pub2011
[cycloneslider id ="photo-slider"] [cycloneslider id ="video-slider"]
terredisrael on avril 20th, 2015

Richard Anthony est décédé à l’âge de 77 ans dans la nuit de dimanche à lundi 19 au 20 Avril 2015.
Richard Anthony, de son vrai nom Richard Btesh, juif originaire du Caire en Egypte, avait commandé au parolier Pierre Delanoé une adaptation sioniste du tube international du groupe « The Mamas & The Papas » intitulé « California Dreamin’ »… en hommage au retour en Israël du peuple Juif après 2000 ans d’exil.
Le chanteur français a enregistré plus de 600 titres dans sa carrière.
adieu mon ami !!!! merci pour tout !!!!!!!!!!!!!!!!

« C’est pour toi Seigneur qu’ils ont tant marché
Tous ces voyageurs récompenses-les
Lire la suite »

Tags: , ,

terredisrael on avril 20th, 2015

blog-tsahalAlors que la célébration du 67ème anniversaire de l’Indépendance d’Israël approche, 120 soldats et officiers vont être décorés de l’Ordre d’Excellence du Président de l’État d’Israël. Le caporal Léa Calderoni, une soldate seule venue de Rome, recevra ce jeudi cette décoration suprême au sein de Tsahal. Retour sur un parcours marqué par la réussite et le dévouement.

Le caporal Léa Calderoni a 21 ans. Elle est née à Rome au sein d’une famille laïque juive italienne.

Léa se rend pour la première fois en Israël dans le cadre du programme Taglit, qui offre un voyage-découverte du pays de dix jours aux jeunes juifs du monde entier. “Je me souviens d’avoir vu le drapeau d’Israël sur l’empennage de l’avion en embarquant, et tout de suite j’ai eu le sentiment d’être déjà chez moi”, raconte-elle.

À la fin du programme, Léa décide de prolonger son séjour dans le pays. Ce qui devait être de simples vacances changent sa vie. Elle reste dans le pays et devient israélienne en juillet 2013. Dès lors, les choses se sont accélérées :  elle passe ses examens pour rentrer dans l’armée, et en avril 2014, elle est incorporée au sein de Tsahal.
Lea Calderoni

Lire la suite »

Tags: , , ,

terredisrael on avril 19th, 2015

yom-hazikaron ceremonies

Yom Hazikaron : le 21 avril à 20h, débuteront les cérémonies consacrées à commémorer le souvenir de tous ceux qui sont tombés dans la lutte pour le création et la défense de l’état d’Israël.
Ces cérémonies se déroulent durant les 24 heures qui précèdent le Yom Haatsmaout, jour de l’indépendance d’Israël.
A ce moment, la nation toute entière exprime son impérissable gratitude à ses fils et ses filles qui ont donné leurs vies pour l’indépendance et l’existence de l’état d’Israël.

C’est un jour où, imprégnés du sacrifice de ceux qui sont morts pour la survie de l’Etat, les vivants réaffirment leur fidélité à leur pays.

Ces cérémonies graves s’achèveront au moment où débute la liesse du Yom Haatsmaout : transition révélatrice du lien étroit qui relie le sacrifice des victimes et le maintien de l’existence d’un Etat d’Israël vibrant et dynamique.

la suite …

Tags: ,

YomHazikaron

Le jour de Yom Hazikaron tout se fige en Israël, des larmes coulent des yeux de ceux qui ont perdu un enfant, un mari ou une amie, dans un si petit pays ou tous ou presque ont été touchés.

Mais, Israël et le peuple Juif privilégient la vie tandis que d’autres privilégient la mort. C’est pourquoi, dès demain, les larmes auront laissé la place aux rires et à la joie pour célébrer, Yom Haatsmaout, l’anniversaire de l’Etat d’Israël.

Nous pouvons être fiers, malgré les embûches et sans avoir sacrifié à notre éthique et nos valeurs morales, d’avoir construit en 56 ans un Etat moderne et démocratique, à la pointe dans les domaines des sciences et des technologies.

Nous pouvons être fiers d’avoir intégré avec succès des immigrants du monde entier, de langues et de culture différentes.

