pub2011
[cycloneslider id ="photo-slider"] [cycloneslider id ="video-slider"]
terredisrael on août 28th, 2015

Daniel Pipes

Daniel Pipes

Selon les sondages les plus récents, le parti des Démocrates suédois (Sverigedemokraterna ou SD) qui malgré son nom inoffensif mène une opposition acharnée au système en place, est le plus populaire de tous les partis politiques suédois. Cette nouvelle pourrait avoir des conséquences capitales non seulement pour la Suède mais aussi pour l’ensemble de l’Europe.


Le logo des Démocrates suédois, accompagné du slogan
« Sécurité et Tradition ».

La Suède est un pays particulier. C’est l’un des plus riches et des plus pacifiques au monde (Il ne s’est plus engagé dans aucun conflit armé depuis deux siècles) ; sa population était jusque récemment, d’une rare homogénéité ; le socialisme confiant en la bonté naturelle de l’homme que seules les circonstances rendent mauvais, y était performant ; le gouvernement y jouissait d’un grand prestige. Les Suédois ont pour leur pays et ses avancées une fierté qui se traduit par une supériorité d’ordre éthique symbolisée par la conviction bien connue d’être une « superpuissance morale ».

Lire la suite »

Tags: , ,

terredisrael on août 27th, 2015

andré nahum

André Nahum

Mercredi 26 Aout 2015 – Le nouveau terrorisme
Un carnage a donc été évité vendredi dernier dans le Thalys venant de Bruxelles et les passagers de ce train doivent certainement  leur vie aux héros qui ont réussi à ceinturer le terroriste.

Et François Hollande a raison de nous  prévenir qu’il faut s’attendre à de nouvelles actions des djihadistes qui ont décidé de porter la guerre sur notre territoire.

Mais comment pourra-t-on les combattre ?

Faudra-t-il à l’avenir contrôler tous les voyageurs et leurs bagages à chaque départ de train comme on le fait pour les avions ?

C’est pratiquement impossible. Tout le monde le sait..

Prendra-t-on au hasard un certain nombre de personnes pour les faire passer sous un portique et passer leur valise  au scanner ?

Lire la suite »

Tags: , ,

Daniel Pipes

Daniel Pipes

La question de l’adoption ou du rejet de l’accord de Barack Obama sur l’Iran par les démocrates du Congrès américain est d’une importance capitale et concentre sur elle, à juste titre, une attention de dimension internationale. Mais il y a sur le Plan d’action global conjoint une autre question en jeu actuellement et d’une importance peut-être plus cruciale encore, à savoir celle qui se pose en Iran. Le Guide suprême, Ali Khamenei, l’homme fort du pays, pourrait tout simplement rejeter l’accord enfanté dans la douleur et qu’il a contribué à négocier.

D’une certaine manière, cela n’a pas de sens. Comme l’ont montré quantité d’analyses, l’accord de Vienne est largement favorable à la République islamique d’Iran qui voit ses recherches en matière nucléaire légitimées, son futur programme d’armement nucléaire garanti, son économie soutenue et ses objectifs offensifs à l’échelle internationale encouragés. Au vu de tous ces avantages, on pourrait considérer comme absurde le fait que Khamenei n’accepte pas un accord qui réjouit en outre la plupart des Iraniens.

Lire la suite »

Tags: , ,

terredisrael on août 19th, 2015

Prof Albert Bensoussan

Prof Albert Bensoussan

Le clonage des mamans

Elle me regarde et m’ordonne de parler…              

Claudy est mon neveu chéri, celui que sa mère amena chez nous, à Alger, en avril 1941, en parcourant la France occupée : le gosse contre son sein, et elle debout dans le train des fuyards, Paris gare de Lyon / Marseille Saint-Charles. Et de là, le bateau jusqu’à Alger, qui deviendrait bientôt la capitale de la France Libre. Et voilà que, dans ce train de la liberté, un officier allemand se lève en voyant la jeune mère – Juju, l’épouse de mon frère Simon, avait encore vingt ans – et lui offre sa place.

clonage-maman

Sans savoir, par chance, que cette jolie femme aux boucles chatain et aux grands yeux de brune était juive sans étoile et l’enfant dans ses bras bel et bien circoncis. Il avait quatre mois, cet enfant qui fut sauvé par sa mère.

