pub2011
[cycloneslider id ="photo-slider"] [cycloneslider id ="video-slider"]

Dr Zvi Tenney

Dr Zvi Tenney

March 27, 2015.
Souha Arafat:” Il est temps de reconnaître l’Etat d’Israël!”

Surprenant..! Y aura-t-il une réaction des milieux palestiniens ?

La veuve du défunt président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat a déclaré qu’il était temps pour les Arabes de la région de reconnaître l’Etat d’Israël, et que la lutte armée pour éliminer l’existence de l’Etat juif n’était plus une idée plausible.
“Nous devons exprimer clairement la reconnaissance d’Israël; personne ne peut douter de son existence “, a déclaré Souha Arafat mercredi. Les responsables israéliens ont souvent parlé de la nécessité pour les Palestiniens de reconnaître le droit d’Israël à exister car cela permettrait de reconnaître leur souveraineté et la permanence à long terme de l’État.

Lire la suite »

Tags: , ,

terredisrael on mars 29th, 2015

oulpan-trad

Netanyahou siffle la fin de l’Oulpan traditionnel: Comment dit-on privatisation en hébreu ?

Dans l’ombre de la campagne électorale, le gouvernement a approuvé la privatisation des études de l’Hébreu, les fameux Oulpan, pour les nouveaux immigrants. La décision est lourde de sens pour les enseignants mais aussi pour les élèves.
Que vont devenir les 800 enseignants des Oulpan suite à la décision de privatisation, et pourquoi devrait-on mettre un terme à toute cette entreprise publique importante?

La décision a été prise par le gouvernement le 15 février dernier, lors d’une discussion sur le budget de l’intégration visant l’Alyah en provenance de France de Belgique et d’Ukraine.
Cette décision envoie les futurs Olim vers des instituts d’études linguistiques professionnels et seront pris en charge par l’état. Si jusqu’à présent ces centres d’études privés n’étaient pas intéressés par cette clientèle, une manne de dizaines de millions de shekels va surement en tenter plus d’un. Le coût de ce nouveau projet s’élèvera à 50 millions de shekels contre 60 aujourd’hui (enseignement des enfants d’olim inclus). Les oulpan dépendaient jusqu’aujourd’hui des ministères de l’Alyah et celui de l’Education.

Lire la suite »

Tags: , ,

Pour Pessah, Fête de la Liberté, nettoyons les recoins de notre âme !
Pour préparer notre maison à recevoir Pessah, nous déployons des trésors d’énergie : nous devenons acrobates pour atteindre les hauteurs des armoires, nous devenons scaphandriers sous les meubles et les lits.
Mais notre âme, elle aussi réclame de se préparer au renouveau du printemps ! Elle voudrait arriver à la table du Séder, blanche de l’extérieur et pure à l’intérieur.

Dans mon livre « la Thérapie par la Torah« , page 119 et 120, j’ai traite « le pardon, la clé de la liberté« .

N’attendons pas Yom Hakippourim pour nous débarrasser des colères, des peines, des tensions…

Lire la suite »

terredisrael on mars 27th, 2015

msoki-pessah

la recette … cliquez ici

Tags: , , , , , , , ,

terredisrael on mars 27th, 2015

Dossier du Jérusalem Post 29/09/2009 
David Ben Gourion croyait à cette idée. Aujourd’hui, l’historien Tsvi Misinaï dépoussière une thèse controversée : 9 Palestiniens sur 10 auraient des origines juives « Nous sommes de la même race et du même sang et une coopération entre nous amènera une grande prospérité dans le pays », écrivait l’émir Faiçal à Felix Frankfurter en 1917. Faiçal ne cachait pas ses affinités avec les sionistes qui avaient commencé à affluer en Terre sainte. En 1919, il signait un accord de coopération avec Haïm Weizmann, à qui il écrivait être conscient « de la parenté raciale et des liens très anciens qui unissent les Arabes au peuple juif ». 

Faiçal ne faisait pas qu’énoncer un lieu commun, il savait de quoi il parlait, soutient Tsvi Misinaï. Ce passionné d’histoire en sait sans doute plus long que quiconque sur les origines des Palestiniens d’aujourd’hui. « Faiçal était hachémite par son père », explique-t-il, « ce qui signifie qu’il descendait directement de Mahomet. En revanche, la mère de son grand-père maternel, King On, était issue d’une famille de Juifs forcés de se convertir à l’islam et qui avaient dû émigrer à l’est du Jourdain. Ils ont réintégré plus tard leur village. A l’époque de l’enfance de Faiçal, ces origines juives étaient connues de tous et l’on ne cherchait pas à les dissimuler. Et ce que Faiçal savait alors, beaucoup de Palestiniens d’aujourd’hui le savent aussi. »
Lire la suite »

