41 Comments

  1. 41

    raphael

    Bla Bla Bla……..
    La seule solution, quand ont veut te détruire, defend toi tu détruit avant. Il est tant de reprendre toute notre terre plus de gaza, plus de de palestiniens, donner un doigt ont vous prends le bras.
    Le pire énnemie c’est ses gauchistes

  2. 40

    H. Khiat (née LÉVY)

    Cher Claude , j’aimerais poser une seule question a ce personnage qui signe Meir….
    Vous qui ludi avez parler de la destruction du temple, ma question est :
    Connait il l’expression : סינה חי נהם. ..
    Je vous demande pardon si il y a des fautes d’orthographe..En hebreu,,,,,

  3. 39

    sitbon

    je relis ce courrier en 2014 et je me dis que je n ai jamais vu autant de haine que chez ce monsieur meir.
    mon dieu descille lui les yeux,,et apprends lui les regles elementaires du judaisme..ah comme tu as raison mon vieil ami bensoussan

  4. 38

    Karim Bey SMAIL

    Bonjour,

    J’ai arrété de lire cela me fait trop pleurer,tout ces morts tout ces coupables toutes ces victimes, toutes ces années c’est trop Claude ! On ne se connais pas mais en quelques lignes je sait que nous sommes capable de fraternité ! Ici en france j’ai de nombreux amis juifs même si certains n’arrivent pas vraiment a me faire confiance par ce que je suis arabe et qu’ils ont trop soufert en algérie ou ailleur.

    Et pourtant si l’on arrivait a réduire ce qui nous sépare ou nous divise… si l’on pouvait réconcilier les deux frères d’abraham nous verions tout les obsctacles et pas seulement les notre s’abatre. Au lieu de ça de liberman en hamas chacun choisit de ce renfermé. A juste titre pour certains, comment pourai-je reprocher a celui qui a perdue les siens de me confondre avec leurs bourreau…

    Et pourtant il nous faut trouver les moyens de la paix. Je pourais comme beaucoup me détourner de cette reflexion étant bien a l’abrit en france. Mais chaque fois que je voit ce coin du monde je me dit que ce sont mes fréres qui soufrent qu’il soit juif ou musulman vous savez ceux qui meurent sans armes a la mains.

    voila tu as mon adresse n’hésite pas venir sur mon blog ou m’écrire car je ne m’inscrirais pas sur netlog les sites type facebook m’on valut certains harcélement. Je suis attentif a toi qui vit si prés du brasier et qui garde une orte ouverte a la paix.

    Karim Bey SMAIL

  5. 37

    sitbon

    quel classe ce darmon…dans son fauteuil ….a parler de choses qu il ignore…tse oulmad ,aurait dit ton rabbin..si jamais tu en as un….je te conseille de lire ce qu as ecrit…certes en hebreu…que j espere tu comprends ,le grand rabbin d israel kook…tu aurais tourne 7 fois ton clavier avant d ecrire tant d inepties….mais dans notre tradition juive on dit al af pi che ou hata israel ou….je n aurais pas la cruaute de traduire…..va ce soir chez des tunes c est la fete des garcons,seoudat yto,. il y a plein de douceurs…qui ne peuvent te faire que du bien.

