pub2011

Le dimanche 5 mai 2013, au Grimaldi Forum, un concert unique a été donné avec des violons bien particuliers ayant appartenu à des victimes de la Shoah. Gianluigi Gelmetti, Chef d’Orchestre de l’OPMC, a composé une œuvre dédiée à cette soirée particulière. A cette occasion, le célèbre violoniste Shlomo Mintz se produisait pour la première fois à Monaco.

Tags: , ,

brafman-benjamin

Le discours bouleversant de Maître Benjamin Brafman à l’occasion de Yom Hashoah
Ce discours fut prononcé par Maître Benjamin Brafman à l’occasion de Yom HaShoah.
Je n’ai pas survécu – j’ai été assassiné à Auschwitz.
Mon nom est Yechiel Michoel Friedman. J’ai été « assassiné » à Auschwitz. Je ne suis pas mort à Auschwitz. J’ai été « assassiné » à Auschwitz.
Vous ne me connaissez pas. Aucune des personnes présentes dans cette salle ne m’a jamais rencontré ; pas même mon propre petit-fils, Ben Brafman, qui, lui non plus, ce n’est un secret pour personne, ne m’a pas connu. Je lui ai permis de parler pour moi ce soir, mais ce n’est pas son discours. C’est mon discours. Mon petit-fils parle pour moi, parce que, si j’ai été assassiné, je n’en ai pas pour autant été réduit au silence. Vous devez vous souvenir de ma vie et de mon assassinat – non pas de ma mort – mais de mon assassinat. L’assassinat de ma famille – de votre famille – de tant de familles …
Ceci est mon histoire, une histoire vraie, une histoire triste, une histoire horrible.

Lire la suite »

Tags: , , , , , ,

terredisrael on mai 3rd, 2016

Image de prévisualisation YouTube

La Marche des Vivants, ou Marche de Souvenir et d’Espoir, est un programme éducationnel dynamique qui convie les étudiants du monde entier en Pologne, où ils explorent les lieux-souvenirs de l’Holocauste. Le Jour du Souvenir de l’Holocauste (Yom HaShoah), les participants effectuent la marche d’Auschwitz à Birkenau, le plus grand complexe concentrationnaire construit durant la Seconde Guerre mondiale. Les marcheurs proviennent de pays aussi divers que le Panama, la Turquie ou la Nouvelle-Zélande.

la suite …

Tags: , , , , ,

Le Chef d’Etat Major Gabi Ashkenazi avait été en visite à Rome un jour de 9 Beav. Tout un symbole !

Après sa visite à Aushwitz le jour de Yom Hashoa, Gaby Ashkenazi s’etait rendu le jour de 9 Beav en Italie.
Nous le voyons sous l’Arche de Titus.

AM ISRAEL HAI !!!

9av-tsahal

IDF Chief of Staff Lt. Gen. Gabi Ashkenazi Speaks at the Arch of Titus in Rome, 19 Jul. 2010

Image de prévisualisation YouTube

Lire la suite »

Tags: , , ,

Branko Lustig, le Producteur de La Liste de Schindler est retourné le jeudi 28 avril 2011, quelques jours avant Yom Hashoa pour célébrer la Bar Mitzva qu’il n’avait pu faire.
Issu d’une famille juive il avait été déporté lors de la Seconde Guerre mondiale dans les camps de concentration d’Auschwitz et Bergen-Belsen. Une partie de sa famille y périt.
Cette Bar Mitzva a été organisée par Steven Spielberg.

Tags: , , , ,

Discours prononcé lors du Yom Hashoah le 20 avril à Geneve

Source : CRIF – Envoi de Nico et Suzy

Depuis plus de 5 ans, l’association Yahad-in Unum – « Ensemble » en hébreu et en latin part en Biélorussie et en Ukraine pour rechercher les fosses communes des Juifs, des Tziganes fusillés entre 1941 et 1944 par les unités du II° Reich.

Les voisins ukrainiens et biélorusses des Juifs assassinés veulent parler avant de mourir.

