pub2011
[cycloneslider id ="photo-slider"] [cycloneslider id ="video-slider"]
terredisrael on mai 27th, 2015

Le Shtetel décrit admirablement en quelques coups de crayon.

Dr Zvi Tenney

Tags: , , ,

israel-canada

La Presse Canadienne – Ottawa – Israël remercie le Canada pour son opposition, la semaine dernière, à une résolution de l’ONU qui aurait permis la tenue, d’ici 2016, d’une conférence sur le désarmement – notamment nucléaire – au Moyen-Orient.

Mais d’autres nations du monde ont été déçues de la position du Canada qui, à l’instar du Royaume-Uni, a décidé de se ranger derrière les États-Unis contre la résolution, lors de la conférence quinquennale chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, la semaine dernière à New York.

Lire la suite »

Tags: , , , ,

terredisrael on mai 26th, 2015

Daniel Pipes

Daniel Pipes

L’attaque du 3 mai lancée contre un concours de caricatures de Mahomet à Garland, au Texas, a suscité bien des interrogations sur les liens qu’entretenaient les assaillants avec l’État Islamique, appelé également EIIL ou Daech. Agissaient-ils pour le compte de l’EIIL ?
Faisaient-ils partie d’un nouveau réseau terroriste en Occident ?

De toute évidence, il existait certaines connexions entre les djihadistes de Garland et l’EIIL. Le leader, Elton Simpson, utilisait Twitter pour échanger des appels à la violence avec Muhammad Abdullahi Hassan (également connu sous le nom de Mujahid Miski), un recruteur de l’EIIL de 25 ans qui a grandi à Minneapolis. Le 23 avril, Hassan postait le tweet suivant : « Les frères de l’attentat contre Charlie Hebdo ont fait leur part du travail. Il est temps que les frères aux États-Unis fassent la leur. » Le message était accompagné de l’affiche annonçant le concours de caricatures de Mahomet. C’est ce qui semble avoir attiré l’attention de Simpson sur l’événement de Garland ; Simpson a retweeté cet appel à agir en répondant : « Finiront-ils un jour par comprendre ? Ils ont l’intention de sélectionner le meilleur dessin de Mahomet au Texas. » C’est alors que Hassan a aiguillonné Simpson en ajoutant : « Un seul individu est capable de mettre toute une nation à genoux. »


Le tweet qui a suscité, dix jours plus tard, l’attaque de Garland, au Texas.

Lire la suite »

Tags: , ,

 

PALMIRE-SALOMON

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1980, la cité antique de Palmyre tombée jeudi dans les mains des djihadistes de l’État islamique, est l’ancienne Tadmor qui, selon la Bible, aurait été construite par Salomon.

Tadmor, le nom sémitique de Palmyre, toujours employé pour désigner la ville de Palmyre, est attesté dans le Deuxième livre des Chroniques « Et il bâtit Tadmor dans le désert » (Chr VIII 8:4).

Lire la suite »

Tags: , , , , ,

netanya-mairie

Les tirs de missiles et de roquettes sur la population civile d’Israël constituent aujourd’hui l’une des menaces principales.
La Mairie de Netanya et le Commandement du Front Intérieur, responsables de la protection des civils et de leur préparation aux situations de crise et aux conflits ont pour mission de préparer la population.

Le département volontariat de la Mairie de Netanya, vous propose de rejoindre les nouvelles équipes de bénévoles qu’il constitue pour la sécurité de la ville.
Vous êtes invités à la formation des volontaires de langue française qui aura lieu le dimanche 31/5/15 a 12 h, a la Mairie au 8 Rehov Tel Hai, 8 eme etage.

Pour l’inscription et l’obtention d’informations contacter Hila au 09 8603423 – Email : Hila.zch@netanya.muni.il

—–

Pour ceux qui veulent en savoir plus,
voici une note complémentaire de la Rédaction de www.terredisrael.com réalisée en 2014 développant les menaces sur Israel

Lire la suite »

Tags: , , ,

terredisrael on mai 24th, 2015

Prof Albert Bensoussan

Prof Albert Bensoussan

Du lointain village et de mes anciens il ne me reste qu’un souvenir, un héritage, et je ne sais comment, mais du fond d’un tiroir j’ai retrouvé cette pièce unique et émouvante :
le sac de Bar-mitzva de mon frère Alfred – le cadet de la famille – né en 1922 (et mort en 1988), qui était le filleul de mon grand-père maternel Messaoud, dont il portait en hébreu le prénom.