  6. 36

    michael darmon

    cher claude sitbon
    je ne suis pas d’accord avec vous la terre d’israel appartient au peuple juif pas à un peuple arabe et israel n’est pas partageable du tout avec un peuple de terroristes que sont le fatah que vous soutenez parce que nous le savons vous étes pour les accords catastrophiques d’oslo initié par la gauche avoda meretz rabin-pérés-beilin qui ont apporté à israel que des attentats meurtries et je tiens à vous le dire moi comme juif natif d’algérie à un juif natif de tunisie qui adore tant les palestiniens comme vous « qu’israel appartient au peuple juif et je suis contre l’idée de 2 etats 2 peuples parce qu’israel et jérusalem nous appartient à nous peuple juif et non au fatah comme vous le souhaitez , normalement c’est la jordanie qui devrait étre leur homeland au soi disant peuple palestinien que vous avez l’air d’adoré et là , je pense que vous étes un traitre à israel pour parler comme çà !
    pour moi pas d’etat fatah sur notre terre retrouvée de judée samarie et on ne partage pas quelque chose qui vous appartient en plus israel est si petit vu d’avion et il n’y a pas de place pour un soi disant autre peuple qui est un rammassis de peuple arabes du proche orient .
    j’ai honte des juifs de gauche qui parle comme vous et qui sont pour la creation d’un etat fatah sur notre terre d’israel , vous parlez comme ce mr robert assaraf de radio chalom qui nous bombarde sur les ondes qu’il n’y aura jamais de paix tant qu’il n’y aura de creation d’un etat fatah en judée samarie !
    alors pourquoi les arabes jordaniens et egyptiens qui controlaient ces zones là n’ont jamais créer d’etat palestinien qui aurait mis dans l’insécurité leurs pays respectifs et ce n’est pas à israel de leur créer un etat et moi je le dit haut et fort , pourquoi les 23 nations arabes de ce monde ne prennent pas ce peuple palestinien chez eux ?? parce qu’ils n’en veulent pas et grace à eux , israel sera toujours dans la mélasse !!
    alors pas d’etat fatah en eretz israel qui appartient au peuple juif et non aux arabes comme vous le dites !!
    des gens comme vous vous me faites pitié pour defendre oslo !
    x
    am israel hay

  7. 35

    Méir

    Il est à regretter que vous n’ayez jugé bon de publier mon précédent message qui n’était point une injure envers Monsieur Sitbon. Le débat entre les gens de la droite et les gens gauche se terminent toujours par des invectives des derniers et les premiers assimilés à mauvais titre comme affreux jojos ou pestiférés doivent être « domptés ». L’image de marque des uns et des autres est touit contraire à la réalité comme l’atteste cet échange édifiant entre moi et Claude Sitbon. Dommage! Heureusement, vous avez eu la courtoisie, je dois reconnaitre, de publier mes premières apostrophes à Monsieur Sitbon.

    Cordialement

  8. 34

    DIDI

    JE N AIME PAS CETTE FEMME QUI NE C?OMPREND RIEN A LA POLITIQUE CAR CI C ETAIT LE CAS ELLE AURAIT ETE PLUS DIPLOMATE POUR JUGER LES DEUX PAYS ; ou elle a peur des palestiniens ou elle a peur du hamas . UNE FEMME INTERLOCUTRICE MEME SI ELLE EST MUSULMANE CHERCHERAIT A COMPRENDRE POURQUOI CETTE HAINE A LIEU. DURANT 8 ANS LES HABITANTS DU SUD SUBISSENT DES TIRS DE ROQUETTE ET LA PEUR DE TOUS LES JOURS ON VA LUI DEMANDER SI SES ENFANTS HABITERAIENT DANS CES QUARTIERS COMMENT REAGIRAIT ELLE ? D APRES ELLE QU AURAIT ELLE FAIT DANS CE CAS
    DANIELE DE BAT YAM

  9. 33

    sitbon

    le mot precedent est adresse au sieur meir..qui malgre son nom……. ne voit qu une partie de la realite..dans certains cas les rabbins permettent le changement de nom…

  10. 32

    sitbon

    allez lire le tenakh…et vous verrez ce que l on dit de la calomnie….alors , allez repandre votre venin..et vous ne saurez ,jamais,pourquoi le second temple a ete detruit.. et.si jamais, l avenir d israel vous interesse un tant soit peut …non c est trop difficile pour vous…

  11. 31

    nicole

    bonsoir
    j’ai aussi entendue Leila Chaid sur France 2 et cela ne m’etonne pas , tout d’anord elle ne connait d’Israel que la prison et elle a dit aussi un jour qu’en Israel il n’y avait aucun panneau ecrit en arabe !!! c’etait sur tv5
    j’ais ecris a cette chaine en leur envoyant une photo de quelques panneaux ecrit en hebreu anglais et arabe.
    vous avez bien que celui qui veut noyer son chien l’accuse de la rage mais cette personne (ce n’est pas pour moi une dame) n’est pas assez intelligente pour comprendre ce qui se passe , elle crache son venin sans arret car elle ne connait rien d’autre que la haine et nous les Israeliens nous nous en foutons car elle n’est pas du tout interessante , qu’elle admire le hamas , elle leur ressemble tellement dams sa haine et sa violence , qui se ressemble s’assemble !!!!!

