pub2011
Elisabeth Badinter
Adresse à celles qui portent volontairement la burqa Par Elisabeth Badinter
Phillipe Bouvard
Phillipe Bouvard : «Je ne suis pas du tout honteux d’être juif»
De Nice à Tsahal, venir en Israël pour défendre son pays était sa priorité
Albert Bensoussan – Le chant des terrasses
Albert Bensoussan – Le chant des terrasses
Les «petits trucs» importants qui te manqueront quand tu auras quitté Israël
A qui appartenaient tous les immeubles qui bordent la place Tahrir ?
La réforme de la fiscalité immobilière. terredisrael
La réforme de la fiscalité immobilière 2013 en Israel
Les poutres du Premier Temple sont là, « dans les mains des arabes » – Par Moshe Feiglin
Dylan, une experte des explosifs à seulement 19 ans
Rabbi Haïm Bellaïche, Grand Rabbin de Tunisie de 1939 à 1947
Des archéologues ont retrouvé le palais du roi David en Israël
Dôme de Fer, première interception d’une roquette au dessus d’Eilat
Découvrez Israel, un Israel que seuls les israéliens connaissent …
Les soldats de Tsahal se préparent au combat souterrain
Nouvelle rubrique : Petites annonces de Particulier à Particulier
La tâche de l’homme sur terre Par André Namiech
Les 100 pages d’histoires et de blagues de Georges & Reine Chouraqui
Les 100 pages d’histoires et de blagues de Georges & Reine Chouraqui
terredisrael on octobre 1st, 2014

nosnonditsPourparlers secrets entre Israel et l’Autorité palestinienne sur Gaza. Selon Ynet, un haut fonctionnaire israélien se serait entretenu mardi avec le 1er Ministre palestinien Rami Hamdallah, à Ramallah, pour discuter de coopération mutuelle et de  la réhabilitation de la bande de Gaza.

Israel en France. Le traitement de l’actualité israélienne est bien trop faible dans les médias français pour faire l’objet d’une analyse éditoriale représentative. Le 1er sujet international est aujourd’hui encore la poursuite des manifestations démocratiques à Hong Kong ainsi que les suites de l’assassinat par l’EI de l’otage français d’Herve Gourdel.

Il est à noter qu’à part les médias d’informations en ligne, aucun média traditionnel grand public français ne relaie ou commente aujourd’hui le discours du 1er Ministre Netanyahou prononcé lundi soir à la tribune des Nations Unies.

A  Noter. Rosh Hashana chez Marek Halter dimanche dernier. En présence en autres du 1erministre Valls, du Président du Conseil régional d’Ile de France, Jean Paul Huchon, de la présidente de la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale, Elisabeth Guigou, du  ministre de l’Intérieur B. Cazeneuvede l’Imam de Drancy H. Chalghoumi (Figaro)

Lire la suite »

Tags: , , ,

terredisrael on octobre 1st, 2014

Efrate Schreiber

Efrate Schreiber

« Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, et ceux qui la possèdent sont heureux ».
(Proverbes 3:18)
Tout nous a été donné dans la Torah, si nous appliquons strictement ces mitsvot, nous nous bâtirons une vie de joie, d’apaisement et de longévité, en bonne santé.

Le verset  » j’ai toujours D devant moi » me donne une sensation de sérénité car je suis sous Sa protection : et dans la difficulté  » je lève mes yeux vers les montagnes, d’où viendra mon secours, il viendra de Hachem qui a fait le Ciel et la terre  » (Psaume 121:1-2)

Mais je dois aussi trouver grâce à Ses yeux ,pour cela j’essaye de mettre en pratique ce que Ramban écrit dans sa lettre à son fils, dans sa première recommandation il dit: parle gentiment avec chaque personne ainsi tu t’éloigneras de la colère, car elle conduit à l’enfer.
Le Ramban lui préconise, la modestie qui est appréciable, « elle te rapprochera des personnes sincères et honnêtes, qui répugnent l’orgueil, ainsi tu t’attacheras à D.  »
Lire la suite »

Tags:

terredisrael on octobre 1st, 2014

andré nahum

André Nahum

Les problèmes du temps

Comme on s’y attendait, dans son discours à l’ONU Benjamin Nathanyaou a réfuté avec force les accusations de génocide portées la veille par Mahmoud Abbas à l’encontre d’Israël et a réaffirmé ses positions et ses craintes concernant les deux grands problèmes du temps, c’est-à-dire le Daesh et la politique nucléaire de l’Iran.

