Accueil
Kiosque Inform. utiles Inform. Voyages
Fêtes
juives
Calendrier Fêtes Tourisme
terredisrael.com

Espace détente Histoires Georges Decouvrez Israel Sejour
en IL
Israel de A à Z Album photos Radio Tv Clips Prev. Conseil Perdu de Vue Ner Hazikaron Immobilier
 
 

Sécurité civile en Israel

 

Conseils - Prévention

 

Les rubriques du site

Livre d'Or
Nous écrire
 
Site terredisrael et vous
 
Recherche par mots-clés
 
Livre d'Or du Site
 
La frequentation du site
 
 
Danger du portable dans une station d'essence
 
SHELL OIL COMPANY a publié un avertissement public

Si vous faites de temps en temps le plein de votre voiture/scooter/moto/trotinette dans une station-service, vous avez certainement remarqué les interdictions de fumer ou d’utiliser son portable près des pompes à essences. Je m’étais toujours demandé comment mon téléphone portable pouvait être dangereux lorsque je faisais mon plein… A la vue de cette vidéo, je comprends pourquoi !!

Il s’avère que votre téléphone portable (comme pas mal d’appareils électroniques en réalité) peut libèrer suffisamment d’énergie pour créer une étincelle susceptible de mettre le feu aux vapeurs d’essence…

Je vais laisser mon téléphone dans le vide-poche désormais

SHELL constate trois incidents au cours desquels des téléphones portables ont provoqué l'inflammation d'essence à des stations-service :

Dans le premier cas, le téléphone était placé dans la coffre de la voiture pendant que le chauffeur faisait le plein; l'appareil a sonné et le feu qui a suivi a détruit la voiture et le distributeur d'essence.

Dans le deuxième cas, une personne a répondu à un appel tout en faisant le plein et a été gravement brûlée au visage quand les vapeurs d'essence se sont enflammées.

Dans le troisième cas, une personne a été gravement brûlée à la cuisse et à l'aine quand les vapeurs d'essence se sont enflammées ; le téléphone, qui était dans sa poche, s'est mis à sonner pendant qu'elle faisait le plein.

Rappelez-vous bien ce qui suit :

* Les téléphones cellulaires peuvent enflammer l'essence ou les vapeurs d'essence.

* Les téléphones cellulaires munis d'un témoin qui s'allume quand ils sont en état de marche ou quand ils sonnent émettent assez d'énergie pour produire une étincelle.

Pour résumer, voici les quatre règles à observer pour faire le plein en toute sécurité :

1) Coupez le moteur.
2) Ne fumez pas.
3) N'utilisez pas votre téléphone cellulaire; laissez-le à l'intérieur du véhicule ou éteignez-le.
4) Ne remontez pas à bord de votre voiture pendant que vous faites le plein.

Bob Renkes du Petroleum Equipment Institute organise une campagne dont le but est de faire prendre conscience aux gens que « l'électricité statique » est à l'origine d'incendies dans les stations-service. Cet organisme a enquêté sur 150 cas de ce genre.

Ses résultats sont surprenants :

1) Parmi les 150 cas, presque tous concernent des femmes.

2) Dans presque tous les cas, la personne est retournée dans son véhicule pendant que le plein se faisait. Une fois le plein terminé, elle est ressortie du véhicule pour retirer le distributeur d'essence et le feu, provoqué par l'électricité statique, s'est déclenché.

3) La plupart de ces personnes avaient des semelles en caoutchouc.

4) La plupart des hommes ne retournent jamais dans leur voiture avant que le plein ne soit fini. C'est pourquoi très peu d'hommes sont victimes de ce genre d'incendies.

5) Il ne faut jamais utiliser son téléphone cellulaire quand on fait le plein.

6) Ce sont les vapeurs d'essence qui déclenchent le feu au contact de l'électricité statique.

7) Dans 29 cas d'incendie, la personne est retournée dans son véhicule, puis est venue toucher la pompe à essence pendant le plein ; la marque et le modèle de la voiture n'ont eu aucune importance particulière. Dans certains cas, le véhicule et la station-service ont subi des dommages considérables et le client a été gravement blessé.

8) 17 incendies ont eu lieu avant, pendant ou immédiatement après que le bouchon du réservoir d'essence ait été enlevé et avant que la personne ne commence à faire le plein.

M. Renkes souligne qu'il est important de ne JAMAIS retourner dans la voiture pendant qu'on fait le plein.

Si vous DEVEZ IMPÉRATIVEMENT retourner dans votre véhicule pendant que vous faites le plein, assurez-vous, en sortant, de fermer la portière et de TOUCHER UNE PARTIE MÉTALLIQUE DE LA VOITURE avant de retirer le distributeur à essence. De cette façon, votre corps ne contiendra plus d'électricité statique au moment où vous remettrez le bouchon du réservoir.

Le Petroleum Equipment Institute, de concert avec plusieurs autres entreprises, essaie actuellement d'avertir le public de ce danger. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site http://www.pei.org. Cliquez sur le centre de l'écran, dans la mention « Stop Static » (« Arrêtez l'électricité statique »).

 

 

   
 

Nos rubriques
Le Blog de terredisrael
Calendrier fetes Juives
Perdu de vue
Les cartes de voeux
Le Livre d'Or
Espace Culture
Espace Detente
Fetes Juives

Le Kiosque
Radio TV

Les cartes de voeux
Liens utiles
Liens Voyages
Israel de A a Z
Visite d'Israel
Vacances en IL
La Ste israelienne

Prevention
Communautes juives

Album Photos
Ner Hazikaron
Immobilier
Judaisme
Etre fier ...
Origine du conflit MO

Copyright - www.terredisrael.com
Les articles publiés dans le Site relèvent de la seule propriété de www.terredisrael.com
Seul le droit de courte citation reste permis avec lien directionnel actif de l’article avec le nom de l’auteur en entête obligatoire.
Ceux qui souhaitent copier une partie ou l’intégralité d'un article, sont priés d'en faire la demande par mail. Merci
Le site est édité par la
Sté Terredisrael Ltd. Israel
(Sté Num 513928770) -
Contact : Yossi TAIEB

Email: contact@terredisrael.com