  12. 30

    Méir

    Cher Monsieur Sitbon,

    Nous devrions vous féliciter de nous taire le corps d’armée dans lequel vous avez valeureusement servi, certes. Cette discrétion, laissant notre imagination fanstasmer sur le caractère confidentiel de vos missions passées, nous fait l’impression d’un effet de style bien connu dans le pays, si elle ne s’ajoutait à votre mise en valeur « d’officier de Tsahal ayant participé à toutes les guerres d’Israel ».
    Mais vous ne vous contentez pas seulement des épaulettes sur l’uniforme, ni votre unité à ne pas dévoiler, pour vous dispenser de contre argumenter à nos propos. De surcroit, c’est la robe du sage de la Tradition que vous vous arrogez pour faire remontrance à l’aide de vos lumières sur les valeurs juives, vous esquivant ainsi, une fois de plus, de nous répondre et, permettez-nous d’ajouter, ne pas faire l’examen de conscience après avoir, vous et les vôtres, entrainé le pays dans une catastrophe de terrorisme sans précédent. (pas vous personnellement, il se doit de le préciser bien entendu, mais la politique suicidaire que vous avez soutenue et que vous soutenez toujours)
    Ne prenez point la peine de nous répondre et de méditer sur les milliers de morts et de blessés mutilés marqués à vie depuis les accords d’Oslo qui sont la consécration de ce que vous prôniez et prônez encore. Ne vous donnez pas la peine de réfléchir sur les dangers existentiels dans lesquels le pays a été plongé durant ces deux dernières décennies, sur les kassams qui aujourd’hui encore tombent. Vous avez mieux à faire à vous rendre dans des cocktails à trinquer et à converser cordialement avec les représentants de l’ennemi arabe. J’espère que Mme Shahid vous invitera dans son palace à Paris et qu’ainsi, vous pourrez donner une meilleure image d’un Israel « modéré et rationnel » sur les plateaux de TV occidentaux. Genre d’apparitions où vous excellez de part ailleurs avec votre parler très calme et serein ainsi que votre visage ouvert et votre sourire radieux attestant de votre bon caractère. Je me dois de reconnaitre vos talents indéniables d’excellent porte parole découlant de votre personnalité très sympathique. Dommage que vous ne vous en serviez pas pour discréditer les revendications de l’ennemi.

    Shalom, (je l’espère aussi)

  13. 29

    Loretta

    sarfati.
    Et alors quoi elle etait a Londres Leila?
    faire les boutiques? et toi tu faisais quoi? tu la suivais?
    pourquoi pas Londres elle doit bosser 24/7???
    Et les israeliens faisant du shopping a Miami c’est mieux??
    quoi elle est pas libre de faire du shopping Leila? Ah oui elle doit acheter francais non? elle a commit un crime elle achete United Kingdom!!

  14. 28

    Nidole ZERBIB

    Je suis entièrement d’accord avec tout ce que vous dites ici concernant cette personne mais le plus vrai de tout est qu’elle semble représenter le Hamas totalement complètement c’est normal vu ses antécédents auprès de Arafat il y a si longtemps !

  15. 27

    sitbon

    monsieur meir…..bien vu l aveugle serait une des reponses… car entre le mensonge l omission et la mauvaise fois je ne sais que choisir..pourtant l injonction biblique…m oblige okhiah tokhiah ete amitekha ,mais le temps je prefere l utiliser a aider mon unite de reserve dont je tairais le nom….. chalom car c est le don le plus precieux d un judaisme que vous ignorez

  16. 26

    sarfati

    entre noël et jour de l’an, un jour où deux après le début de l’entrée de tsahal à Gaza, j’ai vu Leila Shahid à Londres, souriante et décontractée, visitant les boutiques en soldes! je me suis dit qu’ elle avait dû prendre sa retraite… quelques jours plus tard, je la revois sur antenne 2, haineuse… entre Ralph Lorren et Harrods, il se peut qu’elle ait aidé à donner le ton des manifs de Londre…

