pub2011

Chers amis,
Lui, était Juif, moi Chrétien.
Il avait vécu à Alger, moi à Oran.
Il avait débarqué à Marseille, moi à Port-Vendres.
Rien ne nous prédestinait à nous rencontrer… et pourtant, ce fut le cas.
Nous nous sommes connus lors d’une conférence sur «la tragédie de l’Algérie française» que j’avais donnée à Marseille en 1982. Nous avons immédiatement fusionné et sommes devenus les meilleurs amis du monde.

Ce frère dont je rêvais s’appelait Guy NARBONI.
Il s’en est allé en juin 2008, le jour de la fête de la musique, ultime révérence de l’artiste…


Avec cette vidéo vous découvrirez l’une de ses multiples et merveilleuses chansons « el Djézaïr » qui me tirait à chaque fois des larmes amères.
Cette vidéo, dédiée à sa femme, ses enfants et sa famille a été réalisée par l’une de ses amies : Michelle KAROUBI. Vous pouvez la diffuser.

Pour découvrir davantage Guy Narboni, il y a aussi son site officiel

Je sais que de là haut il veille sur nous…

Bien amicalement – José CASTANO

Articles similaires

Tags: , , ,

10 Reponses to “Ce frère dont je rêvais s’appelait Guy Narboni Par José CASTANO”

  1. Rolande de CARO-LOISEUR dit :

    Merci JOSE pour ce très beau souvenir.
    Guy NARBONI habitait le 1er groupe des HBM au Champ-de-Manoeuvres ALGER – Cet après-midi nous avons évoqué son souvenir avec André NAVARRO qui nous a montré des photos d’école.
    Il est parti trop tôt, comme beaucoup d’amis PIED NOIR.
    50 ANS loin de chez nous : C’EST DUR, C’EST TROP !
    Amicalement à tous. Rolande.

  2. charlin dit :

    quelques photos pour se souvenir :

    http://www.exode1962.fr/exode1.....epart.html

  3. gozlan lucien dit :

    Pour mon ami d enfance, j ai nomme Andre ESCOBEDO ah ah ah!!!!!
    Merci pour ce petit coucou, je suis sensible que tu me lis sur Magazine Terredisrael.com.
    Oui Andre, on a grandi ensemble sur les bancs de la meme ecole,
    Oui Andre, nos chemins ont ete differents depuis la perte de l Algerie francaise,
    Oui Andre, je ne vous ai jamais oublie moi non plus.
    Mes souvenirs passes avec vous, tous mes amis, je les ai en moi et c est ce que je me suis promis voila un an maintenant puisque je suis l initiateur de ce Rassemblement des PIEDS NOIRS EN ISRAEL.
    Oui, vous et nous les EXPATRIES de l Algerie devenue Independante, nous allons commemorer ensemble la PERTE de l ALGERIE FRANCAISE.
    Voila un an, avec nos amis communs Jean Claude BENTOLILA et Pierre SERVERA, nous sommes venus voir le secretaire de l Association MORIEL, Monsieur Zenouda Julien notre voisin de la rue Livingstone a Bab el Oued a Alger pour lui proposer d organiser cette petite commemoration.
    On a d abord commence autour de nous pour informer les Pieds Noirs EXPATRIES de notre terre et installes ici en Israel depuis 50 ans,
    Et puis notre idee a traverse la mediterranee et des echos nous sont venus de l autre cote, « si c est en ISRAEL, on vient »,
    D autres personnes nous ont dit: » Mais nous ne sommes pas JUIFS… » EST IL POSSIBLE DE NOUS JOINDRE A VOUS??? »
    Aussitot, des cineastes, des conferenciers, des historiens, nous proposent leurs aides, des salles de conferences sont a notre dispositions,
    Oui mon ami andre Escobedo, on va commemorer le CINQUANTENAIRE de l abandon de l ALGERIE par la FRANCE, notre MERE PATRIE.
    Nos amis communs seront avec nous pour participer a cette commemoration, ils viendront d Amerique, d Angleterre, de France, d Espagne et meme des Dom-Tom,
    Oui Andre, ils viendront partager tous nos souvenirs restes la bas et tu le sais combien je ressents personnellement le bonheur d avoir a cote de nous tous, tous ces anciens amis perdus de vus depuis si longtemps mais avec des souvenirs toujours si presents.
    Mon ami andre ESCOBEDO, merci pour conclure ce petit commentaire pour le soutient moral que vous nous temoignaient tous.
    Les Pieds Noirs de l ETAT D ISRAEL, nous ne vous oublierons jamais.

