Accueil Blog
Kiosque Inform. utiles Inform. Voyages
Fêtes
juives
Calendrier Fêtes Tourisme
terredisrael.com

Espace détente Histoires Georges Decouvrez Israel Sejour
en IL
Israel de A à Z Album photos Radio Tv Clips Prev. Conseil Perdu de Vue Ner Hazikaron Immobilier
 
 
 
Les institutions d'Israel
 
 

Knesset - gouvernements
 

Histoire d'Israel
 


Les rubriques du site

Livre d'Or
Nous écrire
 
Site terredisrael et vous
Terredisrael en accueil terredisrael en page d'accueil
Faire connaitre le site
S'inscrire a la Newsletter
Lire la newsletter terredisrael
Lire la newsletter terredisrael
Lire la newsletter terredisrael
twitter
flux RSS
 
La frequentation du site
L'armée de défense d'Israël
Créée en 1948, et ayant dû défendre le pays en livrant cinq guerres importantes, Tsahal compte parmi les forces armées les mieux entraînées du monde.
Les objectifs de Tsahal sont la défense de l'Etat d'Israël, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale, la dissuasion et la lutte contre toutes les formes de terrorisme qui menacent la vie quotidienne.
L'armée doit également assurer l'application des accords de paix ; garantir la sécurité en Judée-Samarie et dans la bande de Gaza en coordination avec l'Autorité palestinienne ; mener la guerre contre le terrorisme tant en Israël qu'au-delà des frontières ; et entretenir une capacité de dissuasion afin l'empêcher le déclenchement d'hostilités.
Pour assurer son succès, l'armée a adopté une stratégie défensive alors que sa tactique est offensive. Le pays étant dépourvu de profondeur territoriale, l'armée doit prendre l'initiative lorsqu'elle l'estime nécessaire et, si elle est attaquée, transférer rapidement le champ de bataille dans le territoire ennemi.

Bien que se trouvant toujours en infériorité numérique par rapport à ses ennemis, Tsahal conserve un avantage qualitatif du fait de la modernité de ses systèmes d'armement dont plusieurs sont conçus et produits en Israël même pour ses besoins spécifiques.
Le principal atout de Tsahal réside cependant dans la qualité de ses soldats. Dans sa préparation pour la défense, Tsahal entretient une petite armée de métier (constituée des appelés et des militaires de carrière) et un système de surveillance avancée, ainsi qu'une armée de l'air et une marine.
La majorité des troupes est constituée par les réservistes régulièrement convoqués pour des périodes d'entraînement et de service et qui, en temps de guerre ou de crise, sont rapidement mobilisés dans leurs unités dans tout le pays.

Les trois corps de Tsahal (terre, air, mer) sont placés sous un commandement unifié dirigé par le chef d'état-major ayant grade de général en chef responsable devant le ministre de la Défense.

Le chef d'état-major est nommé par le gouvernement sur recommandation du premier ministre et du ministre de la défense pour une période de trois ans habituellement prolongée d'un an. Sauf pour les opérations militaires, hommes et femmes servent côte à côte comme techniciens, spécialistes des communications et du renseignement, instructeurs, cartographes, personnel administratif, informaticiens, médecins, juristes etc...

L'armée prend également en charge les besoins culturels et sociaux des soldats auxquels elle assure des activités récréatives et éducatives ainsi qu'un soutien personnel. Les appelés n'ayant pas terminé leur cursus scolaire peuvent suivre des cours de mise à niveau et les officiers sont encouragés à étudier aux frais de l'armée.
L'intégration des soldats nouveaux immigrants est facilitée par des cours d'hébreu et d'autres formations. Prenant part dès ses débuts à l'édification de la nation, Tsahal fournit également une éducation complémentaire à la population civile et contribue à l'intégration des nouveaux arrivants dans la société.
En temps de crise nationale ou en cas d'urgence, l'armée réagit immédiatement et nomme un personnel entraîné pour remplir des tâches précises. Conditions du service militaire Service obligatoire : Tous les hommes et toutes les femmes aptes au service sont appelés à l'âge de 18 ans. Le service dure trois ans pour les hommes, 21 mois pour les femmes. Des reports d'incorporation peuvent être accordés aux étudiants des établissements d'enseignement supérieur. Les nouveaux immigrants peuvent bénéficier d'un report d'incorporation ou servir pour des périodes plus courtes, en fonction de leur âge et de leur statut personnel lors de leur arrivée dans le pays.

