pub2011
[cycloneslider id ="photo-slider"] [cycloneslider id ="video-slider"]

Shabbat Shalom paisible au Peuple d’Israel sur sa Terre et en diaspora

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Lire la suite »

Tags: , , , , , ,

Posted by  on 2/25/15 • Categorized as Articles

speech

C’est un honneur et un grand privilège pour moi de prononcer un discours, pour la troisième fois, devant la chambre législative la plus importante de la planète, le Congrès des Etats-Unis.

Je tiens à vous remercier chaleureusement d’être venus si nombreux pour m’entendre. Je sais que mon discours a été l’objet de controverses, au centre d’une grande polémique. Je regrette profondément qu’on le perçoive comme un acte politique, ce n’était pas mon intention.

Lire la suite »

Tags: , , , ,

 

Pourim

J’avais regardé les discours précédents du premier ministre Benjamin Netanyahu à la télévision. Je ne les appréhendais pas jusqu’à ce que je m’y trouve présent. À la fin du discours, un ancien sénateur Démocrate a dit que c’était « un moment historique » que l’on apprécierait pour longtemps–le leader du peuple juif résistant au monde et disant que les Juifs ne resteront plus silencieux, et qu’ils ne permettront plus qu’on les élimine, a-t-il dit. Il se tourna vers la femme à la première rangée et la remercia pour le courage qu’elle lui avait donné pour l’occasion. Qui est-elle, ai-je demandé — c’était la femme du Président de la Chambre John Boehner. Je la remercie, aussi.

Lire la suite »

Tags: , ,

Posted by  on 2/25/15 • Categorized as Editorial,Livres et publications

roquettes-Hamas (1)

Le CAPE de Jérusalem – Centre des Affaires Publiques et de l’Etat (JCPA-CAPE) publie un document exclusifsur les crimes de guerre commis par le mouvement Hamas durant l’opération militaire Bordure Protectrice dans la bande de Gaza.

Ce document a été écrit par des diplomates, des experts et chercheurs, spécialistes en matière de Droit international, de Renseignement, et de stratégie concernant le Hamas.

couvertureFrame

Lire la suite »

Tags: , ,

terredisrael on mars 4th, 2015

Prof Albert Bensoussan

Prof Albert Bensoussan

C’est après que ça m’est venu, au vu de  la profanation des cimetières en France, ce nouveau sport de jeunes désœuvrés qui, dans leur grande lâcheté, s’en prennent à qui ne peut leur répondre. Hier dans le Vaucluse, aujourd’hui dans le Bas-Rhin.

mort-2

On en avait des injures, à Alger, en veux-tu en oilà, Ouallah ! On s’insultait à la race, na’adine, on s’insultait au père, dans le pire des cas on touchait à la mère, mais alors là un jouait sa vie sur un fil, et d’aucuns préféraient botter en touche en s’en prenant à la grand-mère, en recourant au patois : La figa t’ahuela. Je ne vais pas traduire, c’est sexuel et insultant, ouallah ! Quand on ne savait plus où tirer, alors il restait une drôle d’injure, qui allait toucher au-delà de la vie : on insultait les morts de son adversaire : La mort de tes os ! on lui lançait. Signifiant par là qu’on voulait tellement l’abattre et le tuer que même mort, on le tuait encore. Alors on vouait à la mort ses morts à lui, à ce salaud, ses morts déjà décomposés, rongés par la terre, sucés par le temps au fond de la fosse, là où il ne reste plus que des os. On jetait un pas en arrière, pour mieux le toiser, lui, qui t’avait insulté, et alors on lui administrait la botte de Nevers : le coup d’épée entre les deux yeux, plus sûr de sa cible qu’un glaviot : la mort de tes os. Il fallait prononcer « osses », c’était plus efficace, plus rentrant dans l’insulte. Alors là tout s’arrêtait. Il fallait du temps pour comprendre. Et d’abord on ne comprenait pas, et donc le pugilat verbal s’arrêtait là. Il faut un temps pour entendre, il faut un temps pour se taire. Chacun rengainait sa langue conspuante, et les deux reîtres regagnaient leur gourbi, la tête haute et le front bas.