  17. 25

    Méir

    Cher Monsieur Sitbon,

    Je ne suis effectivement pas officier comme vous. J’ai presque envie de dire heureusement quand je vois l’emploi indû qu’on fait de cette qualité. D’ailleurs, détenir un grade d’officier ne signifie aucunement que vous avez tenu arme en main et l’avez utilisée au combat. Si vous savez où je réside très cher Claude, moi, je sais que vous n’avez jamais combattu l’ennemi arabe durant les guerres d’Israel. Et je vous laisse volontier poser avec vos galons sur vos épaules de pacifiste dans cette magnifique image d’Epinal archi éculée »d’officier de Tsahal plus épris de paix que de guerre ».
    Cet ennemi que nous avons combattu à Beyrouth en 1982, les gens comme vous se sont évertués à l’introduire à 2 minutes de Jérusalem entrainant ainsi la mort atroce de 1500 israéliens depuis les accords d’Oslo que vous avez soutenus de toutes vos forces. Cet ennemi, ce n’était pas seulement le Hamas mais le Fatah d’Abou Maazen et d’Abed Rabo qui a fait plus de victimes israéliennes que l’organisation nazislamiste encore en lice à Gaza.
    Si vous voulez réellement être d’une quelconque utilité pour vos enfants et petits enfants comme vous le proclamez, trempez-leur le caractère afin qu’ils soient prompts au combat pour les futures guerres que les gens comme leur père et grand-père n’ont pas su leur éviter par leur irresponsabilité. Les exemples édifiants étant la guerre d’Oslo et la toute récente guerre de Gaza résultante de la folie du Désengagement.

  18. 24

    laura

    que vous avez la mémoire courte ou a défaut vous ne savez plus distinguez la raison du sarcasme voici ce que votre protégé edward said a écrit Comment peut-on décemment continuer à parler de « paix » alors qu’Israël ne cesse, à force de pouvoir et d’arrogance, de démolir, d’interdire, de confisquer les terres, de procéder à des arrestations et de pratiquer la torture (1) ?

    L’historien romain Tacite disait de la conquête de l’Angleterre q’ « ils [les soldats romains] avaient créé la désolation et lui avaient donné le nom de paix ». C’est très exactement ce qui se passe aujourd’hui dans les territoires occupés, et ce avec la collaboration de l’Autorité palestinienne, des États arabes (à peu d’exceptions près), d’Israël et des États-Unis. monde diplomatique aout 1998

  19. 23

    MAISSA

    FRANCHEMENT JE NE COMPRENDS PAS QU ON PUISSE DONNER LA MOINDRE IMPORTANCE A CETTE HORRIBLE FEMME. C EST TROP D HONNEUR POUR ELLE. QUAND J HABITAIS EN FRANCE, J ETEIGNAIS TOUJOURS LA TELE, SA VUE SEULEMENT M ETAIT INSUPPORTABLE, ALORS SON VENIN !!!

  20. 22

    lachkar

    Bravo Monsieur SITBON, tout a fait d’accord avec vous.

  21. 21

    Valérie Amram

    Cher Monsieur Setbon,
    Je crains que comme d’habitude nous n’ayons entendu que la partie qui nous arrange. Avons nous bien entendu ce que dit Leila Chahid sur France 2? Elle parle de Gaza, de la Judée et de la Samarie comme étant « 1/4 du territoire historique palestinien ». Vous comprenez ce que cela veut dire ? Vous comprenez que pour l’instant ils réclament ce quart mais qu’une fois obtenu, ils revendiqueront ces 3 autres quarts ?
    Moi aussi je me suis battue pour deux Etats, mais j’ai compris ce que cela veut dire et ou cela nous mènera.
    Demandez aux Indiens d’Amérique ce qu’ils pensent aujourd’hui de donner des terres pour obtenir la paix. Enfin si vous en trouver encore !
    Ne reprochons pas à cette femme la démagogie si nous faisons comme elle, appelant de nos voeux une paix impossible avec ceux qui veulent notre destruction.
    Ces beaux discours sur la paix ne sont plus à l’ordre du jour. Aujourd’hui il s’agit de nous défendre et de garder le mot paix pour les salutations hypocrites d’usage.
    En même temps je comprends que cette constatation est difficile à faire car cela reviendrait à dire qu’il n’y a pas de soulution.
    C’est fort probable, en tout cas moi je n’ai rien à proposer mais surtout pas mes terres en échange de …
    … rien !

