Accueil Blog
Kiosque Inform. utiles Inform. Voyages
Fêtes
juives
Calendrier Fêtes Tourisme
terredisrael.com

Espace détente Histoires Georges Decouvrez Israel Sejour
en IL
Israel de A à Z Album photos Radio Tv Clips Prev. Conseil Perdu de Vue Ner Hazikaron Immobilier
 
 
 

Espace Santé

 


Les rubriques du site

Livre d'Or
Nous écrire
 
Le Site terredisrael et vous
 
Recherche de mots clés
 
Livre d'Or du Site
Allergies : idées reçues, vrai ou faux ?
Eh bien ! voilà, Madame B…. Vous êtes allergique au sésame et au poil de chat.
 
Mais Docteur, c’est impossible, j’en mange depuis toujours et mon chat a 10 ans !
 

Les allergies apparaissent, toujours, après une période de sensibilisation c’est à dire une période ou l’on a bien supporté l’allergène.

A tout moment de sa vie, il est possible de développer une allergie à un aliment ou à la poussière, ou à un pollen…

 
Docteur, vous dites que je suis allergique aux acariens de la poussière, mais c’est le cas de tout le monde, non ?
 
Non, 20% de la population est allergique et il n’est pas normal d’avoir des réactions allergiques en présence de poussière, à moins que la quantité de poussière soit vraiment très importante.
 
Docteur, mon enfant est allergique au lait, est ce pour toute la vie ?
 
Non, en général l’allergie guérit d’elle-même en 2 ou 3 ans mais il est indispensable de faire une éviction stricte de tous les produits laitiers jusqu’a la guérison qui sera constatée après des tests.
 
Le docteur vient de diagnostiquer une allergie a l’œuf chez mon petit garçon, y a t il un contre indication a faire certains vaccins ?
 
Oui et non: seul le MMR (ROR en France) qui est cultive sur de l’oeuf peut poser problème. Il faut faire un test avant la vaccination ou la retarder si votre enfant est allergique a l’œuf.
 
Chaque fois qu’il est pique par des moustiques, mon enfant présente une énorme plaque rouge pendant plusieurs jours, j’ai peur qu’il soit allergique aux abeilles !
 
Vous ne devez pas vous inquiéter car même si votre enfant est réellement allergique aux piqûres de moustiques, cela ne veut pas dire qu’il sera allergique aux piqûres d’abeilles, ces deux allergies sont tout à fait indépendantes.
 
Docteur, je suis allergique a la pénicilline, mon enfant le sera t-il aussi ?
 
Probablement pas, en général les allergies médicamenteuses ne sont pas familiales. Il n’y a pas lieu de ne pas lui donner de la pénicilline en cas de besoin.
 
Je suis allergique, il faudrait que je fasse des tests mais c’est long, je n’ai pas envie de commencer cette longue recherche.
 
Vous avez tort car les tests pour dépister une allergie respiratoire demandent 30 minutes environ. Les patch tests, à la recherche d’une allergie cutanée (de la peau) se font en 48 heures.
 
Docteur, de toute façon, les allergies ne guérissent jamais ? Non ?
 
Il existe, maintenant, un grand nombre de médicaments qui permettent de calmer les manifestations allergiques sans, pour autant subir des effets secondaires comme c’était le cas auparavant.
Si les allergies perturbent la vie courante, il est possible d’envisager une désensibilisation qui est une véritable vaccination. Celle-ci se fait par voie injectable ou par voie sub-linguale (gouttes). Cette dernière méthode répandue en Europe et en voie d’arriver en Israël et permet de se débarrasser de ses allergies.
 
Vive le printemps !

Le ciel bleu, la chaleur, les fleurs, et toute cette verdure que c’est beau !
et puis soudain plus rien, les yeux se ferment et un grand bruit bouscule la quiétude de ce paysage : AAAAtchoum !!!! (ou AAAAptchi !!! en hebreu) nous y sommes : c’est le rhume des foins ou pollinose.

 
 
 

Que ce soit la rhinite (le nez qui coule ou qui est bouche), la conjonctivite (les yeux qui pleurent , piquent, rougissent) voire l’asthme, tous ces symptomes peuvent relever d’une allergie aux pollens.
La première question posée est souvent : mais pourquoi moi ? j’ai toujours vécu dans la nature. Oui mais voilà , plus on fréquente un pollen et plus on majore le risque d’y devenir allergique, comme si notre organisme refusait un environnement trop connu, l’allergie serait-elle une envie d’aventure ? une envie d’ailleurs?…. peut-être !
Le rhume des foins peut ainsi faire son apparition quelque soit l’age et quelque soit le lieu d’habitation : les citadins, qui se croiraient épargneés doivent savoir que les pollens sont vehiculés par les vents et peuvent franchir des dizaines de kilomètres au greè des courants d’air.
Le progrès a même donné naissance à une nouvelle sorte de pollen, le «pollen pollué», plus agressif que son homologue naturel et campagnard !
C’est à l’allergologue qu’il incombe de faire des tests pour diagnostiquer une allergie, il suffit d’une vingtaine de minutes pour identifier le ou les responsables. Les pollens se divisent en trois groupes, les arbres qui sont les plus précoces dans la saison pollinique puis les graminées (pelouses) et les herbacees.

Alors, que faire ? En periode de pollinisation, il existe bon nombre de médicaments anti histaminiques et de traitements locaux pour le nez et les yeux qui peuvent soulager les allergiques.
Mais, si le rhume des foins dure plusieurs semaines, voire plusieurs mois par an, la desensibilisation peut être envisagée. Cette «vaccination» devra débuter après la saison pollinique en octobre-novembre.
Bien sur les petits « trucs » simplifient la vie : ne pas faire de promenade dans la nature en plein apres midi, se doucher tous les jours, cheveux compris pour chasser le pollen, changer de vêtements, faire entretenir son jardin pour diminuer la prolifération des mauvaises herbes … sinon.. aller passer la saison pollinique au bord de la mer ou il n’y a pas de pollens !

 

Docteur Brigitte MEDINA, Allergologue, a fait son alyah il y a deux ans.
Elle exerce au Mercaz Hacarmel HAIFA
Email : medicalcenter14@yahoo.com
tel : 04 836 26 88

 
 
 
 
   
 

Nos rubriques
Le Blog de terredisrael
Calendrier fetes Juives
Perdu de vue
Les cartes de voeux
Le Livre d'Or
Espace Culture
Espace Detente
Fetes Juives

Le Kiosque
Radio TV

Les cartes de voeux
Liens utiles
Liens Voyages
Israel de A a Z
Visite d'Israel
Vacances en IL
La Ste israelienne

Prevention
Communautes juives

Album Photos
Ner Hazikaron
Immobilier
Judaisme
Etre fier ...
Origine du conflit MO

Copyright - www.terredisrael.com
Les articles publiés dans le Site relèvent de la seule propriété de www.terredisrael.com
Seul le droit de courte citation reste permis avec lien directionnel actif de l’article avec le nom de l’auteur en entête obligatoire.
Ceux qui souhaitent copier une partie ou l’intégralité d'un article, sont priés d'en faire la demande par mail. Merci
Le site est édité par la
Sté Terredisrael Ltd. Israel
(Sté Num 513928770) -
Contact : Yossi TAIEB

Email: contact@terredisrael.com