Accueil
Kiosque Inform. utiles Inform. Voyages
Fêtes
juives
Calendrier Fêtes Tourisme
terredisrael.com

Espace détente Histoires Georges Decouvrez Israel Sejour
en IL
Israel de A à Z Album photos Radio Tv Clips Prev. Conseil Perdu de Vue Ner Hazikaron Immobilier
 
 

Formation Internet

 


Les rubriques du site

Livre d'Or
Nous écrire
 
Le Site terredisrael et vous
 
Recherche
 
Livre d'Or du Site
 
La frequentation du site
 
 
Vrais virus, faux virus et fausses alertes

Vous recevez un email vous signalant que tel fichier comporte un virus ou vous constatez que votre PC réagit lentement ...
Lisez avec attention ce qui suit pour réagir positivement face à ces situations ...

L'article que nous vous avons préparé comporte 4 parties :
1 - Le contrôle de l'information

2 - les fausses alertes qui sont une forme de virus
3 - Les virus, on en en parle mais la grande majorité des PC sont infectés plus ou moins gravement ?
4 - les précautions à prendre pour bien protéger votre PC et le nettoyez des SPAM ....

Yossi TAIEB

 
1 - Le contrôle de l'information reçue
Avant de diffuser une alerte à un virus et devenir, malgré vous, l'un des maillons actifs de cette chaine ... vérifiez l'information !!!

La base de données est mise à jour en continu.

Pour l'utiliser, il fut simplement entrer les mots clés dans le formulaire en respectant l'orthographe des mots suspectés. Ensuite, cliquer sur "recherche"

Si le message suspect contient un ou plusieurs mots-clés évidents (par exemple "virus Biskai94" ou "Rachel Arlington"), saisissez ces mots-clés, sélectionnez "Rechercher par mots-clés", puis lancez la recherche en cliquant sur le bouton "Recherche Hoaxkiller.fr". Le moteur de recherche vous orientera alors le cas échéant vers la fiche du canular correspondant.

Si le message suspect ne comporte pas de mot-clé évident, copiez-collez tout le texte dans le formulaire de recherche, sélectionnez "Rechercher par texte intégral", puis lancez la recherche en pressant le bouton "Recherche Hoaxkiller.fr". Le moteur de recherche vous orientera alors vers une liste de documents probables, classés par pertinence décroissante.

Si la recherche ne donne aucun résultat et que le message vous semble douteux, vous pourrez alors en envoyer une copie pour analyse.

 
2 - Que faire lorsque l'on reçoit un Hoaks ?
Deux types de messages que vous pourriez renvoyer
 

Le message que vous avez reçu est une fausse alerte, que l'on appelle un Hoaks.
Ces messages de fausses alertes sont une forme de virus que la rumeur propage, encombrant les messageries.
Ne transmettez pas le 1er message reçu. Merci

Vous voulez en savoir plus sur les Hoaks, cliquez sur le lien
http://www.terredisrael.com/Prevention12.php

Vous voulez controler l'info que nous vous transmettons, cliquez sur le lien
http://www.hoaxkiller.fr/hoax/2010/virus-actualisation-windows-live.htm

---------------------------

C'est du pipeau, camarade...
C'est une fumisterie à ne pas faire suivre...
Ni les gendarmeries ni CNN n'ont parlé de ça...

Te casses pas la tête ce sont des messages qui sont faits pour faire circuler des adresses email...
et ca marche puisque tu as envoyé à une trentaine d'adresses visibles, au lieu d'utiliser le CCI.

Ce même message a été envoyé sous des titres différents depuis des années
Je viens de renvoyer ce mail à tous tes contacts et tu ne vois pas leur adresse et tes contacts non plus.....c'est ça le cci

Quand vous recevez un message de ce genre vérifiez sa valeur en allant voir hoaxbuster.com 

Diffuser ces messages cela ne bénéficie à personne !
Au contraire, en plus d'encombrer  les boites mails avec des messages inutiles, vous fournissez une magnifique liste d'adresses e-mail aux spammeurs et vous insensibilisez les internautes aux vraies menaces, vous risquez un retour de bâton de la part des amis que vous avez gentiment spammé avec ce hoax.
---------------------------
 
Utilisez le CCI dans vos envois
Au moment de renvoyer le message, utiliser le CCI.
La CCI, c'est renvoyer un mail à tous les contacts sans transmettre en clair toutes les adresses.
Les contacts aussi ne verront pas l'adresse des autres non plus.....
 
 
3 - Les fausses alertes de virus informatiques

Les virus font souvent l'objet de fausses alertes que la rumeur propage, encombrant les messageries.

Certaines d'entre elles, jouant sur l'ignorance en informatique des utilisateurs, leur font parfois détruire des éléments de système d'exploitation totalement sains. Ces alertes sont des canulars appelés HOAX.

