3 Comments

  1. 3

    Bensoussan

    A vrai dire, je ne peux répondre à cette question sur les taamim. A Alger, au Grand Temple, la cantillation de la paracha était dans un style (algérois, sans doute) toutes les semaines, mais lors des solennités religieuses la cantillation était différente, plus noble, lente et solennelle (je me rappelle la voix magnifique du hazan Zabulon Sebban, inoubliable justement dans la lecture de la paracha des jours de fête). Quant à savoir s’il y avait une cantillation marocaine, je pense que oui dans les synagogues de Tlemcen et d’Oran, mais je ne suis capable de le dire pour Alger. Julien Zenouda, à Netanya, est très averti de la chose, et sans doute serait-il en mesure d’y répondre.

  2. 2

    esther

    Bonjour Albert,
    Merci pour ce texte qui garde précieusement la mémoire.
    Je suis tombée sur votre page en cherchant une indication concernant les taamim séfarades. D’ailleurs si quelqu’un peut répondre, je lui en serait reconnaissante.
    Quels taamim utilisait t-on à Tlemcen ? (plus près du minhag marocain ou algérois?). En général, sur Internet, on trouve 3 sources, correspondant au découpage des 3 pays du maghreb francophone (Maroc, Algérie, Tunisie) ; mais tout le monde sait bien que les coutumes variaient d’une région/vallée à l’autre, que les minhag constantinois se rapprochaient plus de ceux des Tunisiens, et que les Oranais héritaient plus de la culture du rif marocain, elle-même héritière arabo-andalouse.
    Bref, si je m’intéresse à la cantilation tlemcénienne, quels taamim suivre ?
    Par avance merci.
    Très cordialement.

  3. 1

    Cohen David

    Bonsoir cher Albert, Beau texte interessant. Un peu bref a mon gout, l’AIU a fait pas mal en Algerie. Mais enfin je reconnais que ce n’est pas toujours facile vue l’importance de la documentation existante. Je crois qu’il aurait fallu dire un mot sur les yechivot Etz-Ha-Haimn a Oran Alger et Constantine.
    Bien amicalement a toi,
    Chabbat chalom,
    David.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Propulsé par Simon Amar pour Terredisrael Ltd.
Copyright © 2016 Blog terredisrael.com