Néanmoins, nous savons bien que cette lutte n’est pas terminée, que l’essentiel n’a pas encore été atteint : la Paix. Mais nous sommes déterminés et nous savons que nous y parviendrons, car nous savons qu’il n’y a d’avenir que dans la paix.
Puisse- t’elle se réaliser le plus rapidement possible.

la suite …

Tags: , , , ,

yom-hazikaron
Cérémonie du Yom Hazikaron au Cimetière Militaire du Mont Herzl à Jérusalem

Les soldats de Tsahal se tiennent debout devant les tombes de leurs aînés tombés au combat pour Israël afin de saluer leur mémoire.
Cette cérémonie se tient au Mont Herzl à Jérusalem, le principal cimetière militaire en Israël.

Tags: , , , ,

terredisrael on avril 19th, 2015

Yom Hazikaron est une journée consacrée à commémorer le souvenir de tous ceux qui sont tombés dans la lutte pour le création et la défense de l’état d’Israël.
Cette journée débute par la cérémonie au Kotel

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Tags: , ,

blog-tsahalYom Hazikaron est la journée durant laquelle tout le peuple d’Israël, ainsi que les communautés juives de diaspora, s’arrêtent de vivre pour se souvenir de ceux qui sont morts pour la patrie.
La mémoire de chaque soldat tombé au front et de chaque citoyen tué dans un attentat est rappelée et entretenue.

La journée de Yom Hazikaron commence toujours la veille au soir (« Erev Yom Hazikaron »), à 20 heures. A cette heure précise, les sirènes retentissent dans tout le pays pendant deux minutes. Les télévisions et radios interrompent leurs programmes. Les citoyens, où qu’ils se trouvent, chez eux, dans la rue ou en voiture, se figent et se recueillent en silence.

Lire la suite »

Tags: , , , ,

terredisrael on avril 19th, 2015

sara-brownstein

Nous nous sentons tous oppressés depuis hier soir. Nous avons mal, mal au cœur, mal à l’âme…nous sommes tous aujourd’hui des mères juives, hommes, femmes et célibataires… nos enfants sont tombés pour mieux nous protéger, nous laissant orphelins…le monde inversé.
Hier soir, la sirène. De mon balcon, je vois les gens se préparer, se figer, se raidir dans la douleur et le souvenir. Mais je vois aussi des voitures qui ne s’arrêtent pas…des taxis pressés et surtout j’entends de la musique et j’ai envie de couvrir ces bruits incongrus, dérangeants, blessants d’un long cri de révolte…

Lire la suite »

Tags: ,

yom-hazikaron-enfant

Yom Hazikaron : Tsahal remercie les francophones pour leur soutien et nous fait rencontrer l’officier Ofer, responsable de l’accompagnement des familles de soldats blessés …

Yom Hazikaron 2014 – nous nous souvenons des 23.169 soldats de Tsahal morts dans les batailles d’Israël et victimes du terrorisme.
En cette journée de deuil, le colonel Ariella Ben Avraham vous remercie pour votre soutien.

Dans ce second clip, Nous sommes allés à la rencontre de l’officier Ofer, responsable de l’accompagnement des familles de soldats blessés. A l’armée, certains soldats vivent avec le désespoir et le deuil des familles à longueur d’année.

Lire la suite »

Tags:

daniel-gal En ce jour de commémoration du souvenir de ceux qui ont donne leurs vies pour que nous puissions vivre normalement et en toute sécurité dans notre cher pays, mes pensées les plus fortes et les les plus émouvantes sont pour Pascal Abrahami zal si proche de nous et dont les parents sont plus que des amis ,unefamille proche par des racines communes bien sur sans oublier tous les autres héros tous ceux qui ont donne leurs vies pour Israel

Pascal Abrahami était déjà une légende durant sa vie et non pas seulement après sa mort. Il a consacre toute sa vie a la défense d’Israël’. Ce sont les paroles prononcées par notre président Shimon Peres lors de la cérémonie de remise d’un diplôme de distinction a la famille du cher et regretté héros Pascal Abrahami mort lors d’un combat en aout 2011 a la frontière égyptienne

Lire la suite »

Tags: , ,

terredisrael on avril 19th, 2015

yom-hazikaron

Plus d’un million et demi Israéliens se rendront le mercredi matin aux 52 cimetières militaires d’Israel le jour de Yom Hazikaron en hommage aux soldats tombées pour la défense de la Terre d’Israël au cours des différentes guerres.

