanais et egyptiens…?
    Le monde entier sait maintenant ce qu’ils font à leurs enfants ,leurs femmes et autres musulmans !
    –Alors n’imaginons meme pas ce qu’ils feraient d’Israel et des juifs …
    ISRAEL pour celà est FORT et doit rester tres fort! meme de façon disproportionnée (comme ils disent en france)…
    -Hélas les américains sont réalistes .
    –il faudrait que les etats europeens le deviennent …Et pourquoi pas ?..
    – Tres bientot peut -etre ? meme les médias français commencent à commenter en premiere page et en boucle la BOUCHERIE SYRIENNE! comme si c’etait gaza …c’est vous dire le revirement !

  3. BRAMI charles dit :

    face au siulence de la fameuse LIGUE ARABE il nous appartient de relevé le défi de’être vigilents de ce ce qui se passe au moyen orient la TUNISIE LA LIBYE LA SYRIE L’IRAK L’AFGANISTAN ….
    NOUS NE SAVONS PAS QUE FERA L’IRAN …LA TURQUIE…LE LIBAN …
    QUE TOUS LES JUIFS DU MONDE SE MOBILISENT AFIN D’AIDER A PRECONISER UNE DEMOCRATIE SUR CES TERRITOIRES

  4. Moshé Boughanim dit :

    Simon, laissez les gémir, eux, ils n’ont jamais existé, et ils ne sont pas près de le faire, le seul résultat de leur millénaires d’égarement porte ses « fruits », ils s’entretuent, à peu près tout ce qu’ils savent faire du haut de leur vide !!

  5. Moshé Boughanim dit :

    Pourquoi faire ou parler de paix avec des voisins qui massacrent leur propre population, nous n’avons rien à voir avec ces assassins !

    Quant aux USA, qu’ils s’occupent de leurs « Afghanistan » et autres Pakistan, nous on reste en Israël incorporé la Judée-Samarie et les vaches sont bien gardées.

    Pour ce qui est du monde arabe, ce n’est que le début de l’auto-destruction, ainsi que celle de tous ceux qui les rejoindrons ou jouerons contre Israël, ils n’ont toujours pas compris !!!

  6. simonviolet dit :

    la remise en cause de l’existence même d’Israel en tant qu’état juif s’est généralisée,on l’évoque ouvertement partout dans le monde

    c’est à dire pour etre plus exact que les palestiniens ne demandent pas ouvertement la destruction d’Israel,juste qu’on commence par revenir à la ligne verte,donc expulser des centaines de milliers d’israéliens de leurs maisons,et puis faire venir des millions de palestiniens à l’intérieur d’israel,et puis sans doute changer le nom du pays qui fait trop juif,demander à la plupart des juifs israéliens de partir,de « rentrer chez eux »,réunir le tout en un état palestinien avec une petite minorité juive résiduelle qui sera peut-etre tolérée,à condition qu’elle rase les murs et ne soit pas en opposition avec le régime islamique qu’on aura mis en place,comme pour la minorité juive d’Iran

    on ne demande pas à israel de disparaitre,juste de ne plus exister en tant qu’état,pays,culture,religion,passé,projet collectif,langue;
    islamisez vous,arabisez vous,et le conflit disparaitra aussitot

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>