Accueil
Kiosque Inform. utiles Inform. Voyages
Fêtes
juives
Calendrier Fêtes Tourisme
terredisrael.com

Espace détente Histoires Georges Decouvrez Israel Sejour
en IL
Israel de A à Z Album photos Radio Tv Clips Prev. Conseil Perdu de Vue Ner Hazikaron Immobilier
 
 
 

Présentation
de www.terredisrael.com

 

Présentation
de Yossi Taieb

 


Les rubriques du site

qui sommes nous
informations utiles
liens utiles voyage
israel de A a Z
israel institutions
societe israelienne
francophones israeliens
israel sante
israel immobilier
vacances israel
visite en israel
votre alya
judaisme
fetes juives
communautes juives dans le monde
origine du conflit du MO
espace culture
espace detente
conseils
prevention
formation
liens internet
livre d or Livre d'Or
nous ecrire Nous écrire
 
Le Site terredisrael et vous
 
Recherche
 
Livre d'Or du Site
 
La frequentation du site
 
 
Annette Malka   annette malka

J'ai vécu dans Trois pays – J'y ai passé trois étapes importantes de ma vie – J'ai connu trois grands bonheurs : Celui d'avoir une famille et de amis – Celui des forces supérieures qui m'ont incité à faire mon Alya – Celui de vivre en Eretz Israël.

Née dans un camp militaire dans les fins fonds de la Tunisie, j'ai fait mon baptême de l'air dans un avion militaire à l'âge de trois mois, en 1943, en plein milieu de la guerre.
Les meilleurs souvenirs qui me restent des quinze années de ma jeunesse passées en Tunisie sont ceux du palais du prince à Kerredine où j'ai découvert les copines et copains, une amitié réelle avec beaucoup de gaité, de joie de vivre et d'insouciance qu'on appelle la jeunesse.

Arrivée à Paris en décembre 1959, avant l'immigration massive d'Afrique du Nord, je n'ai pas eu d'autre choix que de m'y adapter. Mes trente années parisiennes ont été une l'étape décisive de ma vie puisque j'y ai connu mon mari et que mes trois enfants y sont nés et y ont grandi (en partie). Paris reste pour moi une ville exceptionnelle sur le plan culturel et elle est si belle !

Mon Alya en 1987 a été très mouvementée comme toute Alya je présume mais cela m'a apprit à connaître les vraies valeurs de la vie. J'ai appris à découvrir Israël tout au long de ces années avec ses périodes fastes de fêtes et ses périodes angoissantes de guerre, j'ai compris combien ce pays m'était précieux et que s'il me donnait tant de choses, je devais à mon tour lui en être reconnaissante.
C'est pour ces raisons que je me porte volontaire dans plusieurs domaines mais surtout auprès de nos soldats et des personnes âgées.

Je participe à toutes sortes de cours et de conférences aussi bien sur les arts que sur la religion et surtout sur la connaissance du pays. Je le visite régulièrement depuis 22 ans à l'aide d'une dizaine d'organisations différentes qui proposent des programmes très variés et je ne m'en lasse pas.

Mon devoir est accompli car mes enfants ont prit le relais en créant leur propre famille en Israël, Désormais chaque jour de ma vie est à mes yeux un cadeau de D. et j'apprécie à chaque instant le privilège que j'ai de vivre en Eretz Israël
Annette Malka

Annette Malka :
Je suis montée en Israël en 1987 avec mon mari et mes enfants.
Je crois pouvoir affirmer que j'ai réussi mon Alya puisque mes trois enfants se sont mariés avec des Juifs et sont installées en Israël.
J'ai neuf petits enfants (D. merci) qui m'entourent et que j'ai la chance de voir grandir.

Mon Alya a été un grand tournant dans ma vie car je me suis engagée dans de nouvelles voies complètement ignorées de ma part tant que je vivais à Paris.

Ma passion est la connaissance du pays.
Pour cela je le visite à l'aide de très nombreuses organisations, très régulièrement et je participe à beaucoup de conférences en tout genre comme la Thora, les Arts, la musique classique ou encore sur des sujets plus sérieux comme la connaissance du pays par l'école de Yad Ben Tsvi.

Après chacune de mes excursions je fais un compte rendu assez détaillé sur mon ordinateur ce qui me permet d'avoir à ce jour assez d'informations pour en faire profiter celui ou celle qui a envie de connaître Israël sous un jour différent que celui d'Internet ou de livres puisque mes comptes rendus sont le résumé de ce que j'ai vu de mes propres yeux ou entendu en hébreu de mes propres oreilles.

Sans être guide officielle, j'organise sur la demande de personnes intéressées des journées d'excursions principalement sur Tel Aviv ou Jérusalem.

Depuis 9 neuf je suis à la tête de l'organisation israélienne "Le Bien être du Soldat" (Haagouda Lema'an Ahayal) dans mon village de Kfar Yona. Nous parrainons deux brigades avec lesquelles nous sommes continuellement en contact.

Depuis trois ans je suis volontaire à "la Sécurité sociale" (Bitouah Léumi) où je me suis engagée à visiter chaque semaine trois personnes âgées pour les soutenir moralement et être l'intermédiaire entre les responsables du service de Bitouah Léumi et ces personnes.

Avec l'une de mes amies je m'occupe de la communauté éthiopienne de Kfar Yona pour les aider financièrement dans l'achat de matériels pour les activités des enfants et des femmes ou encore par des dons de vêtements et de jouets.

Grâce à ces activités j'ai eu l'honneur d'être élu "la femme de l'année" (Yékirat Akfar) par le maire et les habitants de mon village je jour de l'indépendance.

 
Les articles de la rubrique : Découverte d'Israel dirigée par Annette Malka sont sur www.terredisrael.com : cliquez ici
 
   
 

Nos rubriques
Le Blog de terredisrael
Calendrier fetes Juives
Perdu de vue
Les cartes de voeux
Le Livre d'Or
Espace Culture
Espace Detente
Fetes Juives

Le Kiosque
Radio TV

Les cartes de voeux
Liens utiles
Liens Voyages
Israel de A a Z
Visite d'Israel
Vacances en IL
La Ste israelienne

Prevention
Communautes juives

Album Photos
Ner Hazikaron
Immobilier
Judaisme
Etre fier ...
Origine du conflit MO

Copyright - www.terredisrael.com
Les articles publiés dans le Site relèvent de la seule propriété de www.terredisrael.com
Seul le droit de courte citation reste permis avec lien directionnel actif de l’article avec le nom de l’auteur en entête obligatoire.
Ceux qui souhaitent copier une partie ou l’intégralité d'un article, sont priés d'en faire la demande par mail. Merci
Le site est édité par la
Sté Terredisrael Ltd. Israel
(Sté Num 513928770) -
Contact : Yossi TAIEB

Email: contact@terredisrael.com