16 Comments

  1. 16

    Denise

    Monsieur Lagemi,

    Je n’écris pas pour parler de la charte ou de l’échange avec Habilp, mais pour vous dire que je suis rassurée de votre retour, ce qui me semble le plus important.
    J’espère que les lecteurs du site auront le plaisir de retrouver prochainement vos articles, avec lesquels on peut parfois avoir une vision différente, mais qui sont ceux d’un homme de conviction.

    Bien cordialement.

  2. 15

    Aviva

    @ Habilp. Quelque part, j’avais donc raison d’avoir envie d’éclater de rire, car ce n’est en rien une simple phrase ! J’ignorais bien évidemment que ce fut une jeu de joutes « mis au point » entre vous ! Croyez que j’en suis ravie mais, avouez que pour ceux qui apprécient l’un et l’autre des 2 gamins sans être dans la confidence… ou, disons, sans avoir compris l’astuce (mon mari me reproche souvent mon manque d’humour et mon seul 1er degré, donc rien de nouveau sous le soleil…)il y a de quoi s’interroger !
    Je dois cependant ajouter, ce me semble important, qu’à aucun moment je ne me suis posé la moindre question quant à votre sympathie et estime mutuelles. Non, vraiment, non !

    Et bien, continuez ; à présent que je suis rassurée (heu… à moitié puisqu’Arnold n’a pas encore dit sa version !), j’aurai une autre vision de vos échanges dans des cas comme celui de ce blog.
    Bien à vous et bonne semaine. Shalom, shalom.

  3. 14

    Arnold Lagémi

    Très Chère Aviva,
    Quand bien même l’encre dans laquelle Habilp trempe sa plume n’est pas toujours celle que j’utilise, lorsqu’à mon tour, j’estime utile « d’entrer en dérision, » je vous assure que la nature et la teneur de nos échanges n’ont vraiment aucun lien avec les raisons de mon éloignement du site.
    Il n’y a pas plus de querelle ou de brouille avec Habilp, qu’il n’y a de chances à une cigogne de boire dans une flûte à champagne !
    Je confirme donc l’intégralité des propos de Habilp.
    Je vous renouvelle, très chère Aviva l’assurance de ma bien vive sympathie.

  4. 13

    habilp

    Chere Aviva:
    C’est avec une certaine stupefaction que je lis votre commentaire des plus sympathiques.
    S’il est vrai que le caractere ,le style et la formulation semblent m’opposer a notre ami Arnold ,je puis vous assurrer et vous rassurrer -si vous y voyez un interet – qu’il n’existe absolument aucune brouille,ni l’ombre d’une quelconque chamaillerie entre nous .C’est un peu comme un jeu si vous voulez ,mais dont les regles restent malgre tout fixes dans des limites pour eviter tout debordement susceptible d’aboutir a une situation que vous craignez -bien a tort -croyez le bien.
    Et ce contrairement a ce que que vous pouvez imaginer meme a l’occasion de mon commentaire sur la Charte laquelle m’apparait evidemment justifiee dans l’interet du site et de ses membres.
    Bien au contraire ,j’apprecie comme la plupart des lecteurs la qualite ,la profondeur et la concision des articles de notre ami Arnold qui certainement exigent de sa part beaucoup de temps et d’abnegation consacres de surplus dans le cadre d’un benevolat.
    Je laisse le soin a Arnold Lagemi s’il me lit de bien confirmer la realite de mes propos en leur integralite ,assurre de n’avoir aucune surprise quant a l’estime et la sympathie que nous nous portons reciproquement aujourd’hui et j’espere demain encore.
    Cordial Chalom a vous.

  5. 12

    Aviva

    Bon, alors, on dirait que je suis « Blanche Neige », qu’Arnold est « Prof » et qu’Habilp est « Joyeux ». Un jour, Prof et Joyeux se chamaillent tant et si bien que Blanche Neige a bien envie d’éclater de rire mais il lui faut garder son sérieux pour ramener la sérénité ; alors, elle dit au premier : « C’est l’esprit qui mène le monde et non l’intelligence » et rappelle au second : « Le règlement est semblable aux rites d’une religion, qui semblent absurdes, mais qui façonnent les hommes. » Alors, Blanche Neige demande à Prof et à Joyeux de se réconcilier en cherchant ensemble qui a bien pu énoncer ces propos. Facile pour vous deux ! Allez les gamins, le 1er qui a trouvé aura droit à une fraise tagada…
    Blanche Neige redevient Aviva ; et Aviva a toujours besoin de comprendre, de chercher à comprendre. Habilp, pour vous avoir à plusieurs reprises croisé sur ce site, je suis persuadée qu’en aucun cas vous n’avez voulu blesser Arnold ou qui que ce soit. A votre façon d’un instant, vous avez je suppose voulu exprimer que ce que contient la Charte est pour vous si évident, si « basique » que c’est assimilable à un produit de première nécessité que l’on peut trouver n’importe où ; c’est du moins ce que je présume. Mais, justement parce que vous êtes souvent lecteur et participant de « terred’israel » et que vous vous intéressez sans aucun doute à ce qui aujourd’hui préoccupe et empoisonne grandement le quotidien de beaucoup d’entre nous, vous ne pouvez en aucun cas ignorer le contexte dans lequel et les raisons pour lesquelles Yossi et Arnold ont fortement ressenti le besoin d’énoncer en clair la règle du savoir bénéficier de ce site et des échanges qu’il permet dans le respect de principes élémentaires oubliés par d’aucuns.
    Dès lors, la plaisanterie n’était ici réellement pas le bon choix. Je suis de même convaincue que Yossi et Arnold sont heureux de vous avoir sur ce site mais, comme le dit l’Ecclésiaste », il y a un temps pour chaque chose ; un temps pour plaisanter et un autre pour « raison garder ». Cette Charte est à ranger dans le second temps.
    Faites la paix et, surtout, continuez d’être présents.
    Ici, le ciel est déjà bleu et le soleil, déjà levé, éclaire les façades ; qu’il en soit de même dans nos coeurs. Sincère Shalom à tous.