Ils avaient été réquisitionnés par les nazis pour creuser les fosses, au petit matin, pour transporter les Juifs du village à la fosse en chariots, à cheval, pour combler les fosses alors que les Juifs ne sont bien souvent que blessés par les tirs, Yahad-in Unum a retrouvé plus de 850 sites d’extermination, la plupart étant inconnus, et établi les preuves balistiques, archivistiques, de mémoire orale, qui montrent sans aucun doute possible que des femmes, des enfants, des vieillards ont été fusillés en Ukraine et en Biélorussie, uniquement parce qu’ils étaient Juifs.

lire aussi : Porteur de mémoires par André Namiech …

Ecoutez le Pere Desbois : Un juif, une balle…

Lire la suite »

Tags: , , ,

Nouveau clip de Nuit et brouillard, avec affichage des paroles de Jean Ferrat.
Attention : Certaines images peuvent choquer un public sensible

Image de prévisualisation YouTube

La Shoah : cliquez ici …

Jean Ferrat : cliquez ici…

Tags: , , , , ,

Mai 2013 – En Israel on ne manque pas d’humour, d’humour juif bien sur .
Voici un statut trouve sur le profil Facebook d’un commandant d’unité de Tsahal, une lettre à un cousin à nous, le premier ministre du gouvernement Hamas de la bande de Gaza.
Profitez !

tsahal-4

Lettre au premier du Hamas Ismael Haniyeh,

Vu que tu appartiens à la dynastie d’Ismael et moi à celle d’Itzhak, alors cela fait de nous des cousins. Alors comment ça va cousin ?

Je vois que tu as recommencé à tirer des roquettes sur le sud d’Israel en pleine cérémonie de ‘Yom hashoah’.
Tu moi espèce de nul !!!
Tu es une personne éduquée, tu ne veux pas relire les livres d’histoire et voir quelle a été la fin de ceux qui n’arrêtent pas de nous embêter ?

Lire la suite »

Tags: , , , , ,

Image de prévisualisation YouTube

yom hashoa roglit

Discours prononcé par l’ambassadeur de France en Israël, Christophe Bigot à l’occasion de la cérémonie de Yom Hashoah à la mémoire des Juifs déportés de France
ROGLIT
C’est avec une profonde émotion que je reviens ici, en ce jour de Yom HaShoah, dans ce sanctuaire du souvenir, pour saluer la mémoire de ces 80 000 victimes de la barbarie et de la folie des hommes, de ces 80 000 martyrs de la Shoah dont les noms sont gravés dans nos cœurs. 80,000 destinées brisées, 80,000 noms.

Pour reprendre la chanson de Jean Ferrat, nuit et brouillard, « Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers …….. », ils ont été 80 000 à quitter la France, patrie des Lumières et des droits de l’Homme, pour se perdre dans la nuit et le brouillard sans que leurs cris et leurs peurs puissent atteindre les vivants.

la suite …

Tags: , , , , , ,

blog-tsahalYom Hashoah commémore le massacre de six millions de Juifs mais également le courage et l’héroïsme de ceux qui se sont dressés contre les nazis. Parmi eux figuraient plusieurs volontaires juifs  enrôlés dans l’armée britannique.
 

brigade-juive-3

L’engagement des Juifs dans une armée afin de défendre leur territoire ou leurs coreligionnaires ne date ni d’hier, ni de 1948. Dès la Première Guerre Mondiale, des Juifs opposés à l’Empire ottoman qui occupe la Palestine ont voulu participer à l’effort de guerre britannique visant à la conquérir. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, la lutte contre les nazis prendra le pas sur la lutte contre les britanniques, qui occupe à cette époque la Palestine.

Avant la Seconde Guerre Mondiale, la population juive atteint les 400 000 âmes.

La volonté des Juifs de combattre les nazis
Lire la suite »

Tags: , , , , ,

terredisrael on mai 3rd, 2016

Rachel Franco

Rachel Franco

Ce n’est pas la première fois que je visite le musée de Yad Vashem et ce ne sera pas la dernière fois. Ce n’est pas qu’il faille cultiver la morbidité et la tristesse, mais il ne faut surtout jamais oublier la force et l’intensité de la nuit noire qui paralyse les consciences et finit par enterrer les cœurs libres.

