Accueil
Kiosque Inform. utiles Inform. Voyages
Fêtes
juives
Calendrier Fêtes Tourisme
terredisrael.com

Espace détente Histoires Georges Decouvrez Israel Sejour
en IL
Israel de A à Z Album photos Radio Tv Clips Prev. Conseil Perdu de Vue Ner Hazikaron Immobilier
 
 

Chanteurs et acteurs
 

Histoires et Blagues
 
Site terredisrael et vous
Terredisrael en accueil terredisrael en page d'accueil
Faire connaitre le site
S'inscrire a la Newsletter
Lire la newsletter terredisrael
Lire la newsletter terredisrael
Lire la newsletter terredisrael
 
Recherche
 
 
André Rieu

 
 

   
   
----------
André Rieu

André Rieu est parvenu, en reprenant les thèmes les plus connus de la musique classique, a rendre populaire dans le monde entier, valses, violon et musique classique...

Il est né le 01 octobre 1949 à Maastricht, en Hollande. Il a grandi au son de la musique classique et dès l’âge de cinq ans, il commence à apprendre le violon et développe une véritable passion pour cet instrument.

En 1974, il s’inscrit au conservatoire de Bruxelles où il remporte le premier prix. Après avoir fini ses études, il intègre l’orchestre symphonique du Limbourg, mais il rêve de créer le sien. C’est ce qu’il parvient à faire, en fondant le « Johann Strauss Orchestra ».

En 1987, il fonde le Johann Strauss Orkest avec lequel il s'ouvre la voie vers le succès dès 1995. Son interprétation de la musique classique, en particulier des valses, lui permet de vendre énormément de disques et de réunir un public très important lors de concerts avec costumes, ballons et effets de lumières multicolores, comme l’attestent son site internet, ses pochettes de disque, et les nombreux sujets télévisés qui lui sont consacrés. Il n'hésite pas à mêler un extrait d'une symphonie de Beethoven (ici l'Ode à la Joie) et un succès populaire comme La Bamba. Sa tournée s'appelle "The World Stadium Tour" car ce n'est pas dans les salles de concert habituelles qu'il se produit, mais dans des lieux, tels que des stades, accueillant un public plus nombreux.

 

S'adressant à ce que l'on appelle communément le "grand public", et non celui qui fréquente les salles de concerts de musique classique, ses intentions sont de plaire au plus grand nombre sans se soucier de la rigueur d'une interprétation respectueuse de l'œuvre originale ou de son compositeur. Par exemple, il réduit de plus de la moitié la partition originale du boléro de Ravel, pour l'adapter à ce public. Pour cette raison (mais aussi pour d'autres), rares sont les musiciens et mélomanes qui l'apprécient, ses interprétations étant souvent jugées d'un style pompier.

Il devient rapidement connu, grâce aux nombreux concerts qu’il donne en Belgique, Allemagne et Hollande. Puis, il enregistre ses premiers disques avec son orchestre. Ceux-ci récoltent énormément de succès, ce qui le pousse à continuer dans cette voie et à en sortir d’autres. Il est connu pour avoir remis la valse au goût du jour dans tout le monde.

Le succès d'André Rieu en France remonte à la sortie de son premier album, « valse », en septembre 1997, qui lui permet de donner son premier concert à l'Olympia.

 
"Enfant, j'étais déjà fasciné par le monde de la musique. Mon père dirigeait un orchestre symphonique et je me souviens combien j'étais impressionné par cet énorme orchestre, par les merveilleux sons qu'il produisait, par tous ces archets aux mouvements si bien synchronisés.
Mais déjà à l'époque, je m'étonnais de la solennité qui baignait dans la salle pendant les concerts. Tout le monde avait un air sérieux, il ne fallait surtout pas rire, ni même tousser, alors que la musique était justement pour moi source de joie intense ! Cette solennité qui entoure la musique classique, qui fait peur au grand public et le tient à l'écart, vous ne la trouverez pas chez nous. Notre orchestre se compose de jeunes musiciens enthousiastes qui montent tous les soirs en scène pour jouer avec tout leur cœur et assurer avec moi les concerts.
Cet enthousiasme se reporte aussi sur le public et pendant nos concerts, le plaisir n'est pas uniquement celui de mon orchestre et le mien mais aussi celui du public. Les gens chantent, fredonnent, scandent le rythme de la musique en tapant des mains, bougent, sautent et dansent, tout est permis ! Chaque soir, notre musique met le public en effervescence et à mon avis, un musicien ne peut rien imaginer de plus beau.
Quand je faisais mes études de violon au conservatoire, quelqu'un m'a demandé un jour de jouer dans un orchestre de chambre. C'était la première fois que je jouais une valse : "Gold und Silber" de Franz Lehár. Quelle révélation ! J'ai tout de suite été pris par cette mesure qui des années plus tard allait devenir pour moi comme un rythme de vie : la mesure à trois temps, celle de la valse. Mais maintenant, avec mon propre orchestre, je joue un répertoire qui va quand même bien au-delà des valses. Mon rêve est de faire de tout le répertoire classique une musique qui soit accessible à tous."
Source : http://fr.wikipedia.org
 
Vos réactions : cliquez ici
 
   
 

Nos rubriques
Le Blog de terredisrael
Calendrier fetes Juives
Perdu de vue
Les cartes de voeux
Le Livre d'Or
Espace Culture
Espace Detente
Fetes Juives

Le Kiosque
Radio TV

Les cartes de voeux
Liens utiles
Liens Voyages
Israel de A a Z
Visite d'Israel
Vacances en IL
La Ste israelienne

Prevention
Communautes juives

Album Photos
Ner Hazikaron
Immobilier
Judaisme
Etre fier ...
Origine du conflit MO

Copyright - www.terredisrael.com
Les articles publiés dans le Site relèvent de la seule propriété de www.terredisrael.com
Seul le droit de courte citation reste permis avec lien directionnel actif de l’article avec le nom de l’auteur en entête obligatoire.
Ceux qui souhaitent copier une partie ou l’intégralité d'un article, sont priés d'en faire la demande par mail. Merci
Le site est édité par la
Sté Terredisrael Ltd. Israel
(Sté Num 513928770) -
Contact : Yossi TAIEB

Email: contact@terredisrael.com