pub2011

ghriba-2010

Le pèlerinage annuel de Lag Ba’omer sur l’île de Djerba, en Tunisie, a été officiellement annulée pour des raisons de sécurité. C’est la première fois que le pèlerinage est annulé.

Selon Roger Bismuth, à la tête de la communauté juive locale, l’événement devait se dérouler à la synagogue El Ghriba, dimanche prochain, et attire généralement des milliers de Juifs du monde entier. Les célébrations ont toutefois été annulées il y a quelques jours, après consultation avec le gouvernement.

Une situation encore fragile

« La situation est tendue à la frontière tunisienne avec la Syrie, alors nous ne sommes pas rassurés », a confié Bismuth. « Nous avons nous-mêmes traversé une révolution. Le calme n’est pas encore totalement rétabli, alors nous prenons nos précautions. »

En janvier dernier, des soulèvements populaires se sont soldés par la chute du président Zinedine El Abidine Ben Ali. Depuis, le gouvernement peine a rétablir l’ordre et craint que des groupes islamistes ne profitent de cette instabilité pour perpétrer des attentats.

« La Tunisie est toujours ouverte à tous. Mais cette année, nous avons préféré privilégier la sécurité », précise le responsable de la communauté.

Source : http://fr.jpost.com

Articles similaires

Tags: , , , ,

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>