5 Comments

  1. 5

    BRAMI charles

    IL FAUT TOURNER LA PAGE TELLE QUELLE SE PRESENT AUJOURDH’UI .
    LAISSONS FAIRE LES ARABES SI ILS VEULENT ETRE UN PEUPLE LIBRE
    ILS VIENDRONT D’EUX MEME A DEMANDER AUX EX JUIFS LYBIENS DE RESTAURER LA SYNA ….S’il reste des juifs en lybie il faut tout faire pour les rapatrier en ISRAEL
    TUNISIEN DE NAISSANCE J’ai compris que nous n’avons plus rien a faire hélas pour eux car nous nous sommes adaptés dans les pays d’accueil qui nous ont permis de s’installer …
    il faut informer Mr BERNARD HENRY LEWI DE CECOMPORTEMENT….

  2. 4

    Parayre Viviane

    La synagogue restaurée, c’est de l’argent dépensé pour rien. Les touristes n’auront pas eu le temps de la visiter qu’elle sera déjà détruite ! Sinon, ce sera un lieu de plus pour favoriser des attentats !

  3. 3

    mimouni

    nous somme deja pas sur de notre avenir en france et dans bien d autre pays europeens alors ce monsieur djerbi qui voudrait que les juifs de libye retournent en libye ca me semble farfelu qu il veuille restaurer la synagogue je veux bien encore pour des eventuels touristes le reste a mon avis na pas de sens

  4. 2

    La MAZALE. 013.

    Entièrement d’accord avec Viviane Parayre ,
    Son analyse est exacte, pourquoi chercher des problèmes ???….
    Nous avons notre Pays Israel , ceux sont là nos véritables racines !
    Nous pouvons Garder au fond de notre Coeur les souvenirs de notre jeunesse où nous sommes nés, Mais surtout ne cherchons pas à retourner dans ces pays ….
    Pour ma part je considère faire insulte a la mémoire de tous nos Soldats qui ont donné leur Vie pour créer et défendre Israel.
    Alors construisons ICI en Israel , Utilisons notre énergie pour Israel !.
    Nous sommes en ISRAEL alors nous devons rester dans notre PAYS.
    Ce serait un mauvais exemple pour tout ceux qui désirent faire leur Alyia,
    Alors que nous essayons de les motiver à venir nous rejoindre sur la terre de nos ancêtres .

  5. 1

    Parayre Viviane

    Je trouve que prétendre que Mr David Djerbib est un exilé depuis 44 ans est une erreur historique. Tous les juifs de la planète se considèrent exilés de leur terre d’ ISRAËL, ils souhaitaient et souhaitent encore  » la loi du retour « . « l’année prochaine à Jérusalem » . Dire que Mr Djerbib est un exilé de la Libye cela me paraît absurde et incohérent . Qu’il ait ses racines et ses souvenirs en Libye est une chose mais dire que c’est un exilé çà en est une autre . Avec tous mes respect pour Mr Djerbib, je pense que son action de désir de vouloir réhabiliter une synagogue est caractéristique d’une grande nostalgie et d’un besoin de revenir aux sources de l’enfance au temps où le bonheur existait parmi Juifs, Chrétiens et musulmans . Mais cette idée me semble Utopiste et est vouée à l’échec. Le monde musulman devient Islamiste à l’extrême et le volcan de la haine contre les Juifs en premier et les Chrétiens en second est en train de chauffer et bientôt de cracher sa larve .Ce n’est pas parce que le régime de Kadaffi est tombé, que l’antisémitisme est tombé avec. L’endoctrinement contre les juifs n’est pas prêt à s’éteindre . Pas plus en Libye qu’ailleurs , Mr David Djerbib voudrait changer la face des Libyen pour revivre son passé. C’est une Grosse erreur que de croire que la Libye est derrière son passé totalitaire et qu’elle va laisser des juifs revenir sur son territoire. Mr Djerbib risquerait d’être déçu une fois de plus.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Propulsé par Simon Amar pour Terredisrael Ltd.
Copyright © 2016 Blog terredisrael.com