  6. 11

    habilp

    Pour Arnold Lagemi:
    Quelques Aphorismes de proximite:
    Certes le Moi est haissable ,mais l’humour n’est elle pas la facon la plus simple de faire comprendre des choses complexes a des gens betes?
    En fait que me reprochez vous ?D’etre pretentieux?Mais ce que l’on reproche aux pretentieux n’est pas de s’attribuer des qualites ,mais d’en avoir.Surtout si notre modestie nous empeche de nous les attribuer.
    Il est vrai que l’homme intelligent que vous etes se sert de sa tete,mais moi qui ne serait que cultive me sert de la tete des autres.
    Je ne sais sous quel angle de severite vous avez examine mon commentaire mais sachez qu’un angle quelquonque ,non droit est un angle droit vu de travers.
    Ne mettant cher monsieur nullement en doute l’utilite et la perfection de votre Charte ,gardez neanmoins a l’esprit que le parfait et l’utile sont dit-on les deux mammelles du desespoir !
    Enfin parcequ’il me faut bien terminer ,gardez a l’esprit -vous qui etes si severe-qu’il n’est pas de vertu que l’exces ne pervertisse et qu’il n’est d’absolu que le neant.
    Sans doute comptez vous vous me faire payer « l’addition » liee a un certain mouvement d’humeur,ce a quoi je vous reponds:L’addition?je vous somme de vous y soustraire!!
    Recevez mes sinceres et respectueuses salutations amicales.

  7. 10

    Arnold Lagémi

    Pour Habilp

     » Il ne suffit pas d’avoir de l’esprit. Il faut en avoir assez pour s’abstenir d’en avoir trop. »
    André Maurois

  8. 9

    habilp

    Tel LAGEMI-TAIEB s’adressant du haut des montagnes de Netanya aux enfants d’ israel :
    « Et voici ce Catalogue que tu Redoutes ».
    (Aucune allusion commerciale!)
    Ainsi fut ne la Charte de terredisrael.
    Et si vous en oubliez les commandements sachez qu’une fois les portes franchies il n’y’a plus d’esperance..

  9. 8

    Judas maccabee

    J’adhére bien sur à cette chartre et remercie le site « Terre d’Israel » pour tous ses efforts.

  10. 7

    DIEZ

    Oui à cette charte, qui est claire. J’ adhère comme il se doit.

  11. 6

    Géoreine

    Nous Confirmons notre adhésion ,et
    Nous souscrivons sans réserve a La CHARTE de Terredisrael
    Bonne continuation , Reine et Georges Chouraqui

  12. 5

    BLIAH

    « Nous ferons et Nous ecouterons. »
    Esperant mon commentaire conforme aux prescriptions rabbiniques,je vous felicite d’avoir institue ce reglement auquel nous ne pouvons que souscrire faute de voir ce tres bon site sombrer dans le pugilat au risque de heurter la sensibilite de la majorite de ses membres.

  13. 4

    jacques L

    Je suis d’accord et j’adhére à cette Chartre.Je suis parfois dans le même cas pour ce qui est de crier ma rage , mon mépris envers ceux qui nous attaquent, mais j’ai décidé de me tempérer pour ne pas entrer dans leur jeu.

    Que D. Nous protége et continue à nous rendre forts.

  14. 3

    benadi

    j adhere bien sur à votre chartre comme j adhere bien sur avec ferveur à vos articles et intervenants je passe des heures à lire vos articles tellement interessants pour notre comunauté, je dois également vous demandez d excuser mes propos quelque fois un peu fort mais que voulez vous la colere monte en moi souvent devant le mensonge la forfaiture, et les inepties racontées sur Israel, je ne peux m empecher de le dire HAUT et FORT avant d insulter et de colporter allez en Israel regardez ce qu ils ont fait de ce desert et peut etre reflechirez vous avant d’ecrire chalom à tous, et que D-ieu vous protege

  15. 2

    Georeine

    Nous adhérons à cette charte ,
    Nous prenons bonne note sur les règles à respecter concernant La Charte des participants au Blog de terredisrael.com.
    Cordial Chalom, Georges et Reine Chouraqui

  16. 1

    Namiech André

    Félicitations pour la publication de cette charte qui ne peut que confirmer les qualités de ce site.
    J’y adhère totalement et remercie les responsables de leur volonté de maintenir un espace de fraternité et de convivialité pour le plus grand bien de notre communauté.
    Tous mes voeux de réussite Kol Ha Kavod

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Propulsé par Simon Amar pour Terredisrael Ltd.
Copyright © 2016 Blog terredisrael.com