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Histoire - Les temps bibliques
Les Patriarches

L'histoire juive commence il y a environ 4 000 ans (vers le XVIIe siècle avant l'ère chrétienne) avec les patriarches : Abraham, son fils Isaac et son petit-fils Jacob.

Des documents exhumés en Mésopotamie et datant d'environ
2.000 - 1.500 avant l'ère chrétienne, confirment la description de leur vie de nomades qu'en donne la Bible.

Le Livre de la Genèse rapporte comment Abraham, se trouvant à Ur en Chaldée, reçut l'injonction de se rendre dans le pays de Canaan pour y fonder un peuple croyant en un Dieu Un.

Lorsqu'une famine frappa le pays de Canaan, Jacob (Israël), ses douze fils et leurs familles s'établirent en Egypte où leurs descendants furent réduits en esclavage et soumis à des travaux forcés.

Illustration : Jacky - www.supervictor.fr
La pérégrination d'Abraham
Exode et peuplement
Après 400 ans de servitude, les Enfants d'Israël furent libérés par Moïse qui, selon le récit biblique, avait été choisi par Dieu pour emmener son peuple hors d'Egypte et retourner vers le pays d'Israël promis à leurs ancêtres (XIIIe-XIIe siècle avant l'ère chrétienne). C'est au cours des 40 années que dura leur errance dans le désert du Sinaï, qu'ils devinrent une nation. Ils y reçurent la Torah (Pentateuque) qui comprend les Dix Commandements, et donnèrent une forme et un contenu à leur foi monothéiste. L'exode d'Egypte (vers 1 300 avant l'ère chrétienne) a marqué de façon indélébile la mémoire nationale du peuple juif et est devenu le symbole de la liberté. Chaque année, les juifs célèbrent Pessah (la Pâque), Shavouot (Pentecôte, fête du don de la Loi) et Souccot (fête des Tabernacles), commémorant les événements de cette époque.

Au cours des deux siècles suivants, les Enfants d'Israël conquirent la majeure partie du Pays d'Israël et devinrent paysans et artisans, ce qui leur permit de consolider l'économie et la société. Des périodes de paix relative alternaient avec des périodes de guerres durant lesquelles le peuple se ralliait à des chefs politiques, les Juges , élevés à ce rang en raison de leurs compétences politiques et militaires ainsi que de leur qualité de dirigeants. La faiblesse inhérente à cette organisation tribale face aux menaces des Philistins (peuple de marins d'Asie Mineure installée sur la côte méditerranéenne) montra la nécessité de se doter d'un chef qui unirait toutes les tribus et qui serait investi d'une autorité permanente, transmissible par héritage.

L'Exode

Les divers iténéraires de l'Exode, dont on voit ici plusieurs tracés hypothétiques, sont établis en fonction des plans d'eau traversés par les hébreux.

La Monarchie
Saül, le premier roi, (vers 1020 av.) assura le passage entre cette organisation tribale aux liens distendus et l'instauration d'une monarchie par son successeur David.

Le roi David (1004-965 av.) fit de son royaume une puissance importante dans la région en menant des expéditions militaires victorieuses et en particulier en provoquant la défaite définitive des Philistins, ainsi qu'en élaborant un réseau d'alliances avec les royaumes voisins. Son autorité fut alors reconnue des frontières de l'Egypte et de la mer Rouge aux rives de l'Euphrate. Sur le plan intérieur, il unifia les douze tribus d'Israël en un royaume avec Jérusalem pour capitale et il fit de la monarchie le centre de la vie nationale juive du pays. La tradition biblique lui attribue des dons de poète et de musicien révélés dans bien des versets du Livre des Psaumes.