  22. 20

    Aharon

    Madame Chahid, a défendu jusqu’à présent les palestinien et elle continu à le faire comme elle le peut, c’est difficile d’admettre publiquement que les israéliens ont raison dans leur guerre contre le Hamas. Comme vous Monsieur Sitbon qui étiez de gauche, maintenant il vous ai difficile d’admettre que la paix n’est plus possible avec les palestiniens. Et vous continuez à nous faire croire dans vos propos que vous rêvez à la paix alors que votre cœur est à droite. Ayez le courage de vos opinions, il y a aussi des intellectuels à droite. Cordial Chalom.

  23. 19

    Gilbert Abraham

    je vous remercie hamadi khammar d’avoir ressorti ce lien de parente son oncle “cheikh amine husseini”,initiateur des fameuses divisions “khandjar” et “skanderberg”,formées pour participer ,activement, à la “solution finale”, et auxquelles ce “saint homme” donna sa bénédiction,avant de les passer en revue, à berlin,en 1941,aprés sa mémorable rencontre avec son maitre à penser, le fuhrer  »
    quelle se garde d’en parler vu son passe « glorieux ».
    shavouah tov
    visitez ce site en anglais mais les photos sont revelatrices

    lien avec le site

  24. 18

    Annie Dadoun

    Cher Monsieur Sitbon
    J’ecoute cette Leila chahid a chaque fois que j’ai l’occasion de la voir passer a la tele , non pas parceque j’ai du plaisir a le faire, oh non ! mais bien plutot avec l’espoir qu’un jour elle aurait pu avoir un peu de clairevoyance et dire un petit mot magique pour un espoir de future paix entre Israel et les palestiniens qu’elle, soit disant, represente.
    Au lieu de cela elle vocifre sa haine en roulant les rrr… , elle ne laisse meme pas , ne serait-ce que par politesse , le presentateur lui poser quelques questions. elle s’accapare de l’espace que la tele lui discerne en parlant sans point ni virgule comme si tout lui etait du et ce qui est desolant dans tout ceci c’est que la tele francaise l’invite a maintes reprises pour repeter, toujours et sans cesse la meme rangaine du soit disant « peuple palestinien opprime » avec une haine feroce contre Israel.
    Elle a le beau role la Chahid de son retrait dore a Paris et a Bruxelles de defendre ses freres palestiniens en se rangeant cette fois du cote du Hamas , qui sait , peut-etre est-ce pour continuer a percevoir ses attributions ?

  25. 17

    Levy Georges

    Leila Chaid couverte de bijoux et empatée par la bonne nourriture parisienne depuis de nombreuses années vit aux dépends de ceux et celles qui l’écoutent ( des intellectuels analphabètes ), grace à l’argent destine théoriquement à son peuple .

  26. 16

    sitbon

    monsieur meir du 23 janvier je ne sais ou vous habiter , mais quand vous aurez participe a -helas- autant de guerres que moi, en tant q u officier a tsahal, vous comprendrez pourquoi ,comme le disait le president ezer weizman , nous sommes devenus des faucons de la paix pour que mes enfants et mes petits enfants qui habitent israel…aspirent a ce qui est une ambition juive le chalom….est ce que vous savez-non, vous ne devez pas savoir,que le grand rabbin ovadia yossef a dit qu entre les territoires et la paix il choisit la paix ……. chavoua tov

  27. 15

    riboh

    MM leila Chahid N’est plus rien! son dernier venin a eté lancé et, avec l’aide de ses anciens amis francais ,El kabach et chirac ;elle a eu droit d’apparaitre comme la nouvelle passionaria du hamas. Helas pour elle ,le hammas aime les passionarias bardées de dynamite,et mm chahid est encore affiliée aux couturiers parisiens qui ne font pas encore dans la burkhat « chanel ». De plus autour d’elle le vide va se faire et au delà d’elkabach qui ne sera plus rien dans quelques semaines,dr chirac dejà sourd ,devient muet et encore plus absent qu’auparavant. mm Chahid devra se faire a son exile plus ou moins doré,a bruxelles ,mais toujours mieux que gaza qu’elle n’a jamais vu. A Gaza les islamistes l’habilleraient pourtant de neuf. …
    MM chahid est finie car le hamas ou le fatah ne deleguent plus leur carnet de cheque a mm chahid ,comme le faisait arafat. mm chahid devra mendier a bruxelles son loyer et autres charges,ses coiffeurs et autres retoucheurs de façades.Alors mr SITBON laissez cette dame disparaitre dans sa folie demagogique elle criera bientot dans le desert.