Lire la suite »

Tags: , , , ,

terredisrael on août 18th, 2015

Message à tous les peuples de tous les temps !

Vous nous appeliez Judéens au temps du roi David
Vous nous appeliez hébreux après notre exil forcé
Vous nous appeliez zélotes pendant notre résistance
Vous nous appeliez juifs durant les pogroms , les déportations , les inquisitions et conversions .
Vous nous appelez sioniste depuis que nous avons retrouvé notre terre
De Canaan à Massada , de Judée jusqu’à Varsovie , de Rome jusqu’en Espagne , de Constantinople à Tel-Aviv je suis resté le même ..

Lire la suite »

Tags: , , ,

terredisrael on août 16th, 2015

Merci a Raphy Barel

Tags: , ,

la-senora-donna-gracia Au cours d’une manifestation officielle, Israel a rendu hommage a Dona Gracia, Une femme légendaire, dont le destin exceptionnel intrigue et fascine…
«Traquée par l’Inquisition, chassée de Lisbonne, Anvers, Venise, Ferrare, Dona Gracia Nasi, dite La Senora, affronte, dans l’Europe du XVIe siècle déchirée par les querelles religieuses, les Habsbourg, le pape,

la République de Venise, avant de trouver asile dans l’Empire ottoman.

Image de prévisualisation YouTube

Née parmi les Marranes, ces juifs ibériques contraints à la conversion, elle utilise sa fortune pour venir en aide aux victimes de l’intolérance : elle commandite la Bible de Ferrare, en judéo-espagnol, qui lui est dédiée.
Elle mourra en Palestine en 1569.

Plusieurs milliers de Marranos et d’autres juifs persécutés ne lui donnaient pas d’autre nom que  » Notre Ange ».

La suite …

Tags: , , , , ,

terredisrael on août 10th, 2015

Prof Albert Bensoussan

Prof Albert Bensoussan

À Simon Darmon, dépositaire de nos mémoires

עוֹד, יְנוּבוּן בְּשֵׂיבָה; דְּשֵׁנִים וְרַעֲנַנִּים יִהְיוּ

‘Od yenouvoun besseyvah dechanim véra’ananim yihyou

Et jusqu’au grand âge fleurissant ils donneront verdoyante abondance

 

albert bensoussan albert bensoussan

Eli-yé-liya-hou, Éli-yé-liya-hou, chantonnait maman en s’activant sur la véranda et quêtant la lumière à la méridienne. Car tous les jours de l’année, entre onze et treize heures le soleil daignait inonder notre terrasse. C’est alors que Fatiha, que ses genoux arthrosiques portaient mal, s’allongeait à la chaleur des rayons, le dos contre le mur chaulé, le moulin entre les cuisses et sa paresseuse main moulinait le café Nizière dont l’odeur envahissait nos aîtres.
Lire la suite »

Tags: , , , ,

terredisrael on août 8th, 2015

Echanges universitaires franco-israéliens actifs

montpellier-israel

Tags: , ,

terredisrael on août 8th, 2015

Prof Albert Bensoussan

Prof Albert Bensoussan

… car aux plaies d’Égypte fut retranchée la onzième, la perte de la parole, pour que le récit survive à la catastrophe…

Avram Ben Chmuel

Dans mes années d’enfance, dans cette ville d’Alger bénie soit-elle ― comme elle le fut par mon père tout au long de son existence ―, la vie quotidienne n’avait qu’un seul centre, solaire, aéré et aérien, la véranda. Lice de tous les combats contre la

sexosello.xyz

tristesse, contre la douleur, contre l’humiliation. Et c’est vrai qu’au lieu d’aller pleurer dans ma chambre ― ah, la vilaine note soulignée en rouge sur le cahier ! oh, la méchante colique et ce poids de loubia sur mon ventre ! ah là là, la rude calbote de ce voyou de Yahya qui, pour un peu, m’arrache l’oreille ! ―, je m’affalais sur le carrelage frais de ce promontoire au quatrième de notre immeuble et rampais jusqu’au rayon de lumière qui, invariablement, suivait le soleil dans sa décadence au-dessus des terrasses. Et Fatiha m’apportait sur ses plantes nues la tasse brûlante du dernier café moulu. Et papa, imperturbable sur sa chaise de paille, tenant d’une main son livre de Tehilim et de l’autre son éventail, en gracieux balancement, fredonnait d’apaisantes litanies. Lieu de parole et lieu d’histoire. Toutes les histoires. Que maman venait magnifier en nous en contant de bien bonnes, qu’elle se rappelait du temps où la véranda n’était qu’une vulgaire courette dans l’étroit réduit de la maison du village… Remchi, qui s’appelait alors Montagnac.

