« Et tu te réjouiras dans ta fête et tu ne seras que joyeux »
« Souccot, fête au cours de laquelle on célèbre dans la joie l’assistance Divine reçue par Israël, lors de l’Exode. »
Rachi explique : que celui qui est joyeux dans la souccah attire sur lui la joie pour toute l’année.
C’est une atmosphère de sainteté qu’il faut ressentir au plus profond de son âme car c’est cette Force qui a guidé le peuple Juif dans la désert pendant quarante ans .Ces nuages qui les ont protégés contre les adversités des peuples qui les entouraient, continueront à soutenir Israël.
Carte de voeux de www.terredisrael.com.
Une amie m’a demandé : « Quelle est la différence entre la joie de Adar et la joie de Souccot ?
« Tu parles toujours de la joie et de l’amour comme les clefs des portes du ciel ! »
La joie du mois de Adar, sous le signe du poisson, a été donnée comme un don gratuit, « Quand on entre dans Adar, on redouble de joie », le printemps pointe, les narines frémissent des odeurs renouvelées, Pourim vient faire éclater la joie. (suite…)
Souccot est la fête des Cabanes est l’une des fêtes les plus joyeuses de la tradition juive;
elle est d’ailleurs appelée Époque du Réjouissement dans la prière.
La fête de Souccot débute le 15 du mois juif de Tishri (sept-oct) et dure sept jours, dont les deux premiers sont chômés. Elle est immédiatement suivie par la fête de Chemini Atseret.
Elle rappelle : La protection particulière que l’Eternel accorda pendant quarante ans aux enfants d’Israël, depuis leur sortie d’Egypte jusqu’à l’arrivée en terre promise.
Les cabanes que construisirent les Hébreux dans le désert.
Ces deux explications soulignent à la fois la protection générale qui s’exerce sur Israël, en tant que peuple témoin de la Révélation divine, et la valeur de chaque maison d’Israël au sens propre, comme au sens des différences approches identitaires.
—
A propos de Souccot (un envoi de Maurice Schiff)
Monsieur Boukobza ayant réussi dans les affaires, quitte son quartier proche de la Bastille pour aménager avec sa femme et ses trois enfants dans un cinq pièces terrasse-balcon dans le quartier St-James à Neuilly… Un matin Monsieur Mortier, le Président du Conseil Syndical de l’immeuble, fait irruption dans le Cabinet du Syndic, en hurlant; Monsieur Dubois, Monsieur Dubois il y a des Zoulous qui ont aménagé dans notre immeuble et sur leur balcon ils ont installé une cabane faite de feuillages…
Monsieur Dubois décroche le téléphone et appelle Maître Chemla, l’avocat de la copropriété, et le somme d’intervenir auprès de ces nouveaux arrivants afin qu’ils respectent le règlement de copropriété et qu’ils démontent cette installation…
Commentaires récents