pub2011

Notre groupe en visite d’une serre agricole, Haim Boughanim
à la tête du groupe en chemise bleue.

Là aussi le drapeau marocain et la photo de notre Roi étaient à l’honneur. Mikha Bitton, musicien guitariste a animé la fête et créé une ambiance de danse collective avec des rythmes marocains arabes et amazighs.

Des youyous à la marocaine fusaient de partout. Haim Boughanim, entrepreneur israélien natif de la région d’Agadir nous a fait une démonstration d’amour et d’attachement au Maroc en interprétant les plus célèbres tubes marocains, anciens et nouveaux et en dansant l’Ahouach avec sa poésie berbère du Souss.

En guise de souvenir, il m’a offert un CD des plus célèbres chansons de Abdelhadi Belkhayat, vedette de la chanson  Marocaine. Nitsan, homme calme et humaniste et sa femme Etty, belle et élégante créature native d’El Jadida, nous ont gâtés et ont tenu à l’occasion à nous faire planter des « arbres de la paix » dans leur jardin avec des prières communes pour ce dessein.

Nitsan m’a confié qu’il éprouve beaucoup de frustration et d’amertume de ne plus pouvoir revoir et travailler avec ses anciens amis palestiniens, très nombreux de l’autre côté de la barrière.

Massada & Mer Morte
Une autre étape de ce merveilleux voyage est la visite de la mer morte et de la montagne de Massada.
Il y a 28 ans j’ai eu l’occasion de m’y baigner mais de l’autre rive en Jordanie.
J’ai vécu des moments inoubliables en compagnie de gens aimables, patients et cherchant à nous faire plaisir.

Moché, Arrik & Moha à Massada

La montée au sommet du mont de Massada, la découverte de l’histoire de ces hommes et femmes accrochés à leur foi et qui se sont  réfugiés dans cette forteresse jusqu’à la mort, la vue panoramique sur la mer morte, la baignade printanière dans ce lieu légendaire dans le  désert de Judée sont  des souvenirs qui marquent toute une vie.

C’est un événement historique dans la vie d’un individu qui sait faire la part des choses.

Encore merci Arrik, Moshé et les autres.

—–

Shabbat chez Victor & Mimy Aflalo

La famille Victor et Mimy Aflalo, originaire de Marrakech a organisé en notre honneur une fête pour le shabbat où le drapeau et les photos des rois du Maroc étaient présents.

La réception, la cuisine, les plats, les ustensiles, la musique, tout était marocain à cent pour cent. En résumé des retrouvailles.

J’ai eu l’honneur de servir le thé dans une théière typiquement marocaine d’argent.

Le voyage à Jérusalem

Photo du Groupe de Moha à Jérusalem non loin des 2 Mosquées d’Omar
et d’El Aqsa, près du Mur des Lamentations

Le voyage à Jérusalem s’est déroulé sous la conduite et avec les explications de Josef Tolédano, érudit intellectuel et écrivain de longue française, natif de Meknès.

Pour l’anecdote, en lui présentant un ami venu de Paris, Alain Assouline et  natif de Sefrou , J.Tolédano le provoque en plaisantant : Chez nous à Meknès on dit : « Ouled Sefrou, A3la soldi Kfrou  » ie : « Les enfants de Sefrou perdent la foi pour un sou ».

Une sefriouiya, Yaffa Banouz lui répondit après : « A Sefrou on dit : la beauté est à Sefrou, la paresse à Fès et l’indécence à Meknès » ;

« Zine di Sefrou, La3guez di Fés u Lbssala di Meknès ».

Au salon du Centre mondial du judaïsme marocain
de Jérusalem

Mon voyage en Israël
Cohen Haîm Président de l’Exécutif.
Centre Mondial du Judaïsme d’Afrique du Nord – Jérusalem
David Amar serrant la main à Moha Oustouh près de notre
ami Alain Assouline

Yad Vashem & la Knesset

Notre visite donc a commencé par le gigantesque et émouvant Mémorial Yad Vashem. Je ne peux que m’incliner avec modestie devant les souffrances des victimes de la Shoah et de leur descendance en espérant que cet épisode noir de l’histoire de l’humanité serve de leçon et d’exemple aux générations actuelles et futures.