  28. 14

    valenti angele

    comme l’ont dit les precedents commentateurs,revons pour la Paix
    prochaine ? Utopie ? pourquoi pas ?
    Ces abrutis, n’ont pas encore compris qu’a cote de nous ils
    ont tout a gagner….Mais, esperons qu’avec l’aide de D.ils se fairont une raison, AMEN……

  29. 13

    ALISA PEREZ

    Le seul commentaire que j’ai envi de formuler au sujet de cette dame, pourquoi ne
    vient elle pas partager le sors de ses frères palestiniens, elle mène une vie dorée
    ne manque certainement pas d’argent, ell est fourbe et menteuse et de surcroît, à
    mon humble avis, jalouse de la reussite de l’Etat d’Israël, malgré 60 ans de guerre.
    Ce sont tous des planqués et des lâches…

  30. 12

    Méir

    Sitbon, que vous continuiez à rêver, c’est très bien. Mais quand les gens comme vous passent aux actes avec Oslo et octroient à l’ennemi un statut et lui offrent une base de départ pour perpéruer des attentats en Eretz Israel ou se retirent de Gaza comme lors du Désengagement, ces rêves-là deviennent une réalité meurtrière où beaucoup des nôtres ont été bestialement assassinés par les proches de Leila Shahid. D’ailleurs le nom de cette maudite personne en dit suffisamment long pour que vous ayiez la dignité juive qui vous manque cruellement de ne pas lui adresser la parole. Je ne vous souhaite pas d’expérimenter le deuil suite au terrorisme dans votre propre famille pour prendre conscience et ouvrir les yeux à la lucidité plutôt que de vous verser dans des doux rêves d’état narcotique.

  31. 11

    raphael benzaquen

    Cher Claude,

    Votre lettre est empreinte de vérité, comme vous je n’aspire qu’à la paix, et chaque fois que j’ai l’occasion de voir ou d’entendre Leïla Chahid, mon sang se glace. Elle ne prône que la haine. Est-ce que vraiment elle, qui représente l’Autorité Palestinienne en Europe; ou bien est-elle un suppôt du Hamas?
    Mahmoud Abbas est décidément bien mal entouré, je suis sûr que la majorité du peuple palestinien veut la paix, alors que le Hamas préfère le conflit car c’est le moment ou la corruption s’exerce le mieux.

    Cher Claude, c’est avec des gens comme vous que la Paix se fera.

    Chabbat Chalom.

    Que Dieu vous protège, vous et les vôtres.

  32. 10

    hamadi khammar

    Nous allons en avoir,encore,pour des dizaines d’années à,malheureusement, vivre pareilles situations.Certaines forces occultes,d’Israël,sont « intimement » liées » aux « barbus » du hamas pour que cela perdure, au détriment de la paix,laquelle à certains moments,n’a jamais été aussi prôche d’être réalisée,sauf que…
    Un Etat palestinien,dites-vous ? un Etat,cela se construit,fût-ce à mains nus.Je ne pense pas que ceux qu’on a habitué à être entretenus.
    Ce conflit dit,à tort, israélo/arabe,est devenu,depuis belle lurette,une source inépuisable de devises qui ont fait la fortune,non moins inépuisable, de toutes les têtes dites « pensantes » de ce faux conflit dont les solutions sont à portée de main.
    Vous aviez rappelé les liens de « sang » Leïla Chahid/Arafat,oubliant le plus important : leur cher oncle « cheikh amine husseini »,initiateur des fameuses divisions « khandjar » et « skanderberg »,formées pour participer ,activement, à la « solution finale », et auxquelles ce « saint homme » donna sa bénédiction,avant de les passer en revue, à berlin,en 1941,aprés sa mémorable rencontre avec son maitre à penser, le fuhrer.
    amadyka