Malheureusement fort peu de télévisions et de radios étaient là pour l’enregistrer et la presse mondiale l’a pratiquement passé sous silence.

Si dans le monde on se préoccupe des souffrances indiscutables des habitants de Gaza et des difficultés que rencontrent les Palestiniens dans leur vie quotidienne et leur aspiration à une indépendance pleine et entière, qui, s’inquiète des angoisses sécuritaires des Israéliens promis à la disparition à longueur de journée depuis la création de leur état, par des ennemis implacables ?

Qui veut reconnaitre que le Hamas même s’il ne menace pas directement les Etats-Unis est tout de même un mouvement terroriste qui a fait ses preuves ?

Lire la suite »

Tags:

Rav Chlomo Aviner

Rav Chlomo Aviner

Coutumes d’Afrique du Nord
Question au Rav Chlomo Aviner : Les Juifs qui sont montés d’Afrique du Nord doivent-ils garder les coutumes de leurs pères, ou les faire cesser comme le Choulhan Aroukh, qui est le ‘Maître du lieu’ ?

Réponse : Ils doivent reprendre les coutumes de leurs pères. Le Choulhan Aroukh n’était le ‘Maître du lieu’ de son temps que pour ceux qui l’avaient accepté. Quest/Rép ‘Hemda Guenouza’ du Rav Chaloch (Voir aussi le livre ‘Divré Chalom vé-Émet’ du Rav Chlomo Tolédano, qui exprime son désaccord avec le Rav Ovadia Yossef, [qui dit] que tout sépharade doit se comporter comme le Beth Yossef. On trouvera dans ce livre toutes les halakhot qui font l’objet d’un désaccord entre le Rav Chalom Messas et le Rav Ovadia Yossef – MTs).

A Tunis et sa banlieue, l’usage est qu’à l’heure de la Birkat Hacohanim de la Nehila de Kippour tous les membres de chaque famille se réunissent autour du Grand-père ou du père, qui les place sous son talith …
Les femmes et les jeunes filles abandonnent, à ce moment là, la galerie réservée aux dames et se retrouvent sous le taleth largement ouvert.
(Du Rav Ephraim Haddad dans Azta)

Lire la suite »

Tags: , , ,

kotel-hacohanim

Question
Nous avons la coutume lors de la Birkat Cohanims de Kippour de nous réunir sous le Talith de mon père (hommes, femmes et enfants).
J’ai entendu dire que c’était un problème du point de vue de la Halakha.
La Birkat Cohanims de la Nei’la constitue une des «coutumes» tunisiennes les plus fameuses. Alors que tous les membres de la famille se regroupaient autour du père ou du grand-père et se couvraient de son Talith, les femmes péné-traient aussi dans la synagogue pour se joindre à cette communion familiale.
Mais le Rav Meïr Mazouz a appelé les juifs tunisiens à supprimer cet usage.

Reponse
Il est absolument injustifiable d’après la Halakha de supprimer la séparation entre les hommes et les femmes dans une synagogue, notamment en plein Jour de Kippour.
Malgré une intention louable de la part des fidèles qui voulaient se resserrer autour du chef de famille pour ce moment solennel, il faut définitivement abolir cette coutume définitivement.

Lire la suite »

Tags: , , , , , ,

aa Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.

Albert Einstein

Un homme dont la famille faisait partie de l’aristocratie allemande, avant la seconde guerre mondiale, possédait un certain nombre de grandes usines et de propriétés. Quand on lui demandait combien d’allemands étaient de véritables nazis, il faisait une réponse qui peut guider notre attitude au regard du fanatisme.

Peu de gens sont de vrais nazis, disait-il, mais nombreux sont ceux qui se réjouissent du retour de la fierté allemande, et encore plus nombreux ceux qui sont trop occupés pour y faire attention. J’étais l’un de ceux qui pensaient simplement que les nazis étaient une bande de cinglés.