Lire la suite »

Tags: ,

Prof Albert Bensoussan

Prof Albert Bensoussan

Cousine Tétère n’aime pas les yapreks

Au 8 mars, journée internationale de la femme,

et à toutes celles qui ont trois kilos à perdre.

yapreks

Des yapreks à s’en lécher les babines 

Il faut savoir tout ce que la cuisine de chez nous doit à la gastronomie turque. L’Ottoman a trop longtemps fait sa loi sur ces rives méditerranéennes, dans sa course cruelle et possessive, avant d’être supplanté par un autre colonisateur, pour qu’il n’en reste quelque chose, et même le meilleur. Je ne parle pas de ce métissage fécond qui arrose toutes les terres, n’en déplaise aux abscons du droit du sang, et a produit chez nous cette noble lignée des Coulouglis, boucles brunes et regard d’azur. Mais avec l’eau de la gourmandise, c’est beurek — qui a donné la fameuse brik et les diverses farces de cette feuille pliée en deux, en quatre, en carré ou en triangle, nos bestels — et yaprek qui me montent aux lèvres.

Lire la suite »

Tags: ,

Daniel Pipes

Daniel Pipes

Les bouleversements démographiques causés par quatre années de guerre civile en Syrie ont profondément changé la Syrie et ses trois voisins arabophones que sont l’Irak, le Liban et la Jordanie (la Turquie et Israël ont changé aussi mais dans une moindre mesure). Face aux tragédies et aux horreurs, et alors que les populations s’adaptent aux impératifs cruels du nationalisme moderne, les quatre pays sont – ironie de l’histoire – en train de gagner en stabilité, en raison des combats qui ont poussé les gens à passer d’un statut de minorité ethnique à celui de majorité, encourageant chacun à vivre avec ses semblables.

Avant de se pencher sur chacun des ces quatre pays, faisons un peu d’histoire :

Tout d’abord, à l’instar des Balkans, le Moyen-Orient présente l’une des situations ethniques, religieuses, linguistiques et nationales les plus complexes et les plus instables au monde. C’est un endroit où les alliances transfrontalières compliquent profondément la politique locale. Si les Balkans ont déclenché la Première Guerre mondiale, le Moyen-Orient pourrait provoquer la Troisième.

Ensuite, les tensions historiques entre les deux grands courants de l’islam, les sunnites et les chiites, s’étaient largement estompées avant l’arrivée au pouvoir de l’Ayatollah Khomeiny en 1979. Ce sont les coups de boutoir de Téhéran qui les ont ravivées.


La guerre meurtrière qui pendant 8 ans, de 1980 à 1988, a opposé l’Iran et l’Irak a joué
un grand rôle dans l’exacerbation de l’hostilité entre sunnites et chiites.

Lire la suite »

Tags: ,

terredisrael on mars 3rd, 2015
droits-passagers Michel Lipowski : « Cet article peut vous être utile, ne vous laissez plus gruger par des instances qui ne respectent pas leurs clients ».

Toute compagnie aérienne qui transporte des passagers vers l’espace économique européen ou de l’espace économique européen vers n’importe quelle destination est soumise aux règles de protection des droits des passagers la communauté européenne à savoir :

Droits des passagers aériens.

Lorsque vous achetez un billet, on ne peut pas vous demander de payer plus cher en raison de votre nationalité ou du pays dans lequel vous achetez le billet.

En cas de problèmes vous empêchant d’embarquer (retard, annulation ou surréservation), vous avez également des droits qui s’appliquent :

Si vous partez d’un aéroport, quel qu’il soit, situé dans l’UE, ou
si vous entrez dans l’UE avec une compagnie aérienne de l’UE, d’Islande, de Norvège ou de Suisse.

Remboursement ou réacheminement

Lire la suite »

Tags: ,

ftouh-souhailC’est avec une peine profonde que j’ai appris ce dimanche, 1 mars 2015, une triste nouvelle qui m’est parvenue d’Israël.

Je viens de perdre un ami intime qui s’appelle Robert Lemaire. C’était pour moi le premier Israélien que j’ai rencontré dans ma vie.

Je note cela car cela a été pour moi une expérience unique en son genre. On m’avait toujours dit et appris, quand je grandissais en Tunisie que les Israéliens étaient des sauvages qui détestent les Arabes.

robert-m

Dans mon enfance, je ne savais pas exactement ce qu’était un Israélien. Je n’en avais jamais rencontré. Tout ce que je savais, c’était que les Israéliens étaient censés être « des soldats terrifiants» qui tuaient les enfants arabes palestiniens, détruisaient leurs habitations et volaient leurs terres.

