Accueil
Kiosque Inform. utiles Inform. Voyages
Fêtes
juives
Calendrier Fêtes Tourisme
terredisrael.com

Espace détente Histoires Georges Decouvrez Israel Sejour
en IL
Israel de A à Z Album photos Radio Tv Clips Prev. Conseil Perdu de Vue Ner Hazikaron Immobilier
 
 


Vivre en Israel
Conseils

 


Société Israélienne
en chiffres

 


Les rubriques du site

qui sommes nous
informations utiles
liens utiles voyage
israel de A a Z
israel institutions
societe israelienne
francophones israeliens
israel sante
israel immobilier
vacances israel
visite en israel
votre alya
judaisme
fetes juives
communautes juives dans le monde
origine du conflit du MO
espace culture
espace detente
conseils
prevention
formation
liens internet
livre d or Livre d'Or
nous ecrire Nous écrire
 
Site terredisrael et vous
Terredisrael en accueil terredisrael en page d'accueil
Faire connaitre le site
S'inscrire a la Newsletter
Lire la newsletter terredisrael
Lire la newsletter terredisrael
Lire la newsletter terredisrael
twitter
flux RSS
 
Recherche
 
Livre d'Or du Site
 
La frequentation du site
 
 
Les accidents de la route en Israël.
Trop c'est trop !

par Lucien Boutboul – Propos recueillis par Martine Sroussi

Chaque semaine, la même information arrive dans les rédactions: les accidents de la route. En Israël, il est devenu commun de lire le nombre d’accidents, de blessés et parfois hélas, de morts. Il faut croire que les conducteurs israéliens veulent donner raison au Roi d’Arabie Saoudite. Il conseillait de donner une voiture à chacun plutôt que d’envoyer des kamikazes se faire «exploser» en Israël. Il était sûr que le nombre de morts serait plus élevé.
Pour en parler, Féminin a interrogé un homme que tous les Francophones d’Ashdod connaissent, Lucien Boutboul. Nous lui avons demandé quelles seraient les mesures à prendre pour réduire le nombre d’accidents. Bien sûr, il parle pour Ashdod, mais cela semble être valable pour tout Israël. Entretien avec un pro.

Martine Sroussi : Mr Boutboul, que faudrait il faire pour réduire le nombre d’accidents de la route?
Lucien Boutboul : Tout d’abord le temps d’arrêt au feu est trop court. Les 2 premières voitures passent et les 2 suivantes grillent le feu rouge: les impatients klaxonnent, la voiture devant cale et ils passent tous les 2 au feu rouge. En face, le feu est passé au vert, et c’est ainsi que l’accident arrive. Il faudrait rallonger de quelques secondes.
Ensuite, vous avez le problème des ronds-points. Ils ne sont pas signalés et la loi n’est pas respectée. Il faudrait mettre des panneaux triangulaires, marquer «vous n’avez pas la priorité» et faire des lignes discontinues, non pas pleines comme c’est le cas. Ici c’est la loi du plus fort.
Les accidents proviennent également des angles morts dans la voiture. Ici, les inspecteurs n’y attachent aucune importance. Ils ne savent pas que les rétroviseurs ne suffisent pas. Une personne débouche dans une rue ou dépasse sans donner un coup d’oeil latéral, manque de se faire accrocher, elle donne un coup de volant sec et va dans le poteau. La voiture d’en face n’a pas d’autre choix que de rentrer de l’autre côté. Voilà encore une cause d’accident grave.
Il manque aussi de ralentisseurs. Dans une petite rue comme celle où j’habite, une petite fille a été renversée par une voiture qui arrivait à toute allure. Un ralentisseur oblige le conducteur, même le plus têtu, à freiner.
Une autre mesure importante serait de mettre des panneaux de signalisation. Prenez une rue étroite où les voitures sont garées des 2 côtés, il est impossible de passer à deux, mettons-la en sens unique.
Les dernières raisons d’accidents sont es trous dans la chaussée à cause des bouches d’évacuation. Il faudrait aplanir la route et le problème du stationnement. Tout le monde stationne n’importe comment.

MS : Est ce la raison pour laquelle, vous avez dit que le code est plus difficile? Je me suis demandé si ce n’était pas un moyen pour réduire le nombre des conducteurs.
LB : Non, seule la traduction est en cause. Les questions sont mal formulées et vous ne comprenez rien. La personne qui a traduit directement de l’Hébreu ne connaît sûrement rien au code de la route. Vous devez saisir le sens de la question avant de pouvoir y répondre. Les Israéliens sont plus chanceux.

MS : Vous avez eu l’occasion de circuler sur les autoroutes, avez vous fait le même constat?
LB : Mise à part, 10% de gens qui roulent comme des fous, sur l’autoroute, les conducteurs sont plus calmes. En allant à Netanya, j’ai vu des fous sur la route, mais en général, ils sont plus sérieux. Je dois dire que Netanya est mieux sécurisée qu’Ashdod. Ils ont des ronds-points, des ralentisseurs, des rues à sens unique.
Ici, il faudrait faire des zones bleues. Exemple de la Tahana Merkazit jusqu’à rue Yerushalaim, on tourne à Moshe Dayan pour revenir à la Tahana Merkazit et toute la City, la vitesse serait à 40 à l’heure.

MS: Il y a, paraît il, de nombreux conducteurs qui circulent sans permis.
LB : Selon les statistiques, il y en a 300 000 mais je suis sûr que le chiffre est supérieur. Vous avez 3 facteurs : celui qui prend la voiture du père, celui qui a raté 2 ou 3 fois le permis, celui à qui on a retiré le permis mais il conduit quand même. Un autre facteur d’accidents.

MS : Qui conduit mieux, les femmes ou les hommes?
LB : Contrairement à la France, ici, les femmes conduisent comme les hommes. Elles sont aussi inconscientes. Elles font des infractions comme je n’ai jamais vu en France. De même, ici, on ne peut pas accuser un jeune plus qu’une personne âgée. Tout le monde est concerné.
En conclusion, je voudrais dire qu’il y a un travail à faire auprès des services publics pour qu’ils soient concernés et fassent le nécessaire.

© Feminin | Le Magazine des Femmes d'Israël.

 
  Réagir à cet article : cliquez ici
 
 
   
 

Nos rubriques
Le Blog de terredisrael
Calendrier fetes Juives
Perdu de vue
Les cartes de voeux
Le Livre d'Or
Espace Culture
Espace Detente
Fetes Juives

Le Kiosque
Radio TV

Les cartes de voeux
Liens utiles
Liens Voyages
Israel de A a Z
Visite d'Israel
Vacances en IL
La Ste israelienne

Prevention
Communautes juives

Album Photos
Ner Hazikaron
Immobilier
Judaisme
Etre fier ...
Origine du conflit MO

Copyright - www.terredisrael.com
Les articles publiés dans le Site relèvent de la seule propriété de www.terredisrael.com
Seul le droit de courte citation reste permis avec lien directionnel actif de l’article avec le nom de l’auteur en entête obligatoire.
Ceux qui souhaitent copier une partie ou l’intégralité d'un article, sont priés d'en faire la demande par mail. Merci
Le site est édité par la
Sté Terredisrael Ltd. Israel
(Sté Num 513928770) -
Contact : Yossi TAIEB

Email: contact@terredisrael.com