Accueil
Kiosque Inform. utiles Inform. Voyages
Fêtes
juives
Calendrier Fêtes Tourisme
terredisrael.com

Espace détente Histoires Georges Decouvrez Israel Sejour
en IL
Israel de A à Z Album photos Radio Tv Clips Prev. Conseil Perdu de Vue Ner Hazikaron Immobilier
 
 
 

Les rubriques du site

Livre d'Or
Nous écrire
 
Site terredisrael et vous
Terredisrael en accueil terredisrael en page d'accueil
Faire connaitre le site
S'inscrire a la Newsletter
Lire la newsletter terredisrael
Lire la newsletter terredisrael
Lire la newsletter terredisrael
 
Recherche

 
Livre d'Or du Site
 
La frequentation du site
 
 
Volontariat En Israël
 

UNE EXPERIENCE EXALTANTE ET INOUBLIABLE
Par Daisy COHEN

Nous avions l'habitude, tous les étés, de passer nos vacances en Israël.

En 1982 nous avons eu un empêchement et sommes restés en France, alors qu'éclatait la première guerre du Liban. Nous avons regretté amèrement de n'être pas sur place pour aider, avec nos faibles moyens, l'Etat d'Israël.
Nous nous sommes promis alors d'effectuer, l'année d'après, du volontariat dans un kibboutz.

En juin 1983, je me suis donc adressée au MAF dans ce but.
On me répondit que nous étions trop âgés pour être admis dans un kibboutz, par contre, au Centre Rachi se trouvait un organisme qui venait de se créer et dont la responsable, Linda Waniche, recrutait des volontaires de tous âges pour effectuer des travaux de maintenance pendant trois semaines dans des bases militaires en Israël, ce qui permettait de diminuer le temps de "milouim" des soldats de réserve.

En fait, en 1982, des juifs Américains étaient venus spontanément en Israël pour aider le pays. Devant le succès de cette initiative, le Général Aaron DAVIDI, célèbre parachutiste en retraite (il s'était distingué pendant la guerre des six jours) qui avait dirigé les volontaires Américains, décida d'étendre ce programme aux juifs de France. C'est ainsi qu'est né SAR EL.
Séduite par l'idée, je demandai à Linda de nous inscrire mon mari et moi.

La première année en 1983, nous fumes affectés a "Basis Delek", importante base d'essence près de Beer Sheva. Nous y avons nettoyé et repeint une très grande quantité de jerrycans ensables récupérés dans le Sinaï.
Ce fut une expérience très enrichissante. Nous partagions la vie des soldats : travaillions avec eux, dormions dans les mêmes lits que les leurs dans des chambrées de huit a dix personnes, portions des uniformes de l'Armée y compris les énormes godillots, et mangions avec eux dans de grands réfectoires.

Au début les jeunes soldats crurent que nous étions rétribués, ne pouvant imaginer que nous agissions par sionisme et que nous étions assez fous pour abandonner le confort de vacances en France pour venir les aider et vivre quelques jours avec eux. Aussi lorsqu'ils connurent notre motivation cela leur fit-il chaud au cœur et ils eurent beaucoup de respect pour nous.

En 1984, nous avons préparé, à "Tsrifim", principale base d'alimentation de l'Armée, des colis de nourriture pour les jeunes recrues.

En 1985, nous avons remis en état de fonctionnement "Beit Oded" petit immeuble servant de maison de repos pour des soldats convalescents, à Yaffo.

En 1986 nous avons nettoyé et graisse les fameux fusils "Ouzi" à "Nahal Sorek" près de Jérusalem.

En 1988, les hommes ont aidé les mécaniciens à remettre en état des tanks "Merkava" tandis que les femmes triaient une grosse quantité de boulons à "Julis"

En 1989 de nouveau "Basis Delek" mais cette fois ci nous avons repeint des tonneaux que nous avons chargés sur des camions.

En 1990, à "Mahane Ofer" près de Jérusalem, à la limite des "territoires" les femmes ont lavé une très grande quantité de vaisselle sale et ensablée depuis des années tandis que les hommes faisaient des travaux de peinture.

Apres notre Alya en 1993, nous avons refait du volontariat en Mars 2001 à " Kurdani" et en Décembre dans une base dont j'ai oublié le nom, pour vérifier des masques à gaz.

En 1985, lors d'un mariage, nous avons eu l'occasion de revoir d'anciens amis à nous de Tunis, Max et Etelle Pariente et leur avons parlé de notre expérience. Cela les a tellement enthousiasmés que la même année ils se sont inscrits et ont effectué leur premier volontariat dans une base située près d'Eilat, par une chaleur étouffante !
et depuis cette date ils se sont complètement investis dans cette action au point de finir par faire partie du bureau directeur à Paris et, après leur Alya, représentent SAR EL a Netanya.

Voir l'album photos - cliquez ici
   
 

Nos rubriques
Le Blog de terredisrael
Calendrier fetes Juives
Perdu de vue
Les cartes de voeux
Le Livre d'Or
Espace Culture
Espace Detente
Fetes Juives

Le Kiosque
Radio TV

Les cartes de voeux
Liens utiles
Liens Voyages
Israel de A a Z
Visite d'Israel
Vacances en IL
La Ste israelienne

Prevention
Communautes juives

Album Photos
Ner Hazikaron
Immobilier
Judaisme
Etre fier ...
Origine du conflit MO

Copyright - www.terredisrael.com
Les articles publiés dans le Site relèvent de la seule propriété de www.terredisrael.com
Seul le droit de courte citation reste permis avec lien directionnel actif de l’article avec le nom de l’auteur en entête obligatoire.
Ceux qui souhaitent copier une partie ou l’intégralité d'un article, sont priés d'en faire la demande par mail. Merci
Le site est édité par la
Sté Terredisrael Ltd. Israel
(Sté Num 513928770) -
Contact : Yossi TAIEB

Email: contact@terredisrael.com