Lire la suite »

Tags: ,

terredisrael on mars 3rd, 2015

attentat-hypercasher-1

Nous l’avons vu très récemment, certains esprits de la « Trinité gouvernementale » ont adopté des comportements qui incitent à rejeter ou à minimiser les affirmations et les actes de personnes « déséquilibrées » et ont fait certainement plus de déclarations fausses que la moyenne des hommes. En fait, leur état mental a provoqué une incertitude du comportement, parce que leur conscience subit d’imprévisibles éclipses temporelles dans le but d’anesthésier une population bernée en permanence au regard d’une autre qui ne doit point souffrir de la stigmatisation nationale.
La piqure d’une aiguille, ne peut certes, réveiller un malade plongé dans un sommeil artificiel pour des besoins cliniques, mais d’autres types de piqures, celles des « laboratoires » Charlie-Hebdo-Montrouge-Hyper-Casher, déclenchent l’effet contraire et annihilent les effets constants et pervers d’anesthésiants dénommés du « mensonge » aussi exactement que s’il n’y avait pas eu d’anesthésie ou « d’oubli ».
Le sang a coulé et depuis beaucoup d’encre a séché…

Lire la suite »

Tags: ,

C’est un phénomène exceptionnel auquel a assisté une équipe de la chaîne National Geographic. Les membres du groupe ont filmé un fabuleux spectacle de milliers de raies sautant hors de l’eau. Un évènement d’autant plus fantastique qu’il n’a jamais été observé auparavant.

Une équipe de réalisation de National Geographic a capturé en vidéo ce magnifique ballet de raies, appelées diables de mer méditerranéens.

Lire la suite »

Tags: ,

terredisrael on mars 3rd, 2015

Envoyez vos voeux, c’est gratuit, c’est simple et ça fait plaisir … cliquez ici…

Tags: , , ,

Hag Pourim Sameah
1998 חג שמח עם קליפים חדשים: פורים 1928 וכעבור 70 שנה – פורים

Pourim 1928 : Tsipora Tsavry a été la première Reine Esther filmée a Tel Aviv – Son Prix lui a été remis par le Maire de Tel Aviv Meir Dizingoff
Elle a été interviewée dans les années 80

Lire la suite »

Tags: , , ,

terredisrael on mars 1st, 2015

Sous titres en anglais ou en hebreu (au choix)

Merci a Isaac Pariente

terredisrael on mars 1st, 2015

clown-therapeutique

Simhat Halev forme des clowns d’hôpitaux qui se rendent ensuite au chevet de malades, adultes et enfants, pour tenter de leur redonner goût au sourire et au rire. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui la clownothérapie. Cela fait dix ans que cette association existe et elle envisage à présent d’ouvrir un cours pour francophones. Pour en savoir davantage, à l’occasion de Pourim, nous avons rencontré l’une de ses formatrices, Yaël Nakache, d’origine française.

Le P’tit Hebdo: Quelle formation proposez-vous aux personnes souhaitant devenir clowns d’hôpitaux?
Yaël Nakache: Aujourd’hui, notre association leur dispense des stages de clowns thérapeutiques de six mois, à raison d’une fois par semaine, pour «dépister» le clown qui se trouve en elles, c’est-à-dire retrouver la part d’enfance que l’adulte peut exprimer. Tout le monde a cela en soi, il ne s’agit pas d’un don de comédien qu’on développe même si, à travers des exercices, on travaille pour extérioriser ce qu’on essaie généralement de refouler.

Lire la suite »

Tags: , , , , ,

Avez-vous observé les déguisements de Pourim ? Ils dévoilent les secrets profonds de l’âme !

Combien de petits garçons rêvent d’être des super-mans et les petites filles, des reines Esther ? Chez les grands, c’est encore plus évident, les déguisements mettent en lumière les pensées secrètes de l’âme.

La Torah, par souci de prévention, interdit à l’homme de s’habiller en femme et inversement.

Quand l’âme et le corps sont en harmonie, quel Bonheur !
Le corps est limité par son enveloppe charnelle, par ses besoins, ses pulsions naturelles. L’âme est une conscience infinie, plus proche que le corps de la source de lumière.

Lire la suite »

Tags: ,

terredisrael on mars 1st, 2015

Cartes de voeux pour Pourim

Il n’est pas nécessaire d’être disciple de Freud ou de Lacan pour conclure que se déguiser traduit une volonté de dissimulation, le désir de se cacher derrière une identité usurpée.

