Accueil
Kiosque Inform. utiles Inform. Voyages
Fêtes
juives
Calendrier Fêtes Tourisme
terredisrael.com

Espace détente Histoires Georges Decouvrez Israel Sejour
en IL
Israel de A à Z Album photos Radio Tv Clips Prev. Conseil Perdu de Vue Ner Hazikaron Immobilier
 
 
 

Espace Santé

 


Les rubriques du site

Livre d'Or
Nous écrire
 
Le Site terredisrael et vous
 
Recherche de mots clés
 
Livre d'Or du Site
LE YOGA THERAPEUTIQUE : Qu'est-ce que c'est ?
 

C'est une méthode de médecine douce basée sur une pratique spécialisée du yoga, qui permet de soigner de nombreuses maladies et parfois de les guérir. Cette méthode est utilisée en adjuvant à la médecine conventionnelle dont elle allège les traitements et parfois les remplace. Elle concerne tout type de patient, sans considération d'âge ni de forme physique.

D'où ça vient?

Le but originel du yoga est un épanouissement de l'individu qui touche à toutes les sphères : corporelle, émotionnelle, intellectuelle, spirituelle. De toute évidence, un tel épanouissement passe nécessairement par la santé physique et mentale. Le rôle thérapeutique du yoga est mentionné dans ses sources les plus anciennes, dans des traités indiens qui remontent à plusieurs siècles avant J.C.. La tenacité de cette discipline qui s'est développée et enrichie au fil des millénaires garantit sa validité, par rapport à d'autres médecines douces plus récentes pour lesquelles on a moins de recul. Jusqu'à présent, le yoga était peu connu comme méthode de soin précisément pour cette raison que son but ultime va au-delà. Cependant, depuis quelques décennies, le yoga thérapeutique est soumis à des recherches médicales dans des instituts de plusieurs pays du monde, et prouve des résultats significatifs sur de nombreuses maladies. C'est maintenant un domaine en pleine expansion,

 
doté d'outils diagnostics et thérapeutiques propres, d'autant plus pointus qu'ils sont maniés par des spécialistes de haut niveau. Cette méthode de soin fait l'objet d'une demande de plus en plus pressante, due à l'immense vague d'intérêt pour le yoga soulevée parmi le public ces dernières années.
 

D'un point de vue pratique, comment se déroule le traitement?

Une cure de yoga-thérapeutique comprend plusieurs séances, organisées selon un programme graduel et modulable, très à l'écoute des progrès du patient. Elle inclut la pratique de respirations, de relaxation et méditation guidée, et de postures spécifiques, adaptées à chaque pathologie ainsi qu'aux limites individuelles.

Si le patient vient consulter pour un trouble psychologique, le yoga thérapeutique approfondit le travail cognitif. En cas de besoin, il est en mesure d'ajouter un travail comportemental qui prend la forme d'un dialogue accompagné d'un pacte thérapeutique.

Le patient développe une prise de conscience qui l'amène à une responsabilisation envers sa propre santé, et progressivement, à une pratique personnelle, laquelle décuple l'effet thérapeutique ; à terme, cela permet une indépendance vis-à-vis du thérapeute. Rare parmi les autres méthodes de médecine parallèle, cette autonomie présente un immense avantage pratique, doublé d'un intérêt économique pour le patient.

D'un point de vue scientifique, comment ça agit sur la pathologie ?

Sur le plan physique, le yoga thérapeutique influence l'innervation, la vascularisation et l'oxygénation de l'organe malade, zone-cible du traitement, et optimise son métabolisme, ce qui est à l'origine du processus de guérison. Sur le plan psychologique, il rééquilibre le schéma émotionnel grâce à certaines postures, booste le système nerveux grâce à la respiration et à la relaxation, et aiguise les fonctions cognitives grâce à la méditation.

Quel sont les effets thérapeutiques à court et à long terme?

En sortant de chaque séance, le patient ressent un bien-être immédiat qui témoigne de son effet symptomatique. Mais le yoga thérapeutique est surtout intéressant pour son effet à long terme. En jargon médical on parle de traitement étiologique, c'est-à-dire qui s'attaque à la racine du trouble.

Outre de soigner la pathologie, le yoga thérapeutique rééquilibre la globalité de l'organisme autour du trouble causal, c'est-à-dire traite le terrain. Son action multifocale désengorge le système de compensations mis en place lors de tout déséquilibre. C'est pourquoi il complète idéalement les traitements entraînant des effets secondaires lesquels demandent eux-mêmes à être traités dans une démarche souvent sans fin.

A part son action curative, le yoga permet aussi un travail préventif sur des terrains à risque, ou sur d'anciens patients guéris chez qui il minimise les taux de rechute.

Quels troubles précis peuvent être pris en charge?

Le yoga a une action bénéfique sur une majorité de maladies, pour peu que le programme soit suivi assidûment. Il agit surtout sur les troubles chroniques, en particulier s'ils contiennent une composante mécanique, fonctionnelle ou psychosomatique. En aigu, le yoga thérapeutique peut calmer certaines crises d'autant plus facilement que celles-ci ont tendance à la répétition.

