pub2011

Un dossier en 3 parties :
1 – : Présentation – Développement par Jean-Pierre Bensimon, économiste et ancien enseignant
2 – De l’eau pour tous au Proche Orient ! – Le conflit israélo-palestinien sur la question de l’eau Par Haim Gvirtzman, professeur d’hydrologie à l’Institut des Sciences de la Terre de l’université Pour Begin Sadate Institute for Strategic Studies & Bar Ilan University
3 – : Eléments d’un contre-rapport sur l’eau Par Norbert Lipszyc

Comme de nombreuses régions du monde le Proche-Orient est soumis au risque de pénurie d’eau, le changement climatique local se combinant à la pression d’une population plus nombreuse, au niveau de vie de plus en plus élevé. Face à cette redoutable perspective, les réponses d’Israël s’ordonnent autour de la notion de développement durable.
Dans ce cadre, le développement des activités économiques s’accompagne de la préservation scrupuleuse du capital naturel.
C’est moins une politique économique qu’une attitude morale vis à vis des générations futures et une relation affective avec la terre où l’on vit. C’est moins une doctrine qu’un comportement.

La suite dans un document en PDF cliquez ici

Articles similaires

Tags: , , , , , , , , , , ,

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>