Accueil Blog
Kiosque Inform. utiles Inform. Voyages
Fêtes
juives
Calendrier Fêtes Tourisme
terredisrael.com

Espace détente Histoires Georges Decouvrez Israel Sejour
en IL
Israel de A à Z Album photos Radio Tv Clips Prev. Conseil Perdu de Vue Ner Hazikaron Immobilier
 
 

La Société israélienne

 

La population israélienne

 

Les minorités

 

Les rubriques du site

qui sommes nous
informations utiles
liens utiles voyage
israel de A a Z
israel institutions
societe israelienne
francophones israeliens
israel sante
israel immobilier
vacances israel
visite en israel
votre alya
judaisme
fetes juives
communautes juives dans le monde
origine du conflit du MO
espace culture
espace detente
conseils
prevention
formation
liens internet
livre d or Livre d'Or
nous ecrire Nous écrire
 
Recherche
 
Le Site terredisrael et vous
 
Livre d'Or du Site
 
La frequentation du site

ISRAEL - en Bref


Achats
Il est possible de faire de bonnes affaires en Israël, grâce aux accords commerciaux avec de nombreux pays qui éliminent les droits de douane. Les achats préférés des touristes sont les bijoux – l’industrie des diamants et des pierres précieuses est l’une des plus importantes au monde – les accessoires en cuir et les fourrures, les objets religieux , les œuvres d’art, les antiquités, les tapis, et les vêtements, en particulier les maillots de bain.


Arrivée
Par avion : l’aéroport Ben Gourion, situé entre Tel Aviv et Jérusalem.

Par bateau: les ports de Haifa et d’Ashdod, sur la côte méditerranéenne.
Frontières terrestres: le poste frontière de Taba entre Israël et l’Egypte près d’Eilat, et Rafiakh près de la Méditerranée; le pont de l’Arava entre la Jordanie et Israël près d’Akaba et d’Eilat; le pont près de Jéricho et du Jourdain; et le pont Sheikh Hussein en Galilée.
Les postes frontières, les ports et les aéroports sont ouverts tous les jours sauf certains jours de fêtes.


Cartes de crédit
Les cartes de crédit internationales les plus connues sont acceptées dans la majorité des hôtels, restaurants et commerces : Visa, Mastercard, American Express et Diners Club. Certaines banques les traitent, et elles peuvent être utilisées pour retirer des espèces dans les machines automatiques.


Communications
A notre époque d’information et de communication instantanées, les touristes en général et les gens d’affaires en particulier seront heureux de savoir qu’ils peuvent être joignable tout le temps. En Israël, non seulement l’infrastructure des techniques de communication est développée, c’est même l’un des pays du monde les plus avancés dans ce domaine. La plupart des hôtels offrent plus de 40 chaînes de télévision par câble, et parmi celles-ci les chaînes d’informations les connues dans le monde entier, et des chaînes locales, régionales et européennes. On trouve facilement accès à Internet et aux systèmes de vidéo-conférences par satellite: la réception de votre hôtel devrait pouvoir vous les arranger si vous la prévenez à l’avance.


Cuisine
Depuis 5 ans, une révolution tranquille a lieu dans les cuisines et les salles de restaurants israéliens. Les amateurs de bonne chère qui déploraient l’offre limitée de la gamme culinaire sont aujourd’hui séduits par des restaurants dont la créativité recouvre tous les types de cuisine. Les spécialités nationales sont partout présentes. Le Maroc, la Grèce, la Turquie et l’Espagne ont apporté à Israël le meilleur de la cuisine méditerranéenne. De Tel Aviv à la Galilée on trouve des bistrots servant de l’excellente cuisine française et italienne, et les restaurants russes et d’Europe de l’Est, avec leurs plats classiques traditionnels, sont aujourd’hui le dernier cri. Des bars à “noodles” thaïlandais et des restaurants à sushi haut de gamme en passant par les plats épicés du Setzchuan, l’Extrême-Orient est bien représenté, ainsi que les cuisines indienne, éthiopienne et même mongolienne. Israël produit des vins de renommée mondiale et des liqueurs dans la region du Golan; ceux-ci ont la faveur des caves locales mais on trouve aussi de bons vins européens et californiens. Une remarque sur la cuisine cachère en Israël: dans presque tous les hôtels du pays et dans beaucoup de bons restaurants, la cuisine esr cachère. Vous pouvez vérifier avec le concierge de l’ hôtel ou le restaurant lui-même à l’avance. Plus de détails dans la rubrique “nourriture cachère”.


