One Comment

  1. 1

    Arrik DELOUYA

    Ci-après en guise de conclusion, partie manquante

    Retour sur Paris

    Au retour à Paris, un diner nous a réunis avec plusieurs membres de l’APJM avec qui nous avons échangé sur nos impressions et sentiments après ce voyage inoubliable.
    C’est Alain Assouline, fils de Sefrou, ville du Moyen-Atlas, qui nous a invités à cette soirée. Alain a passé avec nous une partie de ce séjour en Israël.

    L’été dernier il est venu en famille retrouver ses origines et montrer à ses enfants la ville et la région de ses ancêtres. Nous nous sommes alors rencontrés à Ifrane et à Meknès où nous avions longuement parlé du Maroc, de la question juive et du lien qui existe entre les deux.

    L’Histoire extraordinaire de cette femme exceptionnelle la Kahina (Deya), reine Amazigh de confession juive qui a régné sur l’Afrique du Nord et qui a combattu l’invasion Arabe.
    En conclusion que puis-je ajouter de plus à tout ce que j’ai raconté plus haut ? Ceci : nous sommes allés en Israël à la rencontre de nos anciens compatriotes partis en masse, parce que nous avons découvert que nous partageons avec eux une mémoire, une culture, bref une Histoire que nos ancêtres ont bâtie en commun en Afrique du nord et sur la terre du Maroc en particulier.

    Rappelons-nous l’Histoire extraordinaire de cette femme exceptionnelle la Kahina (Deya), reine amazigh de confession juive qui a régné sur l’Afrique du Nord et qui a combattu l’invasion arabe. Une civilisation plus que deux fois millénaire est en train de s’éteindre et c’est la terre de naissance et d’origine qui est la plus perdante. Les citoyens israéliens natifs du Maroc n’ont pas oublié leur terre natale. Nous en avons la preuve la plus sûre par ce que nous avons vu et vécu avec eux durant ce séjour.

    La chaleur de l’accueil, la joie de nous recevoir, la garde des us et coutumes du pays, l’attachement à ses symboles etc.., sont autant de preuves que nos juifs aiment encore le Maroc.
    Nous regrettons le départ des Juifs du Maroc
    Et c’est le moment et l’occasion de leur dire Merci et de leur faire savoir que nous aussi, nous les aimons et que nous regrettons leur départ. Je tiens aussi à leur dire que leur pays d’origine a besoin d’eux, de leur aide, de leur génie, de leur savoir, en résumé de leur soutien. J’espère qu’il saura en profiter et que la paix s’instaurera pour faciliter les choses.
    Transmettez à vos enfants, à votre descendance l’amour du Maroc, nous transmettrons aux nôtres l’amour de nos juifs, avant qu’il ne soit trop tard de le faire de chaque côté car le temps nous est compté et la responsabilité est partagée.

    Salam.Shalom.

    Meknès le 12 Mai 2012
    Oustouh Moha Association Arraw N’Ghriss (ANG) basée à Goulmima à 50 Kms d’Errachidia 15, Rue Descartes Meknès (ville nouvelle) Maroc Tél: +212 355 52 46 25 GSM: +212 666 50 80 00
    E-mails: oustoum@gmail.com SkypeName: ibourz

    Copyright : http://www.terredisrael.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Propulsé par Simon Amar pour Terredisrael Ltd.
Copyright © 2016 Blog terredisrael.com