Nous sommes bien au-delà de l’objectif de -0,5 % du PIB retenu par la troïka, le Fonds monétaire international, la Banque centrale européenne et le mécanisme européen de stabilité.
Cela a été possible grâce à des rentrées fiscales plus importantes et à une activité touristique satisfaisante, mais cela résulte aussi de drastiques réductions des dépenses publiques qui sont passées de 95,2 Md€ en 2015 à 86,1 en 2016. En termes de pourcentage du PIB, la dépense publique est passée de 54,2 à 49 %.
Cela s’est accompagné d’une croissance nulle, d’un taux de chômage qui dépasse les 20 %, et d’un « énorme coût social » pour reprendre une déclaration du Premier ministre grec, M. Alexis Tsipras. Cela lui permet de demander un allégement d’une dette publique qui représente encore 180 % du PIB. Il est peu probable que les Allemands bougent avant leurs élections de novembre.
Contrairement à de nombreux commentaires ou pronostics, Alexis Tsipras est en train de réussir sa stratégie de maintien dans l’euro et de rétablissement des comptes grecs. Alors qu’il a été élu sur la sortie de l’euro, qu’il a organisé un référendum pour conforter ce choix, il n’a pas cédé à la facilité. Il a assumé une politique de rigueur pour permettre à la Grèce de rester crédible.
Il y a quelques semaines j’abordais le sujet du rattrapage espagnol. Il se confirme avec une croissance soutenue de 0,8 % au premier trimestre tirée par les exportations, signe d’une compétitivité retrouvée. Cette évolution permet d’attendre pour les trois prochaines années une croissance annuelle de 2,5 %.
Sans avoir à citer l’Allemagne, les Pays-Bas, ou d’autres pays européens, ces exemples démontrent que l’Europe ne va pas si mal qu’on veut bien le dire.
En sens inverse, l’économie britannique commence à être touchée par le BREXIT. Après avoir résisté grâce à une activité soutenue, le rythme de croissance s’est réduit de moitié au premier trimestre avec 0,3 % contre 0,7.
Certains sièges sociaux commencent à quitter le pays. Pour compenser la fin de l’accès automatique au marché européen, le Gouvernement britannique cherche des alliés, des partenaires commerciaux, à nouer des accords de libre-échange.
Qui peut croire et défendre qu’en fermant ses frontières un pays peut continuer à exporter ? Comment un pays peut-il laisser entrer sur son marché des biens et services venant d’un pays ayant érigé des barrières douanières ?
Il a fallu 100 jours à Donald Trump pour changer d’avis sur la Chine ou pour annoncer qu’il renégociera l’ALENA, sans fondamentalement remettre en cause cet accord de libre-échange.
Si nous voulons encore essayer d’écrire l’histoire, il est urgent de définir une plateforme européenne. Si nous souhaitons éviter la marginalisation, cette feuille de route devrait au minimum comprendre :
- L’approfondissement de la gouvernance de l’Union européenne et de la zone euro, notamment par une véritable politique fiscale commune, un réexamen du pacte de stabilité et de croissance
- Le développement de l’Europe de la défense. L’Europe doit développer une politique globale de défense, avec toutes les composantes armées, des industries de l’armement et une dépense militaire représentant au moins 2 % du PIB.
- Le renforcement de la sécurité intérieure de l’espace européen. L’Europe doit renforcer la protection de son territoire, non pour le fermer, mais pour permettre la meilleure intégration des migrants. Quand on voit les risques que les candidats à l’immigration sont prêts à prendre, les difficultés auxquels certains pays, comme la Grèce et l’Italie, sont confrontés, l’Europe doit simultanément se protéger, intégrer et aider le Sud. Et l’Europe doit s’unir pour éradiquer la menace terroriste intérieure impliquant ses propres citoyens.
- La mise en place de partenariats stratégiques tant avec le monde arabe qu’avec l’Afrique sub-saharienne, avec l’ambition de redevenir le centre de gravité du monde.
- Une nouvelle impulsion à l’Europe de la connaissance, lancée il y a une quinzaine d’années à Lisbonne, ainsi qu’à la réindustrialisation.
- Le renforcement du marché unique notamment avec la détermination d’un modèle européen de développement durable et une véritable politique commune de l’énergie.
- Le réexamen de la position vis-à-vis de la Russie, et la clarification de l’attitude vis-à-vis de la Turquie.
Les responsables européens ont de nombreux et difficiles chantiers. Il en va de la paix sur le continent, de sa prospérité. Il faut, par-dessus tout éviter l’engrenage des nationalismes et du repli sur soi qui ont conduit à la guerre. De 843 et le Traité de Verdun qui entérine le partage de l’Empire de Charlemagne à 1945, l’Europe n’a connu que des guerres malgré les liens entre les familles royales, le partage d’une même religion…1 000 ans de guerres avec en apothéose les deux guerres mondiales qui s’apparentent à des guerres civiles dans lesquelles l’Europe a perdu sa suprématie et son envie d’écrire l’histoire.
Dov ZERAH
Dov ZERAH
Dov ZERAH vous invite à le retrouver le mardi matin à 7h05 sur Radio J 94.8 FM pour sa chronique économique et financière.
Articles similaires
4 Comments
laura
Amir ( le chanteur ) est le plus beau cadeau fait à la France !
Je l’ai vu à Meschers près de Royan , que tu bonheur !
Une merveille sur scène …
Michel Lipovsky
J’adore ces économistes qui regardent par le trou d’une serrure sans voir le reste de la pièce !
