pub2011
abdelrahim-ouridigui Je suis fier de ma visite ce bel été, en Israël, en tant qu’Arabe marocain. J’ai fait cette visite à mon compte dans la très belle capitale d’Israël avec ses belles piscines, ses restaurants, ses marchés, ses immeubles, ses monuments historiques comme la mosquée d’Ottoman Bey.

Quant aux habitants juifs et arabes ce sont des gens biens qui vivent dans le confort , en sécurité et en harmonie comme si on était dans une ville idéale de Platon.

J’ai vécu plusieurs jours comme touriste et j’ai connu toutes sortes de catégories des gens de Tel Aviv, en autres des touristes, des commerçants et des fonctionnaires. Ils travaillent tous dans un ordre excellent, et j’ai vu aussi ses rues propres pendant la journée comme la nuit et ses petits jardins qui réjouissent les vieillards comme les enfants, entre le chant des oiseaux et le parfum de ses fleurs et sa verdure qui est irriguée par des méthodes modernes .

J’ai connu en particulier son marché municipal qui contient divers produits comme des légumes , des fruits frais et des appareils variés fabriqués dans le pays avec des prix abordables par rapport à nos pays . Les Arabes palestiniens cohabitent avec les Juifs en harmonie et ils parlent tantôt en hébreu tantôt en arabe, deux langues qui se ressemblent au niveau de la prononciation et de l’expression .La chose qui différencie la femme arabe de la femme juive c’est quelle cache sa tête avec un foulard pour qu’elle ne montre pas ses cheveux aux hommes et ce phénomène existe plus dans les banlieues de Tel Avi ou tu entends le muazine de la prière islamique appeler dans la plus grande et vielle mosquée Ottomane .

Tous les Palestiniens que j’ai salué sont heureux de leur sort et jouissent de droits sociaux inégalés dans le monde arabe et ne réclament que la paix entre les Arabes et Israël. Ils estiment que les dirigeants arabes mentent à leurs peuples pour utiliser leurs sentiments religieux et provoquent la consternation et la haine contre les Juifs qui sont évolués dans plusieurs domaines.

Israël si tu l’a visité, est actuellement un Etat en avance de plusieurs siècles par rapport au monde arabe, grâce à ses talents qui sont venus de tous les coins de la terre. Il faut que les pays arabes, dans mon opinion, le prennent en exemple et coopèrent avec lui pour faire avancer leurs populations arriérées à cause d’un populisme sans équivalent. C’est cela mon conseil pour les dirigeants arabes qui perdent leur temps à défier leur peuples qui sont de plus en plus pauvres chaque jour.


TRADUCTION DE L’ARABE : Ftouh Souhail


Abderrahim Ouardighi, Ancien Résistant contre l’occupatio française est né officiellement en 1937.Journaliste et fonctionnaire dans l’Administration marocaine , il adopta dans les années cinquante et soixante le socialisme démocratique et fit de l’opposition dans la clandestinité au despotique Hassan II qui instaura un véritable régime de terreur..
Sous le règne de Mohammed VI, il prit fait et cause pour un socialisme libéral et réclama le soutien du nouveau Roi qui est en train , d’après lui de développer le Maroc .
Il souhaite que Mohammed VI diminue sensiblement les privilèges de son entourage qui est en train de porter atteinte au prestige de la monarchie alaouite , stabilisatrice du pays dans un monde de terrorisme…

Articles similaires

Tags: , ,

4 Reponses to “« Je suis revenu de Tel Aviv » Par Abdelrahim Ouridigui – Traduction Ftouh Souhail”

  1. betty L dit :

    ABBATONS LES PORTES DU SILENCE ET DU MENSONGE

  2. yacotito dit :

    Plusieurs remarques à la lecture de cet article:
    - D’abord, un coup de chapeau à Abdelrahim Ouridigui pour son courage. Aller à l’encontre de la multitude n’est déjà pas donnée à tout le monde, mais dans le monde arabe, cela dénote un vrai courage, qu’il se doit d’honorer.
    - La seconde remarque concerne la diffusion de cet article: qu’il paraisse sur les sites pro-Israel c’est bien, mais ce serait 100 fois mieux s’il apparaissait dans des périodiques lus par nos concitoyens et pourquoi par dans ceux du monde entier. Cela contrerait la désinformation permanente d’un presse infiltrée par les islamistes (ex l’actionnaire majoritaire de l’AFP est un libanais antisémite). Pas facile à faire, mais qui sait ?
    Nos institution devraient saisir le pouvoir politique pour exiger un droit de réponse à tout article à publier par le même canal que l’article, et ce, quelqu’en soit le sujet. Cela parait juste et basique, qu’en pensez vous ?

  3. iberico dit :

    les musulmans du monde devraient prendre connaissance de ces discourts de certains musulmans, qui ont vue et compris que israel n est pas un innemi, ou anti musulman, ce qui font croire certains politique hamas hezbollah et leurs complices iraniens

  4. CHEN dit :

    Bon jugement de Abdelrahim-Ouridigui mais sera-t-il entendu ?
    Merci à lui d’avoir dépassé tous les préjugés et d’être objectif.
    Ne pas perdre de vue qu’il est Marocain, ce qui veut dire plus ouvert et plus modéré que des citoyens des autres pays d’Afrique du Nord.

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>