Réserve : A la fin du service obligatoire, chaque soldat est affecté à une unité de réserve. Jusqu'à l'âge de 51 ans, les hommes effectuent des périodes de réserve allant jusqu'à 39 jours par an, et davantage en cas de tensions.

Carrière : Les soldats ayant terminé leur service militaire obligatoire et répondant aux critères requis par l'armée peuvent s'engager comme officiers ou sous-officiers de carrière. Les soldats de carrière constituent l'épine dorsale de Tsahal, occupant les postes administratifs et de commandement. Les élèves des écoles d'officiers ou de pilotes ou ceux des écoles militaires techniques doivent s'engager à servir pendant une période de carrière.
 
Source : Ministere des Affaires Etrangeres d'Israel
Doctrine de Tsahal
TSAHAL
Introduction
Soldat Tironout
Soldats Tironout
Soldate en manoeuvre
Commandos marins
Soldats en manoeuvre
Sodats au combat
Mishmar Hagvoul en patrouille
Soldats a la parade
Soldats recevant leurs insignes
Blinde en manoeuvre
Soldats en manoeuvre
Soldats au combat
Marins sur patrouilleur
Soldate au cours de pilotage
Tsahal (acronyme de "Armée de Défense d'Israël") est l'armée de l'Etat d'Israël.
Tsahal opère sous l'égide des autorités civiles démocratiques et des lois de l'Etat.
L'objectif de Tsahal est de protéger l'existence de l'Etat d'Israël et son indépendance, et de contrecarrer les tentatives ennemies de perturber la vie quotidienne du pays.
Les soldats de Tsahal ont l'obligation de lutter, de consacrer toutes leurs forces et même de sacrifier leur vie afin de protéger l'Etat d'Israël, ses citoyens et ses résidents.
Les soldats de Tsahal agissent en vertu des valeurs et des ordres de Tsahal, en accord avec les lois de l'Etat et les normes de la dignité humaine, et honorent les valeurs de l'Etat d'Israël comme Etat juif et démocratique.
 
L'Esprit de Tsahal - Définition et Origines
L'Esprit de Tsahal, "carte d'identité" des valeurs de Tsahal, se retrouve dans toutes les activités de chaque soldat de Tsahal, qu'il soit conscrit ou réserviste. L'Esprit de Tsahal et les directives opérationnelles qui en découlent représentent le code éthique de Tsahal. L'Esprit de Tsahal façonne le mode opératoire de Tsahal, de ses soldats, de ses officiers, de ses unités et de ses corps d'armée. Tous se conduiront, seront éduqués et s'auto-évalueront selon l'Esprit de Tsahal.
 
L'Esprit de Tsahal se base sur quatre sources :
• La tradition de Tsahal et son héritage militaire.
• La tradition de l'Etat d'Israël, ses principes démocratiques, ses lois et ses institutions.
• La tradition du peuple juif tout au long de son histoire.
• Les valeurs morales universelles basées sur la valeur et la dignité de la vie humaine
 
Valeurs de base :

Défense de l'Etat, de ses citoyens et de ses résidents
L'objectif de Tsahal est de défendre l'existence de l'Etat d'Israël, son indépendance et la sécurité de ses citoyens et des résidents de l'Etat.

Amour de la patrie et loyauté envers le pays
Au cœur du service dans Tsahal figurent l'amour de la patrie, l'engagement et la dévotion envers l'Etat d'Israël comme Etat démocratique, foyer national du peuple juif, ses citoyens et ses résidents.

Dignité humaine
Tsahal et ses soldats ont l'obligation de défendre la dignité humaine. Chaque être humain doit être respecté indépendamment de son origine, de sa religion, de sa nationalité, de son sexe, de son statut ou de sa position.