C’était à Montagnac, qui était et allait redevenir Remchi en arabe, dans la commune mixte de Hennaya, à vingt kilomètres de Tlemcen et autant de Nedroma, où était née maman. La famille se partageait alors en trois lieux voisins, si l’on ajoute le port de Nemours, qui était et redeviendrait Ghazaouet, où est né mon père, d’un père marocain natif de Debdou.

Albert Bensoussan - l'héritage Albert Bensoussan - l'héritage

Dans la petite cité portuaire – où les hasards de mon service militaire me feraient revenir, en 1962 et asister, enclos en caserne, à l’Indépendance bruyante et vengeresse de l’Algérie – tous étaient marins ou travaillaient au port : Salomon, jeune frère de mon père, serait navigateur au long cours, et Salomon, son beau-frère, époux de ma tante Marie, était pêcheur fortuné à la tête de sept chalutiers : chaque été nous revenions de Nemours, en fin de vacances, en convoyant jusqu’à Alger un bidon de cinq kilos d’anchois au sel que l’oncle avait préparé pour nous. Mon grand-père Yehuda, lui, qui avait tant de bouches à nourrir, était docker, et c’est pourquoi il était si large d’épaules et si fort, lui qui mourrait nonagénaire.

Lire la suite »

Tags: , , ,

terredisrael on mai 23rd, 2015

Shavoua Tov à toutes et à tous nos visiteurs
nous vous souhaitons une semaine de bonnes nouvelles.
Bessoroth Tovoth !
La Rédaction

Shavoua Tov avec nos cartes de voeux
Envoyez vos voeux, c’est facile, ça fait plaisir et c’est gratuit !

Image de prévisualisation YouTube

 

Tags: , ,

terredisrael on mai 22nd, 2015

Tags: , , ,

terredisrael on mai 22nd, 2015

andre namiechLa croyance est un processus psychique qui permet de penser qu’une chose est vraie, même si elle ne peut être démontrée. La croyance se rapporte souvent au domaine de la spiritualité. Comme on le constate, beaucoup de personnes sont persuadées que leur croyance, issue de leur éducation et de leur milieu social, représente la réalité qui devient ainsi leur vérité.

Le savoir scientifique lui, se base sur des faits pouvant être démontrés et reproduits en laboratoire, selon des méthodes académiques. Ce savoir est donc considéré par les scientifiques comme étant l’expression de la « réalité officielle ».

Il existe un autre type de savoir qu’on appelle le « savoir empirique ». Celui-ci se base sur des observations et des expériences personnelles. Les connaissances issues de ce savoir empirique ne sont pas admises par la communauté scientifique car elles ne peuvent être démontrées par les méthodes rationnelles ou les lois physiques traditionnelles.

Lire la suite »

Tags: ,

Il a fallu attendre plus de soixante-dix ans pour que Natan Tannenzapf, «le Juif le plus haï de France», retrouve la place qui est la sienne dans l’histoire du cinéma.

Devenu Bernard Natan, celui qui reprit et relança Pathé Cinéma au moment de l’avènement du parlant déchaîna la fureur antisémite.
Il fut assassiné à Auschwitz en 1942.

Une simple plaque.

bernard-natan

Ce n’est pas encore les marches de Cannes, mais c’est déjà ça. Voilà des années que Françoise Ickowicz et Lenick Philippot se battent pour que le cinéma français se rappelle que leur grand-père, Bernard Natan, ne fut pas « l’escroc juif pornocrate » traîné dans la boue durant plus de cinquante ans par l’histoire du cinéma. L’homme qui reprit Pathé Cinéma après la Première Guerre mondiale, car Charles Pathé, son fondateur, ne croyait pas au parlant, fut au contraire un de ses bons génies.

bernard-natan

Lire la suite »

Tags: , , ,

terredisrael on mai 21st, 2015

Un cours du Rav Mikael Journo
Les Cohanim doivent bénir le Peuple Juif avec amour. Pourquoi ?


