Accueil Blog
Kiosque Inform. utiles Inform. Voyages
Fêtes
juives
Calendrier Fêtes Tourisme
terredisrael.com

Espace détente Histoires Georges Decouvrez Israel Sejour
en IL
Israel de A à Z Album photos Radio Tv Clips Prev. Conseil Perdu de Vue Ner Hazikaron Immobilier
 
 
 

Espace Santé

 


Les rubriques du site

Livre d'Or
Nous écrire
 
Le Site terredisrael et vous
 
Recherche de mots clés
 
Livre d'Or du Site
   
LE CHOIX d'un médecin de famille  
Voici quelques conseils en particulier aux Olim ainsi qu'aux candidats à une Alya prochaine, conseils qui les aideront à choisir un médecin de famille.

Comme cela vient d'être instauré en France, chaque assuré, après s'être inscrit dans la Caisse, doit choisir un Médecin de Famille. L'inscription auprès d'un médecin donné ne signifie en rien que l'on soit attaché à ce
même médecin indéfiniment.
On peut changer de médecin, on peut aller voir un autre médecin en l'absence du médecin de famille ou en cas de déplacement dans une autre ville ou région.

Afin de mieux choisir son médecin, nous allons définir ce que doit être, dans l'idéal, la fameuse "RELATION MEDECIN-MALADE" :

En effet, cette relation est par essence, une relation complexe faite à la fois d'éléments "émotionnels", d'une "attente" allant jusqu'a une certaine "crainte", mais aussi, et avant tout un "
Espoir" !

La crainte est un élément de "stress" et provient aussi, de la différence de "Savoir".
Si le médecin est détenteur d'un grand "savoir" et d’une "grande expérience" à l'inverse du patient qui vient le consulter, il existe malheureusement un certain nombre de médecins qui n'associent pas leurs patients à leur réflexion et ne les informent pas suffisamment.

Il s'agit, avant toute chose, d'établir une relation "positive" qui va permettre au patient une meilleure connaissance de son état de santé et d'établir un vrai "dialogue" qui aidera à mieux fixer la conduite à tenir (investigations complémentaires, traitement), et ce, tout en diminuant la crainte et le stress.
Le malade informé participera à son traitement en toute connaissance et en toute "confiance".

C'est la recherche de "CE" médecin qui doit déterminer le choix de la Caisse.
Il est bien évident que le fait que le médecin soit "francophone" est un élément positif pour les nouveaux venus dans le Pays.
Mais ce n’est pas suffisant, il faut rechercher les autres critères indispensables qui sont la "Compétence", ses qualités humaines et votre "feeling" avec lui.

La compétence du médecin est fonction de ses qualifications (dont la réputation peut représenter un des aspects, mais qui peut être aussi trompeuse). Il est à remarquer que tous les jeunes médecins sont titulaires du Diplôme de "Spécialistes en Médecine de Famille
Quant aux qualités humaines, c'est à chacun de nous de ressentir ou non, ce "feeling", ce petit "quelque chose" qui fait qu'on va être d'emblée mis en confiance !

Mais voila, le premier contact ne suffit pas parce qu'il risque souvent d'être décevant, surtout quand on se présente sans rendez-vous pour un cas que nous considérons comme "urgent" quelques minutes après l'heure officielle de fermeture du dispensaire …

Les Médecins de famille exercent pour la plupart dans des dispensaires, mais pas seulement.
Il y a de plus en plus de médecins qui reçoivent, au titre de la Caisse de Maladie, dans leurs cabinets privés. C'est ce qu'on appelle le "Médecin indépendant" ("Rofe Atzmai").
On peut conseiller aux francophones, habitués à la "médecine libérale" française d'envisager, dans un premier temps, de s'adresser à ces médecins.

Revenons à ce point essentiel qui devrait "dédramatiser" cette question du choix du médecin. Si on est satisfait de son médecin, tant mieux, sinon, on a toujours la possibilité d'en changer !

Ce texte ne prétend en rien être exhaustif, il doit ouvrir la voie à vos remarques, critiques et autres questions auxquelles nous nous efforcerons de répondre.

Klalit
Maccabi
Meuhedet
 
 
 
   
 

Nos rubriques
Le Blog de terredisrael
Calendrier fetes Juives
Perdu de vue
Les cartes de voeux
Le Livre d'Or
Espace Culture
Espace Detente
Fetes Juives

Le Kiosque
Radio TV

Les cartes de voeux
Liens utiles
Liens Voyages
Israel de A a Z
Visite d'Israel
Vacances en IL
La Ste israelienne

Prevention
Communautes juives

Album Photos
Ner Hazikaron
Immobilier
Judaisme
Etre fier ...
Origine du conflit MO

Copyright - www.terredisrael.com
Les articles publiés dans le Site relèvent de la seule propriété de www.terredisrael.com
Seul le droit de courte citation reste permis avec lien directionnel actif de l’article avec le nom de l’auteur en entête obligatoire.
Ceux qui souhaitent copier une partie ou l’intégralité d'un article, sont priés d'en faire la demande par mail. Merci
Le site est édité par la
Sté Terredisrael Ltd. Israel
(Sté Num 513928770) -
Contact : Yossi TAIEB

Email: contact@terredisrael.com