Tags: , ,

blog-tsahalCe n’est pas la première fête de Pessah que le caporal Dinah Ovadia, autrefois appelée Roulin Abdallah, passe en Israël..
Depuis plusieurs années, elle se réjouit de pouvoir passer les fêtes en terre promise.
Mais pour en arriver là, elle a dû abandonner derrière elle des souvenirs douloureux de son enfance en Alexandrie afin de laisser place au présent.

tsahal-dina-ovadia

Dinah n’a que 22 ans. La dernière fois qu’elle a vu sa confortable demeure en  Alexandrie elle n’était qu’une adolescente de 15 ans. De son ancien nom, Roulin Abdallah, elle passe désormais le plus clair de son temps à servir son pays, Israël, dans l’unité du Porte-parole de Tsahal.

“En classe, on m’a toujours regardé comme le petit vilain canard. Quelqu’un de différent. Les questions du type pourquoi je m’habille de cette façon ou encore pourquoi je parle avec tant de liberté à mes parents étaient monnaie courante,” dit-elle en hébreu riche avec une légère touche d’accent arabe sur sa langue.

“Je n’avais aucune appartenance religieuse. Ni au christianisme ni à l’islam. Je n’ai jamais su ce que j’étais vraiment. Mes parents n’étaient pas pratiquants alors j’ai supposé que j’étais chrétienne.”

Ni musulmane, ni chrétienne, ni juive

Lire la suite »

Tags: ,

terredisrael on mars 27th, 2015

Voici ce que nous rapporte Gérard Haddad psychanaliste, dans la revue « Tribune Juive » à Paris en 1990 après le décès du Rav Eliahou Raccah que j’ai connu ici à Bat Yam, voici ce qu’il écrivait:

« Je me souviens qu’étant jeune enfant, j’allai avec mon grand père écouter les commentaires de la semaine du Rav Eliahou Raccah à la grande synagogue de Tunis.

Voici le midrache que j’ai entendu et retenu :
« une femme vint consulter son rabbin sur un problème de cacheroute.
En l’honneur de Pessah lui dit elle, j’ai élevé un porcelet, comment le cachériser ?

Le digne rabbin lui expliqua qu’il fallait éliminer les quartiers arrières, saler et laver la partie restante.
La femme partit les élèves du rabbin explosèrent, Rabbi, lui dirent-ils, avez vous mal entendu? Cette femme impie ne vous parlait pas d’un agneau mais d’un porcelet.

Lire la suite »

Tags: , , ,

terredisrael on mars 27th, 2015

Image de prévisualisation YouTube

Tags: ,

terredisrael on mars 27th, 2015

Jacob, qui habite Tel-Aviv avec sa femme Ra’hel, téléphone a son fils Samuel qui a fait une brillante carrière de banquier d’affaires à New York et lui dit: « Je regrette de te gâcher ta journée,
mais je dois t’informer que ta mère et moi sommes en train de divorcer. Trente cinq ans de souffrance c’est assez ».
« Papa, comment peux tu dire ça??? Et juste avant les fêtes !!! » Lui cria le fils.
« Nous ne pouvons plus nous voir », répondit le père, « nous sommes fatigués l’un de l’autre et j’en ai ras l’bol de toute cette histoire, donc tu me rendras service si tu appelles ta soeur Sarah à Londres.
Et il raccrocha abruptement.

la suite

Tags: ,

blog-tsahalPessah 27 mars 2002, l’attentat de l’hôtel Park revendiqué par le Hamas à Netanya faisait 29 morts le soir de Pessah.  La même année, Israël décide d’édifier la clôture de sécurité, permettant une diminution de 30% du nombre des attaques terroristes entre 2002 et 2003.

 

Attentat au Park Hôtel

Attentat au Park Hôtel (Image : Ynet)

Le 27 mars 2002, environ 250 personnes ont pris place en famille dans la salle à manger du Park Hôtel à Netanya pour célébrer le seder de Pessah, fête commémorant la sortie du peuple juif de l’esclave d’Egypte.
Lire la suite »

Tags: , , , ,

Bonnes fêtes de Pessah à tous et toujours se souvenir du miracle de la sortie via cette histoire connue :
- alors, Jacob, qu’as-tu appris à l’école ce matin ? demande le père
- et bien, l’instituteur nous a appris comment les enfants d’Israël sont sortis d’Egypte.
- alors ?
- il nous a dit que les Bnés Israël sont sortis sous la protection de l’aviation américaine qui empêchait les Egyptiens de les poursuivre puis les hélicoptères américains ont fait descendre un énorme pont sur la Mer Rouge pour que les Bnés Israël puissent passer et….
- attends, Jacob, l’instituteur a vraiment dit ça ?
- pas tout-à-fait papa mais si je te disais vraiment ce qu’il nous a dit, tu ne me croirais pas.