Nous avons pu aussi visiter la Knesset où nous avions déjeuné. Un exposé nous a été fait par Daniel Bensimon sur la situation générale et politique de l’Etat d’Israël. Mr Bensimon avec qui nous avions engagé un débat est un fervent opposant à la politique du gouvernement de Mr Netanyahu.

Il milite aussi pour un état laïque où les religieux de devraient pas imposer leur idéologie. C’est ainsi que, moi aussi je conçois la politique dans mon pays. Il nous apprend que la crise économique mondiale n’épargne pas son pays et que les préoccupations prioritaires de la population Israélienne sont d’ordre économique et social.

Il insiste dans l’enceinte de cette institution que les israéliens d’origine marocaine sont, dans leur majorité, favorables à la paix avec leurs voisins palestiniens.

A la question que je lui ai posée sur les causes de la non arrivée des juifs marocains au pouvoir, il m’a répondu que les générations montantes sont de plus en plus conscientes de ce problème complexe et qu’une fois au pouvoir elles sauront faire la paix avec les palestiniens. Amen lui ai-je répondu.

Notre visite se poursuit avec la découverte de la prestigieuse cour suprême où le droit est dit dans toute sa plénitude, dans l’indépendance et la liberté totales.

Nous  nous engouffrons ensuite dans la vieille ville sainte de Jérusalem, impressionnante et émouvante visite pour le musulman que je suis, moi qui crois et milite avec conviction à la coexistence respectueuse de toutes les religions, à la tolérance et à l’amour entre les peuples.

Nous avons traversé tous les quartiers (araméen, juif et chrétien) avant d’arriver au quartier musulman où ceux qui le désiraient ont prié dans la mosquée d’Al Aqsa, troisième Lieu Saint de l’Islam. Je suis extrêmement heureux d’avoir pu prier dans cette mosquée et de m’être recueilli dans la salle des prières du dôme du Rocher.

J’en remercie infiniment nos hôtes qui ont permis à ce pèlerinage d’avoir lieu et prie Dieu de faire que la paix règne dans cette région. Nous avons terminé notre visite par celle du Centre mondial du Judaïsme d’Afrique du Nord où les souvenirs marocains sont prépondérants. L’architecture, les objets exposés, les décorations, le zellij, l’ameublement des salons…tout est encore marocain.

Ce lieu peut être considéré comme un sanctuaire de la mémoire juive marocaine implanté à Jérusalem.

Notre séjour, plein de découvertes, de surprises heureuses et d’émotions prenait une fin très humaine avec des rencontres, des échanges amicaux et intellectuels avec des membres de Zohar qui venaient nous rencontrer.

Un grand diner dans un restaurant de la plage de Tel-Aviv a rassemblé un grand nombre de membres de Zohar avec qui nous avions longuement discuté du Maroc, de son évolution économique et politique, de son histoire et de notre mémoire commune.

Le lendemain Amnon Werner, nous a rejoints à l’hôtel et nous avions engagé un débat à bâtons rompus. Homme de dialogue et au fait de l’actualité politique de son pays, Amnon a répondu avec beaucoup de franchise et de réalisme à toutes nos questions notamment sur les relations de l’Etat  avec les arabes d’Israël.

Il nous apprend qu’il fait partie du Mouvement pour la Paix qui mène des actions dans les quartiers arabes pour encourager la scolarisation des enfants, notamment des filles et qu’il les aide à connaître et à défendre leurs droits.

Le dernier soir, Haim Boughanim nous invite à un grand diner d’adieu dans la résidence de sfille. L’atmosphère se transforme en fête avec la variété des mets, la musique marocaine jouée par le jeune guitariste et les échanges fraternels qui précèdent les au-revoir. Notre hôte n’a pas arrêté de nous surprendre.

Nous connaissions Haim l’entrepreneur, l’artiste, le voilà encore cuisinier, restaurateur et conteur de blagues. Une atmosphère conviviale, voire familiale difficile à décrire.

…..