Quelques exemples parmi les plus courants :

- troubles digestifs : gastrite, reflux, ulcère, colopathie fonctionnelle, constipation chronique, indigestions
- troubles respiratoires/ORL : infections chroniques des voies aériennes, asthme, troubles de la voix, troubles de la vision, troubles de d'équilibre
- troubles endocriniens : diabète, dysfonctionnements thyroïdiens, troubles hépatiques bénins
- troubles génito-urinaires : incontinence, syndrome prémenstruel et règles douloureuses, troubles liés à la grossesse et à la ménopause
- troubles cardio-vasculaires : hypertension artérielle, hypotension orthostatique, hémorroïdes, oedèmes, anémies, cholestérol, athérosclérose, angine de poitrine
- troubles orthopédiques et neuro-musculaires : arthrose, cyphose, scoliose, lumbago, sciatique, syndrome du canal carpien, rééducation post-traumatique
- troubles immunitaires : infections à répétition, immunodéficiences, allergies
- troubles psychiques : stress et toutes ses conséquences somatiques, crise d'angoisse, insomnie, dépression, syndrome de fatigue chronique, syndrome post-traumatique, troubles névrotiques
- qualité de vie et soins palliatifs : gestion de la douleur physique et psychologique, régulation des biorythmes comme le sommeil et la faim
- troubles systémiques liés au vieillissement : baisse de la vitalité et de l'appétit, douleurs chroniques, ostéoporose, arthrose, rigidité articulaire, hypotrophie musculaire

LES PRESTATIONS PROPOSEES

Des sessions préventives :

• Cours de Hatha-Yoga Classique et de prévention par le développement de la conscience physiologique (cours particuliers ; petits cours collectifs jusqu'à cinq participants ; cours pour grands groupes sur demande).

Des sessions thérapeutiques :

• Consultations privées en yoga thérapeutique (conseil personnalisé ; cure de plusieurs séances selon un programme individuel déterminé après diagnostic ; traitement d'entretien).

 
 

• Thérapies de groupe, destinées à des groupes de patients homogènes éventuellement rattachés à un cadre médicalisé ("kupot holim", services hospitaliers, départements de rééducation ou de soins palliatifs, maisons de long séjours…).

Des sessions éducatives ou des formations continues :

• Ateliers à thèmes, centrés autour d'un système physiologique ou d'une zone de tension psycho-somatique. Ces ateliers peuvent faire l'objet d'une ou plusieurs rencontres. Ils incluent une activité physique pour faire l'expérience de quelques techniques en yoga thérapeutique. Ils se destinent à un public ciblé de personnes soignées ou soignantes.

• Séminaires pour médecins, destinés à faire connaître les possibilités thérapeutiques du yoga dans le milieu médical ainsi que ses indications en complément des traitements conventionnels.

• Conférences d'intérêt général sur le sujet "yoga et médecine", présentant les différentes utilisations du yoga thérapeutique sans démonstration pratique. Destinées aux professionnels de la santé ou au grand public.

Delphine Haiun, M.D., M.A., est née en France en 1972. Elle est l'une des pionnières du yoga thérapeutique en Israël, et l'un des seuls médecins à en avoir exploré la voie.

Plongée dans le yoga dès son enfance, elle approfondit cette discipline en tant qu'outil d'épanouissement personnel pendant qu’elle étudie la médecine conventionnelle à Paris. A l'âge de 24 ans, elle immigre en Israël, où elle s'inscrit en maîtrise de sciences humaines et obtient son diplôme avec Excellence. Elle enseigne à la Faculté des Sciences Humaines puis à la Faculté de Médecine de l'Université de Tel Aviv, différents cours qui promeuvent une approche intégrative de l'homme, accordant une place prépondérante à la relation humaine médecin/patient. Elle prend une part active au premier cursus de formation pour yoga-thérapeutes qui s'ouvre en Israël dans le cadre de l'Ecole de Médecine Indienne Classique, où elle se spécialise dans le domaine en même temps qu'elle assume la responsabilité de l'enseignement touchant aux biosciences occidentales.

Désormais, elle dédie exclusivement sa pratique clinique au yoga thérapeutique. Elle enseigne aussi le Hatha-Yoga Classique en cours collectifs et particuliers. En parallèle, elle donne des conférences et mène différents projets de recherche, qui l'amènent à publier des articles médicaux dans la presse spécialisée ; mais aussi à écrire des ouvrages littéraires reflétant sa quête spirituelle, qu'elle cherche à éditer en langue française.

Dr Delphine Haiun - Tél. : 054 426 19 72, 03 522 74 80 - E-mail : delphine@012.net.il
 
 
 
   
 

Nos rubriques
Le Blog de terredisrael
Calendrier fetes Juives
Perdu de vue
Les cartes de voeux
Le Livre d'Or
Espace Culture
Espace Detente
Fetes Juives

Le Kiosque
Radio TV

Les cartes de voeux
Liens utiles
Liens Voyages
Israel de A a Z
Visite d'Israel
Vacances en IL
La Ste israelienne

Prevention
Communautes juives

Album Photos
Ner Hazikaron
Immobilier
Judaisme
Etre fier ...
Origine du conflit MO

Copyright - www.terredisrael.com
Les articles publiés dans le Site relèvent de la seule propriété de www.terredisrael.com
Seul le droit de courte citation reste permis avec lien directionnel actif de l’article avec le nom de l’auteur en entête obligatoire.
Ceux qui souhaitent copier une partie ou l’intégralité d'un article, sont priés d'en faire la demande par mail. Merci
Le site est édité par la
Sté Terredisrael Ltd. Israel
(Sté Num 513928770) -
Contact : Yossi TAIEB

Email: contact@terredisrael.com