Danielle Hababou

Tags: ,

terredisrael on mars 27th, 2015

Prof Albert Bensoussan

Prof Albert Bensoussan

Le peintre Élie Sarfati – SAREL, son nom d’artiste – se rappelle à mon souvenir en cette veille de Pessah.
Lui a fini sa traversée, au terme d’une vie tumultueuse de bâtisseur d’Israël – car il fit toutes les guerres, depuis sa sortie de Tunisie, alors qu’il n’était qu’un frêle jeune homme, jusqu’au crépuscule de sa vie, luttant sans cesse, mais non sans coup férir, pour conserver son territoire.

pessah-sarel

Car enfin, l’homme n’a-t-il pas droit à avoir son lopin, son lieu où planter sa tente ?
Et lui dont le frère fut tué par les nazis, lui le Juif tune s’est tourné vers sa patrie ancestrale, vers la terre des Juifs – qui le nie ? qui a le front de nier que  cette terre où est enseveli Sarel est juive… de toute éternité ?

Lire la suite »

Tags: , , ,

terredisrael on mars 26th, 2015

Daniel Pipes

Daniel Pipes

Récemment, l’État Islamique (EIIL) a détruit au bulldozer les cités antiques de NimrudHatra et Korsabad, trois des sites archéologiques et culturels les plus prestigieux au monde. Ce n’est là que la dernière série en date d’attaques lancées par l’EIIL dans la vaste zone tombée sous son contrôle. Depuis janvier 2014, l’EIIL, dans sa barbarie ostentatoire, a fait exploser des mosquées chiites, a rasé des églises, pulvérisé des mausolées et pillé des musées.

Le pire, c’est que les déprédations de l’EIIL correspondent à une pratique courante chez les musulmans qui consiste à détruire les vestiges et autres monuments historiques.

Certaines attaques visent les œuvres des autres religions concurrentes, comme les églises orthodoxes dans le nord de Chypre (depuis 1974), les Bouddhas de Bamiyan en Afghanistan (2001), la synagogue de Djerba en Tunisie (2002), un très ancien temple hindou en Malaisie (2006) et des œuvres antiques de l’époque assyrienne (des « idoles ») à Mossoul (2015). À une échelle individuelle, un ressortissant saoudien a brisé des statues anciennes dans le temple bouddhiste de Senso-Ji à Tokyo, en 2014. Mais le danger ne s’arrête pas là : des dirigeants islamistes ont ainsi projeté de détruire Persépolis en Iran, le monastère de Sainte-Catherine dans le Sinaï ainsi que les grandes pyramides d’Égypte.

Lire la suite »

Tags: , ,

terredisrael on mars 25th, 2015

andré nahum

André Nahum

Israél-USA : Etat des lieux
Jamais  président américain  ne s’est montré aussi agressif  envers Israël que ne l’est  actuellement Barak Obama.

Où veut-il en arriver ? Cherche-t-il à le  punir   d’avoir élu un premier ministre qu’il exècre ? On  se demande  avec inquiétude ce qui peut se passer dans les deux ans qui lui restent encore à gouverner.

On ne peut  toutefois  pas  blanchir entièrement Benyamin  Natanyaou qui a commis un certain  nombre  de  maladresses .

Etait-il vraiment indispensable en effet  d’aller faire un discours au congrès  américain  sans l’aval du président de l’état, comme pour le  braver  ? Bibi  ne savait-il pas qu’en agissant ainsi, il exaspérait Obama qui n’hésiterait pas à se livrer à des représailles ?

Deuxième bavure, pourquoi avoir déclaré à la veille des élections qu’il n’accepterait jamais la création d’un état palestinien que la terre entière  exige, alors que le contexte local  ne s’y prête pas dans l’immédiat  et qu’on sait qu’il ne sera pas pour demain ?

Lire la suite »

Tags: , ,

terredisrael on mars 25th, 2015

 heure-d-ete

Le passage à l’heure d’été en France aura lieu dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars 2015 à 2 heures du matin.
A 2 heures du matin, il sera 3 heures.

Lire la suite »

Tags: , , ,

terredisrael on mars 25th, 2015

 heure-d-ete

C’est dans la nuit du jeudi 26 au Vendredi 27 Mars 2015 à 2 heures du matin, que nous passerons à l’heure d’été.
A 2 heures du matin, il sera 3 heures.