Electricité
En Israël le courant électrique est de 220 volts, monophasé 50 cycles. La plupart des hôtels ont des prises de 110 volts pour les rasoirs seulement.


Géographie
Israël se trouve du côté est de la Méditerranée, aux confins de l’Afrique et de l’Asie. Sa topographie est un microcosme des topographies du monde, et comprend des massifs montagneux, des plaines et des déserts. Le Jourdain, le Lac de Tibériade, la Mer Morte et la Mer Rouge , se trouvent sur la faille syro-africaine, et la Mer Morte est l’endroit le plus bas du monde.


Guides
Grâce à des études obligatoires d’une durée de deux ans et un recyclage professionnel permanent, les guides diplômés israéliens sont d’un niveau hors pair. On trouve des guides parlant les langues les plus utilisées dans le monde, ainsi que des langues slaves, africaines et asiatiques, ainsi que des excursions guidées en plusieurs langues.


Habillement
En règle générale c’est détente et confort qui prédomine. En soirée l’élégance n’exige rien de plus qu’un costume sombre pour les hommes (chemise et cravate restent la norme), et une robe de cocktail pour les femmes. En été les températures sont élevées (jusqu’à 38-40 dans le sud), et il est recommandé de porter des vêtements en fibres naturelles. Un chapeau, des lunettes de soleil et une crème anti-solaire sont indispensables. Le soir une veste légère ou un gilet sont nécessaires si on se trouve dans des régions montagneuses, comme Jérusalem. De la fin de l’automne au début du printemps le mieux est de s’habiller “par couches”. On peut les enlever ou les remettre au fur et à mesure que le jour avance ou que la nuit pointe.

Quelle que soit la saison de votre visite, munissez-vous d’un couvre-chef pour vous protéger du soleil (et des indispensables lunettes de soleil et écran anti- solaire – on vous aura prévenu), de chaussures de marche confortables, et de votre maillot de bain. REMARQUE: il est indispensable de se couvrir pour la visite des lieux saints ou des sites religieux. Pour les femmes, il faut un chapeau, des manches longues et une jupe arrivant au moins au mollet. Pour les hommes, pantalon et chemise à manches courtes sont la règle.


Hôtels
Les hôtels en Israël sont d’un bon niveau, et les visiteurs y trouveront le confort et de bonnes prestations. Qu’ils fassent partie d’une chaîne internationale de renom ou qu’ils soient un pur produit de l’industrie locale, tous offrent des chambres dotées de tout le confort, une bonne restauration, et des salles de réunions.


Langues
Les langues officielles sont l’hébreu et l’arabe, l’anglais est parlé par la majorité de la population, et les rues sont une véritable tour de Babel où on peut entendre, entre autres, le français, le russe, l’espagnol, le portugais, le yiddish et l’amharique.


Monnaie
Le shekel (IS), divisé en 100 agourot, est la monnaie officielle du pays. Il existe des billets de 20, 50, 100 et 200 shekels, et des pièces de 5, 10, et 50 agourot. Les dollars américains, l’euro et les monnaies européennes sont acceptées partout, la monnaie étant souvent rendue en shekels. Les chèques de voyage sont acceptés un peu partout. Il est possible de reconvertir les shekels aux banques des aéroports et des postes frontières en quittant le pays.


Nourriture cachère
Rien dans le goût ne distingue la nourriture cachère des autres nourritures. Les aliments cachers sont ceux qui obéissent aux commandements du rituel juif. Elles sont appliquées dans les hôtels et dans beaucoup de restaurants. Il est interdit de servir les produits du lait et de la viande au même repas, et de manger du porc et des crustacés. Par contre, beaucoup de cuisiniers de talent dans les hôtels et les restaurants concoctent des plats délicieux en utilisant des substituts de produits laitiers, et le résultat est que rien ne manque au menu.


Pourboires
En règle générale il n’est pas obligatoire pour les taxis. Dans les restaurants il est d’usage de laisser 10%, et même 15% et plus si le service est plus que satisfaisant. Avec les guides et les chauffeurs, la règle est de leur donner un pourboire à la fin de l’excursion. Les prix des hôtels comprennent le service, mais on donne généralement un pourboire aux porteurs, aux serveurs et aux réceptionnistes.