fer-feu-memoire

Lire la suite »

Tags: , , , , , , ,

andre namiechLa pensée, la mémoire et le cerveau
Pour ceux qui s’intéressent à la philosophie et la psychanalyse, voici une question qu’ils se sont certainement posée : La pensée est-elle un produit exclusif du cerveau ? Ou bien le cerveau est-il un « récepteur-émetteur limité » d’une pensée universelle ?
Je dis bien un « récepteur-émetteur limité » car nous savons que nous ne percevons les choses et les faits qui nous entourent, qu’à travers nos sens qui sont eux-mêmes limités :
-Notre vue ne fonctionne que lorsqu’il y a de la lumière
-Notre odorat et notre écoute sont loin de percevoir les sons et les odeurs que des animaux sentent et entendent (en particulier les ultra-sons et certains fluides olfactifs perçus par les animaux)
-Nous savons aussi que les capacités à reconnaître certaines saveurs dépendent du nombre limité de nos papilles.
-Quant au toucher, nous ne pouvons distinguer que des objets physiques, selon leurs structures à trois dimensions et leurs consistances…

Lire la suite »

Tags: , , ,

terredisrael on août 4th, 2015

deux-poids-deux-mesures

deux-poids-deux-mesures-2

Ali Saad Dawabsheh (18 mois) brûlé vif dans l’incendie de sa maison le 31/07/2015
Les médias français en ont parlé

La mort d’un enfant, quelle que soit sa religion, sa nationalité ou bien même la couleur de sa peau reste et demeure un phénomène psychologique affligeant au caractère atroce et dramatique. Mais que dire, si cela même se discrédite de plus en plus, si tout cesse de se révéler exact, sinon l’erreur, l’aveuglement et surtout le mensonge. Un enfant palestinien assassiné est un crime abject. Un enfant israélien assassiné est un autre crime abject et honteux au même titre que le premier. Mais il n’y a pas un enfant dont la mort doit être surmédiatisée parce qu’il est né dans le camp palestinien.
Lire la suite »

Tags: ,

terredisrael on août 3rd, 2015

rony akrich

rony akrich

Tolérer l’autre, c’est l’accepter, pour le meilleur et pour le pire, que l’on soit d’accord avec lui ou non. La tolérance est l’une des valeurs essentielles que nous devrions promouvoir davantage au même titre que le respect de la liberté des hommes. Autrui est l’autre puisqu’il est différent et qu’il est reconnu comme d’égale valeur en dignité morale que la mienne. La tolérance est l’expression même du respect que l’on doit à la dignité d’autrui, du fait que chacun vaut autant que soi, par son droit de penser et d’exprimer ce qu’il veut ou désire, donc de s’affirmer dans sa différence que l’on soit d’accord ou non avec ses opinions. Elle suppose que la pensée est d’abord expression de soi et qu’elle relève de la liberté individuelle.

Dans l’une de ses lettres, le Rav Kook explique qu’il ne pouvait contraindre personne à accepter les règles de la Torah, non parce que forcer quelqu’un à changer de conduite n’était pas louable, mais tout simplement parce qu’il était pratiquement impossible de le faire. Ainsi, la Torah sait-elle très bien que l’être humain est assailli par des instincts et qu’il n’a pas toujours la force d’y résister. C’est pourquoi il est indispensable de le guider, de le conseiller, et surtout, de ne pas l’abandonner, lui et sa conscience, à l’anarchisme. Eduquer, c’est structurer une personnalité, c’est dresser des limites, savoir dire non. L’éducation c’est la parole tenue.

Lire la suite »

Tags: , ,

by  

Bombeiran
Suite à l’approbation de l’accord de Vienne par le Conseil de Sécurité des Nations unies, les porte-paroles militaires et politiques iraniens demeurent catégoriques sur la poursuite du développement du programme des missiles balistiques.

