Accueil
Kiosque Inform. utiles Inform. Voyages
Fêtes
juives
Calendrier Fêtes Tourisme
terredisrael.com

Espace détente Histoires Georges Decouvrez Israel Sejour
en IL
Israel de A à Z Album photos Radio Tv Clips Prev. Conseil Perdu de Vue Ner Hazikaron Immobilier
 

Tourisme en Israel
 


Les rubriques du site

Livre d'Or
Nous écrire
 
Site terredisrael et vous
Terredisrael en accueil terredisrael en page d'accueil
Faire connaitre le site
S'inscrire a la Newsletter
Lire la newsletter terredisrael
Lire la newsletter terredisrael
Lire la newsletter terredisrael
twitter
flux RSS
 
Recherche par mots-clés
 
La frequentation du site
 

Jerusalem, la ville sainte

Une visite complète de la Vieille Ville vous permettra de découvrir ses quatres quartiers (quartier Juif, quartier Chrétien, quartier Musulman et quartier Arménien) et les principaux lieux saints. Les trois religions monothéïstes sont présentes et imbriquées.

Jerusalem Juive

Le quartier Juif rénové vous surprendra par son architecture moderne qui a su respecter l'environnement de la Vieille Ville.

Il domine la splendide esplanade du Mur Occidental ou Kotel et est aujourd'hui habité essentiellement par des religieux qui consacrent leurs journées à l'étude de la Torah (Loi Juive).

Vous ne manquerez pas de passer devant le Mur Occidental (appelé aussi Mur des Lamentations ou Kotel en hébreu) devant lequel se recueillent les fidèles, à toute heure du jour et aussi la nuit.

Cette portion du soubassement, la seconde enceinte du Temple construit par Hérode, est le lieu le plus sacré pour les juifs du monde entier. (On peut visiter la partie redécouverte et intacte du Mur sur plusieurs centaines de mètres, à gauche du Kotel).

Le quartier Juif abrite également la synagogue Ben Zakkai qui regroupe en fait quatre petites synagogues sépharades très joliment restaurées depuis 1972 : l'une d'elle contient "la chaise d'Elie".

A ne pas manquer, la synagogue Rambam Nahmanides et la Hourva avec sa grande arcade. Le petit musée des traditions juives du "Vieux Yichouv" peut compléter agréablement une promenade dans ce quartier.

- Sur la colline du Temple accessible le matin, Le "Dôme du Roc" abrite selon la tradition le rocher d'Abraham (les juifs pieux ne visitent pas cette partie de la Vieille Ville où se dressait le Temple).

- A deux pas de la Porte de Damas, se trouvent les carrières de Salomon d'où proviennent les blocs de pierre ayant servi à la construction du Temple et des palais (ouvertes de 9h à 16h, le Vendredi jusqu'à 13h).

- Sur le Mont des Oliviers, dominant la vallée du Cédron, face aux murs de la vieille ville, se trouve le plus ancien cimetière Juif du monde.

- Sur le Mont Sion, au Sud de la vieille ville, vers la porte de Sion se trouve le tombeau du roi David : à visiter, la petite salle du lieu traditionnel de la sépulture, et celle de l'Holocauste, où sont réunis d'émouvants vestiges.
Tel : (02).671.97.67 ouvert de 8h au coucher du soleil, le Vendredi de 8h à 13h. Fermé le Samedi.

Jerusalem Chrétienne

Dans le quartier Chrétien de la Vieille ville de Jérusalem, vous marcherez le long de la Via Dolorosa, le Chemin de Croix qu'aurait emprunté le Christ jusqu'au Saint Sépulcre.

La Via Dolorosa commence avec le couvent de la Flagellation et ses deux chapelles et va en 14 stations jusqu'à la basilique du St-Sépulcre qui abrite le Golgotha, le rocher sur lequel aurait été plantée la Croix, et le tombeau de Jésus. Un arrêt à la 3e et la 6e station vous permettra d'admirer l'Arc de l' Ecce Homo (Lithostrotos, vestige de l'arc de triomphe élevé par Hadrien), et les pavés originaux de la forteresse Antonia où Jésus a comparu devant Ponce Pilate (à l'intérieur du couvent des Dames de Sion).

- Dans la vieille ville, vous pourrez également visiter l'Eglise Sainte Anne, d'architecture romane, l'un des plus beaux monuments de la ville dans un parfait état de conservation. A côté du parvis, se trouve la piscine probatique que les Hébreux appelaient Bethesda. Selon l'évangile, Le Christ y aurait guéri le paralytique.

- Sur le Mont des Oliviers, vous vous arrêterez au jardin de Gethsémani où Jésus aurait passé ses dernières heures avant d'arriver à l'église de toutes les Nations appelée aussi Chapelle de l'Agonie.

A l'église du Patter, vous admirerez la prière du "Notre Père" écrite dans presque toutes les langues du monde.
Le sommet du Mont des Oliviers est le site de l'Ascension du Christ, 40 jours après sa mort.

Non loin, sur le Mont Zion, vous visiterez le Monastère de la Dormition, lieu présumé de l'endormissement de Marie ainsi que le Cénacle où vous pourrez revivre la première eucharistie.

 

Jerusalem Musulmane

Tout près du Mur des lamentations, la colline du Temple est l'un des lieux les plus sacrés de la religion Musulmane (3ème lieu saint de l'Islam après la Mecque et Médine).

Vous pourrez visiter le Dôme du Rocher : les murs octogonaux qui soutiennent le dôme recouvert d'or ont été élevés au VIIème siècle. Ils enserrent le fameux rocher, doublement sacré puisqu'il serait le site du sacrifice d'Abraham et qu'il est également le lieu à partir duquel le prophète Mahomet se serait élevé vers le ciel.

Face au Dôme du rocher, la Mosquée Al Aqsa date du VIIIème siècle et fût maintes fois détruite, brulée ou saccagée.

un diaporama à voir

 
Jerusalem
 
   
 

Nos rubriques
Le Blog de terredisrael
Calendrier fetes Juives
Perdu de vue
Les cartes de voeux
Le Livre d'Or
Espace Culture
Espace Detente
Fetes Juives

Le Kiosque
Radio TV

Les cartes de voeux
Liens utiles
Liens Voyages
Israel de A a Z
Visite d'Israel
Vacances en IL
La Ste israelienne

Prevention
Communautes juives

Album Photos
Ner Hazikaron
Immobilier
Judaisme
Etre fier ...
Origine du conflit MO

Copyright - www.terredisrael.com
Les articles publiés dans le Site relèvent de la seule propriété de www.terredisrael.com
Seul le droit de courte citation reste permis avec lien directionnel actif de l’article avec le nom de l’auteur en entête obligatoire.
Ceux qui souhaitent copier une partie ou l’intégralité d'un article, sont priés d'en faire la demande par mail. Merci
Le site est édité par la
Sté Terredisrael Ltd. Israel
(Sté Num 513928770) -
Contact : Yossi TAIEB

Email: contact@terredisrael.com