Accueil
Kiosque Inform. utiles Inform. Voyages
Fêtes
juives
Calendrier Fêtes Tourisme
terredisrael.com

Espace détente Histoires Georges Decouvrez Israel Sejour
en IL
Israel de A à Z Album photos Radio Tv Clips Prev. Conseil Perdu de Vue Ner Hazikaron Immobilier
 
 

La Société israélienne

 

La population israélienne

 

Les minorités

 

Les rubriques du site

qui sommes nous
informations utiles
liens utiles voyage
israel de A a Z
israel institutions
societe israelienne
francophones israeliens
israel sante
israel immobilier
vacances israel
visite en israel
votre alya
judaisme
fetes juives
communautes juives dans le monde
origine du conflit du MO
espace culture
espace detente
conseils
prevention
formation
liens internet
livre d or Livre d'Or
nous ecrire Nous écrire
 
Recherche
 
Le Site terredisrael et vous
 
Livre d'Or du Site
 
La frequentation du site
 
La liberté de religion
La liberté de religion
Avec l'autorisation du Service philatélique d'Israël
Le Kotel
Le Dôme du Rocher

Via Dolorosa

Nebi Shoueib
Le sanctuaire du Bab

La Déclaration d'Indépendance de l'Etat d'Israël (1948) garantit la liberté de religion à toute la population. Chaque communauté religieuse est libre, en droit et dans les faits, de pratiquer sa religion, de célébrer ses fêtes, d'observer son jour de repos hebdomadaire et d'administrer ses propres affaires. Chaque communauté a son conseil et ses tribunaux religieux, reconnus par la loi et ayant compétence pour les affaires religieuses et les questions de statut personnel telles que mariages et divorces. Chacune a son propre rituel, ses lieux de culte et ses caractéristiques architecturales qui ont évolué au cours des siècles.

Synagogue : Un quorum (minyan) de dix hommes adultes est nécessaire pour les cérémonies religieuses traditionnelles. Les prières ont lieu trois fois par jour. Hommes et femmes sont séparés et se couvrent la tête. Les offices sont menés par un rabbin, un chantre ou un simple fidèle. Le rabbin n'est pas un prêtre ni l'intermédiaire avec Dieu mais simplement un maître. Le cur de la synagogue est l'Arche sainte, orientée vers le mont du Temple à Jérusalem, qui contient les rouleaux de la Torah. Chaque semaine une section donnée est lue durant l'office de façon à terminer la lecture de la Torah en un an. Les offices revêtent un caractère plus solennel le Shabbat (samedi, le jour de repos hebdomadaire chez les juifs) et les jours de fêtes.

Mosquée : Les prières musulmanes y ont lieu cinq fois par jour. Hommes et femmes prient séparément. Des ablutions rituelles précèdent les prières et les fidèles ôtent leurs chaussures à l'entrée de la mosquée. Les musulmans prient en se tournant vers La Mecque en Arabie Saoudite dont la direction est indiquée par un mihrab (niche) dans le mur de la mosquée. Les offices sont conduits par un imam, chef religieux. Le vendredi, jour de repos traditionnel des musulmans, le service comprend un sermon public.

Eglise : La forme et la fréquence des offices chrétiens dépendent de chaque congrégation, mais toutes respectent le dimanche, jour de repos hebdomadaire marqué par des offices spéciaux. Les messes sont dites par un prêtre ou un ministre du culte. Hommes et femmes prient ensemble. En général, les hommes restent tête nue mais les femmes se couvrent la tête. Les offices sont souvent accompagnés de musique et de chorales. Les églises sont traditionnellement en forme de croix.


Lieux saints

Chaque lieu saint est administré par l'autorité religieuse compétente et la liberté d'accès et de culte est assurée par la loi.

