pub2011
Les poutres du Premier Temple sont là, « dans les mains des arabes » – Par Moshe Feiglin
Les «petits trucs» importants qui te manqueront quand tu auras quitté Israël
Les soldats de Tsahal se préparent au combat souterrain
Albert Bensoussan – Le chant des terrasses
Albert Bensoussan – Le chant des terrasses
Des archéologues ont retrouvé le palais du roi David en Israël
Les 100 pages d’histoires et de blagues de Georges & Reine Chouraqui
Les 100 pages d’histoires et de blagues de Georges & Reine Chouraqui
Rabbi Haïm Bellaïche, Grand Rabbin de Tunisie de 1939 à 1947
Elisabeth Badinter
Adresse à celles qui portent volontairement la burqa Par Elisabeth Badinter
A qui appartenaient tous les immeubles qui bordent la place Tahrir ?
Découvrez Israel, un Israel que seuls les israéliens connaissent …
Nouvelle rubrique : Petites annonces de Particulier à Particulier
Phillipe Bouvard
Phillipe Bouvard : «Je ne suis pas du tout honteux d’être juif»
La réforme de la fiscalité immobilière. terredisrael
La réforme de la fiscalité immobilière 2013 en Israel
Dylan, une experte des explosifs à seulement 19 ans
Dôme de Fer, première interception d’une roquette au dessus d’Eilat
De Nice à Tsahal, venir en Israël pour défendre son pays était sa priorité
La tâche de l’homme sur terre Par André Namiech
terredisrael on octobre 22nd, 2014

Les réfugiés Juifs du monde arabe, Egypte, Yemen, Lybie, Irak, etc…
le film est ici decoupé en 3 parties (40′ en tout)

Les réfugiés oubliés – partie 1
http://www.dailymotion.com/video/xcozqt

Les réfugiés oubliés – partie 2
http://www.dailymotion.com/video/xcp3dv

Les réfugiés oubliés – partie 3
http://www.dailymotion.com/video/xcpiti

Merci a Georges Chouraqui

Tags: , , , ,

Le Casifan, anciennement UNIFAN, se restructure pour mieux accompagner les nouveaux et les anciens immigrants francophones.
Dans les prochaines semaines nous vous présenterons nos activités ainsi que notre équipe renforcée.
Vous avez envie de développer une activité communautaire a Netanya, contactez nous.
Hag Sameah

casifan

info casifan

logo casifan

Tags: , ,

terredisrael on octobre 21st, 2014

Tags: , , ,

Prof Albert Bensoussan

Prof Albert Bensoussan

La soirée organisée le 1er août 2010 par MORIEL (Mémoire et Traditions des Juifs d’Algérie) au CASIFAN de Netanya, autour de Jean-Charles Bénichou, Albert Bensoussan et Julien Zenouda, se tenait à la mémoire de Martin Zenouda (z’l), ancien membre (guizbar) du consistoire d’Alger, dont la dépouille, plus de quatre décennies après son décès, a été récemment transférée au cimetière de Netanya, où repose son épouse. En hommage à cet éminent militant juif et leader communautaire, un vaste panorama de l’action des divers décisionnaires juifs a été dressé en plus de deux heures de table ronde et devant un public fourni, et passionné, qui remplissait toute la salle du CASIFAN, sur le Kikar de Netanya.

Soumis à la puissance ottomane avant 1830, les Juifs d’Algérie, avec des hauts et des bas, subirent les tracas bien connus du statut de dhimmi. Certes protégés en tant que peuple du Livre, mais jouissant d’un statut inférieur par rapport à la population musulmane : les constats de divers témoins d’époque (voyageurs, consuls, etc…) soulignent l’état de délabrement et d’humiliation des communautés juives qui, logiquement, accueillirent le débarquement français en 1830 comme une libération. Et aussitôt, d’ailleurs, leur statut fut haussé à égalité avec la population musulmane. Indigènes, donc, relevant désormais de la loi française, ces communautés juives furent organisées, à partir de 1845, en 3 consistoires centraux – à Alger, Oran et Constantine – comprenant des élus locaux toujours assistés d’un grand-rabbin dépêché de Métropole, principalement d’Alsace, après qu’un rapport sur l’état jugé déplorable, en 1840, par la commission d’enquête Altaras-Cohen, eut alerté les autorités juives de France sur les coutumes « arabes » des Juifs d’Algérie, dont on ne supportait guère le port du saroual, de la gandoura, du turban ou du foulard. Les tribunaux rabbiniques perdirent alors leurs prérogatives et les rabbins furent dépossédés de leur pouvoir civil, au profit de la justice et de l’administration française.
Lire la suite »