C’est un labyrinthe qui s’ouvre sur la nuit. La pyramide semblait pourtant être suspendue sur les montagnes de Jérusalem et les journées, ici, sont le plus souvent bien ensoleillées. Mais l’obscurité est là, à chaque pas que foule le visiteur, pris au piège de ses propres défaillances, de ces oublis, de son désir de vivre loin de toutes ces malédictions qui frappent ces pauvres êtres sans une seule sépulture.
Lire la suite »

Tags: , ,

Image de prévisualisation YouTube

yom hashoa roglit

Rien n’aura eu lieu, que le lieu
Roglit, capitale de la mémoire
Yom Ha Shoah, nous ne pensons pas qu’à Eux, nous sommes Eux
Aujourd’hui c’est Eux qui nous écoutent, qui nous observent
Valérie me demande de parler de la Shoah, seule façon de transmettre me dit-elle
Jamais, on ne pourra décrire la Shoah, mais il nous faut transmettre…
Alors il nous faut raconter, parler, même de façon imparfaite, se taire est impossible, il ne faut jamais Les oublier, Les oublier serait les assassiner une seconde fois.
Mes enfants n’ont pas eu de grands-pères
Seul le silence évoquait les disparus.

…/…

Aujourd’hui le dernier survivant c’est vous, C’est nous.

la suite en video …

terredisrael on mai 3rd, 2016

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Tags: , ,

terredisrael on mai 3rd, 2016

Tags: , , ,

terredisrael on mai 3rd, 2016

cartes

cartes

Envoyez vos cartes cliquez ici

Yom Hashoa cliquez ici

Tags: ,

terredisrael on mai 3rd, 2016

caricature-yomhashoa2011

Tags: , , ,

Yom Hashoah – Enseigner pour connaître , comprendre et transposer  dans le présent. Par Pierre Caïn

La section de Torah de chabat dernier (Chemini )   parlait du  deuil personnel du grand prêtre Aaron lorsqu’il vient de perdre ses fils Nadav et Abihou. Aaron garde un  silence  tonitruant ; certains disent que c’est le silence le plus tonitruant de la Bible. C’était  un deuil personnel

Yom Hashoah est un deuil  national. Il ne doit pas être célébré dans le silence

Bien au contraire disent nos maitres il faut saisir l’occasion pour s’exprimer C’est ce qui se fait  sur toutes les chaines de l’audio visuel  ce soir  et demain 8 avril 2013 /28 nissane 5773  , et au cours de toutes les cérémonies commémoratives

Il faut  tirer les conclusions de l’effroyable tragédie.

Le Sage de  Kohelet dit   » Il y a un temps pour tout..un temps pour se taire et un temps pour parler  »

Alors parlons…

Notre ami Shaul Oren,  arrivé à Auschwitz en 1943 et vivant en Israël depuis 1968 , écrit dans son livre  ‘Comme un feu brûlant’(1) :

Je cite :  ‘S’il y a eu cette catastrophe, la plus grande de tous les temps,  si tant de souffrances ont atteint  tant d’hommes peut-on l’ignorer ? Qu’en est –il de l’avenir ?

Lire la suite »

Tags:

Triste journee que celle de la Commémoration de la Shoa, triste journée pour nous deuxième et troisième génération de l' »Après… », triste journée pour l’Humanité toute entière, qui permet,en ce moment même, le déroulement de cette « mascarade » à Geneve, siège de la « Societe des Nations », sous l' »égide » de l’Organisation des « nations Desunies »… et tout cela,au nom des Droits de l’Homme, de la lutte contre le Racisme…

Palabras, des mots, du verbiage, pour exprimer la Haine, l’incitation à un nouveau génocide, diabolique « remake », »déjà-vu ».

L’Etre Humain est-il, à ce point, pervers, malefique, destructeur?

Pour ceux qui, comme moi, croient en ce Texte, Unique et Sublime, cette Charte d’une Humanite en Devenir et a Venir, LA TORA, pour nous tous, ici, et partout dans le Monde, il faut esperer en cette Providence qui s’est, a chaque foi manifestée, depuis la Sortie d’Egypte et jusqu’au Renouveau de Notre Terre d’Israel!

A tous ceux que J’AIME
AM ISRAEL HAI !

Georges de Netanya – Israel
Avril 2009

Tags: ,

Lire la suite »

Tags: , , ,

terredisrael on mai 3rd, 2016

Yom Hashoa : se souvenir !!!

la suite sur Yom Hashoa…

Tags: , , , , ,