Aussi la majorité se contenta-t-elle de regarder et de laisser faire. Soudain, avant que nous ayons pu réaliser, ils nous possédaient, nous avions perdu toute liberté de manœuvre et la fin du monde était arrivée. Ma famille perdit tout, je terminai dans un camp de concentration et les alliés détruisirent mes usines.
Lire la suite »

Tags: ,

terredisrael on septembre 30th, 2014

pardon sliha

YOM   KIPPOUR

   10 TICHRI 5774  י  תשרי  

YOM   KIPPOUR est le jour du Grand Pardon et le plus saint de l’année,
durant lequel nous sommes le plus proches de D.ieu.
Il existe une expression « Juifs de Kippour » où même les juifs les plus
éloignés ont un besoin de se manifester en une présence physique dans
les synagogues peu importe ou ils sont.

Yom Kippour doit être fixé le 10 Tichri pour l’Eternité,

D.ieu accorda le pardon aux Bnéi Israel pour la faute du veau d’or.

Moché descendit du Mont Sinaï avec les secondes Tables de la Loi à la main.

 

Lire la suite »

Tags: , , , ,

terredisrael on septembre 30th, 2014

Prof Albert Bensoussan

Prof Albert Bensoussan

Être pratiquant sans être croyant : Pascal et son fameux pari.
Pensée nourrie de l’Ecclésiaste, l’être n’est qu’une étincelle entre deux éternités.
Albert Cohen souscrit à cette définition qui dit la petitesse, l’insignifiance.

Comment ne pas être d’accord ?

Au départ comme à l’arrivée, il y a le mystère : la création, la terre et la vie, le cosmos et l’homme… Mais nous n’avons aucun moyen de percer ce mystère, et la vie est courte, l’humanité éphémère. Car le temps est compté : « jusqu’à ce que se rompe la corde d’argent, se fracasse le globe d’or, se brise la cruche à la fontaine, se casse la roue au puits », comme dit Qôhéleth, le prédicateur, fils de David, en conclusion de son livre d’aphorismes. Oui, nous sommes inscrits dans le temps plus que dans l’espace, et l’un comme l’autre nous échappent, ou pour mieux dire, nous leur échappons, le temps d’un soupir.

Lire la suite »

Tags: , , ,

terredisrael on septembre 30th, 2014

Je me souviens…
Yom Kippour à Alger
Pour Samuel Ben Yéhouda, mon père, Zi’hrono Libra’ha.
  

syna-alger

Je me souviens… Arpentant encore et toujours les tournants Rovigo, montant et dévalant, j’avance sur les cotons de la mémoire, par des rues qui s’effacent et des places qui roulent vers l’abîme. Je me souviens d’une ville qui n’existe plus… Depuis des années et des années, tant de sable a croulé, et je me vois toujours descendant cette cité en pente, toutes ces rues d’Alger qui se jettent à la mer. Où nous fûmes naufragés… Yom Kippour à Alger, au Grand Temple de la rue Randon, comment c’était déjà ?…

Lire la suite »

Tags: , , , , ,

terredisrael on septembre 30th, 2014

Adon Haslihot, Rituel Sepharade de Kippour

Image de prévisualisation YouTube

Lire la suite »

Tags: , , , , , , ,

kol-nidre

Le Kol Nidré : dans l’absolu, il s’agit là d’une prière visant à annuler les vœux de la communauté avant l’entrée de Yom Kippour. Pourtant, ces quelques phrases représentent bien plus que cela. Dans les liturgies ashkénaze et séfarade, elles constituent même l’un des points culminants de la journée la plus sainte de l’année. Hamodia est allé à la recherche des origines de cette prière si particulière, de son histoire et des légendes qui ont été tissées autour d’elles.

Son introduction d’abord : « Au nom du conseil d’en Haut et au nom du conseil d’en bas, avec le consentement d’Hachem et avec le consentement de cette sainte congrégation, nous déclarons qu’il est permis de prier avec les transgresseurs ». Les transgresseurs, ce sont eux-mêmes, les Marranes, qui s’empressent de prier le Kol Nidré à proprement dit et d’annuler tous les vœux, et tous les mensonges et tous les engagements qu’ils ont été contraints de prendre cette année alors que l’œil de l’Inquisiteur surveillait leurs moindres gestes.

Lire la suite »

Tags: , , ,

terredisrael on septembre 30th, 2014

Kol Nidré est la prière qui ouvre les célébrations de Kippour.
Le kol Nidré est un texte juridique en araméen qui annule les voeux prononcés de façon inconsidérée.
Certains commentateurs affirment que le Kol Nidre n’est pas tant une prière qu’une déclaration avant que la prière de Yom Kippour ne commence.