 
Les valeurs :

Ténacité dans la mission et persévérance en vue de la victoire
Les soldats de Tsahal lutteront et se conduiront avec courage face à tous les dangers et obstacles ; Ils persévéreront dans leurs missions résolument et avec empressement, même au risque de mettre leur vie en danger.

Responsabilité
Les soldats de Tsahal se considèreront comme des participants actifs à la défense de l'Etat, de ses citoyens et de ses résidents. Ils agiront constamment avec détermination, implication, diligence et sens commun, dans le cadre de leurs compétences, et tout en étant prêt à assumer la responsabilité de leurs actes.

Crédibilité
Qu'il s'agisse de planifier, de réaliser ou de rapporter, les soldats de Tsahal présenteront les faits tels qu'ils sont, de façon complète et précise. Ils se comporteront de façon à ce que leurs pairs et leurs officiers puissent avoir confiance en eux dans la réalisation de leurs missions.

Exemple personnel
Les soldats de Tsahal se conduiront comme on l'attend d'eux, et seront aussi exigeants avec les autres qu'avec eux-mêmes, en étant conscients de leurs capacités et de leurs responsabilités dans le cadre de l'armée comme à l'extérieur, afin de servir de modèle.

Vie humaine
Les soldats de Tsahal s’efforceront d'agir de façon réfléchie et sûre dans tous leurs actes, en se basant sur la valeur suprême qu'est la vie humaine. En temps de combat, ils ne se mettront en danger, eux-mêmes ou leurs camarades, que si cela est requis par leur mission.

Pureté des armes
Les soldats de Tsahal ne recourront à leurs armes et à la force que dans le cadre de leurs missions, et seulement en cas de nécessité, et conserveront une attitude humaine même durant le combat. Les soldats de Tsahal n'utiliseront pas leurs armes et la force pour porter atteinte à des êtres humains qui ne sont pas des combattants ou des prisonniers de guerre, et feront tout pour éviter de porter atteinte à leurs vies, leurs corps, leur dignité et leurs biens.

Professionnalisme
Les soldats de Tsahal acquérront le savoir professionnel et les connaissances requises pour réaliser leurs missions, et s'efforceront de perfectionner leurs accomplissements personnels et collectifs.

Discipline
Les soldats de Tsahal s'efforceront de réaliser leurs missions de la meilleure façon, en fonction des ordres et de l'esprit inhérent à ceux-ci. Les soldats de Tsahal feront attention à ne respecter que des ordres légaux, et s'efforceront de ne pas obéir à des ordres a priori illégaux.

Camaraderie
Les soldats de Tsahal agiront avec fraternité et dévotion dans leurs rapports avec leurs camarades, et se porteront toujours à leur aide en cas de besoin, quels que soient les dangers ou les difficultés, même au risque de mettre leur vie en péril.

Sens de la mission
Les soldats de Tsahal considèrent leur service dans Tsahal comme une mission ; Ils devront être prêts à se sacrifier afin de défendre l'Etat, ses citoyens et ses résidents. Ils sont les représentants de Tsahal, et agissent sur la base et dans le cadre de l'autorité qui leur est accordée en vertu des ordres de Tsahal.

 
   
 

Nos rubriques
Le Blog de terredisrael
Calendrier fetes Juives
Perdu de vue
Les cartes de voeux
Le Livre d'Or
Espace Culture
Espace Detente
Fetes Juives

Le Kiosque
Radio TV

Les cartes de voeux
Liens utiles
Liens Voyages
Israel de A a Z
Visite d'Israel
Vacances en IL
La Ste israelienne

Prevention
Communautes juives

Album Photos
Ner Hazikaron
Immobilier
Judaisme
Etre fier ...
Origine du conflit MO

Copyright - www.terredisrael.com
Les articles publiés dans le Site relèvent de la seule propriété de www.terredisrael.com
Seul le droit de courte citation reste permis avec lien directionnel actif de l’article avec le nom de l’auteur en entête obligatoire.
Ceux qui souhaitent copier une partie ou l’intégralité d'un article, sont priés d'en faire la demande par mail. Merci
Le site est édité par la
Sté Terredisrael Ltd. Israel
(Sté Num 513928770) -
Contact : Yossi TAIEB

Email: contact@terredisrael.com