Tags: , , , , , , ,

terredisrael on octobre 21st, 2014

fin anne a Eilat

Tags: , ,

Daniel Pipes

Daniel Pipes

Il est un fait avéré que l’État islamique (EIIL) a réduit en esclavage les femmes et les enfants yazidis qu’il a capturés. À titre d’exemple, unrapport des Nations unies indique que « 300 femmes yazidies ont été réduites en esclavage. » À présent, l’EIIL présente, dans son journal multilingue superficiel, la justification théologique d’une telle pratique.


Des Yazidis non loin de Sinjar fuient face à l’avancée de l’armée de l’EIIL en août 2014.

Un article de quatre pages intitulé « The Revival of Slavery Before the Hour » [La renaissance de l'esclavage avant l'Heure] et publié récemment dans l’édition anglaise du magazine de l’EI, Dabiq, traite principalement du thème évoqué dans le titre, à savoir le retour de l’esclavage à l’approche du Jour du Jugement. Le reste de l’article justifie la réduction en esclavage des Yazidis. Ces adeptes d’une religion ancienne sont moins d’un million et vivent principalement dans la région de Sinjar, en Irak ; ils pratiquent un culte pré-islamique marqué par des influences soufies. L’auteur anonyme invoque le fait qu’ils ne sont pas monothéistes et suivent une foi « qui s’écarte de la vérité » pour justifier le fait qu’ils ne méritent pas un statut de protégés (dhimmi).

Lire la suite »

Tags: , , ,

Quand la plupart des gens pensent « communauté juive » la Papouasie-Nouvelle-Guinée ne vient pas toujours à l’esprit.
Cependant, il est une petite communauté dynamique de juifs en Papouasie-Nouvelle-Guinée qui colle à sa foi juive de plusieurs façons – y compris en disant le Shema.

La communauté juive de Papouasie-Nouvelle-Guinée récite le Schema en hébreu et en anglais.

merci a Gameline Tahar
-

Tags: , ,

Dr Zvi Tenney

Dr Zvi Tenney

Dans un article publié dernièrement, intitulé « Douzième lettre/ Les écueils et l’espoir », Daniel Sibony traite du Conflit au Proche-Orient. Il y affirme entre autres :
 » Il faut encore questionner les droits du peuple juif sur cette terre là et même y a-t-il un peuple juif ?
Certains le nient en arguant qu’il n’est pas conforme à la notion normale de peuple : une terre, une langue, une histoire commune. En fait, c’est un peuple normal et anormal ; il satisfait à cette notion d’une façon évidente et singulière : les Juifs, à travers leurs diasporas, tiennent un fil historique commun, lié à leur sort mouvementé dans chaque pays, avec souvent le même schéma persécuteur.

Ce fil passe par un fil d’écriture, celle du Livre qui les « lie », la Bible, qui leur sert aussi de langue commune : ils ne la parlent pas toujours, mais ils en tiennent des signifiants, et sont tenus par eux. Parmi ces signifiants, deux semblent essentiels : Juif et Israël ; pour beaucoup, cela suffit. C’est ce qui fait que cette terre est dite d’Israël, depuis quarante siècles, même si les Juifs ne l’ont pas toujours habitée, parce qu’on les en empêchait.