Les cérémonies de Yom Hazikaron débutent le mardi soir 21 Avril 2015 à 20h au Kotel : la suite

Tags: , , ,

terredisrael on avril 19th, 2015

ghetto-varsovie

Le 19 avril 1943, les nazis décident de déporter les derniers Juifs et pénètrent en force dans le ghetto encerclé : 16 officiers et 850 soldats participent à l’action.


La résistance est pourtant très importante.
3000 Juifs participent à l’insurrection, mais seulement 600 sont armés, et mal armés. Ils profitent de leur connaissance du terrain, font communiquer entre eux les appartements en abattant des murs, se battent dans les caves transformées en « bunkers ».
Le combat est inégal, désespéré, ils le savent.
Les combats sont acharnés, les nazis doivent détruire les immeubles et prendre les caves, les unes après les autres.
Le général Jürgen Stroop doit faire venir des renforts: plus de 2.000 hommes avec des chars, pour briser la résistance du ghetto.
Les soldats allemands doivent tirer au canon sur les immeubles dans lesquels se sont réfugiés les combattants juifs.

A la fin de la bataille, le ghetto sera rasé.

Photos et vidéo …

Tags: , , , , ,

daniel_pipes On ne connaissait pas la date exacte de naissance du dernier commandant de l’insurrection héroïque du ghetto juif de Varsovie contre les nazis en 1943, Marek Edelman, décédé à Varsovie à l’âge de 90 ans en octobre 2009.

Mais ses papiers officiels ont retenu celle du 1er janvier 1919, considérée comme la plus probable. Né à Homl, une ville maintenant située au Bélarus, dans une famille de juifs engagés dans le parti socialiste juif Bund, le jeune Edelman est dès l’enfance imprégné de l’idéologie de ce parti ouvrier antisioniste de l’Europe de l’Est. Sa famille s’était installée à Varsovie quand il était tout petit. « Varsovie est ma ville. C’est ici que j’ai appris le polonais, le yiddish et l’allemand. C’est ici, qu’à l’école, j’ai appris qu’il faut toujours prendre soin des autres. C’est aussi ici que j’ai reçu pour la première fois un coup dans la figure seulement parce que j’étais juif », avait dit Edelman quand il fut fait citoyen d’honneur de Varsovie en 2001. Lire la suite »

Tags: , , , , ,

terredisrael on avril 19th, 2015

by servicedepresse - Paru dans Le Figaro, le 19 Avril 2013

Le 19 avril 1943, un groupe de Juifs est escorté par des soldats allemands vers le ghetto de Varsovie

INFOGRAPHIE – Il y a soixante-dix ans, les Allemands écrasaient l’insurrection du ghetto de Varsovie, où 450.000 personnes vivaient parquées. Ce vendredi, l’inauguration d’un musée consacré à l’histoire des Juifs polonais doit couronner le douloureux travail de mémoire engagé par le pays après la chute du communisme.

ghetto de Varsovie

Il ne reste quasiment plus rien du ghetto de Varsovie.
Mis en place en novembre 1940, il s’étendait sur 307 hectares au cœur de la capitale. Les Allemands y avaient parqué 450.000 Juifs.

Lire la suite »

Tags: , , ,

daniel_pipes VARSOVIE — Le dernier commandant de l’insurrection héroïque du Ghetto juif de Varsovie contre les nazis en 1943, Marek Edelman, est décédé à Varsovie à l’âge de 90 ans, a annoncé vendredi soir le quotidien Gazeta Wyborcza sur son site internet.

« Marek Edelman, un des commandants de l’insurrection du Ghetto de Varsovie, combattant de l’insurrection de Varsovie, cardiologue et militant de l’opposition démocratique à l’époque de la Pologne communiste, est décédé à Varsovie », a écrit le journal.

« Il est arrivé à un bel âge. Il est parti comme un homme comblé même s’il a toujours vécu dans la conscience de la tragédie qu’il avait vécue. Je ne veux pas dire qu’il était irremplaçable, personne ne l’est, mais il y avait peu de gens comme Marek Edelman, même dans ses milieux, dans sa génération », a déclaré l’ancien chef de la diplomatie polonaise Wladyslaw Bartoszewski cité par Gazeta Wyborcza. Lire la suite »

Tags: , , ,

Le photographe Hugo Jaeger a eu un acces privilegie aux hauts dignitaires nazis. Par son poste de ‘journaliste militaire special’ il a eu la possibilite de se servir des technologies les plus modernes de l’epoque et de photographier en couleur et en relief notamment, de facon inattendue, les ghettos de Varsovie et de Kunto.