Lire la suite »

Tags: , , ,

terredisrael on mai 21st, 2015

Prof Albert Bensoussan

Prof Albert Bensoussan

Je me serais tué ce matin, après la nuit que j’ai passée. Je voyais tout en noir dans ma nuit blanche. Et puis, tout aussi absurdement, je me suis mis à voir tout en blanc dans mon noir matin. Je me disais : c’est un passage à vide, un trou de conscience où l’on s’enfonce comme l’avion dans le puits des nuages, un blanc de blanc devant les yeux comme lorsqu’on a perdu conscience dans la rue et qu’un semi-coma vous blesse l’ouïe de vagissements incohérents. On ne sait pas encore qu’on est sur le chemin de l’hôpital, on croit que le rêve se poursuit et qu’il est doux et bon, car l’esprit s’en trouve calfeutré et mou, comme dans les rêves où l’accablement sur matelas et coussins vous rend gourd de gestes et d’incertaine démarche. Je ne ressentais nulle meurtrissure ni ces pointes de douleur qui ravivent du sommeil pour vous ramener à l’angoisse et la peur. Et d’abord je ne voyais rien, comme ce matin où tant de talc pesait sur mes yeux grand fermés. Jusqu’à ce qu’une voix d’homme me fasse redescendre… ou devrais-je dire remonter ? Non, non, j’étais bien à l’horizontale, un bras échoué sur la couverture, encore serré par le brassard du… tensiomètre ?… de l’élastique ?… de la seringue… J’aime tant les rêves que je ne m’effarouchais pas. Non, ce qui me fait peur, c’est la nuit infinie sans nulle image et le corps douloureux sous le poids d’un sable interminable, à l’image de l’éternité.

sarel
SAREL

Lire la suite »

Tags:

Chavouot

« Nous sommes Juifs grâce à nôtre acceptation de la Torah »
La Meguilat Ruth

La Meguilat Ruth fait partie des cinq Meguilot.
Pourquoi lit- on la Meguilat Ruth à Chavouot ?
Parce que l’événement s’est passé à la période de la moisson, que Ruth est arrivée à Bet Lehem, qu’elle a accepté les lois de la Torah comme les Bne Israël qui ont reçu la Torah à Chavouot, Nos maitres ont dit « pour nous enseigner que la Torah s’acquiert avec difficultés « (Yalkout Chemoni) et aussi parce que David Hameleh est né et mort à Chavouot .
La tradition de lire la Meguilat Ruth à Chavouot a été instaurée au 8ieme siècle à Bavel .
Résumé très bref
L’histoire se passe en Israël, Elimeleh, un notable de la tribu de Yudah, quitte Bet Lehem avec sa femme et ses deux fils Mahlon et Hilion, à cause de la famine qui afflige le peuple Ils habitent un certain temps à Moav.

Lire la suite »

A VOUS TOUS, CHALOM, EN COMPAGNIE DE CETTE MERVEILLE, QUE CE SEFER TORAH VOUS PROTEGE AINSI QUE TOUS LES VOTRES
AMEN – Guy et Esther

sefertorah1
Voici le plus vieux sefer Torah cacher du monde !

A Tsfat, la synagogue Abuhav abrite un précieux trésor : un sefer Torah écrit il y a plus de 500 ans. Dans un état parfait, le rouleau sacré n’est utilisé que trois fois par an : à Rosh Hashana, Yom Kippour et Chavouot.

synatsfat1
Voici le plus vieux sefer Torah cacher du monde !

C’est sans doute le plus ancien sefer Torah encore utilisé. A l’occasion de Rosh Hashana et de Yom Kippour, les fidèles de la synagogue Abuhav à Tsfat ont ainsi le privilège de lire la paracha dans un rouleau sacré vieux de plus de six siècles. Lire la suite »

Tags: , , ,

terredisrael on mai 21st, 2015

Hag Chavouot Sameah

Hag Chavouot Sameah

Lire la suite »

Tags: , , ,

terredisrael on mai 21st, 2015

Rubrique animée par Georges Chouraqui, Patrick Attal, Gameline Tahar, etc ..

Image de prévisualisation YouTube

Tags: , , ,

Efrate Schreiber

Efrate Schreiber

La Meguila de Ruth, nous décrit un merveilleux exemple d’entente entre belle- mère et belle- fille.

 » A l’époque où gouvernaient les Juges, il y eut une famine dans le pays, un homme quitta alors Bethléem en Juda pour aller séjourner dans les plaines de Moab, lui, sa femme et ses deux fils. »

Elimeleh  était très riche, malheureusement , il préféra s’éloigner de son peuple qui était dans la détresse. Ne pensant qu’a son bien-être, il quitta le pays pour aller habiter à Moav, avec sa femme Naomie et ses deux fils, Mahlon et Hilion.
Là- bas, il  séjourna tranquillement avec sa famille alors que le peuple souffrait de la famine. Peu de temps après son arrivée, il mourut, laissant Naomie avec ses deux fils qui s’installèrent et épousèrent  des jeunes filles de Moav, descendantes du roi Aiglon. Ils vécurent dix bonnes années et eux aussi moururent, sans laisser d’enfants.