Tous les vœux que nous pourrions faire depuis ce jour de Kippour jusqu’à celui de l’année prochaine (qu’il nous soit propice), toute interdiction ou sentence d’anathème que nous prononcerions contre nous-mêmes, toute privation ou renonciation que, par simple parole, par vœu ou par serment nous pourrions nous imposer, nous les rétractons d’avance; qu’ils soient tous déclarés non valides, annulés, dissous, nuls et non avenus ; qu’ils n’aient ni force ni valeur ; que nos vœux ne soient pas regardés comme vœux, ni nos serments comme serments

Ecoutez …

Ecoutez Kol Nidrei cliquez ici

la suite

Tags: , , ,

terredisrael on septembre 30th, 2014

Yom Kippour est un temps de réflexion pour les soldats aussi. Le Rabbin militaire général de Tsahal, le général de brigade Rafi Peretz partage ses pensées avec les soldats de Tsahal et le peuple juif à l’occasion de Yom Kippour.

Parfois, la vie est comme une course folle où chacun sprint vers l’avenir. De l’école à l’armée, de l’armée à l’université, de l’université au travail. Et le temps libre est rempli par tous ce que propose internet ou les réseaux sociaux et ne permet pas de s’arrêter pour se concentrer sur soi-même.

Être à l’armée est exigeant et excitant : exercices, pratiques de tirs, gardes, formations. Jour après jour, mission après mission. Dans ces conditions, il est difficile de prendre le temps de réflechir et se poser les questions importantes. Quelles sont les valeurs de la vie ? Quelle est le but de la vie ? Quelle est le rôle de ceux qui ont survécu l’exil pendant tant de générations et sont retournés sur la terre de leurs ancêtres ?

Lire la suite »

Tags: , , , , , ,

terredisrael on septembre 30th, 2014

Lors des dernières fêtes de Tichri, nos coreligionnaires ont exprimé leur souci et désir de déterminer avec plus de précision l’affectation de leur place à la Synagogue.
Aussi afin de répondre à votre attente et de vous attribuer la place de votre choix, nous vous demandons de bien vouloir nous adresser ce formulaire dûment rempli et de nous le renvoyer dans les plus brefs délais au Secrétariat de la Synagogue.

1. Je préfèrerais être assis… (Remplir une case)
___ du côté des gens qui parlent
___ du côté des gens qui prient

2. Si assis dans la section des parleurs, quelle catégorie préfèreriez-vous? (Indiquer l’ordre d’intérêt)
___ Affaires
___ Sports
___ Médecine
___ Maladies graves qu’auraient eu un des fidèles
___ Potins toutes catégories confondues
___ Potins concernant (choisir:)

la suite

Tags: , , , ,

terredisrael on septembre 30th, 2014

nosnonditsVaincre l’Etat islamique (EI) et laisser à l’Iran la capacité d’obtenir la bombe atomique serait comme gagner une bataille et perdre la guerre », a prévenu le 1er Ministre Nétanyahou à la  Tribune des Nations Unies. Prenez garde à  «l’offensive de charme » de l’Iran.  « Une fois que l’Iran sera en mesure de produire la bombe atomique, le charme et le sourire disparaitront ».

Israel en France. A part le Figaro, les médias français se font beaucoup moins l’écho de l’actualité israélienne et palestinienne depuis que la lutte internationale contre le djihadisme français et  terrorisme de l’Etat islamiste (EI) mobilise la Une de l’actualité internationale.

benjamin-netanyahu

Le discours du 1er Ministre Netanyahou à la Tribune de l’ONU ne fait l’objet, aujourd’hui que d’un seul article en presse nationale quotidienne (le Figaro, Cyrille Louis).  Il n’aura pas été repris lundi soir par les journaux télévisés de 20h (TF1, France 2, Arte journal), ni par les matinales radios (RTL, France Info, France Inter, Europe 1). Il est à noter que  le réquisitoire contre Israël de M. Abbas à l’ONU prononcé vendredi dernier,  n’aura été relayé que par 3 articles seulement, en 3 jours (Libération, Monde, Figaro du week end) et un encadré lundi (Le Parisien)

Lire la suite »

Tags: , , ,

התזמורת האנדלוסית הישראלית « אל נורא עלילה »

Lire la suite »

Tags: , , ,

terredisrael on septembre 30th, 2014

boris-cyrulnik
Par Robert Habel – 27.08.2014

Boris Cyrulnik: «Les djihadistes me rappellent les nazis»