Selon eux, il n’est pas question de remettre en cause leur projet et toute tentative dans ce sens de la part des Occidentaux sera interprétée comme une « agression flagrante » et un « franchissement de lignes rouges ».

Lire la suite »

Tags: , ,

Freddy Eytan

Freddy Eytan

La mort d’un bébé palestinien dans un incendie criminel commis au lendemain d’une agression à l’arme blanche contre un défilé de la Gay Pride à Jérusalem bouleverse les esprits et plonge la société israélienne et ses dirigeants dans la honte collective.
Rien n’explique ces actes insensés revendiqués au nom de la Torah, du Messie ou de Dieu ! Ces attaques odieuses par des vengeurs juifs contre des familles palestiniennes, contre des mosquées et des églises ou contre nos propres compatriotes homosexuels sont injustifiables et impardonnables.

Les préjugés et la loi du Talion sont incompatibles avec les valeurs universelles et démocratiques car, contrairement aux peuples qui nous entourent, nous savons condamner fermement et arrêter les coupables !

Nous sommes aussi capables d’être solidaires d’une famille palestinienne endeuillée et de lui apporter secours et aide médicale. La douleur de la mort d’un enfant n’a pas de frontière !

Lire la suite »

Tags: , ,

terredisrael on août 2nd, 2015

de Jean Vercors sur Facebook

Il me peine d’écrire ces quelques lignes, mais avec la dernière fête de la haine organisée par la gauche à Tel Aviv hier soir, il est malheureusement nécessaire de faire une mise au point.

La Gauche a cyniquement commencé à utiliser l’assassiner de l’enfant Ali Saad Dawabsha de Douma et l’attaque de la Gay pride désignant les colons, les religieux et la droite comme le mal incarné.

La nuit dernière, des rassemblements ont eu lieu en réponse à l’attaque de la Gay pride et l’assassinat de l’enfant arabe.

Lors du rassemblement, les politiciens de droite, comme Youval Steinitz (Likoud) ont été chahutés, le ministre de l’Éducation Naftali Bennett (Bayit Yehudi) a dit qu’il n’était pas le bienvenu et MK Yinon Magal (Bayit Yehudi) a même été subtilement menacé de violences physiques s’il osait s’exprimer ou manifester.

Lire la suite »

Tags:

terredisrael on juillet 31st, 2015

Shabbat Shalom paisible au Peuple d’Israel sur sa Terre et en diaspora

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Lire la suite »

Tags: , , , , , ,


YouTube Direkt

Préparez vos kleenex ! Viviane

Tags: , , , , , ,

C’est la fête de Tou Be’ av (15 Av) :  un contrat d’amour et une joie profonde pour le peuple d’Israël sur sa terre par Moshé Pierre Caïn

vendredi 31/07, ce sera  la fête de TOU BE AV, le 15 av, une des journées les plus fastes que le peuple juif ait connue (1). Nous venons de sortir des 3  semaines  ( 17 Tamouz – 9 Av ) appelées Bein Hametssarim ,  les étroits défilés,  (1) période qui, vue de l’extérieur, a été« triste », évocatrice de deuil, de destruction, de souffrance et d’exil. Mais combien sont étonnants  les signes qui l’ accompagnent et la suivent   et évoquent, tous, des notions bonnes, joyeuses, constructives .

Le premier jour des 3 semaines , le  jeûne du 17 Tamouz  fait allusion au « bien » et à la « lumière »! Le mot Tov (bon) en hébreu a pour valeur numérique 17. Ce  mot apparaît dans la Torah  la première fois au sujet de l’apparition de la lumière qui a permis le début de la Création du monde.  En effet, « Tout n’était qu’obscurité et D. dit que la lumière soit….Il vit que la lumière était Tov…… (2) Aussi le 17 tamouz n’est un jour  ‘négatif’ que de l’extérieur: en profondeur , il est le jour du bien et de la lumière. (2)

Pour le 9 Av, dernier jour des 3 semaines, qui  semble, lui,  tellement  négatif, là encore la ‘Hassidout nous apprend que le ‘mal’ extérieur dissimule un bien immense

Lire la suite »

Tags: , , , ,

terredisrael on juillet 31st, 2015

Get the Flash Player to see this content.