Accueil
Kiosque Inform. utiles Inform. Voyages
Fêtes
juives
Calendrier Fêtes Tourisme
terredisrael.com

Espace détente Histoires Georges Decouvrez Israel Sejour
en IL
Israel de A à Z Album photos Radio Tv Clips Prev. Conseil Perdu de Vue Ner Hazikaron Immobilier
 
 

Formation Internet

 


Les rubriques du site

Livre d'Or
Nous écrire
 
Le Site terredisrael et vous
 
Recherche
 
Livre d'Or du Site
 
La frequentation du site
 
 
Introduction à internet
La souris
La souris doit son nom à sa forme : c'est une petite boîte qui se meut sur la table et reliée par son câble à l'ordinateur. On trouve aussi des souris sans fil.

Sous le boîtier de la souris, une boule de caoutchouc dur qui roule sur la table communique ses mouvements à de petites roulettes. Ces roulettes sont elles-mêmes en relation avec l'électronique de la souris.

Les souris récentes (souris optiques) sont dépourvues de boule. Elles fonctionnent grâce à un système optique. Elles sont reconnaissables à une source de lumière sous la souris. Elles ne doivent jamais être nettoyées.

Tenue de la souris

La souris se doit de devenir un prolongement de la main de l'utilisateur.

Lorsque l'on fait bouger la souris, il y a une flèche à l'écran qui se déplace en suivant le mouvement de la souris, c'est avec l'aide de cette flèche que l'on clique ou sélectionne des objets à l'écran. On doit expliquer que la souris se tient fermement dans la paume de la main. Encore là, il est nécessaire de rassurer les gens que la souris n'est pas d'une fragilité extrême. La souris doit toujours être dans une position droite, c'est à dire que le fil de la souris doit toujours être dirigé vers le devant.

Si la souris n'est pas dans la bonne position (ex. dans un angle de 45°), la flèche ne suivra pas le mouvement que l'on donne à la souris (ex. la flèche va en diagonale alors que l'on bouge la souris de gauche à droite). Pour commencer au début des ateliers, il est préférable de ne montrer l'utilisation d'un seul bouton de la souris, en l'occurrence celui de gauche. La raison de cette démarche est que les souris ne sont pas toutes pareilles, il y en a à 2 boutons, 3 boutons, 2 boutons et une roulette, 4 boutons ou un seul bouton, etc'et que si le formateur explique une fonction avec l'aide de la roulette de la souris, le participant pourrait un jour se retrouver devant un ordinateur dont la souris ne comporte qu'un seul bouton, créant ainsi une certaine confusion.
Introduction au bureau et aux éléments de base
Le bureau est l'espace de travail de l'ordinateur. On retrouve sur le bureau les principaux outils, logiciels, dossiers ou fichiers que l'on utilise fréquemment. Le bureau est composé d'icônes, petits dessins qui représentent sous forme graphique, un logiciel, un dossier ou encore un fichier.

On peu sélectionner une icône sur le bureau en cliquant une fois dessus. L'icône deviendra alors d'une autre couleur et sera donc sélectionnée. Pour activer une icône, il suffit de cliquer deux fois (double-clic) sur celui-ci. Il est important de faire pratiquer le double-clic, car la majorité des gens, à leur début, ont de la difficulté avec cette tâche. Un jeu comme Solitaire est excellent pour faire pratiquer la souris et la coordination. Il permet d'autant plus de faire oublier aux gens qu'ils ont une souris entre les mains tellement ils sont concentrés sur le jeu.

Lorsqu'on ouvre un dossier via le double-clic, l'ordinateur nous ouvre une fenêtre. Cette fenêtre est composée d'un cadre habituellement gris, d'une barre d'identification et de trois boutons à simple clic.

Ces trois boutons apparaissent sur la plupart des fenêtres ouvertes. On retrouve également sur le bureau la barre des tâches. Une bande grise qui est située habituellement au bas de l'écran. Cette barre comporte un premier rectangle à gauche complètement avec le symbole de Windows accompagné du mot Démarrer. Cette barre est aussi composée d'autres éléments importants à droite complètement dont l'heure et des mini-icônes représentant des tâches que l'ordinateur effectue en arrière-plan.

Au centre de la barre des tâches, certains rectangles gris peuvent apparaître, dépendant du nombre de fenêtres ouvertes sur le bureau. Chaque fenêtre ouverte est associée à un rectangle gris.

Bouton Réduire ou "Cacher"
Petit bouton carré et gris avec une ligne noire dans le bas. Il est en haut à droite et sert à faire masquer la fenêtre que l'on regarde et à la cacher dans la barres des tâches dans le bas de l'écran. On a alors qu'à la réactiver en cliquant sur le bouton qui s'est créé dans cette barre des tâches pour la faire revenir en premier plan. C'est le premier à gauche des trois carrés.

Bouton "Redimmensionner"
Petit bouton carré et gris avec un carré noir au milieu. Il est en haut à droite et sert à agrandir la fenêtre que l'on regarde. Une fois utilisé, le carré noir au milieu se transforme en deux carrés un par dessus l'autre et sert à ramener la fenêtre que l'on regarde comme elle l'était au début. C'est le deuxième au milieu des trois carrés.

Bouton "Fermer"
Petit bouton carré et gris avec un X au milieu. Il est en haut à droite et sert à faire disparaître la fenêtre que l'on regarde. C'est le troisième à droite des trois carrés.

Déplacements, fermeture
Pour déplacer une fenêtre on n'a qu'à cliquer dans la barre de titre (barre bleue dans le haut de notre fenêtre active) de maintenir le bouton enfoncé et de déplacer notre souris. On relâche ensuite le bouton quand la fenêtre est à l'endroit désiré.

Si la fenêtre ouverte est plus grande que la surface de l'écran, nous disposons d'un chariot pour se déplacer dans la fenêtre. (voir ci-dessous)

 
 

 

   
 

Nos rubriques
Le Blog de terredisrael
Calendrier fetes Juives
Perdu de vue
Les cartes de voeux
Le Livre d'Or
Espace Culture
Espace Detente
Fetes Juives

Le Kiosque
Radio TV

Les cartes de voeux
Liens utiles
Liens Voyages
Israel de A a Z
Visite d'Israel
Vacances en IL
La Ste israelienne

Prevention
Communautes juives

Album Photos
Ner Hazikaron
Immobilier
Judaisme
Etre fier ...
Origine du conflit MO

Copyright - www.terredisrael.com
Les articles publiés dans le Site relèvent de la seule propriété de www.terredisrael.com
Seul le droit de courte citation reste permis avec lien directionnel actif de l’article avec le nom de l’auteur en entête obligatoire.
Ceux qui souhaitent copier une partie ou l’intégralité d'un article, sont priés d'en faire la demande par mail. Merci
Le site est édité par la
Sté Terredisrael Ltd. Israel
(Sté Num 513928770) -
Contact : Yossi TAIEB

Email: contact@terredisrael.com