pub2011
[cycloneslider id ="photo-slider"] [cycloneslider id ="video-slider"]
terredisrael on janvier 28th, 2015

rony akrich

rony akrich

Nous constatons que certaines religions, afin de s’affirmer, sont entraînées vers un fanatisme totalement barbare là où il leur est impossible d’engager un débat pertinent, là où il faut persuader d’un idéal par essence transcendant.
La conscience religieuse, les convictions des hommes et des peuples révèlent perpétuellement des ambitions morales et collectives à l’échelle de l’Humanité: amour, sûreté, félicité, résurrection, liberté etc.
Or ces buts doivent forcément se rencontrer et s’associer, s’il y avait opposition cela réclamerait de notre part une mise en garde, un appel à la conciliation même si cela présage d’une situation tendue.

La religion est un appareil de pouvoir, il lui faut s’accorder avec la mutation des civilisations pour en maitriser les développements et assurer sa prédominance sur les esprits. Interpréter et ouvrir nécessairement les écrits sacralisés que constitue sa foi à la discussion rationnelle et à un effort d’actualisation en son sein.

Lire la suite »

Tags: ,

Arnold Lagémi

Arnold Lagémi

On est  de plus en plus confronté à des « dires rabbiniques » qui promettent bénédictions diverses en échange d’argent. Les bénéfices promis restant proportionnels aux investissements accordés. Ces procédés nouveaux pour le Judaïsme sont à l’origine partielle de la Réforme chez les Chrétiens qui confrontés au scandale des « Indulgences », (réductions du temps de présence au Purgatoire) accordées en fonction de l’importance des sommes d’argent remises à l’Eglise,  furent, en partie,  à l’origine de la religion protestante.

aa Outre l’argent,   concernant « l’aspect religieux », je suis plutôt révolté et affligé par l’entretien d’une mentalité qui vise par le biais de  » pratiques » relevant de l’obscurantisme à faire accepter que le destin de la personne sollicitant le Rav pourra être modifié, non par la volonté, l’exaltation de l’effort,  l’initiation à la contribution morale, bref élevera la pratique à un humanisme mais dépendra de  gestes, d’actions impersonnelles, comme l’entretien des mézouzoths ou des téphilines, c’est à dire proviendra d’initiatives ou démarches qui n’exigeront pas de l’homme et de son éventuel mérite d’être à l’origine du mieux être, la conscience n’étant pas impliquée dans le processus impliqué.

Ce matin, j’ai, par devers moi, entendu la question qu’un jeune homme posait à un Maître supposé. C’est la réponse de celui ci qui m’a incité à coucher cette réflexion sur le papier.

«Rav, je connais une fille avec laquelle je voudrais me marier. Elle ne veut pas. Aidez moi. Elle dit, en riant, que je ne suis pas assez riche! »

Lire la suite »

Tags: ,

Freddy Eytan

Freddy Eytan

La dernière attaque attribuée à Israël sur le Golan suscite dans la presse et au sein de la classe politique un faux débat. Il est regrettable, voire révoltant, que certains journalistes et observateurs cyniques critiquent une décision grave en évoquant avec mépris, et sans scrupule, un coup médiatique de relation publique. Ils accusent Netanyahou d’avoir lancé l’attaque pour renforcer son image dans la campagne électorale et ainsi détourner les inquiétudes des Israéliens concernant les questions économiques et sociales.

Il ne s’agit rien d’autre que d’un mensonge grossier de la part d’une certaine presse qui ne cesse de critiquer systématiquement, coûte que coûte, ce gouvernement, en particulier son Premier ministre. Comment croire qu’une décision aussi grave pourrait-être prise à la légère ? Comment imaginer que le chef d’état-major et des officiers supérieurs de Tsahal ont dit « amen » à « un acte irresponsable, suicidaire » ? Sont-ils si naïfs ? Comment penser que Moshé Yaalon, ancien chef d’état-major, ait accepté de lancer une opération sans en vérifier sérieusement les conséquences ? Comment croire que « nos généraux » se lancent dans des aventures militaires, risquant l’escalade, la reprise des hostilités et en mettant en danger leurs compatriotes ? C’est absurde, insensé et inimaginable !