Religion
La liberté de culte et le libre accès aux lieux saints sont garantis à tous, juifs, chrétiens et musulmans. Chaque religion est autonome en ce qui concerne ses lieux saints et lieux de culte, et décide des horaires et des règles de visite. Les visiteurs sont priés de respecter les sites religieux et de s’habiller correctement.


Santé
Aucun vaccin n’est nécessaire. Il est fortement conseillés aux visiteurs de se munir de leurs médicaments habituels. Il est bon de savoir que le niveau de la médecine en Israël est le même que les meilleurs d’Europe ou des Etats-Unis, et les visiteurs peuvent donc être assurés qu’ils recevront un excellent service medical en cas de besoin.


Shabbat
Le “Shabbat” juif commence le vendredi soir et se termine le samedi soir, et est respecté dans les hôtels et dans certains lieux publics. Il est préférable de ne pas organiser d’évènements spéciaux dans les hôtels de Jérusalem et de Tel Aviv le vendredi soir ou le samedi dans la journée. Les hôtels fonctionnent normalement et les restaurants non cachers sont ouverts. Certains sites sont fermés le vendredi après-midi et le samedi. L’utilisation d’équipement de congrès est limité pendant le Shabbat et les fêtes juives. De même, les sites musulmans sont fermés le vendredi et les sites chrétiens le dimanche.


Téléphone
Grâce à une infrastructure de communications des plusperformantes, les appels internationaux sont d’une grande facilité. Les chambres d’ hôtels ont des téléphones pour appels locaux et internationaux, qui peuvent être utilisés avec des cartes de crédit. On trouve partout des téléphones publics à carte, et les cartes sont vendues dans les kiosques. Il est aussi facile de louer un téléphone portable.


Transports publics
EN BUS: il y a 2 compagnies principales, chacune avec ses lignes urbaines et interurbaines. En ville, on peut acheter un billet par trajet, et pour un long séjour il existe une carte mensuelle. Pour se déplacer à travers le pays, des cars climatisés assurent un transport confortable partout. Il est possible d’acheter des billets à l’avance au terminus des lignes ou au chauffeur. Les horaires sont généralement affichés en hébreu et en anglais.

EN TRAIN: le système ferroviaire est une aubaine pour les résidents de la grande banlieue de Tel Aviv et de la côte, de Naharia à Ashdod. Au sud d’Ashdod les rails vont vers l’intérieur et continuent jusqu’à Beer-Sheva. Le train est un excellent moyen de transport: rapide, tranquille, climatisé, avec des sièges confortables et des boissons ou des collations vendues à bord. Les gares sont bien équipées, avec des machines à billets informatisées (en hébreu ou en anglais) qui acceptent les espèces et les cartes de crédit.


Zone horaire
Israël est dans la zone européenne: GMT + 2. Il est une heure de plus qu’à Paris et 6 heures de plus qu’à l’est des USA. L’heure d’été dure de fin mars à fin août environ.


poursuivre le clin d'oeil sur Israël

Histoire d'Israël

   
 

Nos rubriques
Le Blog de terredisrael
Calendrier fetes Juives
Perdu de vue
Les cartes de voeux
Le Livre d'Or
Espace Culture
Espace Detente
Fetes Juives

Le Kiosque
Radio TV

Les cartes de voeux
Liens utiles
Liens Voyages
Israel de A a Z
Visite d'Israel
Vacances en IL
La Ste israelienne

Prevention
Communautes juives

Album Photos
Ner Hazikaron
Immobilier
Judaisme
Etre fier ...
Origine du conflit MO

Copyright - www.terredisrael.com
Les articles publiés dans le Site relèvent de la seule propriété de www.terredisrael.com
Seul le droit de courte citation reste permis avec lien directionnel actif de l’article avec le nom de l’auteur en entête obligatoire.
Ceux qui souhaitent copier une partie ou l’intégralité d'un article, sont priés d'en faire la demande par mail. Merci
Le site est édité par la
Sté Terredisrael Ltd. Israel
(Sté Num 513928770) -
Contact : Yossi TAIEB

Email: contact@terredisrael.com