Un hoax est aussi, une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Les hoax peuvent concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez le lecteur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc. Ils existent avant tout sous forme écrite et incitent le plus souvent explicitement l'internaute à faire suivre la (fausse) nouvelle à tous ses correspondants.

Ces Hoax sont une forme de virus paralysant les réseaux ou les PC.

Premières recommandations :

a) Controller la véracité de l'information, vous pouvez utiliser gratuitement l'analyseur antihoax ci-dessus. Il est mis à jour régulièrement, il permet d'identifier les principaux hoax et certaines tentatives d'escroquerie en ligne. (voir plus haut)

b) s'il est faux, ne pas le faire suivre afin de stopper la diffusion en chaîne de ce type de virus

c) Prévenez votre site préféré "www.terredisrael.com" de l'existance de cette information pour la publier.

 
4 - Les virus informatiques actifs

C'est quoi un virus informatique ?

Un virus informatique est un logiciel malveillant écrit dans le but de se dupliquer sur d'autres ordinateurs. Il peut aussi avoir comme effet, recherché ou non, de nuire en perturbant plus ou moins gravement le fonctionnement de l'ordinateur infecté.

Il peut se répandre à travers tout moyen d'échange de données numériques comme l'Internet, mais aussi les disquettes, les cédéroms, les clefs USB etc.

D'où vient-il ?

Il est de plus en plus fréquent de voir des virus se propager par un fichier attaché au courrier électronique.
Si vous recevez un message de courrier électronique d'une personne que vous ne connaissez pas et qu'en plus il contient un fichier attaché, méfiez-vous, le risque est grand qu'il contiennent un virus. Un virus informatique arrive, aussi, sur votre ordinateur lorsque vous copiez sur celui-ci un programme ou un fichier contaminé. Ce dernier peut venir d'Internet (téléchargement de fichier), du courrier électronique (de plus en plus fréquent), d'une disquette ou d'un CD-ROM copié par un ordinateur contaminé. Voici quelques moyens pour réduire les risques que votre ordinateur soit contaminé par un virus informatique :

Les jeux et autres logiciels que les enfants rapportent de l'école ou téléchargent d'Internet sont une excellente façon de contaminer votre ordinateur. Les logiciels que la parenté vient essayer sur votre ordinateur sont aussi une source fréquente de contamination. Assurez-vous de contrôler l'accès à votre ordinateur, n'importe qui peut copier un programme sur votre ordinateur, à votre insus, juste pour s'amuser et ainsi le contaminer.

Que fait un virus informatique ?
Un programme virus ne fait rien d'autre que se multiplier tant qu'un événement déclencheur quelconque ne se produit pas. Cet événement dépend du programmeur du virus et peut être une date, une certaine durée de temps, un autre programme etc.

Ce qui se passe après l'événement déclencheur dépend des intentions du programmeur du virus. Certains virus sont dangereux et vont causer des dommages à différents niveaux (effacer des fichiers, détruire des données, reformatter le disque rigide etc.)

D'autres virus ne sont pas dangereux, ils peuvent par exemple afficher un message ou écrire des caractères au hasard à l'écran, remplir la mémoire de l'ordinateur et obliger à redémarrer celui-ci, ralentir l'ordinateur etc. Ils ne sont pas destructeurs mais simplement dérangeants.

D'autres vont utiliser votre liste d'adresses de courrier électronique pour s'expédier eux-mêmes à toutes les adresses dans votre carnet d'adresses électroniques.

D'autres, appelés SPAM ou logiciels espions, vont espionner votre PC au profit de tel ou tel fournisseur du Net ... Ils vont affecter la vitesse de fonctionnement de votre PC. Le PC va réagir plus lentement ...

Les différents types de virus :
Le virus classique est un morceau de programme, souvent écrit en assembleur, qui s'intègre dans un programme normal (ou dans le Master Boot Record dans le cas d'un virus de boot), le plus souvent à la fin, mais aussi au début ou même au milieu. Chaque fois que l'utilisateur exécute ce programme « infecté » il active le virus qui en profite pour aller s'intégrer dans d'autres programmes exécutables. De plus, lorsqu'il contient une charge virale, il peut après un certain laps de temps (qui peut être très long) ou un évènement particulier, corrompre des fonctions du système de l'ordinateur ou des fichiers de l'utilisateur. Cela peut aller d'un simple message anodin à la destruction complète de toutes les données de l'ordinateur. On parle dans ce cas de bombe logique ou de charge utile.
Les macro-virus qui s'attaquent aux macros de logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, etc.) grâce au VBA de Microsoft. Par exemple, en s'intégrant dans le modèle normal.dot de Word, un virus peut être activé à chaque fois que l'utilisateur lance ce programme.
Les virus de boot (au démarrage du PC)
D'autres menaces existent en informatique, s'en distinguant souvent par l'absence de système de reproduction caractéristique des virus : le terme logiciel malveillant est dans ce cas plus approprié.
Caractéristiques du virus :
la résidence : dès son exécution, le virus s'extrait de son hôte et va se loger dans la mémoire vive où il prend le contrôle de la machine ;
la cryptographie : à chaque réplication, le virus est chiffré (afin de dissimuler les instructions qui, si elles s'y trouvaient en clair, révéleraient la présence de ce virus ou pourraient indiquer la présence de code suspect);
la furtivité : le virus « trompe » le système d'exploitation (et par conséquent les logiciels antivirus) sur l'état des fichiers infectés ;
le polymorphisme : le virus est chiffré et la routine de déchiffrement est capable de changer certaines de ses instructions au fil des réplications afin de rendre plus difficile la détection par les antivirus.
le métamorphisme : contrairement au chiffrement simple et au polymorphisme, où le corps du virus ne change pas et est simplement chiffré, le métamorphisme permet au virus de modifier sa structure même et les instructions qui le composent
 
