pub2011

Texte 2 relatif à la Cérémonie de dévoilement d’une Stèle à la Mémoire des 17 tout-petits Enfants Juifs du 15ème arrondissement de Paris non scolarisés morts en déportation qui s’est déroulée vendredi 13 novembre 2009.

Mes enfants chéris,

- vous vous appeliez Annick, Alain, Jean-Claude, Eliane, Robert, Denise, Rolande, Simon, Marcel, Henri, Gisèle, Solange, Myriam, Madeleine, Bernadette et Jacqueline.
- vous avez été brutalisés, transportés dans des wagons à bestiaux, gazés et brûlés par tous ces barbares, par tous ces sauvages et leurs complices qui avaient décidé que vous n’aviez pas votre place sur terre car vous étiez Juifs.

Mais vous ne serez jamais une statistique car

- il nous reste de vous, vos noms, prénoms et âges portés sur cette stèle placée dans ce magnifique parc qui vous était interdit par les lois d’un Maréchal-traître et une clique de collaborateurs qui avaient capitulé, oublié l’honneur et livré le pays à la servitude. Ces mêmes horribles personnages qui trahirent vos Parents qui croyaient trouver en France, pays des droits de l’Homme, la tranquillité et la sécurité qui n’existaient plus dans leur pays d’origine, qui croyaient devenir « heureux comme D.ieu en France »
- il nous reste de vous votre état-civil et vos photos avec vos sourires innocents grâce à Beate et Serge Klarsfeld (4). De plus, grâce au Rabbin Daniel Farhi, vos noms sont lus à l’occasion du Yom HaShoah, vous qui n’eûtes pas droit à un Kaddish, vous qui, comme les 6 millions de Juifs, victimes de la barbarie et la sauvagerie, êtes des « morts sans sépulture ».

Vous faites partie des 11.400 enfants Juifs déportés de France. Vous faites partie du million et demi d’enfants Juifs assassinés en Europe par des barbares de mémoires maudites.

Que vos mémoires et celles de tous nos innocents assassinés soient bénies ! Amen !

*
* *

Le proverbe dit : « Un pays ne vaut que par ses enfants ». Que devrions-nous penser, dire et écrire pour ce million et demi de vies d’Enfants Juifs anéanties ?

Combien, parmi ce million et demi d’Enfants Juifs assassinés pendant la Shoah, y aurait-t-il eu d’« Anne Franck » et de prix Nobel qui seraient venus renforcer ainsi le génie d’Israël et des Juifs ?

Ne peut-on s’empêcher de penser que parmi ces Enfants assassinés un ou plusieurs d’entre eux auraient trouvé, pour le bien être de l’Humanité, des énergies de substitution au pétrole ?

De combien de milliers de génies l’Humanité a-t-elle très vraisemblablement été privée ?

Quels progrès la science et la médecine auraient-elles faits sans la disparition de ces martyrs ? Cancer, Sida, maladies de Parkinson et d’Alzheimer ainsi que d’autres calamités médicales auraient ainsi été rejoindre celles dont on ne parle plus…….ou que très rarement !

Personnellement, concernant ces barbares qui assassinèrent 6 millions de Juifs dont 1 million et demi d’enfants, ni je n’oublie, bien naturellement, ni ne pardonne. Qui suis-je d’ailleurs pour pardonner lorsque je pense à toutes ces horreurs vues encore tout dernièrement dans les diffusions et rediffusions de documentaires et films à la télévision ? Oui, qui suis-je ? Seuls les bourreaux auraient pu demander pardon à leurs victimes. L’ont-ils fait ? NON !

NI OUBLI NI PARDON,
Nos Morts nous regardent et nous entendent !

J’ai toujours en mémoire, et fais mienne, la phrase qu’écrivit dans « L’Imprescriptible » le regretté Professeur Vladimir Jankélévitch, inversant les termes de la prière de Jésus dans l’Evangile selon Saint-Luc :

« Seigneur, ne leur pardonnez pas car ils savent ce qu’ils font ».

Charles Etienne NEPHTALI
Le 15 novembre 2009

(1) On fit toujours croire aux malheureux enfants dont les parents avaient déjà été déportés et pour la très grande majorité déjà gazés et brûlés, et on voulut aussi faire croire à la population, qu’ils allaient « rejoindre leurs parents ». On peut lire cela en particulier dans « Sans oublier les enfants » d’Eric Conan (Grasset) qui traite de ces 3.500 enfants dont le calvaire commença au Vel’ d’Hiv’ les 16 et 17 juillet 1942 pour se poursuivre dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande entre le 19 juillet et 16 septembre de la même année. Un mémorial a été inauguré en 2008 en leur souvenir.
(2) Etaient entre autres présents : M. l’Ambassadeur d’Israël, M. Daniel Shek, MM. les Grands Rabbins Messas et Goldmann, M. le Curé de la Paroisse Vaugirard, Jean-Claude Bardin, M. le Rabbin Daniel Farhi, Mme Beate Klarsfeld, M. Jean-François Lamour, adjoint au Maire du 15ème, Mme Marie Tubiana, chargée de la Mémoire.
(3) Grâce à un courageux policier, Mme Suzanne Feldmann ne fut pas « arrêtée ».
(4) « Le Mémorial des Enfants Juifs Déportés de France » par Serge Klarsfeld.
(5) Phrase similaire à celle de la page 118 de l’ouvrage de Serge Klarsfeld « Les enfants d’Izieu ». Cette phrase concernait Mme Halaunbrenner (dont le mari fut fusillé et 3 de ses enfants, faisant partie de la Maison d’Izieu, furent assassinés à Auschwitz) et Béate Klarsfeld.
(6) Une magistrale exposition conçue par l’Association « Les Fils et Filles des Déportés Juifs de France » (F.F.D.J.F. 32 rue La Boëtie-75008 Paris) s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Paris du 10 mars au 29 avril 2007.

Articles similaires

6 Reponses to “Cérémonie de dévoilement d’une Stèle à la Mémoire des 17 tout-petits Enfants Juifs du 15ème ar. de Paris morts en déportation”

  1. gerard dit :

    Que dire!? Je vis provisoirement a Tel Aviv ! et dernierement j’ai ete abasourdi d’apprendre que des rescapes des camps nazis vivaient encore dans le denuement complet ! j’ai meme connu un vieillard , survivant de Bergen Belsen qui amassait des bouteilles vides pour subsister ! les medias en Eretz ont en fait echo ! dernierement , le Gouvernement a commence a delier leur bourse pour ces malheureux ! Impensable et chez nous encore !…

  2. esther dit :

    oui horrible!!!Ce dernier SS qu!on lui fasse subir,ce qu’il a fait subir a tous ces etres innocents qui furent priver de leur dignité

  3. Suzanne Feldmann dit :

    C’est dans le square Adolphe Cherioux, Paris 15e
    métro : Vaugirard
    bus : 39 ; 79 ; 80 ; 88

  4. temime dit :

    veuillez m indiquer ce lieu de memoire
    merci
    J J T

  5. MADAR Maya dit :

    Cela donne la chair de poule. Comment oublier !, mais effectivement, soyons vigilants à D. ne plaise, cela pourrait se reproduire !

  6. lachkar dit :

    NE JAMAIS OUBLIER?
    l’Histoire risque de se répéter

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>