Lire la suite »

Tags: ,

terredisrael on janvier 27th, 2015

A voir jusqu’au bout !
NUIT et BROUILLARD
Paroles et Musique: Jean Ferrat 1963 « Jean Ferrat – Vol.1 (1999) »
Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants
Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent

Lire la suite »

Tags: , ,

brafman-benjamin

Le discours bouleversant de Maître Benjamin Brafman à l’occasion de Yom Hashoah
Ce discours fut prononcé par Maître Benjamin Brafman à l’occasion de Yom HaShoah.
Je n’ai pas survécu – j’ai été assassiné à Auschwitz.
Mon nom est Yechiel Michoel Friedman. J’ai été « assassiné » à Auschwitz. Je ne suis pas mort à Auschwitz. J’ai été « assassiné » à Auschwitz.
Vous ne me connaissez pas. Aucune des personnes présentes dans cette salle ne m’a jamais rencontré ; pas même mon propre petit-fils, Ben Brafman, qui, lui non plus, ce n’est un secret pour personne, ne m’a pas connu. Je lui ai permis de parler pour moi ce soir, mais ce n’est pas son discours. C’est mon discours. Mon petit-fils parle pour moi, parce que, si j’ai été assassiné, je n’en ai pas pour autant été réduit au silence. Vous devez vous souvenir de ma vie et de mon assassinat – non pas de ma mort – mais de mon assassinat. L’assassinat de ma famille – de votre famille – de tant de familles …
Ceci est mon histoire, une histoire vraie, une histoire triste, une histoire horrible.

Lire la suite »

Tags: , , , , , ,

terredisrael on janvier 27th, 2015

La vie est morte à Auschwitz.
Ce qui suit est une copie d’un article écrit par l’écrivain espagnol Sebastián Rodríguez Vilar et publié dans un journal espagnol le 15 Janvier 2008. Il ne faut pas beaucoup d’imagination pour extrapoler le message au reste de l’Europe – et, éventuellement, au reste du monde. Ce n’est guère de la propagande, les faits parlent d’eux-mêmes.
(EN LISANT, N’OUBLIEZ PAS: C’est écrit dans un journal espagnol)

TOUTES LES VIES européennes sont mortes à Auschwitz Par Sébastien Vilar Rodrigez

Je marchais dans la rue à Barcelone, et soudain je découvrais une terrible vérité – L’Europe est morte à Auschwitz …. Nous avons tué six millions de Juifs et nous les avons remplacés par 20 millions de musulmans.

A Auschwitz, nous avons brûlé une culture, la pensée, la créativité, le talent. Nous avons détruit le peuple élu, véritablement choisi, car ils ont produit des gens formidables et merveilleux qui ont changé le monde.
Lire la suite »

Tags: , ,

La famille Kurzweil, assassinée à Auschwitz, sauvée de l’oubli grâce à un étudiant en histoire qui retrouve en 1990, leurs valises abandonnées depuis le jour de leur arrestation en 1942 à Auvillar, un village de Tarn-et-Garonne.

En mai 1942, les membres de la famille furent assignés à résidence à Auvillar où ils furent arrêtés par les gendarmes français le 26 août 1942 et envoyés au au camp de Septfonds jusqu’au premier septembre. Ils partirent alors pour Drancy  avant d’être déportés à Auschwitz par le convoi n° 30 le 9 septembre et y être exterminés à leur arrivée au camp.

PHOTOS. Souvenirs d’une famille juive raflée dans le Tarn-et-Garonne
Adèle Kurzweil, 17 ans

Lire la suite »

Tags: , , ,

Celui qui est entré à Auschwitz n’en sortira jamais !  
Et celui qui n’est pas entré à Auschwitz n’y entrera jamais !  

 «Tu choisiras la vie» est le titre du livre (1) de Jacques Stroumsa, un titre qui lui a été suggéré par le père Patrick Desbois, un titre inspiré de la Bible, plus précisément du Deutéronome. Lorsque j’ai lu ce livre, il avait déjà été traduit en allemand, hébreu, anglais, espagnol et français.   J’ai eu la chance de rencontrer Jacques Stroumsa, il y a quelques années, à Madrid. Il était en compagnie de sa deuxième femme, Laura. Sa première femme, Nora, fut gazée alors qu’elle était enceinte de huit mois. Cette rencontre m’a doublement ému. D’abord parce que Jacques Stroumsa était un rescapé de la Shoah, avec le numéro 121097 tatoué sur le bras, mais aussi parce qu’il était originaire de Salonique, la «Jérusalem des Balkans», une ville qui fut littéralement vidée de ses Juifs. Cet homme devint pour moi le représentant d’une vaste communauté, héritière d’une longue tradition qui passait par l’Espagne, une communauté anéantie par les nazis. Sa femme, Laura (que j’évoquerai plus longuement en fin d’article) était originaire d’Athènes. Je me retrouvai donc en compagnie de deux Juifs grecs, et des passages de Primo Levi (2) sur ces Juifs me revinrent avec précision. Nous parlâmes de la Grèce, de Salonique et d’Athènes. Jacques Stroumsa et sa femme connaissaient la partie grecque de ma famille, au moins de nom. Une sorte de bien-être et de complicité s’établit donc entre nous. L’air était sec et lumineux à Madrid ce jour-là.

thessalonique_galerie_flickr_gichristof

Lire la suite »

Tags: , , ,

produc-petrole-usa

La nouvelle la plus spectaculaire de 2014 est passée presque inaperçue : Les Etats-Unis ont levé les restrictions sur les exportations de pétrole américain, et des le premier jour de la nouvelle année, l’Amérique a commencé à exporter du pétrole.

