10 Comments

  1. 10

    Françoise Ben Soussan

    Contrairement à ce qui est indiqué là haut…je N’AIME PLUS Motek et ne leur ferai plus jamais confiance…

  2. 9

    Françoise Ben Soussan

    Hélas, cette année encore, nous avions prévu de passer Pessah en Espagne avec le groupe Motek. Pour raisons de santé, nous avons dû annuler un mois avant le départ. Nous avions versé 1000 euros d’arrhes – à fonds perdu -, puisque le responsable de l’association a refusé de nous rembourser…maladie ou pas…
    J’ai découvert, sans doute suis-je trop crédule, le véritable visage de ce monsieur à l’occasion d’un échange de mails fort peu amènes, où il m’a accusée de « pêter un cable ! » Je sortais effectivement d’une sérieuse dépression, mais les 1000 euros ont été utilisés pour une fête à laquelle nous n’avons pas participé, que je sache…
    Bref, amère, déçue, désabusée…j’ai décidé, car les problèmes de santé sont imprévisibles, que mon mari et moi resterions désormais seuls à Marseille pour les prochaines fêtes de Pessah ! Je n’ai pas envie de me faire « avoir » une fois de plus par un organisme qui confond commerce et religion !

  3. 8

    meller danielle

    je suis rentre sur youtub et j ai ecoute plusieurs hazanim ashquenazim pour moi le meilleurs est Yakov Yoseph Stark Nous avons un excellent hazan dans notre petite communaute massoratty a 80%ashquenaze et une excellente hazanit la femme de notre Rabbin mais en rentrant dans youtub comme vous me l avait recommande j ai ecoute 2-3 hazanim et le meilleurs est YACOV yOSEPH kATZ

  4. 7

    meller danielle

    il faut dire que les juifs alsaciens comme moi en faisant notre allia nous avons perdus nos minhagim

  5. 6

    Bensoussan Albert

    Je réponds à notre ami A.Benhaïm,
    Je suis comblé par ce témoignage convergent sur notre séjour à Malgrat, auprès du grand-rabbin Sirat (à qui je viens d’envoyer copie de notre article à Jérusalem, où il réside désormais).
    Georges Bensoussan est né au Maroc, moi à Alger – mais mon grand-père paternel venait de Debdou et était marocain de naissance. Nous sommes sans doute lointainement cousins – sauf qu’il a les yeux bleus et moi noirs -, mais notre patronyme est fort répandu dans les communautés originaires du Maroc.

  6. 5

    BENHAÏM

    Chalom, chavou’a tov
    J’ai beaucoup apprécié et partagé sans restriction vos impressions sur le séjour de Pessah à Malgrat, séjour et fête d’une qualité des plus exceptionnelles. Avec la présence de Monsieur le Grand Rabbin Sirat dont je savais depuis des décennies,les qualités spirituelles, intellectuelles et humaines, l’immense culture et la rigueur. J’ai pu avoir le grand bonheur de les apprécier « en direct » si je puis dire, dans les échanges que nous avons eus car avec mon épouse, nous avons eu ce bonheur et ce privilège de partager sa table pendant les huit jours, à l’exception du deuxième soir de séder puisqu’il est à présent Israélien.
    Question personnelle: seriez-vous apparenté à M. Georges Bensoussan, historien, spécialiste du sionisme?
    Bien cordialement,
    A. BENHAÏM
    alberangely@gmail.com

  7. 4

    Bensoussan Albert

    Bien sûr, Danielle Meller – que je remercie pour ses pertinents commentaires – a raison, il faut dire El Male Ra’hamim, mais l’accent ashkenaze a pris le dessus, d’autant que le hazan en question – d’origine alsacienne – chantait un peu comme le célèbre cantor Sholom Katz (voir lien ci-apres), que vous pouvez facilement entendre sur You Tube- et avec une immense émotion, si vous avez la même oreille que moi. Pour ma part, il m’est arrivé souvent d’aller dans des synagogues ashkénazes, comme la Victoire à Paris, et me joignant au kaddish du Kahal, j’ai toujours pris bien soin de prononcer o les a et s le t, comme les autres, et de terminer par « omen ».

    http://www.terredisrael.com/infos/cantor-shalom-katz-kel-mole-rachamim/

  8. 3

    David

    En effet le Pessah étaait extraordinaire
    Nous avons passé des moments magnifique avec la famille SENEOR
    Bravo à toute l’organisation Motek Loisirs et Chabbat Chalom à tous

  9. 2

    meller danielle

    pourquoi dire el mole de nos jours nous disons el male …..

  10. 1

    meller danielle

    dans toutes les familles ashquenazes il y a eu des victimes de ce faites je n ai point connus mes grands-peres .Cette lettre de J. Grinbaum m a emue Dany de Carmiel

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Propulsé par Simon Amar pour Terredisrael Ltd.
Copyright © 2016 Blog terredisrael.com