Monsieur DOV ZERAH j’avais bien remarqué cet excédent budgétaire remarquable d’ailleurs, issu de la drastique politique de rigueur imposée à ce pauvre peuple Grecque!
Ce que j’ai aussi remarqué et qui est passé sous silence de la plus part des médias c’est ce qui est évoqué dans les trois articles suivants :
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/creances-douteuses-ce-trou-noir-dans-le-bilan-des-banques-europeennes-687496.html
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/07/20/crise-bancaire-l-italie-sera-t-elle-la-prochaine_4972086_4355770.html
https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211749945703-creances-douteuses-la-proposition-choc-dune-bad-bank-europeenne-2061351.php
Voilà trois journaux économiques qui dévoilent l’avenir de cette Europe, je dirais plutôt la désintégration de cette Europe ingérable…
921 milliards d’euros de créances douteuses menacent donc le système bancaire européen mais pas seulement on peut parler de mondial. Bien plus que la crise des surprimes on va vers une crise majeures qui a été occultée par crainte des montées populistes lors des élections françaises et allemandes en septembre.
Qu’est donc t-il arrivé ?
Très simple mes amis, on a alimenté des pays donc les banques ont distribué des crédits à des clients insolvables. Vous vous rappelez les Surprimes, c’était ça on prêtait sans garantie sérieuse…. Alors qui est concerné ???? Accrochez vous bien !!!!
-L’Italie dont on parle de son dynamisme économique qui lui a permis de surnager…. 350 milliards d’euros, oui pincez vous !!! Vous ne rêvez pas !!!
-Mieux encore devinez qui ??? LA GRECE POUR 250 MILLIARDS !!!!
-Derrière arrivent le Portugal, L’Irlande, et nombre d’autres nations européennes hormis la Pologne qui a refusé l’Euro et qui fait sa politique économique seule.
-Oui les autres c’est 321 milliards d’euros dont 2.5 % pour l’Allemagne soit 20 Milliards, la France pour 4.5 % soit 40 milliards !!!!
Je ne vais pas demander à Terre d’Israël de mettre ma photo sur cette article je ne suis qu’un homme curieux qui s’informe à des sources sures: La tribune, Les Echos, Le Monde sont des maisons sérieuses.
Et quand je fais le rapprochement avec la loi Sapin concernant l’épargne par assurance vie qui permet aux banques françaises d’ajourner les remboursements de six mois renouvelables des polices d’assurances vie au prétexte de : EN CAS DE PANIQUE FINANCIERE ! Croyez bien que n’étant pas orthodoxe cette raison affirme que la messe est dite !!!!
Cliquez sur les liens et revenez me voir !!!!
daniel montes
bonjour! on va droit vers une guerre de religion version 14e/15e siecle…et les musulmans font comme les chrétiens sous l’empire romains païens, ils commencent par convertir la base du peuple (par la parole au début ,puis par l’intimidation et ensuite les persecutions , la plupart des saint etaient des psychopates qui ont tuées femme et enfants, c’est pour cela qu’ils ne finissaient pas aux Arènes mais etaient punis de suite) puis ils noyautent les instances de plus en plus elevé de la société pour arriver au sommet de l’état un fois arriver a cela ils peuvent décreter par des lois l’interdiction des autres religions et punitions et persécution pour ceux qui s’eleverai contre ces lois
simonviollet
évidemment,l’économie britannique va etre touchée par le brexit,en mal,en bien,surement un peu des deux
mais la politique ce n’est pas uniquement l’économie,les anglais n’ont pas voté contre l’europe,ils ont voté contre l’immigration-invasion
pour les médias c’est un crime atroce,sans pardon possible
pourquoi est-ce que les journalistes ne demandent pas au maire de londres ce qu’il pense de son pays,le pakistan,de ses lois,des minorités chrétiennes persécutées sans répit, des condamnations à mort pour blasphèmes?
si l’europe était aussi extreme que pakistan,turquie ou algérie ne serait-ce qu’à 1%,on crierait au fascisme,au scandale,aux heures sombres de l’histoire
je voudrais voir les réactions si demain madame merkel faisait voter une loi punissant la reconnaissance de la shoah,comme la turquie défend de reconnaitre le génocide arménien (entre autres massacres que les turcs ont commis)
les blocs islamiques se vident de leurs minorités,souvent antérieures aux conquêtes musulmanes-je vois mal la différence avec la colonisation,à part que c’était plus violent sans doute- tout en donnant bons et mauvais points aux européens et américains selon le nombre de musulmans qu’ils accueillent,et demandant qu’on condamne encore et encore la colonisation,alors même que l’afrique du nord pousse toujours plus vers le sud non-encore islamisé
combien restera-t-il demain à Israel d’amis,ou plutot de non-ennemis déclarés?
le canada était plutot allié,mais sa population se recompose rapidement,d’autant que le premier ministre est tout fier d’accueillir des masses d’immigrés sans se soucier du lendemain,médias et stars le congratulent,il est heureux,ça lui suffit
l’europe bascule dans l’islamisme,personne ne peut le nier;notre cher président,bientot élu,ira certainement en afrique du nord demander pardon pour la france d’avoir lutté contre le jihadisme au long de l’histoire,ça ne sera pas présenté de cette manière mais c’est à ça que ça revient
la russie aussi s’islamisme pour des raisons de démographie,l’amérique implose,l’europe implose,tout implose
de toutes les manières,les deux fléaux majeurs du monde,dont on n’osera jamais parler,sont la surpopulation et l’islam
2 sujets tabous