Lire la suite »

Tags: , , ,

terredisrael on octobre 20th, 2014

Daniel Pipes

Daniel Pipes

Il y a douze ans à peine, la République turque était perçue à juste titre comme un allié exemplaire au sein de l’OTAN, un modèle d’État musulman pro-occidental et un pont entre l’Europe et le Moyen-Orient. L’alliance militaire avec le Pentagone sous-tendait toute une série de relations économiques et culturelles avec les Américains. Pour nous qui travaillons sur le Moyen-Orient, le temps passé à Istanbul, à Ankara et dans d’autres villes turques, était comme une oasis de fraîcheur au milieu d’une région en ébullition.

Mais voilà qu’au lendemain de ces fameuses élections de 2002, le pays a complètement changé de cap. Dans un processus d’abord lent qui s’est ensuite accéléré dès le milieu de 2011, le gouvernement s’est mis à violer ses propres lois, est devenu autocratique et s’est allié aux ennemis des États-Unis. Même les plus réticents à reconnaître ce changement ont bien été obligés de l’admettre. Si en 2012 Barack Obama classait le dirigeant politique turc dominateur, Recep Tayyip Erdoğan, parmi ses cinq meilleurs amis étrangers, il a montré une attitude toute différente, il y a quelques semaines, en désignant un simple chargé d’affaires pour le représenter à la cérémonie d’investiture d’Erdoğan devenu président – une gifle publique.


Obama et Erdoğan ne sont plus vraiment les meilleurs amis.

À quoi ce changement est-il dû ? Pourquoi la Turquie a-t-elle mal tourné ?

Lire la suite »

Tags: , ,

terredisrael on octobre 19th, 2014

Après avoir visionné cette vidéo vous ne serez guère étonné qu’Anne-Marie Delcambre ne soit jamais invitée sur une chaîne de TV française.
Il est vrai que ses propos « décoiffent » par rapport à ceux parfaitement convenus et politiquement corrects des invités « obligatoires » sur l’islam genre Chebel, Baubérot, Giesbert, Lenoir, spécialistes de l’eau tiède et du roulage dans la semoule.

Anne-Marie Delcambre
-Docteur de 3ième cycle de l’Université Paris IV
-Docteur d’Etat en droit et agrégée d’arabe classique
-Professeur d’arabe littéraire
-Auteur de nombreux livres et articles sur Mahomet et l’islam

Pour mieux faire connaissance avec Anne Marie Delcambre voici sa biographie :

http://webresistant.over-blog.com/pages/anne-marie-delcambre-3199608.html

source : http://francaisdefrance.wordpress.com/2012/05/23/a-voir-et-a-revoir-un-evideo/

Tags: , ,

tobie-lea

Albert Bensoussan est bien connu des milieux littéraires, à la fois par son œuvre personnelle qui a commencé en 1965 avec son premier livre, « Les Bagnoulis », et par ses traductions des grands écrivains américains, tels Mario Vargas Llosa et Manuel Puig. Le livre qu’il vient de cosigner avec son épouse, Déborah Bensoussan, aux éditions Apogée s’intitule Tobie et Léah. C’est le récit d’une relation amoureuse sous la forme d’une correspondance passionnée, parfois sulfureuse, entre un homme et une femme. L’histoire : Tobie, qui vit à Paris, est marié à Maya et entretient une liaison avec Lucie, qui deviendra Léah, la « fatiguée » après sa conversion au Judaïsme. Lucie-Léah se désigne elle-même comme la « maîtresse du dimanche » qui vient de sa Bretagne rejoindre son amant chaque week-end.

Lire la suite »

Tags: , ,

terredisrael on octobre 18th, 2014

joue-operation-cerveau

Lorsque les chirurgiens interviennent sur le cerveau, ils ont souvent besoin de savoir qu’ils ne touchent aucune zone « sensible ». Pour ce faire, la coopération de leur patient est nécessaire, soit en restant éveillé, en parlant, en résolvant des problèmes logiques… Un homme, guitariste de son état, a choisi d’égayer la salle d’opération de sa musique.