  33. 9

    Kagan

    Bravo, Monsieur Sitbon !
    Mais avez-vous demandé à Mme Chaib combien elle avait de mouchoirs pour faire tuer les enfants en bouclier humains et sur les champs de mines ( guerre Iran Irak ) on ne l’a pas beaucoup entendue pleurer, ni France 2 d’ailleurs

  34. 8

    sitbon

    mon cher albert bensoussan, on dit en hebreu ,amilime che yotsime minealev nihnassime el alev..tes mots me touchent profondement….oui je continue de rever mais aussi de me comporter serieusement avec mon reve….pours nous c est marche ou creve-a lire ce qui s ecrit ..alors moi je cours ………chabbat chaloume ,aurait dit ton papa……fraternellement claude sitbon

  35. 7

    Mes biens chères amies et amis.

    J’ai bien sûr entendu les paroles haineuses, hautaines, non constructives de Mme Leila
    Chahid. J’en est tiré la simple conclusion, qu’avec de semblable personne, la paix, n’est pas pour demain. A moins que, en peu toujours rever, nous pourrions, un jour,nous
    trouver en face d’autres interlocuteurs, plus réalistes, plus en clain au désir de paix.
    Car enfin,hormis les terrorristes du hamas, du herbollah, de l’iran…..il doit exister chez les palestiniens des gens serieux, intelligents, réalistes, qui savent très bien qu’Israel est là , à jamais, et pour toujours, et qu’ils ne pourront créer leur état, à coté du notre, qu’en entamant des pourparlers de paix, sérieux, et non plus basées sur la violance et la haine du juif. Alors oui, nous pourrions enfin envisager la paix.

    Les palestiniens, sérieux et intelligents, savent très bien qu’ils ont tous à gagner, en vivant en paix au coté d’Israel,qu’ils bénéfieront du savoir faire d’Israel, pour leurs biens, et pour une vie meilleure de tout le moyen-orient. Chalom et Salem

  36. 6

    danielle bellanger

    merci monsieur Sitbon,
    merci de remettre quelques pendules à l’heure, Mme Chahid est imbibée de haine, quand j’habitais encore en France j’étais indignée par ses discours mais surtout par la passivité avec lesquels ils étaient écoutés et diffusés.
    Ce sont des personnes comme elle et évidemment beaucoup d’autres qui conduisent à la haine à la non compréhension.
    Je collectionne les articles de philosophes, professeurs, et journalistes ( il y en a tout de même d’objectifs) afin d’avoir la parole sensée et non intuitive et passionnée qui est nuisible à toute cause.
    J’ècris régulièrement aux journaux (j’habite au Canada maintenant) qui n’ont que faire de commentaires n’allant pas « dans le sens du poil » mais avec la grâce de D. Israel vivra il suffit d’un peu de réflexion pour se rendre compte de ce qui se passe et je crois que cela est possible.
    Si D. veut………………….

  37. 5

    Bensoussan Albert

    Cher Claude,
    Je te reconnais bien là, avec ta générosité, ta grandeur d’âme, ton ouverture, et je ne peux que t’approuver, parce que moi aussi, comme tant d’autres, comme la plupart, qu’ils soient d’ici ou de là, d’Erets ou de Houts, j’aspire à la paix. Chalom / Salam, quelle que soit la langue où on l’exprime. Le seul véritable reproche que je puisse faire aux Arabes (qui t’ont chassé de Tunisie comme ils m’ont obligé à quitter l’Algérie) c’est de n’avoir pas accepté à leurs côtés leurs frères juifs qui ne faisaient que rentrer au pays – au demeurant, minuscule -, un pays qu’ils n’ont jamais oublié à travers l’histoire, où ils sont revenus, d’abord en petit nombre, puis plus nombreux, depuis la fondation de Petah Tiqvah en 1878, et celle de Tel Aviv en 1909 (Heureux anniversaire!). Il serait temps que chacun accepte l’évidence, remise les armes au vestiaire et tente, une bonne fois, de bonne foi et avec la bénédiction d’un D.ieu commun, l’embrassade et la réconciliation. Toi et moi sommes utopistes, je le vois bien à travers les critiques que l’on pourrait t’adresser ou que l’on t’adresse, ô rêveur. Et que le rêve est beau! Car nous n’oublions pas la parole primordiale du plus grand de nos utopistes, Herzl, notre père fondateur : « Si vous le voulez, ce ne sera pas un rêve »! Hazak ou Baroukh!
    Abraham Ben Shoshan

