Accueil
Kiosque Inform. utiles Inform. Voyages
Fêtes
juives
Calendrier Fêtes Tourisme
terredisrael.com

Espace détente Histoires Georges Decouvrez Israel Sejour
en IL
Israel de A à Z Album photos Radio Tv Clips Prev. Conseil Perdu de Vue Ner Hazikaron Immobilier
 
 

Sécurité civile en Israel

 

Conseils - Prévention

 

Les rubriques du site

Livre d'Or
Nous écrire
 
Site terredisrael et vous
 
Recherche par mots-clés
 
Livre d'Or du Site
 
La frequentation du site
 
 
Lignes à Haute tension = Danger
 
Le risque de leucémie associé à la proximité des lignes haute tension

La plus vaste étude statistique sur le risque de leucémie chez les enfants vivant près de lignes à haute tension vient de se terminer au Royaume-Uni. Les résultats ont été publiés dans le British Medical Journal (vol 330, p 1290). Les recherches, menées par Gerald Draper de l'Université d'Oxford, aboutissent à une corrélation entre la distance des logements par rapport aux lignes hautes tension et la fréquence des cas de leucémies chez l'enfant.

Les enfants qui vivent de 200 à 600 mètres d'une ligne haute tension auraient 20% de risque supplémentaires d'être atteints de leucémie, et ceux qui vivent à moins de 200 mètres auraient 70% de (mal)chances de plus que les enfants qui habitent à plus de 600 mètres.
Les chercheurs restent cependant prudents face à ces résultats. N'ayant pas d'explication biologique de ce phénomène, ils précisent que cette corrélation n'est pas forcément causale. Mais il s'agit tout de même de la plus large étude réalisée à ce jour. En effet, ce ne sont pas moins de 29 000 enfants atteints du cancer, dont 9700 cas de leucémie, qui ont été pris en compte.

Ce n'est pas la première fois qu'une étude associe le risque de cancer avec la proximité des lignes électriques, mais jusqu'ici les études concernaient des distances beaucoup plus faibles, de l'ordre de 60 mètres. A ces distances on sait que le champ électromagnétique peut interférer avec la production nocturne de mélatonine, un antioxydant qui protège du cancer. A plus grande distance, les effets du champ magnétique devraient être trop bas pour causer des effets sur la santé, on ignore donc par quel mécanisme la proximité des lignes pourrait être cancérogène.

Une explication possible viendrait de l'effet corona. Les lignes électriques ioniseraient l'air qui se trouve aux alentours. Les ions produits réagiraient avec les polluants de l'air, ce qui augmenterait les chances qu'ils restent dans les poumons une fois inhalés. Il est cependant difficile de tester cette hypothèse, car il faut tenir compte de la production et du déplacement des ions en fonction de l'humidité de l'air et de la direction des vents. D'autres scientifiques pensent que les dommages auraient pu avoir lieu in utero, ce qui rend les recherches encore plus complexes.

Sources: British Medical Journal, Université de Bristol, New Scientist

 

 

   
 

Nos rubriques
Le Blog de terredisrael
Calendrier fetes Juives
Perdu de vue
Les cartes de voeux
Le Livre d'Or
Espace Culture
Espace Detente
Fetes Juives

Le Kiosque
Radio TV

Les cartes de voeux
Liens utiles
Liens Voyages
Israel de A a Z
Visite d'Israel
Vacances en IL
La Ste israelienne

Prevention
Communautes juives

Album Photos
Ner Hazikaron
Immobilier
Judaisme
Etre fier ...
Origine du conflit MO

Copyright - www.terredisrael.com
Les articles publiés dans le Site relèvent de la seule propriété de www.terredisrael.com
Seul le droit de courte citation reste permis avec lien directionnel actif de l’article avec le nom de l’auteur en entête obligatoire.
Ceux qui souhaitent copier une partie ou l’intégralité d'un article, sont priés d'en faire la demande par mail. Merci
Le site est édité par la
Sté Terredisrael Ltd. Israel
(Sté Num 513928770) -
Contact : Yossi TAIEB

Email: contact@terredisrael.com