Brad Carter souffre de la maladie de Parkinson, lui occasionnant des tremblements débilitants. Pour tenter d’y mettre un terme – ou en tout cas de mieux les contenir -, des chirurgiens ont décidé de lui implanter une sorte de petit pacemaker dans le cerveau. Pour que l’appareil soit efficace cela dit, celui-ci doit être parfaitement placé.

Lire la suite »

Tags: , , ,

terredisrael on octobre 18th, 2014
Dr daniele guedj

Dr daniele guedj

Cette conférence sur la mémoire a été donnée par le docteur Daniele Guedj dans le cadre du Bnai Brit (Loge Bonei Israel de la région du Sharon) au bénéfice des enfants du sud d’Israel.
Pour une meilleure facilité de lecture, nous l’avons divisé en trois parties:
1) la mémoire: définition et classification, cliquez ici
2) les différents troubles de la mémoire et leurs causes, cliquez ici
3) la diminution de la mémoire, comment différencier une diminution bénigne d’un trouble pathologique, comment booster la mémoire. cliquez ici

memoire-p1

La mémoire est une fonction essentielle de notre cerveau.

Il s’agit de la faculté de l’esprit permettant d’appréhender, de stocker, de conserver et de rappeler au fur et à mesure des besoins les expériences passées, les informations, les sentiments, les gestes et les perceptions.Cela nous permet de nous repérer et d’évoluer dans le monde qui nous entoure et dans notre propre vie. cerveau_memoire

Lire la suite »

Tags: , , , ,

terredisrael on octobre 18th, 2014
Dr daniele guedj

Dr daniele guedj

Cette conférence sur la mémoire a été donnée par le docteur Daniele Guedj dans le cadre du bnai brit (Loge Bonei Israel de la région du Sharon) au bénéfice des enfants du sud d’Israel.
Pour une meilleure facilité de lecture, nous l’avons divisé en trois parties:
1)la mémoire: définition et classification, cliquez ici
2) les différents troubles de la mémoire et leurs causes, cliquez ici
3) la diminution de la mémoire, comment différencier une diminution bénigne d’un trouble pathologique, comment booster la mémoire. cliquez ici

memoire-p1

1) Hypermnésie
Excès de la capacité de se souvenir, la mémoire est exaltée à l’excès.
Cette faculté apparaît à première vue comme un don mais elle peut être aussi un phénomène anormal.
Cela empêche de vivre l’instant présent, la personne est incapable de faire autre chose que de récupérer des souvenirs en toute occasion. Elle doit donc bien classer cet excès d’informations et doit donc réfléchir longtemps.
Cela peut entraîner des troubles affectifs et émotionnels: angoisse, agressivité, cauchemars à répétition ou interprétation exacerbée des faits.
Seule une très faible proportion des champions d’échecs ou de jeux télévises ont d’extraordinaires compétences touchant leur mémoire, mais il s’agit le plus souvent de programmes d’entraînement ou de moyens mnémotechniques.

Lire la suite »

Tags: , , , ,

terredisrael on octobre 18th, 2014

Dr daniele guedj

Dr daniele guedj

Cette conférence sur la mémoire a été donnée par le docteur Daniele Guedj dans le cadre du bnai brit (Loge Bonei Israel de la région du Sharon) au bénéfice des enfants du sud d’Israel.
Pour une meilleure facilité de lecture, nous l’avons divisé en trois parties:
1)la mémoire: définition et classification, cliquez ici
2) les différents troubles de la mémoire et leurs causes, cliquez ici
3) la diminution de la mémoire, comment différencier une diminution bénigne d’un trouble pathologique, comment booster la mémoire. cliquez ici

memoire-p1

Il y a des statistiques qui disent que l’on retient 10% de ce que nous lisons, 20% de ce que nous entendons, 30% de ce que nous voyons, 50% de ce que nous voyons et entendons en même temps, 80% de ce que nous disons et 90% quand nous réfléchissons? comprenons? nous appliquons grâce à la lecture à haute voix, à la répétition ou à l’écriture.

memoire-4

Bien sur , nous ne sommes pas tous égaux et ceci n’est qu’un schéma.