Que vous inspirent les guerres qui ravagent l’Irak, Gaza, l’Ukraine?
L’été est meurtrier parce que les idéologies sont redevenues meurtrières. La violence, jusqu’aux années 60, était adaptative. J’ai connu l’époque où les ouvriers travaillaient douze heures par jour et six jours par semaine. Le travail était violent, les rapports sociaux aussi. Quand je suis venu au monde, en 1937, il n’y avait pas de caisse de retraite, pas de sécurité sociale, donc la violence des hommes était une valeur pour s’adapter à la violence du monde. Les femmes méprisaient d’ailleurs les hommes non violents. Elles les appelaient femmelettes, omelettes… Les mères méprisaient leur fils s’il n’était pas bagarreur. Et puis, après les années 60, il y a eu la croissance économique et l’émergence des droits de l’homme. On s’est demandé alors si la violence était vraiment, dans notre société, une manière de vivre ensemble et d’être heureux.

Lire la suite »

Tags: , ,

terredisrael on septembre 30th, 2014

Daniel Pipes

Daniel Pipes

Ce sont de curieuses révélations qui ont été publiées le 7 septembre dans le New York Times. Dans un article de 4000 mots intitulé «Foreign Powers Buy Influence at Think Tanks » [les puissances étrangères achètent leur influence auprès des think tanks], Eric Lipton, Brooke Williams et Nicholas Confessore se sont penchés sur la question pour le moins originale du financement des think tanks américains par des gouvernements étrangers.

Les trois auteurs ont découvert que, même si l’ampleur de la situation « est difficile à déterminer » on sait que « depuis 2011, au moins 64 gouvernements étrangers, entités contrôlées par un État ou représentants gouvernementaux ont soutenu financièrement 28 organismes de recherche de premier plan basés aux États-Unis. » Utilisant le peu d’informations disponibles, ils estiment à « un minimum de 92 millions de dollars le montant des contributions et autres engagements financiers versé par des gouvernements étrangers ces quatre dernières années. La somme totale est certainement plus élevée. »

Lire la suite »

Tags: ,

terredisrael on septembre 30th, 2014


6 octobre 1973 – Communiqué officiel : Les forces égyptiennes et syriennes ont lancé une attaque dans le Sinaï et sur le plateau du Golan

Le jour de Kippour, le 6 octobre 1973, l’Unité du Porte-parole de l’armée israélienne diffusait l’annonce suivante :

« Vers 14h00, les forces égyptiennes et syriennes ont lancé une attaque dans le Sinaï et sur le plateau du Golan. Nos forces opèrent en ce moment contre l’ennemi. »

40 ans se sont écoulés depuis que la Guerre du Kippour a éclaté : les armées syrienne et égyptienne ont attaqué Israël par surprise et de manière coordonnée le jour de Yom Kippour (le Jour du Grand Pardon).

Image de prévisualisation YouTube

A 13h55, une alarme retentit dans toute la région de Tel Aviv : une large cible était apparue sur les écrans de contrôle des radars mobiles, qui se dirigeait tout droit vers le Sinaï. Un avion de chasse israélien se dirigeait également sur cette cible non-identifiée.

la suite

Tags: , , ,

La guerre du Kippour ou guerre israélo-arabe de 1973 opposa, du 6 octobre au 24 octobre 1973, Israël à une coalition menée par l’Égypte et la Syrie.
Des milliers d’hommes, dans les deux camps, ont été tués lors des combats d’octobre 1973.
Pourtant, les dirigeants de l’État juif étaient persuadés que les Syriens et les Égyptiens n’oseraient défier Tsahal après la cuisante défaite qui leur avait été infligée en juin 1967.
Retour sur les événements avec Marius Schattner et Frédérique Schillo auteurs de « La guerre du Kippour n’aura pas lieu » (André Versaille éditeur). Extraits.

Les forces égyptiennes traversant le canal de Suez le 7 octobre 1973 – cc.

Depuis 2010, les archives israéliennes se sont ouvertes et des documents top secret ont été déclassifiés, ce qui a poussé l’historienne Frédérique Schillo et le journaliste MariuS Schattner à reprendre l’histoire de cette guerre qui mit à mal le mythe de l’invincibilité de l’armée israélienne.

Lire la suite »

Tags: , , , ,