Accueil
Kiosque Inform. utiles Inform. Voyages
Fêtes
juives
Calendrier Fêtes Tourisme
terredisrael.com

Espace détente Histoires Georges Decouvrez Israel Sejour
en IL
Israel de A à Z Album photos Radio Tv Clips Prev. Conseil Perdu de Vue Ner Hazikaron Immobilier
 
 

Formation Internet

 


Les rubriques du site

Livre d'Or
Nous écrire
 
Le Site terredisrael et vous
 
Recherche
 
Livre d'Or du Site
 
La frequentation du site
 
Danger dû au sur échauffement de l'eau dans un micro-ondes
Par Georges Chouraqui

Afin d'éviter un accident ...
Comme le démontre la vidéo

Comme le démontre la vidéo, il est effectivement recommandé de ne pas faire chauffer de l'eau seule mais de laisser une cuillère en plastique, le phénomène de sur-échauffement évoqué ne se produit que dans des conditions très particulières (eau pure, récipient à parois lisse, durée de cuisson inconsidérément importante par rapport à la quantité de liquide ) et même dans ce cas l' ébullition à retardement risque avant tout d' atteindre le four ou les mains qui tiennent le récipient.

Pour chauffer de l'eau dans un four micro-ondes, il ne faut pas faire perdurer le chauffage jusqu'a apercevoir une ébullition mais préférer une durée adaptée et toujours identique.
(Voir les durées recommandées dans le mode d' emploi de votre appareil)

Informations de HoaxKiller :
http://www.hoaxkiller.fr/hoax/2003/pas_bouillir_eau_micro_ondes.htm

Explication scientifique de ce phénomène

Ce phénomène est connu sous le nom de suréchauffement. Ça se produit lorsque l'eau est chauffée et particulièrement lorsque le contenant est neuf.

Ce qui se produit c'est que l'eau se réchauffe plus rapidement que les bulles de vapeur peuvent se produire. Considérant que les bulles ne peuvent se former et dégager la chaleur accumulée, le liquide ne bout pas, se réchauffe et dépasse son point d'ébullition.

Ce qui se produit par la suite, c'est que lorsque l'eau est déplacée soudainement, le choc est suffisant pour causer la création rapide de bulles qui expulsent l'eau chaude.

La formation rapide de bulles est également la raison pour laquelle des liqueurs carbonisées se déversent lorsqu'elles sont brassées avant de les ouvrir.

Vous possédez un micro-ondes, rappel de quelques consignes de sécurité

Un four à micro-ondes est destiné à la cuisson ou au réchauffage des aliments uniquement. Ne pas tenter d’introduire toute autre substance ou produit.

Ne cherchez pas à contrôler vous-même les fuites éventuelles de votre four à l’aide des détecteurs de fuites portatifs disponibles dans le commerce. Ces appareils sont coûteux et, en général, peu fiables; ne faites pas fonctionner votre four à micro-ondes si aucun aliment ne se trouve dans l’espace de cuisson (jamais à vide).

Maintenez votre four en parfait état de propreté, en particulier au voisinage des joints de la porte et de leurs surfaces. N’utilisez pas de produits abrasifs (type décape four) pour ce nettoyage, mais reportez vous aux instructions figurant dans la notice de votre appareil.

Évitez d’endommager mécaniquement la porte, ses charnières, ses joints et leur surface, ainsi que son cadre. Veillez, par exemple, à ne rien coincer entre la porte et son cadre. Si ces éléments se trouvaient déformés, faites appel à un technicien spécialisé avant de réutiliser votre appareil.

Évitez de positionner le four à hauteur des yeux, et en particulier au niveau des yeux des enfants.

Ne laissez pas les jeunes enfants jouer avec le four, surtout si vous disposez d’un appareil muni d’une minuterie automatique.

Les porteurs de stimulateurs cardiaques peuvent se renseigner auprès d’un médecin compétent pour discuter de la sensibilité particulière de leur stimulateur aux perturbations électromagnétiques.

N’utilisez pas votre four comme séchoir, qu’il s’agisse de papiers ou d’animaux.

Conseils généraux

Veillez à utiliser des récipients ou emballages adaptés à la cuisson par les micro-ondes.

Il est donc hors de question d’utiliser des récipients et emballages en plastique, même «spécial micro-ondes», dans des fours multifonctions lorsque le gril et/ou l’air pulsé sont activés en même temps que les micro-ondes.

Lorsque seule la fonction micro-ondes est activée, les plastiques «spécial micro-ondes», les verres ou les vitro-céramiques conviennent.

Si vous utilisez des films alimentaires en plastique pour couvrir les plats à cuire, évitez le contact direct entre le film plastique et les aliments, surtout s’il s’agit d’aliments gras. Des températures d’interface élevées pourraient provoquer la migration de molécules de plastique dans les aliments.

Les récipients métalliques peuvent être utilisés sous certaines conditions dans les fours à micro-ondes de construction récente si la notice autorise explicitement un tel usage.

L’aptitude des vaisselles poreuses (porcelaines, céramique, poterie, etc.) au chauffage par les microondes doit être testée.

Faites attention à ne pas vous brûler, en utilisant par exemple des gants isolants.