  4. Escobedo André dit :

    Effectivement une trés belle vidéo pleine de souvenirs.J’y ai même reconnu sur une photo Roland Abisserour qui nous a quitté. j’en profite pour passer un bonjour à Lucien Gozlan.
    Merci.

  5. Maurice CHOUKROUN dit :

    Très émouvant de voir ce clip. Merci

  6. Michelle dit :

    @ Lucien Gozlan
    Je suis au courant, étant très liée à l’Association Morial http://www.morial.fr/home
    Par ailleurs son Président Didier Nebot sera parmi vous en Israël. Je regrette de ne pouvoir assister à cet évènement des 50 ans de l’abandon de l’Algérie Française comme vous dites.
    J’espère que vous avez apprécié la vidéo de Guy Narboni.

    Je trouve le texte de José CASTANO très émouvant, lui qui a eu la chance de le rencontrer…

  7. Michelle dit :

    @ Lucien Gozlan
    Je suis au courant, étant très liée à l’Association Morial http://www.morial.fr/home
    Par ailleurs son Président Didier Nebot sera parmi vous en Israël. Je regrette de ne pourvoir assister à cet évènement des 50 ans de l’abandon de l’Algérie Française comme vous dites.
    J’espère que vous avez apprécié la vidéo de Guy Narboni.

    Je trouve le texte de José CASTANO très émouvant, lui qui a eu la chance de le rencontrer…

  8. charlin dit :

    Joseph Castano fait un sacré bon boulot en rehabilitant le travail des Pieds Noirs de toutes origines en Algérie et en démêlant le vrai du faux .. et le faux abonde venant de doctes ecrivains et journalistes qui réécrivent l’histoire à leur façon …

    Curieusement , ce sont les même qui écrivent aujourd’hui , qu’Israel est un état fasciste , colonisateur , opprimant les pauvres palestiniens , volant leurs terres et leur mesurant l’eau pour les faire partir …

    Une histoire d’Agérie qui recommence en somme, avec les Israeliens dans le role des Pieds Noirs …

    L’évacuation des colons de la bande de Gaza par Tsahal m’a fait mal et m’a rappelé bien des choses …
    avaient-ils fait eux aussi, suer le burnous selon l’expression consacrée ou bien s’étaient-ils mis au boulot avec courage et detemination pour la mise en valeur de terres jusque là abandonnées ???
    Il y a bien des analogies entre l’histoire de l’Agerie Française et Israel j’espère que l’issue sera autre et qu’Israel sera moins …que la France

  9. nathan andre philippe dit :

    merci de repondre à mon interrogation:les juifs sont ils des pied s noirs?
    ils etaient presents dans le maghreb avant l1830

  10. gozlan lucien dit :

    pour Jose CATAGNO ET Michelle KAROUBI
    ,
    Les pieds noirs vont commemorer le CINQUANTENAIRE de l Abandon de L Algerie Francaise dans le courant du 1er semestre 2012.
    Oui les Pieds Noirs, veulent continuer de se souvenir de l Algerie Francaise 50 anNees plus tard.
    Oui , les PIEDS NOIRS ont vecu des drames a la suite de l abandon de leur terre pour que l Algerie devienne independante.
    Oui , beaucoup ont souffert d etre rapatrier vers la France et comme j ai lu dans certains commentaires on a utilise une mauvaise appellation.
    Cela n etait pas des RAPATRIES mais on les a oblige a devenir des EXPATRIES
    Aussi pour commemorer, ce CINQUANTENAIRE de l abandon de l Algerie Francaise, l association MORIEL en ISRAEL a prevu que les Pieds Noirs vivant en ISRAEL commemorrent egalement cet evenement en proposant UN CONGRES DES EXPATRIES A NATANIA DU 5 AU 12 FEVRIER 2012 en invitant ces EXPATRIERS PIEDS NOIRS vivant en FRANCE ET DANS LE MONDE ENTIER a les rejoindre pour des retrouvailles inoubliables malgre ces 5 decennies passees.
    Alors, nous partagerons toutes ces souffrances avec tous nos freres et tous nos amis et nous les invitons a nous rejoindre afin que ce CINQUANTENAIRE des PIEDS NOIRS EN ISRAEL soit EVENEMENTIEL.
    Lucien gozlan

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>