Personne ne pensait que cela arriverait si vite, mais les États-Unis sont déjà devenu les plus grands producteurs de pétrole au monde, devant l’Arabie Saoudite et cela grâce à la technologie d’extraction du pétrole de schiste qui a changé le paysage énergétique.

Cette année, les États-Unis devrait exporter environ un million de barils de pétrole par jour et produire en une journée 12 millions de barils.
L’Iran, en comparaison, fabrique environ un million et demi de barils par jour. Ce qui signifie que les prix du pétrole vont continuer à chuter, car les États-Unis sont déjà en concurrence avec les pays du golfe. En conséquence, la Russie risque de ne pas s’en remettre, l’Arabie Saoudite et le reste des pays du Golfe non plus, et le cartel devrait s’effondrer.

Lire la suite »

Tags: , , ,

terredisrael on janvier 25th, 2015

andre namiechDans l’article que j’avais écrit l’année dernière, à cette même époque, je rappelais les réflexions de Monsieur Jules Isaac : « Je n’ignore pas et je n’exclue pas les autres racines de l’antisémitisme qui se sont multipliées et diversifiées depuis les temps les plus anciens jusqu’à nos jours. Hélas, on peut voir encore le triomphe d’un racisme à base d’ignorance, par une exploitation honteuse de la vilénie humaine… Je dis seulement qu’en chrétienté, les racines de l’antisémitisme sont profondes et que, malgré les efforts auxquels il faut rendre hommage, leur nocivité reste encore vivace de nos jours…» ( fin de citation).

C’est ainsi que, ces dernières années, lors des commémorations de la Shoah, dédiées aux victimes de l’holocauste, on entend encore s’élever des voix pour reprocher aux Juifs de vouloir nourrir un sentiment de « victimisation »…

Lire la suite »

Tags: , , , , ,

auschwitz Un souvenir douloureux
Le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, est une date très lourde de sens. Depuis 2005, à l’initiative des Nations Unies, cette journée est dédiée à la mémoire de l’Holocauste et rappelle les atrocités que des milliers de gens ont subies à l’époque de la 2ème guerre mondiale.

Notre rôle de transmission
Ce jour de commémoration rend tout d’abord hommage aux victimes des horreurs des camps de concentration.

En effet, au fil des années, les survivants disparaissent un à un et le devoir d’inscription dans la mémoire collective est d’autant plus important. Le souvenir permet de rendre justice et honneur aux hommes, femmes et enfants innocents qui ont été massacrés. Ce jour nous interdit donc d’oublier et rappelle à la génération actuelle sa mission de défense de la dignité humaine.

27-janvier

Lire la suite »

Tags: ,

terredisrael on janvier 25th, 2015

Le 27 Janvier est l’anniversaire de l’ouverture du camp d’Auschwitz et la Journée européenne de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité

de Haim-Vidal SEPHIHA N° 151 752 : Il faut dire et répéter que la libération du 27 janvier 1945 ne concerne que les malades restés dans les camps de Haute Silésie, car le 18 janvier les SS nous obligèrent à évacuer tous les camps de Haute Silésie dont les survivants furent massacrés à 75% au cours des Marches de la Mort et dans les trains de la Mort. LES SURVIVANTS DE CES MASSACRES DURENT ATTENDRE 3 mois encore pour être libérés par les Américains ou les Anglais.

En 2002, les ministres européens de l’éducation ont adopté à l’initiative du Conseil de l’Europe la déclaration instituant la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité dans les établissements scolaires des Etats membres. La France et l’Allemagne ont retenu la date du 27 janvier, date de la libération du camp d’Auschwitz, pour instituer cette journée du souvenir.
A l’occasion du 65ème anniversaire de l’ouverture du camp d’Auschwitz et de la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste, le Mémorial de la Shoah a pris l’initiative d’organiser et coordonne sur tout le territoire francais, des manifestations à vocation pédagogiques et commémoratives, en partenariat avec six institutions en charge de lieux de mémoire liés à la persécution, l’internement, la déportationet l’extermination des Juifs de France.
Dr Zvi Tenney

En voici le programme du 25 au 31 janvier:
cliquez ici …

Voici par ailleurs le fameux album d’Auschwitz, tellement attristant et révoltant :
cliquez ici…

Yom Hashoa est célebré en Israel le 27 du mois de Nissan (la semaine qui précède Yom Haastsmaout)
cliquez ici…

Tags: , , ,

Tobrouk à l’Est de la Libye, à la frontière égyptienne, abrite un immense cimetière militaire.
Là reposent britanniques et canadiens des combats de 1941 contre l’Africa Corps de Rommel .
Également des français de la bataille de Bir Hakeim, en 1942, menée par le Général KOENIG
Dans quel état est aujourd’hui, ce cimetière face à ces fous ?