Chez nous tous, la mémoire est complexe, orientée et fragile.
On se souvient de ce qui nous a touché ou de ce qui est important pour nous.
La mémoire est complexe: le même événement vécu par 3 personnes différentes a été mémorisé, l’un comme un souvenir heureux, l’autre comme un souvenir traumatisant et le troisième ne s’en souvient quasiment pas car l’événement ne les a pas marqué. La police le sait bien car ils sont obligés d’interroger de nombreux témoins et de confronter ces différents témoignages pour approcher de la vérité.

Lire la suite »

Tags: , , , ,

terredisrael on octobre 17th, 2014

carrefour

Tags: ,

terredisrael on octobre 17th, 2014

banner Zikim

Le commandant Gal Mor et ses troupes sur le terrain ont accompli avec succès une des plus grandes missions en matière de défense d’Israël pendant l’Opération Bordure Protectrice. La Marine israélienne, en coopération avec les forces terrestres et le Corps des Blindés, ont empêché une tentative d’infiltration du commando naval du Hamas, tandis que ce dernier avait la ferme intention de mener une attaque terroriste contre le Kibbutz Zikim dans le sud d’Israël.

Le 8 juillet dernier, tout semblait calme sur les côtes de la plage Zikim, quand soudainement, des formes étranges immergèrent de la mer Méditerranée. Le sergent Noa, une des responsables de l’observation et de la défense maritime de la zone, a repéré quatre terroristes armés sortant de la plage et se dirigeant vers le Kibbutz. Immédiatement, les forces sur le terrain furent averties et arrivèrent sur les lieux.

zikim

Lire la suite »

Tags: , , , ,

Le mensonge, la désinformation, les contrevérités, les mystifications lamentables placent Israël, et les Juifs du monde entier, dans le rôle du paria responsable de tous les malheurs actuels du monde.

Conference organisée en Aout 2013 par Roger Assuied à Natanya « IL ETAIT UNE FOI ….. ISRAEL !

. Le Rav Haïm DYNOVISZ
Les Nations et Israël, l’implication de la Thora dans le Sionisme, notre rôle dans le monde actuel.

Lire la suite »

Tags: , , , , , , ,

terredisrael on octobre 15th, 2014

Six nageurs israeliens ont rempli leur mission : 380 kilometres a la nage en pleine mer, record qui devrait les faire entrer dans le livre Guiness des records. Le but : appeler le public a garder la mer mer et belle. Meme les dauphins se sont joints a la nage. « Les muscles sont douloureux, mais le coeur est plein de fierte ».

חוגגים עם הדגל (צילום: אלון וולפילר)

Six nageurs israeliens ont battu le record mondial de nage en pleine mer et son arrives hier sur la plage de Rishon Lezion, et ce matin ils sont venus a la ceremonie festive organisee a Hof Hatsuk. « Nous l’avons fait, les muscles sont douloureux, mais le coeur est plein de fierte », a raconte l’entraineur du groupe, Uri Sel’a.

Lire la suite »

Tags: , ,

terredisrael on octobre 15th, 2014

nosnonditsLe Hamas va tomber. Ce que nous voulons faire à long terme va se passer, a déclaré le Ministre de la Défense Moshe Yaalon lors d’une interview pour Ynet. Le Hamas va tomberUn mouvement basé sur la mort et la destruction ne survivra pas.

Israël en France. « Ce qui nous inquiète, c’est le message envoyé aux Palestiniens. Plus il y aura de reconnaissances unilatérales, moins ils auront de raisons de négocier avec nous », a prévenu le nouveau Porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien, Emmanuel Nahshon (Le Monde).

Après l’annonce de la prochaine reconnaissance unilatérale de l’Etat palestinien par la Suède, le 1er Ministre Benyamin Nétanyahou a lui aussi critiqué une décision unilatérale «contraire aux accords», qui ne «rapprocherait pas de la paix» mais l’«en éloignerait» (Libération)

Lire la suite »

Tags: , , ,