5 - conseils pour lutter contre les virus
Si vous échangez des fichiers informatiques, des photos, etc ... en plus des emails, les disquettes, les Zip, les clés USB et les CD-ROM peuvent véhiculer les virus ...
1

Installer un logiciel anti-virus sur votre PC.
Les antivirus sont des logiciels capables de détecter des virus, détruire, mettre en quarantaine et parfois de réparer les fichiers infectés sans les endommager. Ils utilisent pour cela de nombreuses techniques, parmi lesquelles :
- la reconnaissance de séquences d'octets caractéristiques (signatures) d'un virus particulier ;
- la détection d'instructions suspectes dans le code d'un programme (analyse heuristique);
- la création de listes de renseignements sur tous les fichiers du système, en vue de détecter d'éventuelles modifications ultérieures de ces fichiers par un virus ;
- la détection d'ordres suspects ;
- la surveillance des lecteurs de support amovible : disquettes, Zip, CD-ROM, ...

Symantec est un fournisseur de logiciels antivirus reconnus :
Son site donne également beaucoup d'information en français sur les virus (source, risque, mode d'action).
cliquez ici pour vous rendre sur le site de Symantec

2

Faites controller tous vos emails par votre fournisseur internet moyennant une majoration de 5 à 10% du prix de votre redevance. (contactez le pour en connaitre les conditions)

3

Installer un logiciel gratuit qui va détruire les SPAM et logiciels espions installés sur votre ordinateur. cliquez ici, téléchargez et installez SPYBOT.

Vérifiez souvent votre ordinateur et vous serez surpris du nombre de petits logiciels espions qui s'y installent ... et qui ralentissent le fonctionnement de votre PC.

4

Vous recevez un email avec un fichier joint !!!
Si vous ne connaissez pas l'interlocuteur ou si le contenu vous semble "étrange", ne l'ouvrez pas ...
Effacez le immédiatement.

5 Faites souvent des copies de sécurité de vos programmes importants et de vos données. Vous pourrez ainsi les recupérer plus facilement en cas de contamination. Bien souvent les programmes de décontamination détruisent le virus mais le programme sur lequel il s'était fixé est aussi détruit en même temps. Vous devez alors le récupérer d'une de vos copies non contaminées.

Merci à Georges CHOURAQUI de Zikhron Yaacov et à son ami Pierre ainsi qu'à Maurice Ben Ghozi
Source d'informations : 01net et WIKIPEDIA.

Copyright : Yossi TAIEB - www.terredisrael.com

vous souhaitez réagir à cet article, voir développer ce genre d'articles sur les PC ou bien vous avez des idées à partager, des conseils, écrivez nous ...

 

 

   
 

Nos rubriques
Le Blog de terredisrael
Calendrier fetes Juives
Perdu de vue
Les cartes de voeux
Le Livre d'Or
Espace Culture
Espace Detente
Fetes Juives

Le Kiosque
Radio TV

Les cartes de voeux
Liens utiles
Liens Voyages
Israel de A a Z
Visite d'Israel
Vacances en IL
La Ste israelienne

Prevention
Communautes juives

Album Photos
Ner Hazikaron
Immobilier
Judaisme
Etre fier ...
Origine du conflit MO

Copyright - www.terredisrael.com
Les articles publiés dans le Site relèvent de la seule propriété de www.terredisrael.com
Seul le droit de courte citation reste permis avec lien directionnel actif de l’article avec le nom de l’auteur en entête obligatoire.
Ceux qui souhaitent copier une partie ou l’intégralité d'un article, sont priés d'en faire la demande par mail. Merci
Le site est édité par la
Sté Terredisrael Ltd. Israel
(Sté Num 513928770) -
Contact : Yossi TAIEB

Email: contact@terredisrael.com