Ne faites jamais réchauffer des quantités importantes d’huile comestible (pour les fondues et les fritures par exemple), ou des boissons fortement alcoolisées (danger d’inflammation spontanée)..

Cuisson des aliments par les micro-ondes

Découpez dans la mesure du possible les aliments à cuire en petits morceaux, remuez les périodiquement, et attendez quelques minutes à leur sortie du four avant de les consommer. Ne retirez pas le plateau tournant si votre four en est pourvu. Le respect de ces précautions est particulièrement impératif en cas de doute sur la qualité bactériologique des aliments crus : les microorganismes pathogènes éventuellement présents dans les produits à cuire ne sont en effet détruits que si chaque point de l’aliment est soumis pendant quelques minutes à une température minimale.

Respectez les temps de cuisson indiqués sur les emballages des aliments, ou consultez des livres de recettes spécialisés.

Deux puissances caractérisent votre four : la puissance restituée, qui correspond à la puissance réellement disponible pour cuire les aliments dans la cavité du four, et dont la valeur est normalement mentionnée dans la notice ; la puissance absorbée, puissance consommée par l’appareil pour pouvoir fonctionner, et qui fi gure sur la plaque signalétique solidaire de votre four. Comme la puissance restituée est environ la moitié de la puissance absorbée, il est très important de ne pas les confondre.

Adaptez les temps prescrits par les fabricants ou les livres de cuisine à la puissance restituée de votre four : divisez par deux les temps prescrits si la puissance de votre four est double de celle qui correspond au temps prescrit.

Adaptez les temps de cuisson aux quantités à cuire : doublez le temps de cuisson prescrit lorsque la quantité d’aliment à cuire double.

Des temps trop prolongés d’exposition aux micro-ondes peuvent déclencher des incendies dans la cavité : en effet, de plus en plus d’énergie est emmagasinée par l’aliment soumis aux micro-ondes, contrairement à ce qui se produit dans un four traditionnel réglé sur une certaine valeur du thermostat, où l’énergie thermique reste constante. Attention en particulier aux réglages de temps des minuteries automatiques.

Percez les aliments possédant une «peau» (pommes de terre, saucisses, tomates, etc..) à l’aide d’une fourchette avant de les cuire. Une telle précaution évite l’éclatement de ce type de denrées alimentaires.

Ne faites jamais cuire d’oeufs avec leur coquille ni d’oeuf au plat au four à micro-ondes, ni les escargots avec leurs coquilles. Ils exploseraient dans le four, ou pire, au moment où vous vous apprêtez à les consommer, provoquant ainsi des risques de brûlures très graves par projection de matière brûlante.

Ne faites pas chauffer de contenants hermétiques, telles que les bouteilles fermées, au four à micro-ondes : ils risqueraient d’éclater. En particulier, la nourriture pour bébés contenue dans des petits pots ou dans des biberons doit impérativement être réchauffée sans couvercle ou fermeture.

Vérifiez la température des aliments eux-mêmes avant ingestion, sans vous laisser tromper par la température de leur contenant qui peut rester tiède tandis que son contenu est brûlant. Cette précaution est particulièrement impérative dans le cas du chauffage de biberons ou de petits pots pour bébés : agitez le contenu afi n d’assurer une répartition homogène de la chaleur, puis testez sa température, par exemple en versant quelques gouttes sur le dos de votre main.

Veillez à ne pas vous brûler avec la vapeur qui émane des récipients qui ont été recouverts durant la cuisson au four à micro-ondes, même lorsque le contenant paraît tiède au toucher.

Attendez environ 20 secondes après l’arrêt du four avant d’ouvrir l’appareil pour en retirer des liquides chauffés. Un phénomène de retard à l’ébullition peut se produire : dans ce cas, la température d’ébullition est atteinte après l’arrêt du four, et ce, sans que les bulles de vapeur typiques n’apparaissent. La moindre vibration suffit alors à provoquer un débordement du récipient avec risque de projection violente de liquide brûlant.

 
Réagir à cet article : cliquez ici reqgir
Description du fonctionnement du Micro-ondes : cliquez ici
 
   
 

Nos rubriques
Le Blog de terredisrael
Calendrier fetes Juives
Perdu de vue
Les cartes de voeux
Le Livre d'Or
Espace Culture
Espace Detente
Fetes Juives

Le Kiosque
Radio TV

Les cartes de voeux
Liens utiles
Liens Voyages
Israel de A a Z
Visite d'Israel
Vacances en IL
La Ste israelienne

Prevention
Communautes juives

Album Photos
Ner Hazikaron
Immobilier
Judaisme
Etre fier ...
Origine du conflit MO

Copyright - www.terredisrael.com
Les articles publiés dans le Site relèvent de la seule propriété de www.terredisrael.com
Seul le droit de courte citation reste permis avec lien directionnel actif de l’article avec le nom de l’auteur en entête obligatoire.
Ceux qui souhaitent copier une partie ou l’intégralité d'un article, sont priés d'en faire la demande par mail. Merci
Le site est édité par la
Sté Terredisrael Ltd. Israel
(Sté Num 513928770) -
Contact : Yossi TAIEB

Email: contact@terredisrael.com