pub2011

Beatriz R. Alperovich

L’Argentine, pays à 91% catholique, a eu cette semaine un président juif pour la première fois de son histoire, Beatriz Liliana Rojkes de Alperovich, assumant la présidence par intérim en l’absence de Cristina Kirchner et du vice-président Amado Boudou, le temps d’une journée.

La communauté juive d’Argentine est la plus importante d’Amérique latine avec 300.000 membres mais, jusqu’à la réforme constitutionnelle de 1994, le président devait être obligatoirement catholique.

Beatriz R. Alperovich est une psychologue et sénatrice, représentant la province de Tucuman.

Le 30 Novembre, 2011 elle a été nommé président par intérim du Sénat de l’Argentine, se classant troisième dans la succession présidentielle, après la vice-présidence

Beatriz Rojkés est né à San Miguel de Tucuman. Ell est la fille de Luisa Werblud Rojkés et Salomon Rojkés, des Juifs ashkénazes qui ont migré à partir de l’Europe.

Son père, Salomon a ouvert une usine textile dans la ville appelée American Apparel. Elle a obtenu un baccalauréat en psychologie et a épousé José Alperovich, et elle a quatre enfants.

La famille dispose d’un concessionnaire automobile dans la province de Tucuman, appelé Léon SA, en 2010 elle contrôlé 98% de la société (l’un des plus importants distributeurs de Ford et de Volkswagen à Tucumán).

Après l’élection de son mari en tant que gouverneur de Tucuman, a été élu en 2005, membre du « Front national pour la victoire. ». Elle a présenté plusieurs projets de loi sur les progrès des droits de l’enfant, droits des femmes et de la nutrition. Elle a été nommée aux comités des affaires constitutionnelles, du Travail et de la Santé.

Elle a été élu président provisoire du Sénat, le 30 Novembre 2011, devenant la première personne de la foi juive et la première femme à occuper ce poste.

Ftouh Souhail

Articles similaires

Tags: , , , ,

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>