Lire la suite »

Tags: , , , , ,

A l’intention des franco-israéliens résidants fiscalement en Israël et n’ayant aucun domicile et de biens mobiliers en France: les services fiscaux du SIP NON RESIDENTS – NOISY LE GRAND essayent, comme tous les ans, de vous envoyer soit des déclarations d’impôts pré-remplies ou bien un avis de premier acompte 2015 comme ci-dessous.

Si vous avez faits votre alyah avant le 31 décembre 2013, vous ne devez plus payer d’impôts sur vos revenus en France, même si vous percevez des retraites de la France.

Une réponse est obligatoire et dans les meilleurs délais, mais il faut préciser les bonnes indications. Pour ce faire, si vous êtes concernés, je vous invite à m’écrire par mail lesretraitesfrancaisenisrael@gmail.com pour recevoir le modèle de lettre à envoyer.

J’ai moi-même reçu ce courrier et ci-dessous la réponse des services fiscaux.

Lire la suite »

Tags: , ,

DaromAdom

Annette Malka, vous fait découvrir Le Sud rouge.

Les journaux en font une grande publicité, la télévision en parle beaucoup, des excursions sont organisées spécialement en cette saison et les voitures encombrent le carrefour mais c’est une promenade incontournable pour les petits et grands car les anémones rouges foisonnent dans toutes les réserves de la région.

la suite …

Tags: , ,

terredisrael on janvier 25th, 2015

darom-adom1

Un clip que nous avons réalisé pour vous.
Le Nord Negev est couvert d’anémones rouges …
En ce mois de Fevrier, le Festival Darom Adom, donne l’occasion de vous promener au Nord Negev et en particulier à Nahbir (la première installation du Kibboutz Beeri).

Image de prévisualisation YouTube

Tags: ,

terredisrael on janvier 24th, 2015

JUIF? Selon l’imam Mohammed Azizi

Tags: ,

terredisrael on janvier 24th, 2015

Shavoua Tov à toutes et à tous nos visiteurs
nous vous souhaitons une semaine de bonnes nouvelles.
Bessoroth Tovoth !
La Rédaction

Shavoua Tov avec nos cartes de voeux
Envoyez vos voeux, c’est facile, ça fait plaisir et c’est gratuit !

Image de prévisualisation YouTube

 

Tags: , ,

Efrate Schreiber

Efrate Schreiber

  »A mes frères et sœurs, vous qui immigrez en Terre Sainte, soyez les bienvenus! »

C’est à vous que j’adresse, aujourd’hui, cet article que nous avons publié en  Janvier 2010.

Lisez- le pour y  puiser, le courage et la force de supporter les difficultés que vous allez rencontrer, mais faites comme nous, tenez bon.
Nous sommes là, nous vous tendons la main , pour vous soutenir et vous empêcher de trébucher.
Ayez confiance en D.,  soyez forts et persévérants.

A la fin de la seconde guerre mondiale ,ayant  échappés à l’extermination de la gestapo, nous nous sommes précipités vers ce pays, abandonné depuis deux mille ans, avec un vibrant espoir d’aller vers la liberté. Nous sommes arrivés, il y a soixante ans, ce n’était pas une terre de miel et de lait, mais nous étions tenaces et nous avons préparé ce pays ,qui aujourd’hui vous reçoit. Nous avons connu le rationnement  alimentaire et  vestimentaire. Nous avons habité dans des cabanes en tôle (tsrifim) sous la chaleur et le froid, nous avons vécu la terreur sous toutes ces formes,  et les guerres continues.

Lire la suite »

Tags: , , ,

terredisrael on janvier 22nd, 2015
nosnondits Israel en France
L’attentat de TelAviv exclu de l’actualité française ? 

Il est à noter que mise à part les chaines d’informations continues, l’attentat de Tel Aviv commis mercredi matin par un terroriste palestinien fait l’objet d’un traitement médiatique mineur dans l’ensemble des médias d’informations généralistes. Non traité mercredi soir sur Arte journal, l’attentat fut brièvement commenté hier au sein des journaux de 20h de TF1 et France 2 ainsi qu’en presse quotidienne nationale du jour (les EchosDirect MatinMonde)

Pour de nombreux médias français : il s’agit d’une attaque et non d’un attentat.

«Un palestinien blesse au couteau plusieurs personnes  » (les Echos). Attaque au couteau à Tel Aviv pour le Monde,; « 12 personnes ont été agressées« (Direct Matin)

Lire la suite »

Tags: , , ,