Lire la suite »

Tags: , ,

terredisrael on mai 20th, 2015

Efrate Schreiber

Efrate Schreiber

LE ROI DAVID » est mort a Chavouot
David sous le règne du roi Chaul

Berger, vailliant guerrier, poète, musicien, prophète et  juge, fut le roi David.
Ichai, fils de Oved, fils de Ruth la moavite, de la tribu de Judah, habitait Bethlehem, son fils David fut désigné parmi ses huit fils par D. pour régner sur Israël.

On ne peut pas parler du roi David sans mentionner sa lyre sur laquelle il jouait les psaumes qu’il composait. 
Psaume 61: 31« Je veux célébrer le nom de Dieu par des cantiques, et l’exalter par des actions de grâce, »

C’est la louange d’un homme qui épanche son âme devant D. Mélodieuse et ardente, est la prière de David révélant son amour pour le Créateur.

Sur la personnalité de David on peut définir un homme de cœur, sincère et authentique dans son amour et sa confiance inébranlable pour l’Eternel. Ses psaumes de louanges sont d’une grande richesse pour le fidèle, du fait même de sa relation intime et profonde avec le Maître de l’univers. Ses psaumes  apportent un grand réconfort à toutes les âmes, dans toutes les situations .Les psaumes sont rentrés aussi dans la liturgie non juive.

roi-david-statue

Lire la suite »

Tags: , ,

terredisrael on mai 20th, 2015

Voici un texte que j’aimerais partager avec toi.  Ce texte a été écrit par une femme , mais, il est bon pour les deux sexes. 
À FAIRE LIRE PAR LES JEUNES ET LES MOINS JEUNES 

Ceci va réellement te faire réfléchir!!!
J’ai commencé à lire nonchalamment ce texte jusqu’à la troisième phrase. Je me suis arrêtée  et recommencé de nouveau, mais plus lentement et en réfléchissant sur chaque mot. Cet écrit est très provoquant et te porte à t’arrêter, à analyser et penser. Alors je te suggère de faire de même… lire lentement.

Et puis ce fut l'hiver ....

Et puis, ce fut l’hiver…
Tu sais, le temps a une manière d’aller très vite sans que tu t’aperçoives des années qui ont passé. Il semble qu’hier j’étais encore jeune, nouvellement mariée et m’aventurer dans ma nouvelle vie avec mon conjoint. Pourtant il appert qu’il y a bien longtemps de cela, mais je me questionne où sont passées toutes ces années. Je sais que je les ai toutes vécues selon mes espérances et mes rêves de la façon qu’elles étaient à l’époque.

Lire la suite »

Tags: , , , , , ,

Freddy Eytan

Freddy Eytan

Pour la quatrième fois Benjamin Netanyahou dirige les Affaires de l’Etat d’Israël. La majorité du peuple lui a réexprimé sa confiance et pourtant son gouvernement est déjà condamné à l’échec par l’opposition et la presse locale et internationale, il est menacé de sanctions par les chancelleries européennes. Il ne cesse d’être accablé et menacé : pas une seule minute de répit, ni non plus les fameux 100 jours accordés à chaque nouveau Premier ministre ou Président pour pouvoir juger objectivement ou faire un premier bilan. Non ! Quant il s’agit de Netanyahou ou de l’Etat Juif les preuves et les actions gouvernementales devraient être exécutées sans délai, immédiatement !… sinon des sanctions seront imposées !

Il est révoltant aussi de lire certains éditoriaux et des discours qui disqualifient à l’avance certains ministres. De quel droit se mêlent-ils de notre politique intérieure ? Pourquoi osent-ils poser la question de savoir si le nouveau ministre de l’Education ou celui de la Justice appliqueront vraiment une bonne politique ? Quand Miri Régev, ministre de la Culture et des Sports, s’oppose aux tentatives palestiniennes d’exclure Israël de FIFA, contrairement au statut même de la Fédération Internationale de Football, n’a-t-elle pas raison ? Quand Ayelet Shaked, ministre de la Justice, souhaite « un juste équilibre » entre la Knesset et le pouvoir juridique n’agit-elle pas en fonction de ses convictions légitimes dans un pays démocratique ?

Lire la suite »

Tags: , , ,