Mais pourquoi spécialement à Pourim, a-t-on l’habitude de se déguiser? Cette tendance à la dissimulation n’est-elle pas réelle les autres jours, tous les autres jours ? La mésestime de soi n’est-elle pas souvent accompagnée du désir de fuite, c’est-à-dire de la volonté de ne pas apparaître tel qu’on est ?

Alors que d’une manière générale, la dissimulation est prohibée, elle est permise, voire recommandée à Pourim. Lire la suite »

Tags: , ,

rony akrich

rony akrich

Ce cantique est chanté avec allégresse en souvenir des miracles et bienfaits qui nous furent octroyés par l’Eternel D’… d’Israël à différents moments.
C’est au long cours de notre histoire plusieurs fois millénaire que nombres d’événements dramatiques verront un dénouement des plus salvateur et des plus prometteur.
D’où cette question, non des moins pertinente, pour quelle raison ne pas le déclamer.
Aux prières du matin des trois fêtes de soucot, pessah et shavouot nous avons l’habitude de chanter un certains nombres de couplets tirés du livre des psaumes.
L’ensemble de ces textes portent le nom de « halle » car il s’agit de rendre grâce et louange au Créateur qui nous sauva ou bien nous libéra des affres du désespoir.
Le talmud, dans le traité de méguila page 14 recto rapporte l’enseignement suivant :
« …si le peuple d’Israël chante un chant de louanges lorsqu’il est délivré de l’esclavage, n’aurait il pas plus de raisons encore de le faire lorsqu’il est sauvé de la mort même ?
S’il en est ainsi, nous devrions aussi réciter le hallel à Pourim ?
Non, dit rabbi Ytshaq, car on ne doit pas le réciter en remerciement de miracles qui ont lieu hors de la terre d’Israël.
Lire la suite »

images

‘’Le monde est un masque qui cache une réalité plus profonde. Mais c’est un masque unique: il cache mais il révèle; il est opaque mais il est transparent.’’   Rav Akiva Tatz, Worldmask – Le Masque du monde

La valse des différents carnavals est en train de s’achever. Depuis l’antiquité, le carnaval était une institution qui permettait qu’un jour par an, l’ordre social soit inversé, le carnaval avait pour principe fondateur une prise de pouvoir symbolique par les pauvres. Les masques empêchaient une stricte surveillance et les gens revendiquaient avec effronterie leur liberté illusoire. La condition de la perpétuation du carnaval était bien sûr que l’ordre revienne à la fin des festivités qui avaient avant tout une fonction de régulation sociale.  Pourim c’est aussi  l’époque des masques. La coutume est de se déguiser, d’organiser un banquet, d’y boire plus que de raison, jusqu’à ne plus pouvoir différencier le bien du mal.

Lire la suite »

Tags: , ,

terredisrael on mars 1st, 2015

Pourim

Pourim, le jour de la joie ! On chante, on danse, on mange, on boit ! Le cœur déborde, la main aussi. C’est le grand jour de la charité, solidarité. « Tout celui qui tend la main, on lui donne » dit la halakha. Et ceci s’applique aussi, disent nos Sages, à D. par rapport à Son peuple. Tout celui qui tend sa main vers Lui, qui Le supplie et L’invoque, aura de grandes chances d’être écouté. Innombrables sont les requêtes formulées à Pourim qui ont été exaucées. Ne laissez pas échappez ce temps propice !
Il y a un psaume spécial qu’on a l’habitude de réciter à Pourim pour accompagner nos prières, le mizmor 22 des Tehilim. Ce psaume est porteur de délivrance. On le répète à trois reprises.
« Lamenatséa’h ‘al ayélèth hacha’har mizmor leDavid »
« Au chef des chantres sur la gazelle de l’aurore, cantique de David »

Pourquoi justement ce psaume ? Voici quelques commentaires :

La biche de l’aurore, disent nos Sages, c’est Esther, et c’est celui qu’elle a récité avant d’être introduite chez le roi Assuérus. Parée de ses atours royaux, elle s’est armée de courage après trois jours de jeûne pour solliciter le salut du peuple d’Israël. Craignant pour sa vie, elle a adressé à D. cette ardente prière : « Mon D., mon D., pourquoi m’as-tu abandonné ? Ma délivrance me semble si éloignée, c’est pourquoi je crie [vers Toi] »

Lire la suite »

Tags: , , , ,