pub2011

Efrate Schreiber

Efrate Schreiber


Rambam dit que :
Celui qui ne fait pas les mistvot avec joie » devrait être puni »
‘Comme il est écrit « parce que tu n’as pas servi ton D avec Joie »
Rambam pense que la joie est en elle-même une mitsva comme toutes les misvot ‘taasé » et si on ne la fait pas, c’est comme si on ne faisait pas toute autre mistva.
Rambam pense comme le Ramban qu’il n’y a pas de punition pour une mistva « taase » seulement on en perd le mérite alors pourquoi aurait on une punition pour ne pas avoir fait la mistva de la joie ? Rambam veut nous enseigner qu’il y a une punition particulière dans le manque de joie :
Car la valeur de la mistva dépend de la joie que l’on a en l’accomplissant
« La Joie est la mesure de la valeur que l’on donne à ce que l’on fait »

Expliquons la différence dans la mitsva de la joie et les autres mitsvot.
Le Rav Otner z’l donne un exemple pour comprendre la valeur de ce que l’on perd ;
« Un commerçant voulut savoir la valeur de son commerce il mit en vente son magasin et on lui donna un prix important , il refusa de le vendre se rendant compte de sa valeur, il ne voulut pas s’en séparer.

Hazal disent suivant le regret de la personne de ne pas avoir accompli sa mitsva ,ainsi sera sa récompense. Si la personne a de la peine en ne faisant pas une mitsva plus sa peine sera grande plus son mérite sera important D ne donne pas de récompense pour une peine ,seulement que la force de la peine est en rapport avec le regret de ne pas avoir accompli cette mitsva , car la peine dévoile l’importance de la mitsva .
Il ne suffit pas d’avoir de la peine de ne pas avoir accompli la mitsva mais regretter sincerement , d’avoir perdu l’ occasion de la faire.

Le Rav Otner z’l
La joie démontre combien la personne donne de la valeur à la Mitsva de D
Comme a dit David Hameleh « je me réjouis dans Tes Commandements comme si j’avais trouvé un trésor »
« ?? ????? ?? ????? ????? ??? ?? »
C’est la joie que ressent une personne quand elle trouve un trésor.
Il en est de même pour la joie que ressent la personne quand elle fait quelque chose qui a de l’importance à ses yeux, c’est ainsi qu’elle doit ressentir en faisant une mitsva et si la personne fait une mitsva à contre cœur , c’est qu’elle ne lui accorde aucune valeur, donc non seulement cette personne a annulé la mitsva de la joie ,mais aussi elle a diminué la valeur de la mitsva qu’elle devait accomplir.

Rambam explique que si le manque de joie a occasionné la destruction du Temple et l’exil de tout Israël »car vous n’avez pas servi D avec joie «
Il est de même pour une personne qui devrait être punie ,si elle ne fait pas les mistvot de H avec joie.
La différence entre une mistva que la personne fait « taassé »et une mistva que la personne à l’interdiction de faire « lo taassé » en la faisant elle enfreint le commandement , ici elle agit contre la volonté de D.

D m’a pourvu de tout ce dont j’ai besoin pour exister dans cette vie.
« ???? ?? ?? ????? «
Il m’a accordé tout ce qu’il me faut pour accomplir ma mission dans ce monde et si j’envie ce que les autres possèdent je n’apprécie pas ce qu’IL m’a donné et si j’avais ce que les autres possèdent sans en avoir besoin je n’aurai pas su l’utiliser dans ma mission.

Par ex : un aviateur est envoyé en mission pour labourer un champ il sait piloter un avion, mais il ne sait pas conduire une charrette avec des bœufs.
Est ce qu’il sera complexé devant son incapacité ?
Chacun de nous est dans ce monde pour accomplir sa mission et pas celle d’un autre, ses capacités lui sont données en rapport avec le travail qu’il doit accomplir
Quand il a compris que ce qu’il a c’est pour servir la cause que D lui a dédiée, il n’aura aucune jalousie et ne se sentira pas humilié devant la réussite de l’autre ,au contraire, il améliora ses capacités pour en tirer le meilleur et se réjouir..

Maintenant, mettons encore plus de joie dans la fête de Pessah, fête de la délivrance.

Efrate Schreiber
Avril 2011

Pris du livre ‘vehaita hah sameah » rav Mendelbaum p 59

Articles similaires

Tags: , ,

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>