גטו ורשה, ינואר 1940 (צילום: Gettyimages)
Ghetto de Varsovie en janvier 1940

Des femmes maquillees qui sourient, un hommes juif qui porte une etoile de David en or, et qui parle avec des officiers allemands. Des photos couleurs inhabituelles des ghettos polonais qui mettent en lumiere la vie journaliere des juifs dans les annees 1939-1940, peu de temps avant d’etre enfermes dans les ghettos et que commence la shoah. Ces photos ont ete prises par le photographe Hugo Jaeger qui a eu un acces privilegie aux hauts dignitaires nazis, dont Adolf Hitler, et a eu la possibilite de se servir des technologies les plus modernes de l’epoque, dont la photo couleur.

Lire la suite »

Tags: , , , ,

szymon_tenebaumSzymon Tenenbaum – Une collection entomologique dans le ghetto de Varsovie- un épisode méconnu de l’histoire de Shoah et des Sciences naturelles.
Introduction
Une collection entomologique faite dans le ghetto de Varsovie ? Il est certain que cet événement peu connu de l’histoire du ghetto est également un fait sans précédant dans l’histoire des sciences naturelles. La valeur des collections naturalistes ne se limite pas uniquement à leur importance pour les recherches professionnelles (types de description, représentation de la faune et la flore pour les études, etc.) ou encore à leur rôle muséographique.
Lire la suite »

Tags: , , , , , ,

Le livre de Kassow est étonnant : l’extermination des juifs racontée de l’intérieur par une société secrète.
Digne d’un roman mais authentique.
Entretien avec Pierre-Emmanuel Dauzat est le traducteur du livre de Samuel D. Kassow.
Qui écrira notre histoire ?

On croyait tout connaître du ghetto de Varsovie et de la Shoah… À tort.

livre-kassow

Avec ce livre sur les archives secrètes du ghetto de Varsovie, Samuel Kassow renouvelle notre regard sur l’extermination des juifs de Pologne. Et redonne la parole aux victimes. En dehors de quelques historiens, personne ne connaissait l’existence de ces textes.
Lire la suite »

Tags: , , ,

ghetto-varsovie

En fin d’après-midi, hier, je me trouvais au Mémorial de la Shoah afin d’assister à la Commémoration du 68ème anniversaire du Soulèvement du Ghetto de Varsovie le 19 avril 1943, le soir de Pessah. Coïncidence des dates, Pessah tombe cette année un 19 avril également !

L’assistance était certes nombreuse mais « vieillissante » et je ne pus m’empêcher de me poser cette question angoissante : qu’en sera t-il dans quelques années ?

Plusieurs personnalités prirent la parole. Entre autres, M. Yossi Gal, Ambassadeur d’Israël, M. Tomasz Orlowski, Ambassadeur de Pologne, M. François Zimmeray qui s’insurgea contre la banalisation des mots et M. Richard Prasquier, Président du CRIF.
Lire la suite »

Tags: , , , ,

terredisrael on avril 19th, 2015

Dr Zvi Tenney

Dr Zvi Tenney

La Shoah et le soulèvement du ghetto de Varsovie Par le Dr Zvi Tenney

Il y a quelques jours a été en Israël, le jour commémoratif de la « Shoah et de l’Héroïsme« .
Cette année on y célébra spécialement, avec fierté et tristesse, l’anniversaire du soulèvement des Juifs du ghetto de Varsovie contre les troupes nazis. Lire aussi L’insurrection du ghetto de Varsovie

En effet le 19 avril 1943, les derniers Juifs du ghetto de Varsovie se soulèvent contre leurs oppresseurs. Sans espoire de survie, encore moins, de victoire, ils vont tenir tête héroïquement aux soldats et SS allemands pendant un mois.
Ce fut le premier soulèvement d’une ville dans l’Europe nazie et une manifestation éclatante de la capacité de résistance du Peuple juif.

Le général SS Jürgen Stroop, appelé à écraser ce soulèvement est pris de court par la rébellion. Il fait venir 2000 hommes et des chars en renfort. Dès lors, les Allemands vont incendier systématiquement les immeubles et propulser du gaz dans les souterrains pour en déloger les résistants, immeuble par immeuble, cave par cave.

Lire la suite »

Tags: , ,