Accueil
Kiosque Inform. utiles Inform. Voyages
Fêtes
juives
Calendrier Fêtes Tourisme
terredisrael.com

Espace détente Histoires Georges Decouvrez Israel Sejour
en IL
Israel de A à Z Album photos Radio Tv Clips Prev. Conseil Perdu de Vue Ner Hazikaron Immobilier
 
 
 

Les rubriques du site

Livre d'Or
Nous écrire
 
Site terredisrael et vous
Terredisrael en accueil terredisrael en page d'accueil
Faire connaitre le site
S'inscrire a la Newsletter
Lire la newsletter terredisrael
Lire la newsletter terredisrael
Lire la newsletter terredisrael
 
Recherche
 
Livre d'Or du Site
 
La frequentation du site
 
 
D'Ashdod à Ashkelon en passant par Beit Guvrin
Ashdod, Rishon Letsion, Rehovot
 
doc : Jewishvirtuallibraary.org
Ashdod  

Le bord de mer en Israël avec ses plages de sable blanc et les vues spectaculaires sur la mer mediterranée est reconnu comme l’un des plus impressionnants au monde.
La cote méridionale s'étire au nord jusqu'à la frontiere du Liban à Rosh Hanikra et au sud jusqu'à la bande de Gaza.
Juste au nord de Gaza,a environ 60 km au sud de Tel Aviv, Ashdod reste l’arrêt le plus au sud pour la plupart des touristes.

Avec Ashquelon, Ashdod une autre des cités principales des Philistins
Ce sont les philistins qui auraient fait l’erreur de s’approprier l’arche d’alliance (I samuel 5, 1-6) et de l’amener à Ashdod.
Par la suite, la communauté philistine aurait été frappée par un grand nombre de plaies, ce qui les aurait convaincu de rendre l’Arche d’alliance aux Israélites.

Environ à 6 kilomètres au Sud de la ville actuelle d'Ashdod, se trouve Tel Ashdod, le site de la cite biblique qui a été mentionné pour la première fois dans la Bible comme l'une des cités allouées à la Tribu de Judah (Joshua 15 :47).
Ashdod a été une importante cité, à cause de sa position le long de la route cotière reliant l ’Egypte à la Syrie et à la Mésopotamie.

A l’entrée Sud de la cité se trouve un pont ou la jeune armée israélienne a stoppé l’avance de l’armée égyptienne vers Tel aviv pendant la guerre de 1948.

Aujourd’hui, Ashdod est une ville grandissante de 150.000 habitants, qui a surpassé Haifa comme port le plus actif en Israel.

Leux centrales électriques qui fournissent environ la moitié de la consommation électrique en Israel sont implantées à Ashdod.

plus d'informations sur Ashdod - cliquez ici
Rishon LeTsion  

Un peu plus vers le Nord, se trouve Rishon Letzion, une ville fondée en 1882 par des immigrants russes encouragés par le baron Edmond de Rotshild qui a contribué financièrement à l’établissement de l’industrie de production locale du vin.

Mais pour créer un village dans une endroit isolée, il fallait de l'eau. C'était la première mission des "Hovavei Tsion" (17 familles) pour convaincre le Baron Edmond de Rothshild (Paris) d'investir dans le développement d'un vignoble en Terre d'Israël.

Après un premier échec, le second forage, à 50 mètres de profondeur, permit de découvrir , une nappe d'eau.
"nous avons trouvé de l'eau" est le slogan de la ville.

Comme l'indique son nom, Rishon Le Tsion, est le premier village juif créé en Palestine sous mandat Turc. C'est là aussi que fut créé le premier drapeau bleu-blanc à l'image du Taleth avec une maguen David au centre.

Aujourd'ui, Rishon LeTzion est la 4ème ville d'Israël avec 250.000 habitants

plus d'informations sur Rishon LeTzion - cliquez ici
Rehovot

Située dans le sud-ouest d’Israël à 22 kilomètres de Tel-Aviv et à 52 kilomètres de Jérusalem, Rehovot était lors de sa création en 1890 une base agricole. Elle a été fondée par une association "Menouha venahala" composée d'un groupe de 31 immigrants originaires de Varsovie qui ne voulaient pas être dépendants des fonds alloués par le Baron de Rotshild comme la ville voisine Rishon LeTsion. Ils ont acheté 6.000 dounams.

En 1907, les immigrants du Yemen ont rejoint l'implantation.

En 1932, la station d'essais agricole y a été tranférée de Tel Aviv. Elle deviendra 30 ans plus tard la Faculté d’Agronomie rattachée à l'Université Hébraïque de Jérusalem.

En 1934, le Dr Chaim Weizmann y a fondé l'Institut Daniel ZIV qui deviendra par la suite l’Institut Scientifique Weizmann.
L’institut de renommée international a été dédiée en 1949 en l’honneur de Chaim Weizmann, le premier président de l’état d’Israel et fondateur de cette institution. Le Dr Weizman, ayant été aussi un chimiste de reputation internationale, vivait avec sa femme dans une maison qui se trouve sur le campus de l’institut. La visite de sa maison est ouverte au public. Sa tombe se trouve d’ailleurs près de sa maison.

Aujourd'hui, Rehovot est une ville de 114.000 habitants qui doit son essor à la science et à l’agriculture. C’est en effet un point de rayonnement intellectuel avec l’Institut des Sciences Weizmann (du nom du premier président d’Israël) et la Faculté d’Agronomie.

C’est aussi un grand complexe de production d’agrumes, un centre industriel d’agro-alimentaire, de verreries, de plastiques et de produits pharmaceutiques.

Rehovot est aussi le lieu du Musée Ayalon, qui servait de manufacture de munitions clandestin pendant la période du mandat britannique.

Les villes de Grenoble et Rehovot sont jumelées et ont fondé leurs actions de jumelage sur les domaines de l’éducation et de la recherche : accord de coopération lie l’Université Joseph Fourier et l’Université de Tel-Aviv et les relations sont étroites avec l’Institut Weizmann de Rehovot.
Ces accords favorisent les échanges d’expériences entre les chercheurs des deux villes dans les domaines des neurosciences, biologie structurale, cristallographie bi-dimensionnelle, immunologie-cancérologie.

Entrée de l’Institut Scientifique Weizmann.
Entrée de la Faculté d’Agronomie
Vue aérienne de Rehovot
Maison de Haïm Weizmann
plus d'informations sur Rehovot - cliquez ici
Source : Jewishvirtuallibrary.org
traduction : Eytan TAIEB
Ashdod ... 1 Ashdod ... 2 retour carte Tilloulim
   
 

Nos rubriques
Le Blog de terredisrael
Calendrier fetes Juives
Perdu de vue
Les cartes de voeux
Le Livre d'Or
Espace Culture
Espace Detente
Fetes Juives

Le Kiosque
Radio TV

Les cartes de voeux
Liens utiles
Liens Voyages
Israel de A a Z
Visite d'Israel
Vacances en IL
La Ste israelienne

Prevention
Communautes juives

Album Photos
Ner Hazikaron
Immobilier
Judaisme
Etre fier ...
Origine du conflit MO

Copyright - www.terredisrael.com
Les articles publiés dans le Site relèvent de la seule propriété de www.terredisrael.com
Seul le droit de courte citation reste permis avec lien directionnel actif de l’article avec le nom de l’auteur en entête obligatoire.
Ceux qui souhaitent copier une partie ou l’intégralité d'un article, sont priés d'en faire la demande par mail. Merci
Le site est édité par la
Sté Terredisrael Ltd. Israel
(Sté Num 513928770) -
Contact : Yossi TAIEB

Email: contact@terredisrael.com