Voici les principaux lieux saints :

Juifs : Le Kotel, le Mur occidental, dernier vestige du mur de soutènement du Second Temple ; le mont du Temple à Jérusalem ; le Tombeau de Rachel, près de Bethléem, le Caveau des Patriarches dans la Grotte de Makhpéla à Hébron ; les tombes de Maïmonide (Rambam) à Tibériade et de Rabbi Shimon Bar Yohaï à Méron et bien d'autres.

Musulmans : Haram ash-Sharif, ensemble de bâtiments sur le mont du Temple comprenant la mosquée du Dôme du Rocher et la mosquée El-Aksa à Jérusalem ; le Caveau des Patriarches à Hébron ; la mosquée El-Jazzar à Acco.

Chrétiens : Via Dolorosa ; le Cénacle, la basilique du Saint-Sépulcre et autres sites de la passion et de la crucifixion de Jésus, à Jérusalem ; la basilique de la Nativité à Bethléem ; la basilique de l'Annonciation à Nazareth ; le mont des Béatitudes à Tagba ; Capharnaüm, sur les rives du lac de Tibériade (Kinnéreth).

Druses : Nebi Shoueib (tombe de Jéthro, beau-père de Moïse), près des Cornes de Hittin, en Galilée.

Bahaïs : (religion indépendante répandue dans le monde entier et fondée en Perse au milieu du XIXe siècle) : Centre mondial bahaï, le sanctuaire du Bab à Haïfa ; sanctuaire de Baha'u'llah, prophète fondateur du mouvement, près d'Acco.

-----------------------------

Les Karaïtes, secte juive datant du VIIe siècle, professant une stricte observance de la Torah (les cinq Livres de Moïse) tenue comme source exclusive de la loi religieuse. Considérés comme un rameau du judaïsme et non comme une communauté séparée, les Karaïtes maintiennent cependant leur propres tribunaux religieux et ont tendance à se marier entre eux.

Plusieurs milliers de Karaïtes vivent aujourd'hui en Israël, principalement à Ramlé, Ashdod et Béer Shéva.


Les Samaritains se considèrent comme de vrais juifs. Ils ne reconnaissent que la Torah et le Livre de Josué qui succède immédiatement au Pentateuque. Leur lieu saint est le mont Guérizim en Samarie où ils affirment qu'Abraham tenta de sacrifier Isaac et que Salomon construisit le Premier Temple. La communauté samaritaine, estimée à 600 membres, une survivance de l'ancien peuple samaritain, prétend descendre des dix tribus perdues.

Environ 50% d'entre eux vivent dans le village de Kiryat Luza près du sommet de 'la montagne' ; l'autre moitié, des citoyens israéliens, vivent dans leur petit quartier de Holon près de Tel Aviv. Ils parlent arabe dans la vie quotidienne et se servent d'une forme archaïque de l'hébreu dans leur liturgie. Ils sont, semble-t-il, les seuls Samaritains au monde.

Cliquez ici pour la suite

 

 

 

   
 

Nos rubriques
Le Blog de terredisrael
Calendrier fetes Juives
Perdu de vue
Les cartes de voeux
Le Livre d'Or
Espace Culture
Espace Detente
Fetes Juives

Le Kiosque
Radio TV

Les cartes de voeux
Liens utiles
Liens Voyages
Israel de A a Z
Visite d'Israel
Vacances en IL
La Ste israelienne

Prevention
Communautes juives

Album Photos
Ner Hazikaron
Immobilier
Judaisme
Etre fier ...
Origine du conflit MO

Copyright - www.terredisrael.com
Les articles publiés dans le Site relèvent de la seule propriété de www.terredisrael.com
Seul le droit de courte citation reste permis avec lien directionnel actif de l’article avec le nom de l’auteur en entête obligatoire.
Ceux qui souhaitent copier une partie ou l’intégralité d'un article, sont priés d'en faire la demande par mail. Merci
Le site est édité par la
Sté Terredisrael Ltd. Israel
(Sté Num 513928770) -
Contact : Yossi TAIEB

Email: contact@terredisrael.com