  38. 4

    Claudie

    Bonjour,
    c’est bien qu’enfin lui soit faite une lettre officielle,pourvu qu’elle lui parvienne
    et qu’elle la lise…
    il est vrai que à plusieurs reprises je l’ai entendue « s’exprimer » et mes poils
    (bien que je sois une femme!) se hérissent rien qu’à l’entendre tellement
    L.Chahid est empreinte d une telle haine,rien que ses yeux le disent nul besoin
    de parler, jamais,jamais je ne l’ai entendue apporter un point positif,un
    point de dialogue(qu’elle refuse)…tout lui est dû « mr,mme s’il vous plaît.. » et
    on lui donne de l’argent tant et plus…tout cela pour enseigner la fausse réalité et
    la haine aux enfants…pour donner à manger uniquement à celui qui est membre
    du hamas…je l’ai entendu être interviewée à Europe nr 1 et elle disait que
    Mahmoud Abbas n’avait plus aucun pouvoir..n’était arrivé à rien : donc c’est clair

    Tout est de la faute d’ISRAEL n’est ce pas…une connaissance à moi, me parlait de
    l’UPJB à Bruxelles…de groupes nombreux en Israel contre la guerre… et me parlait
    aussi d’un auteur de livre,dont j’ai oublié le nom, qui écrivait que l’histoire du
    peuple juif est un réel montage et une « foutaise » thèse à l’appui…c’est la deuxième fois qu’il m’en parle et j’en suis toute remuée à chaque fois…paraît-il tout le monde le lit (sauf moi,pas encore) mais je n’entends personne se lever…
    Vous le pourriez peut-être?

  39. 3

    robert BEN AMOU

    a Monsieur Sitbon,
    Vous avez me semble t-il,encore une foi inebranlable pour la paix, depuis 1948
    ce prix nous continuons de le payer TRES cher,car pour nous la vie d’un seul
    enfant de tsahal est deja une perte chere et oh! combien immensement douloureuse.
    Croyez vous encore que l’on puisse discuter avec les palestiniens,et avec ce tissu de mensonges qui drape ce corps informe et sans beaute de leila shahid.
    a la limite,je pourrai presque oublier que cette derniere existe,et le seul blame que j’aurais a decerner serait a cette malencontreuse tv francaise,et occidentale qui donne encore un certain credit aux porte- paroles palestiniens de tout bord qui
    le sachant,abusent de la ( credulite}ou de la{politique anti israel}lachete du monde
    qui a trouver qu’il etait plus commode de s’áttirer les coleres d’ISRAEL plutot que les foudres de l’íslam.
    Connaissez vous un pays au monde aussi minuscule,qui soit oblige d’abondonner son territoire,connaissez vous un seul pays arabe,qui ná pas eu son independance et qui a vu meme son territoire s’agrandir au grand DAM des populations y habitant
    quíl me prendrai du temps d’enumerer
    je vous laisse mediter,mais je ne suis pas sans savoir deja,que vous connaissez plutot mieux que moi meme cette situation.

  40. 2

    Alain

    J’ai écouté cette femme l’autre jour sur la seconde chaîne,elle est hautaine,son discours
    est toujours revanchard et haineux. A l’écouter ,on avait l’impression qu’elle était la
    representante du hamas et non celle du peuple palestinien.
    Elle est loin d’être une pasionaria tout comme son collègue du hamas khaled meschaal
    pour cela il faut avoir le courage d’être sur le terrain et non pas planqués en Syrie,à Paris où à Bruxelles.

  41. 1

    jacques L

    C’est vraiment trop d’honneur de l’appeler Madame…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Propulsé par Simon Amar pour Terredisrael Ltd.
Copyright © 2016 Blog terredisrael.com