Que l'Eternel te bénisse et te protège;
Que l'Eternel fasse rayonner sa face sur toi et te soit bien-veillant
Que l'Eternel dirige son regard vers toi et t'accords la paix. (Nombres 6:24-26)
Miniscule rouleau en argent, du VIIe siècle av., contenant la bénédiction sacerdotale, découvert à Jérusalem.
Son fils Salomon (965-930 av.) lui succéda et renforça le royaume. Des traités avec les rois voisins, consolidés par des mariages politiques, assurèrent la paix de son royaume et en firent l'égal des grandes puissances de l'époque. Il développa le commerce extérieur et assura la prospérité intérieure en créant de grandes entreprises comme l'exploitation des mines de cuivre et la fonte des métaux. Il fortifia des villes d'importance stratégique et économique et en créa de nouvelles. Le couronnement de son oeuvre fut la construction du Temple de Jérusalem qui devint le centre de la vie nationale et religieuse du peuple juif. La Bible attribue au roi Salomon le Livre des Proverbes et le Cantique des Cantiques.
Les Prophètes

Ces sages religieux et charismatiques considérés comme étant dotés du don divin de la révélation, ont prêché à l'époque de la monarchie jusqu'environ un siècle après la destruction de Jérusalem (586 av.). Conseillers des rois en matière religieuse, morale et politique, ou critiques de leurs actions au nom des relations entre l'individu et Dieu, les prophètes étaient guidés par leur aspiration à la justice et diffusaient de puissantes paroles sur la moralité de la vie nationale juive.

Leurs révélations sont conservées dans des livres inspirés de prose et de poésie dont bon nombre ont été incorporés au canon biblique.
Le message éternel et universel des Prophètes provient de leur exigence fondamentale de respecter les valeurs humaines.

Des propos comme ceux d'Isaïe (1 : 17) Apprenez à faire le bien, dévouez-vous à la justice, aidez les victimes, défendez les droits de l'orphelin et la cause de la veuve inspirent toujours l'humanité dans sa quête de justice sociale.

Prophète, Jakob Steinhardt
Avec l'autorisation de R.Ben-Haim
Le Schisme
Sceau trouvé à Megiddo portant l'inscription à Shema, serviteur de Jéroboam
La fin du règne de Salomon fut envenimée par le mécontentement du peuple lourdement imposé pour financer ses ambitieux projets. En outre, le traitement de faveur accordé à sa propre tribu suscitait des rancoeurs chez les autres, et l'antagonisme entre la monarchie et le séparatisme tribal s'exacerba. Après la mort du roi Salomon (930 av.), une insurrection ouverte provoqua la scission des tribus du nord et le partage du pays en un royaume du nord, Israël, et un royaume du Sud, Juda, sur le territoire des tribus de Juda et de Benjamin.

Le royaume d'Israël, avec Samarie pour capitale, dura plus de deux cents ans et 19 rois y régnèrent, tandis que le royaume de Juda, fut gouverné à partir de Jérusalem pendant 400 ans par des rois de la dynastie de David, également au nombre de 19. L'expansion des empires assyrien et babylonien aboutit à soumettre d'abord Israël et plus tard Juda à une domination étrangère. Le royaume d'Israël fut détruit par les Assyriens (en 722 av.) et ses habitants, déportés en exil, tombèrent dans l'oubli. Une centaine d'années plus tard, en 586, la Babylonie conquérait le royaume de Juda, exilant la majeure partie de ses habitants et détruisant Jérusalem et le Temple.

Le premier exil (586-538 av.)
Sur les rives de Babylone
par E.M. Lilien

La conquête babylonienne mit fin au premier Etat juif (période du Premier Temple) mais n'entama pas les liens entre le peuple juif et le Pays d'Israël. Sur les rives de Babylone, les déportés firent le serment de ne jamais oublier leur patrie : Si je t'oublie Jérusalem, que ma droite me refuse son service ; que ma langue se colle à mon palais si je ne place Jérusalem au faîte de ma joie (Psaume 137, 5-6).

L'exil de Babylone, après la destruction du Premier Temple (586 av.) marque le début de la diaspora juive. C'est alors que le judaïsme commence à élaborer un cadre religieux et un mode de vie hors du Pays d'Israël, assurant ainsi la survie nationale et l'identité spirituelle du peuple et lui insufflant la vitalité nécessaire pour préserver son avenir en tant que nation.

Dessins de Noam Nadav
   
 

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