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La bilada
Par Kisse Rahamim
LA BILADA
Dès la naissance d'un garçon ou le plus tôt possible, on accroche sur la porte de la chambre de l'accouchée une feuille de protection du nouveau-né et de l'accouchée.
L'origine de cette feuille remonte au Baal Chem Tov.
Elle a été complétée par une incantation écrite par le Hida, par les bénédictions de la Mila et par quelques symboles connus en Tunisie.
La première feuille, Ouarkat El Nafcha, semble avoir été publiée par Rabbi Eliaou Hay Guez, l'auteur du Zé Achoulhan.

Pour une mila, on n'a pas l'habitude d'inviter les participants car une éventuelle défection serait grave pour son auteur; aussi informe-t-on seulement les membres de la communauté.

On a l'habitude de préparer avant la billada, la MARTBA, dans la pièce où va avoir lieu la mila :
sur un siège recouvert de beaux foulards, on dépose des livres sacrés, un Tanakh, des livres de Zohar, qu'on laissera 3 jours comme la chaise de la Mila, (Zé Achoulhan page 272 ).

La veille de la circoncision, donc le septième soir, est appelée bilada par les juifs de Tunisie.
Ce nom est une transformation du mot espagnol vélada, veillée.
Cette nuit est consacrée à l'étude de la Tora et du Zohar, et l'occasion d'une petite fête, qui se déroule toujours à cette date même si la mila est repoussée.
Le Toldot Hakhmé Tounis " (page 70) précise les parties du Talmud étudiées à cette occasion.

L'origine de cette coutume remonte à une aventure survenue à Rabbi Sémah Sarfati, le premier des grands rabbins de Tunis au 17ème siècle.
C'est le Grand Rabbin Azoulay, le Hida qui le dit dans son livre "Chèm Aguédolim ", (par. Zéra Ish'ak).

Rabbi Sémah Sarfati, bénie soit la mémoire du Juste, était alité depuis deux ans pour cause de maladie au moment où lui est apparu le prophète Elie qui lui promit que s'il s'engageait à étudier la Tora dans une maison où allait se dérouler une mila, il serait guéri sur le champ! Rabbi Semah donna sa parole au prophète et fut effectivement guéri.
Désormais, le célèbre rabbin se rendait systématiquement la veille d'une mila dans la maison de chaque nouveau-né mâle et y étudiait la Loi. Depuis lors, les juifs de Tunisie ont grand soin de respecter la tradition de la bilada tant en Israël qu'en diaspora.
Au cours de cette cérémonie, la famille reçoit de nombreux invités qui chantent le traditionnel Bar Yohaï
 
   
 

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