Lire la suite »

Tags: , ,

Cette semaine Mako, site israélien en hébreu, a publié un article dont le titre pose une question qui nous intéresse au premier titre  «Quel est notre problème avec les français ? »

Voici la traduction intégrale de l’introduction :
« Frimeurs, riches, bruyants, incontrôlables, fraudent le fisc, font monter les prix des logements : comme nous le faisons avec chaque vague d’alya, nous mettons des étiquettes aux français aussi.

aliyah

Mais derrière cette image, il y a aussi des familles qui ne roulent pas sur l’or, des jeunes qui ont renoncé à une vie beaucoup plus confortable en France, des mères seules qui ont du mal à finir le mois, un cadre d’intégration insuffisant, et 20% d’immigrants qui se découragent et quittent Israël. Qu’est-ce que nous loupons avec les Français ? »

L’enquête de Mako, commence à Natanya, bastion français en Israël, et là, déjà les collégiens expriment tous les a priori connus à l’encontre des français. Parmi eux, une jeune fille arrivée de France il y a 8 ans, et qui elle, se considère comme israélienne, et dit en parlant des français qu’elle fréquente , dont certains gamins de sa classe : « ce sont des crâneurs, ils se croient au dessus de tous parce qu’ils ont de l’argent ».

Lire la suite »

Tags: ,

terredisrael on mars 24th, 2015
Au grand dam des journaux français et autres médias anti-Israël, à la surprise de tous et malgré les pressions exercées à son encontre,  Binyamin  »Bibi » Netanyahou a obtenu la victoire et inaugure son quatrième mandat. Il reste le leader incontesté de l’Etat hébreu. On se rappelle comment déjà Bibi avait surpris le monde en battant Shimon Peres aux élections de 1996.

Nous saluons la victoire de Bibi car nous croyons qu’il est celui que l’Eternel a choisi pour diriger sa nation, durant ce temps crucial, alors qu’Israël est entouré d’ennemis féroces et qu’il est sous le coup d’une menace nucléaire de l’Iran. On ne doit pas ignorer le parallèle incroyable du discours de Bibi à Pourim au Congrès de Washington, qui est comme une illustration de la Meguila d’Esther, avec l’aide de Mardochée ayant contrecarré les plans diaboliques de Haman à l’encontre du peuple juif - 25 siècles après, le parallèle est saisissant (voir ce pdf).

bibi-2015

Lire la suite »

Tags: ,

Freddy Eytan

Freddy Eytan

Le Président Obama prétend être un vrai démocrate mais sa conduite à l’égard du Premier ministre Nétanyahou donne dans le pathétique et le mélodrame. C’est clair, elle est contraire aux règles du franc-jeu, le fameux fair-play américain.

Obama a déjà déçu en refusant de recevoir Nétanyahou à la Maison Blanche sous prétexte de « la campagne électorale » (sic). Mais après l’éclatante victoire du Premier ministre, n’est-il pas stupéfiant de sa part d’hésiter durant plus de 48 heures avant de décrocher le combiné et de féliciter le gagnant, le représentant du seul Etat démocratique du Moyen-Orient, son fidèle allié stratégique ? Sa déception est vraiment si grande de ne pas voir un candidat de gauche gagner ces élections ? La victoire de Bibi est-elle si catastrophique pour l’Amérique ?

Pourtant, Obama s’était précipité pour féliciter trois « grands démocrates » de la planète : Morsi l’Egyptien, Rohani l’Iranien et Erdogan le Turc, et ce, moins de 24 heures après leur victoire…

Lire la suite »

Tags: , , , ,

Le peuple d’Israël est-il malade ? Selon l’éditorialiste du quotidien Haaretz , Gideon Levy qui, bien sûr, n’est pas content  des résultats du scrutin de mardi,
la réponse est »oui ».

GideonLevi

Dans un éditorial publié peu après la publication des résultats, Levy demande  le remplacement du peuple d’Israël coupable d’avoir réélu Benjamin Netanyahu. Levy écrit   » la première conclusion qui me vint à l’esprit deux minutes après la publication des résultats est particulièrement angoissante : nous devons remplacer ce peuple . Ce qui est désormais nécessaire ce ne sont plus des élections pour changer de gouvernants mais plutôt une élection générale pour désigner un nouveau peuple d’Israël et voir venir « Il ajoute que  » le pays a besoin de cela en urgence. Il sera très difficile pour lui de continuer à être gouverné par Benjamin Netanyahu  »  futur Premier ministre. » Si après six ans pour rien, six  ans pour propager la peur et l’anxiété , la haine et le désespoir et  rien d’autre, le choix du peuple est de l’élire  à nouveau, alors on peut affirmer que le peuple d’Israël est vraiment malade.  »

Lire la suite »

Tags: , ,