Lire aussi : La Reine Berbère, l’oubliée de l’Histoire

Pourquoi faut-il aller à la rencontre de nos anciens compatriotes juifs d’origine marocaine

Les juifs marocains revendiquent leur mémoire Par Khouloud KEBALI-SAJID (2)

Des amis marocains en visite en Israël du 6 au 14 Mars à la rencontre de leurs anciens compatriotes juifs

Un échange amical entre les deux parties peut être consulté et visionné sur le site: http://www.goulmima.com/

Mon voyage en Israël par Moha Oustouh
Ingénieur Agronome en Chef (Meknès-Goulmima Maroc)
Chef de Groupe des Marocains pour certains d’origine Berbère

Oustouh Moha Association Arraw N’Ghriss (ANG) basée à Goulmima à 50 Kms d’Errachidia  15, Rue Descartes Meknès (ville nouvelle)  Maroc Tél: +212 355 52 46 25 GSM: +212 666 50 80 00
E-mails: oustoum@gmail.com  SkypeName: ibourz

Copyright : www.terredisrael.com

Tags: , , , , ,

Une Reponse to “Mon voyage en Israël par Moha Oustouh (Chef de Groupe des Marocains) (partie 2)”

1. Arrik DELOUYA dit :

Ci-après en guise de conclusion, partie manquante

Retour sur Paris

Au retour à Paris, un diner nous a réunis avec plusieurs membres de l’APJM avec qui nous avons échangé sur nos impressions et sentiments après ce voyage inoubliable.
    C’est Alain Assouline, fils de Sefrou, ville du Moyen-Atlas, qui nous a invités à cette soirée. Alain a passé avec nous une partie de ce séjour en Israël.

L’été dernier il est venu en famille retrouver ses origines et montrer à ses enfants la ville et la région de ses ancêtres. Nous nous sommes alors rencontrés à Ifrane et à Meknès où nous avions longuement parlé du Maroc, de la question juive et du lien qui existe entre les deux.

L’Histoire extraordinaire de cette femme exceptionnelle la Kahina (Deya), reine Amazigh de confession juive qui a régné sur l’Afrique du Nord et qui a combattu l’invasion Arabe.
    En conclusion que puis-je ajouter de plus à tout ce que j’ai raconté plus haut ? Ceci : nous sommes allés en Israël à la rencontre de nos anciens compatriotes partis en masse, parce que nous avons découvert que nous partageons avec eux une mémoire, une culture, bref une Histoire que nos ancêtres ont bâtie en commun en Afrique du nord et sur la terre du Maroc en particulier.

Rappelons-nous l’Histoire extraordinaire de cette femme exceptionnelle la Kahina (Deya), reine amazigh de confession juive qui a régné sur l’Afrique du Nord et qui a combattu l’invasion arabe. Une civilisation plus que deux fois millénaire est en train de s’éteindre et c’est la terre de naissance et d’origine qui est la plus perdante. Les citoyens israéliens natifs du Maroc n’ont pas oublié leur terre natale. Nous en avons la preuve la plus sûre par ce que nous avons vu et vécu avec eux durant ce séjour.

La chaleur de l’accueil, la joie de nous recevoir, la garde des us et coutumes du pays, l’attachement à ses symboles etc.., sont autant de preuves que nos juifs aiment encore le Maroc.
    Nous regrettons le départ des Juifs du Maroc
    Et c’est le moment et l’occasion de leur dire Merci et de leur faire savoir que nous aussi, nous les aimons et que nous regrettons leur départ. Je tiens aussi à leur dire que leur pays d’origine a besoin d’eux, de leur aide, de leur génie, de leur savoir, en résumé de leur soutien. J’espère qu’il saura en profiter et que la paix s’instaurera pour faciliter les choses.
    Transmettez à vos enfants, à votre descendance l’amour du Maroc, nous transmettrons aux nôtres l’amour de nos juifs, avant qu’il ne soit trop tard de le faire de chaque côté car le temps nous est compté et la responsabilité est partagée.

Salam.Shalom.

Meknès le 12 Mai 2012
    Oustouh Moha Association Arraw N’Ghriss (ANG) basée à Goulmima à 50 Kms d’Errachidia 15, Rue Descartes Meknès (ville nouvelle) Maroc Tél: +212 355 52 46 25 GSM: +212 666 50 80 00